![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Kirk Douglas, dernier des géants d’Hollywood, est mort mercredi 5 février à l’âge de 103 ans. Jewpop vous présente d’extraordinaires extraits vidéos d’interviews en français et en anglais de l’acteur. Kirk Douglas, né Issur Danielovitch, dont les langues maternelles furent l’anglais et le yiddish, apprit le français avec… la méthode Assimil !
En 1958, âgé de 42 ans, il répond aux questions de France Roche sur son film « Les Vikings », dans l’émission Cinépanorama.
En 1989, il est l’invité de Bernard Pivot dans Apostrophes et évoque avec Claude-Jean Philippe ses souvenirs de « La Captive aux yeux clairs », western de Howard Hawks réalisé en 1952, qui sera diffusé dans le Ciné-club qui suit l’émission.
Le Premier Ministre hollandais, Mark Rutte, a, assez soudainement présenté des excuses plutôt tardives, au nom de son gouvernement, pour les défaillances des autorités néerlandaises envers les Juifs au cours de la Seconde Guerre Mondiale[1]. Il l’a fait au cours d’une allocation, durant les commémorations nationales de la Shoah à Amsterdam, le 26 janvier. Cet événement se démarque radicalement de la politique menée durant de lonfgues années, où lui et ses prédécesseurs trouvaient diverses raisons pour s’empêcher d’admettre la vérité à propos de la mauvaise conduite répandue par la Hollande en temps de guerre.
Le 29 janvier à Berlin, grâce à l’action conjuguée des Klarsfeld et de la députée Gesine Lotzsch du parti de gauche, « Die Linke », a été inaugurée au Bundestag l’exposition consacrée au peintre David Oler, déporté à Auschwitz- Birkenau, affecté au Sonderkommando du Crématoire III, qui en est ressorti vivant, avec la volonté de restituer par son art, ce que fut le paroxysme de l’horreur subi par le peuple juif, assassiné dans les chambres à gaz, avant d’être réduit en cendres.
« Nous avons toujours affaire à des cas suspects et nous nous préparons au pire »
L’hôpital Sheba de Tel Hashomer, dans le centre d’Israël, a lancé cette semaine le premier programme de télémédecine pour contrer le coronavirus qui a fait plus de 500 morts en Chine, rapporte le Jérusalem Post.
Le programme est testé sur des patients israéliens soupçonnés d’avoir le virus respiratoire, a déclaré le docteur Galia Barkai, responsable du service de télémédecine à Sheba.
Plusieurs soldats sont toujours hospitalisés
Le terroriste palestinien qui a perpétré l’attaque à la voiture-bélier à Jérusalem dans la nuit de mercredi à jeudi, blessant 12 soldats israéliens de l’unité combattante Golani, a été arrêté.
« À la suite d’une opération importante de l’armée et du Shin Beth (service de renseignement intérieur, ndlr), la police israélienne et d’autres unités spéciales ont arrêté le terroriste qui a perpétré l’attaque à la voiture bélier ce matin à Jérusalem », a annoncé l’armée dans un communiqué.
Le président Reuven Rivlin a déclaré mercredi qu’Israël devrait se fixer des objectifs climatiques clairs et se donner comme but de devenir un « modèle d’excellence » en matière de développement durable pour le monde.
Le changement climatique « n’est plus une niche réservée exclusivement aux amoureux de la nature », a déclaré Rivlin.
« Il n’y a aucune raison qu’Israël, qui a prouvé il y a longtemps qu’il était une puissance en matière d’innovation technologique, ne soit pas un modèle d’excellence pour le monde entier dans le domaine du développement durable », a-t-il ajouté.
« Même les Juifs qui sont morts dérangent ces malades », a fustigé l’ambassadeur d’Israël aux Pays-Bas
Un cimetière juif situé à Dordrecht, à 80km au sud d’Amsterdam, a été profané, a rapporté jeudi le quotidien néerlandais De Telegraaf.
Des croix gammées et des tags antisémites ont été retrouvés sur plusieurs pierres tombales.
Michael Douglas à l’instant : « C’est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l’âge d’or du cinéma qui a vécu bien dans son âge d’or, un humanitaire dont l’engagement envers la justice et les causes auxquelles il croyait ont établi une norme à laquelle nous aspirons tous.Mais pour moi et mes frères Joel et Peter, il était simplement papa, pour Catherine, un merveilleux beau-père, pour ses petits-enfants et arrière-petits-enfants leur grand-père aimant, et pour sa femme Anne, un mari merveilleux.
Les lecteurs qui s’intéressent à l’histoire de la psychanalyse et à celle du sionisme devraient se passionner pour cette parution en français de la Correspondance[1] entre Karl Gustav Jung et le meilleur de ses disciples, Erich Neumann. Leurs lettres se sont croisées entre Zurich ou en cette année 1933, habite Jung, et, Tel Aviv ou son disciple et psychanalyste Erich Neumann émigre dès 1934 avec sa femme et son fils.
Sa femme, Julie, deviendra aussi psychanalyste. Freud et Jung avait rompu leurs relations en 1913. Cette rupture allait s’aggraver entre freudiens et jungiens après les positions de Jung sous le nazisme.
L’Université de Tel-Aviv se place au 149e rang dans le monde sur 12 000 établissements classés pour le nombre de citations d’articles par chercheur, principal critère mesurant l’impact d’une institution dans le domaine de la recherche, suivant le classement Webometrics de janvier 2020 – et à la première place en Israël, devant l’Université hébraïque et le Technion.
Publié deux fois par an, le classement Webometrics évalue la présence sur le Web de 12 000 établissements d’enseignement supérieur, sur plus de 26 000 existant dans le monde.
« Il est clair que les réseaux sociaux et la politique sont des endroits où l’antisémitisme doit être éliminé »
Le Community Security Trust (CST), association de défense de la communauté juive au Royaume-Uni, a enregistré 1.805 actes antisémites en 2019, soit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente, un record dans l’histoire du pays.
« L’année 2019 a été une autre année difficile pour les Britanniques de confession juive et il n’est pas surprenant que le nombre d’actes antisémites ait atteint un nouveau record », a déploré le chef de CST, David Delew.
Dans les années 1950 alors que l’ensemble du monde arabe déclarait la guerre à Israël, David Ben Gourion avait réussi à nouer des relations diplomatiques fructueuses avec la Turquie et l’Iran, deux Etats musulmans, (sunnite et chiite) non arabes.
Aujourd’hui, les pays du Moyen-Orient changent de mains et de visages et demeurent instables, en raison des intentions belliqueuses de ces deux Etats musulmans, et suite à la montée en puissance des organisations terroristes islamiques.
Souhaitant redevenir des puissances régionales face à Israël, et en cherchant à dominer le monde musulman, l’Iran des Ayatollahs et la Turquie d’Erdogan sont donc devenus les pires ennemis de la majorité écrasante des pays arabes.
L’Observatoire syrien des droits de l’homme basé à Londres indique que parmi les cibles figuraient les positions de l’armée syrienne et celles des miliciens soutenus par l’Iran à l’ouest et au sud de la capitale, ainsi que la base aérienne militaire de Mazzeh à DamasLes défenses aériennes syriennes prétendent avoir intercepté tôt jeudi des missiles israéliens au- dessus de Damas, la capitale. Ils ont été tirés sur des cibles militaires dans le sud de la Syrie, y compris près de la capitale, a indiqué le ministère de la Défense.
Pour la première fois, une Israélienne éthiopienne représentera Israël au Concours Eurovision de la chanson.
Eden Alene est devenue le choix pour le concours de mai qui se tiendra aux Pays-Bas après avoir remporté le concours de réalité de la chaîne 12 « HaKochav HaBa » ou « The Next Star », mardi soir. Sa performance en finale était « Halo » de Beyonce.
Elle a été le choix du jury et des téléspectateurs israéliens qui ont envoyé leurs votes.
Alene, 19 ans, de Kiryat Gat, n’est pas étrangère à la victoire. Il y a deux ans, elle a remporté la version israélienne de « X-Factor ».
Sondages et Shoah, Trump et Israël, Pologne et histoire...
Un jour a peine après les menaces proférées par le délégué aux Affaires étrangères de l’Union européenne Josep Borrell, et alors qu’Israël n’a pas encore avancé d’un pouce dans l’extension de la loi israélienne sur les localités juives et la vallée du Jourdain, l’UE a déjà annoncé une première mesure anti-israélienne.
Mercredi midi, Bruxelles a annoncé une enveloppe budgétaire de 16 millions d’euros en faveur des constructions illégales de l’UE dans les zones C de Judée-Samarie, pourtant sous responsabilité exclusives israélienne en vertu des Accords d’Oslo. Depuis des années, en coopération avec l’Autorité Palestinienne, l’Union européenne finance des constructions illégales destinées à établir des réalités sur le terrain pour imposer un « Etat palestinien ».
« Le plan du siècle » a enfin été présenté. On en parlait depuis trop longtemps sans en connaître réellement le contenu. Depuis le mardi 28 janvier, le suspens a pris fin. À Washington, avec à ses côtés, le Premier ministre Netanyahou, le Président Donald Trump a annoncé les grandes lignes de ce qu’il a défini comme un plan historique et probablement celui de la dernière chance.
Accueilli favorablement en Israël, que contient-il vraiment ? Est-il bon pour nous ou est-ce un énième plan qui finira aux oubliettes de l’histoire ? Pour y voir plus clair, nous nous sommes entretenus avec le Dr Emmanuel Navon, géopolitologue.
Pourquoi les 250 000 Arabes israéliens du Triangle sont-ils fermement opposés à l’idée d’être rattachés à un État palestinien ?
Nombre de citoyens arabes d’Israël sont parfaitement au courant que les Palestiniens qui vivent sous la férule de l’Autorité palestinienne (AP) en Cisjordanie et à la botte du Hamas à Gaza souffrent de violations quotidiennes des droits de l’homme.
Les citoyens arabes d’Israël ont besoin de nouveaux dirigeants qui favorisent la coexistence entre Arabes et Juifs et rompent avec une rhétorique et des attitudes anti-israéliennes.
Débat entre le Bat Ye’or, écrivaine et essayiste et le rabbin Oury Cherki, directeur du Centre Noachide Mondial, sur le sujet de l’islam et sa relation aux autres à travers le concept de dhimmitude. Sont abordés notamment : La relation aux non-musulmans dans l’islam La différence entre l’islam et le judaïsme Le statut de dhimmi du temps de Mahomet et aujourd’hui
Pourquoi l’islam n’évolue pas contrairement au christianisme et au judaïsme
Qui est au centre du monde selon les 3 religions monothéistes - l’homme ou Dieu ?
Une réforme de l’islam est-elle possible ?
La mise en garde du Ministre des affaires étrangères de l’U.E. à l’Etat d’Israël de n’avoir pas l’ « audace » de rétablir sa souveraineté sur tout ou partie de la Judée-Samarie, dans le cadre ou hors du cadre du plan de paix proposé par le Président des USA, met en lumière une politique d’hostilité systématique à l’égard de l’Etat Juif souverain qui ne se dément pas depuis la trop célèbre « Déclaration de Venise ».
Depuis plus de quarante ans se déploient les conséquences du « dialogue euro-arabe », le « Diktat » imposé à l’Europe par l’Organisation des Etats Musulmans avec une série de chantages à la clé, et surtout celui de la menace permanente d’interrompre la fourniture du pétrole, d’avoir bien entendu à lâcher tout soutien à Israël, mais bien plus, de devoir organiser la colonisation islamique de l’Europe avec mise au pas de la presse, des Universités, des Gouvernants et une véritable « police de la pensée » qui entraine l’Europe vers le gouffre. C’est là la réalisation sournoise d’ « Eurabia », dénoncée depuis des décennies, de façon si clairvoyante, par Mme Bat-Yeor.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 10000