![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’Arabie saoudite a refusé que le journaliste franco-israélien Gidéon Kouts soit membre de la délégation des journalistes accompagnant le président français Nicolas Sarkozy lors de sa visite dans ce pays. ’’C’est la première fois qu’un journaliste juif, français ou israélien, se voit interdit. C’est un précédent dangereux’’, s’est indigné Gidéon Kouts.
Israéliens et Palestiniens vont commencer à discuter lundi des sujets-clé du processus de paix, a annoncé dimanche le président palestinien Mahmoud Abbas au cours d’un discours à Ramallah. Les équipes de négociateurs dirigées par Ahmed Qoreï côté palestinien et Tzipi Livni, ministre des Affaires étrangères côté israélien, s’attaqueront aux discussions sur six sujets cruciaux : Jérusalem, les réfugiés palestiniens, les implantations juives en Cisjordanie, les frontières, la sécurité et les ressources en eau.
La narration de M. Renaud Girard est un beau conte de fées, mais ne rend pas compte des faits. S’agit-il d’une tromperie involontaire ou délibérée ? En définitive, ce qui importe est qu’un journal sérieux comme le Figaro puisse véhiculer autant d’inexactitudes, de demi vérités, conduisant à un discours inopérant et trompeur pour des lecteurs peu au fait des détails complexes de l’histoire de cette région tourmentée. (Lire "Bush et le Proche-Orient : l'analyse de Renaud Girard 07/01/2008)
Le président américain George Bush a déclaré depuis Abou Dhabi que l’Iran menaçait la sécurité partout dans le monde en soutenant les « extrémistes » et il a exhorté les pays du Golfe à « affronter ce danger avant qu’il ne soit trop tard ».
Le 8 janvier 2008, la XVIIe chambre du Tribunal de grande instance de Paris a entendu Nicolas Ciarapica, directeur de publication du site Internet Blogdei/Bethel. Celui-ci, protestant évangélique ami d’Israël, est poursuivi par le journaliste Charles Enderlin, pour diffamation raciale en raison de la mise en ligne d’un article de Stéphane Juffa, rédacteur en chef de la Metula News Agency (Mena), évoquant, en 2006, notamment l’affaire al-Dura. Une audience marquée par un « incident ».
Le président palestinien Mahmoud Abbas doit être capable de reprendre le contrôle de la bande de Gaza, aux mains du Hamas, afin qu’un éventuel accord de paix puisse être appliqué, a estimé samedi un haut responsable américain. « Je ne pense pas qu’à long terme, un accord fonctionnera si le Hamas continue de garder le contrôle de Gaza. C’est pourquoi nous avons à plusieurs reprises répété que l’Autorité palestinienne doit à nouveau assumer ses responsabilités concernant le gouvernement à Gaza », a déclaré à la presse ce responsable sous couvert de l’anonymat.
Les autorités égyptiennes ont arrêté quatorze présumés islamistes, dont deux officiers, les accusant d’être liés à al-Qaïda, et d’avoir préparé des attaques contre Israël, a indiqué samedi un de leurs avocats à l’AFP. Mountasser al-Zayat, un avocat spécialisé dans la défense des islamistes, a indiqué qu’ils avaient été arrêtés en novembre dernier dans un coup de filet dans les gouvernorats du Caire et d’Alexandrie notamment.
Trois généraux américains vont surveiller les négociations entre Israéliens et Palestiniens en faveur d’un accord de paix en 2008, tandis que la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice envisage d’effectuer de fréquents voyages au Proche-Orient, a déclaré samedi un haut responsable américain, en détaillant un plan ambitieux de l’administration Bush pour obtenir une avancée majeure dans la région.
Selon une information rapportée par le New-York Times ce samedi, la Syrie aurait entamé la reconstruction du site bombardé par l’Armée Israélienne lors d’une frappe aérienne au mois de Septembre 2007. Selon le quotidien New-Yorkais, une photo satellite publiée mercredi par la compagnie « Digital Globe », située à Denver, montrerait très nettement le processus de reconstruction des installations syriennes, pratiquement à l’identique, avec juste une modification de la structure et de l’apparence du toit.
George W. Bush s’était déjà rendu en Israël une première fois. C’était en 1998, lorsqu’il n’était encore que gouverneur du Texas. Il y avait été cornaqué par un général, alors à la retraite, du nom d’Ariel Sharon. Sharon l’avait promené en hélicoptère au-dessus de la Cisjordanie, lui montrant l’imbrication des territoires et décrivant les colonies juives comme des postes avancés de la sécurité d’Israël
On devrait y être habitué, mais on ne peut qu’être sensible face à toutes ces bonnes volontés se proposant de nous amener la paix dans la région. Georges W. Bush, ami sincère du peuple juif et de l’état d’Israël, ne déroge pas à ce qui est devenu la règle pour beaucoup de chefs d’état. Malheureusement, l’Israélien, échaudé par tant de sollicitude, se rappelle le désir honnête de cet autre véritable ami, Bill Clinton, de nous conduire vers un accord de paix historique mais ayant déclenché, en bout de course, ce qui fut la guerre la plus meurtrière de la jeune histoire du peuple israélien. Près de 1000 morts et plusieurs milliers de blessés plus tard, l’Israélien moyen a, dorénavant, des exigences incompressibles.
« Quand tout aura été dit et fait dans cette affaire, Charles Enderlin regrettera amèrement le jour où il a convaincu France 2 de poursuivre Philippe Karsenty en justice. « Celui que les dieux veulent détruire, ils commencent par le rendre arrogant » ». (R. Landes). Lire aussi : France 2 et Ch. Enderlin protestent, par voie d'avocats, contre une conférence sur l'affaire Al-Dura(debriefing.org)
Pour la première fois, un président américain en exercice s’est rendu dans des territoires sous administration palestinienne. Georges Bush est arrivé jeudi matin au palais présidentiel de la Moukata, accompagné d’un cortège de sécurité sans précédent, qui l’a escorté dans la ville palestinienne de Ramallah placée sous blocus total. Il y a rencontré son homologue Mahmoud Abbas en tête à tête, puis le Premier ministre Salem Fayad.
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur la visite historique de George Bush en Israël, et sur les intentions et les motivations du Président américain et leurs conséquences possibles pour l’avenir d’Israël. La visite d’un Président américain dans l’Etat juif n’est pas anodine. Seuls trois hôtes de la Maison Blanche avaient visité Israël depuis sa création : Richard Nixon en 1974, Jimmy Carter en 1979 et Bill Clinton en 1994.
Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de lire les journaux israéliens, il y a heureusement la presse française, qui se fait un plaisir de nous informer que s’agissant de la visite du président George W. Bush, certains journalistes israéliens avaient la même piètre opinion du seul chef d’Etat important, qui soutienne effectivement Israël, que les dirigeants du Hamas.
La fonction de Grand Rabbin de France incarne depuis deux siècles le judaïsme français uni au sein de la République dans la fidélité aux valeurs de la tradition juive. Les prochaines élections pour la fonction de Grand Rabbin de France sont pour la communauté juive de France le moment privilégié pour choisir, non seulement la figure de son futur chef spirituel mais les principes que les Juifs de France comptent défendre en priorité au cours des prochaines années.
Israël et les Palestiniens sont en face d’un « moment historique, d’une opportunité historique » pour arriver à la paix en 2008, a déclaré le président George Bush mercredi 9 janvier à Jérusalem. Au cours de sa conférence de presse, Bush a affirmé : « Je crois que deux Etats démocratiques, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix, est dans l’intérêt des Etats-Unis et du monde. » Dans le long terme, c’est aussi dans l’intérêt d’Israël et des Palestiniens, a-t-il complété.
Le président américain George W. Bush, en visite historique jeudi à Ramallah, en Cisjordanie, a promis un accord sur la création d’un Etat palestinien avant la fin de son mandat, dans un an. Lors d’une conférence de presse avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas, M. Bush, qui a longé la barrière de séparation érigée par Israël sur la route de Jérusalem à Ramallah et vu de près des barrages israéliens, a en outre affirmé comprendre les « frustrations » ressenties par les Palestiniens.
Le président américain a été reçu avec tous les honneurs, pour sa première visite en Israël depuis son accession à la présidence des Etats-Unis en 2001. Dès son arrivée à l’aéroport Ben-Gourion, le chef de la Maison blanche a réaffirmé sa volonté de faire aboutir « une nouvelle chance de paix durable dans toute la région » et assuré que l’alliance entre les deux pays contribuerait « à garantir la sécurité d’Israël en tant qu’Etat juif ».
Le président américain, George Bush, et le Premier ministre, Ehoud Olmert, ont évoqué, mercredi soir lors d’une conférence de presse conjointe à Jérusalem, le problème des tirs incessants de roquettes Kassam contre Sdérot et le Néguev occidental. « Il est impensable qu’un Etat palestinien serve de base de lancement au terrorisme. J’attends d’Israël qu’il protège ses citoyens », a affirmé le président américain.
0 | ... | 64860 | 64880 | 64900 | 64920 | 64940 | 64960 | 64980 | 65000 | 65020 | ... | 71580
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 187