![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
En vue de son voyage la semaine prochaine aux Etats-Unis, le Premier ministre Ehud Olmert a dit au « New-York Times » jeudi que le plan de convergence est « un concept dynamique » exigeant de la préparation.
Dans sa chronique du quotidien Al-Ittihad (Emirats arabes unis), l’écrivain réformateur Youssef Ibrahim appelle les immigrés musulmans à accepter la laïcité de leurs pays d’accueil : « Nous tenons à ce que les étrangers en pays islamiques respectent nos traditions. » Un incident majeur intervenu récemment en Australie nous a poussés à nous interroger sur notre identité et notre attitude à l’encontre des autres.
1.Echos de la visite de Philippe Douste Blazy en Israël
Haaretz-Maariv : Au cours de ses rencontres avec Ehud Olmert et avec son homologue israélienne Tzipi Livni, le ministre français a demandé aux Israéliens de ne pas déterminer unilatéralement les futures frontières de l’Etat d’Israël et de négocier avec les Palestiniens : « Une frontière qui serait déterminée unilatéralement ne pourrait pas être reconnue par la communauté internationale » a dit Douste Blazy qui a appelé les Israéliens à dialoguer avec Abou Maazen.
Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a affiché sa détermination à empêcher que les rues de Gaza ne tombent sous le contrôle d’une force armée du gouvernement du Hamas, en renforçant la présence des services de sécurité contrôlés par son parti, le Fatah. « Le président a ordonné aux responsables de la sécurité de renforcer la présence des forces de sécurité régulières palestiniennes à Gaza », a affirmé un communiqué de la présidence.
L’Autorité palestinienne présidée par Yasser Arafat a fait des achats massifs d’armements avec des fonds versés par Israël et la communauté internationale, selon Fouad Choubaki, un proche de Arafat, détenu en Israël, a-t-on appris hier de source officielle israélienne. Homme de confiance de Arafat, M. Choubaki avait la haute main sur les finances de l’Autorité palestinienne, souligne un communiqué de la présidence du Conseil israélien.
Changement de position : le Premier ministre Ehoud Olmert a émis le souhait de rencontrer le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, lors d’un entretien avec le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, actuellement en visite en Israël. Olmert a émis une condition à sa rencontre avec Abbas : la lutte contre la terreur émanant de l’AP et visant Israël. “Abbas doit se mettre au travail pour tenir les engagements des Palestiniens tels qu’ils sont consignés dans la Feuille de Route.”
Le mercredi 17 mai, le Ministre français des Affaires étrangères a tenu une conférence de presse avec son homologue israélienne, Tsipi Livni, après leur rencontre à Jérusalem. Il a ensuite rencontré le Premier ministre Ehud Olmert
Nous publions ci-après avec l’aimable autorisation de son auteur, la préface que Pierre-André Taguieff, philosophe, politologue et historien des idées, consacre à la réédition de l’ouvrage du regretté historien de l’antisémitisme Léon Poliakov, La Causalité diabolique, Paris, Calmann-Lévy/ Mémorial de la Shoah, 2006 (avril). Nous profitons de la publication de ce texte pour rendre hommage à l’immense œuvre de Léon Poliakov.
Le CRIF
L’Agence américaine pour le développement (USAid) a annoncé mercredi l’envoi de médicaments et de matériel d’un montant de 800.000 dollars aux hôpitaux publics palestiniens, qui font face à une pénurie après la suspension des aides internationales au cabinet du Hamas. Cette aide, qui sera distribuée par l’ONG Care international à 17 hôpitaux de la rive Occidentale et de la bande de Gaza, est la première de l’administration américaine à des institutions palestiniennes relevant du gouvernement depuis la victoire du Hamas aux législatives de janvier.
Malgré l’abstention de la Russie et de la Chine, le Conseil de sécurité a adopté aujourd’hui une résolution sur la mise en oeuvre de la 1559 qui concerne la souveraineté du Liban, demandant la délimitation des frontières avec la Syrie, la dissolution des milices et regrettant que des armes continuent d’entrer au Liban.
Une nouvelle force de sécurité de 3.000 hommes, contrôlée parle Hamas,a commencé à opérer dans la bande de Gaza, malgré l’opposition du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Cette force comprend 3.000 hommes membres de tous les groupes palestiniens et dépend directement duministère de l’Intérieur.« La faiblesse actuelle des forces de sécurité est claire pour tout le monde. Il y a des vols, des meurtres et des enlèvements,c’est pourquoi il y a un besoin réel pour une telle force », a déclaré le ministre palestinien de l’Intérieur Saïd Siam, du Hamas
1.Renouveau des relations franco-israéliennes
Tous les quotidiens : Plus de 250.000 Israéliens ont assisté, hier, sur le bord de mer à Tel Aviv, à un exceptionnel feu d’artifice qui a marqué l’ouverture de la saison culturelle française en Israël. C’est le chef de la diplomatie française Philippe Douste Blazy qui a donné le coup d’envoi de cette saison sans précédent dans l’histoire des relations culturelles franco-israéliennes. Dans le cadre de cette saison, des dizaines de troupes, groupes et formations musicales se produiront au cours des prochains mois en Israël.
Dans l’entretien accordé au Figaro du 16 mai 2006, Ismael Haniyeh, le premier ministre palestinien (du Hamas), lance des menaces à peine voilées à l’Europe : vous payez où vous subirez les conséquences ! Mahmoud Abbas, du Fatah, n’a pas dit autre chose, officiellement, le 16 lors de son discours très attendu devant le Parlement Européen, à Strasbourg : « Si vous ne donnez pas de l’argent, vous aurez la violence »
Une pétition pour redire haut et fort que nous voulons nous battre contre le racisme et contre l’intégrisme. Contre tous les racismes (antiarabe, antijuif, antifemme ou antihomosexuel) et tous les intégrismes.
Mme Ayaan Hirsi Ali, députée néerlandaise d’origine somalienne, a annoncé aujourd’hui qu’elle démissionnait du Parlement et confirmé qu’elle allait émigrer aux Etats-Unis... Apprenant la démission d’Ayaan Hirsi Ali, la commissaire européenne à la Concurrence, Mme Neelie Kroes, elle-même d’origine néerlandaise, a déclaré « avoir honte pour les Pays-Bas », déplorant « qu’une personne de valeur comme Hirsi Ali soit mise à la porte du pays ». On ne peut mieux dire.
mardi devant le tribunal administratif de Toulouse, pour complicité de crimes contre l’humanité, en raison de leur rôle dans le transport en train de Toulouse vers le camp de Drancy de deux des leurs. « C’est la première fois qu’on poursuit l’Etat et la SNCF, un service public, devant le tribunal administratif », a indiqué à l’AFP Alain Lipietz en précisant qu’à sa connaissance les actions contre la SNCF devant les tribunaux civil ont été rejetées pour cause de prescription.
Alors que le régime iranien, dans sa fuite en avant, appelle sans équivoque à la destruction d’Israël et enfreint ouvertement les règles de non-prolifération nucléaire, l’Occident est confronté à deux perspectives très désagréables. La première consiste à tolérer le comportement de Téhéran et espérer que les choses iront pour le mieux. Peut-être que la dissuasion fera son office et que le moratoire de six décennies sur l’utilisation des armes atomiques sera maintenu. Peut-être que les dirigeants iraniens renonceront à leur attitude messianique. Peut-être qu’aucun autre État ne décidera, comme Téhéran, de galvauder sa promesse de respecter les règles du jeu.
Plusieurs pays européens envisagent d’offrir à l’Iran un réacteur nucléaire à eau légère pour persuader Téhéran d’abandonner son programme d’enrichissement d’uranium, ont annoncé mardi à Vienne des diplomates. Washington devrait toutefois s’y opposer. Selon un diplomate ayant requis l’anonymat, ce projet est toujours discuté par la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne et pourrait être présenté vendredi à des représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.
D’un calibre de 122 mm, pour une longueur de 2.8 m, d’une porté de 20 à 35 km selon le model, la roquette « Grad [1] » est une fusée de la famille des fameuses « Orgues de Staline » porteuse d’une charge de près de 20 kg, développée en Russie dans les années 60 et largement diffusée dans les pays arabes.
0 | ... | 77540 | 77560 | 77580 | 77600 | 77620 | 77640 | 77660 | 77680 | 77700 | ... | 80760
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 154