![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Veut-on un symptôme de la crise existentielle que traversent nombre de journalistes ? On le trouve dans la pétitionque certains d’entre eux ont cru bon de lancer pour soutenir l’un des leurs, Charles Enderlin, qui a été débouté d’une plainte en diffamation contre Philippe Karsenty, directeur du site Média-Ratings.
Il ne faut pas croire que la merveilleuse idée d’Union pour la Méditerranée, qui, d’ailleurs, n’est que le prolongement sarkozien du Processus de Barcelone de 1995, soit acquise d’avance et se déroule comme un long fleuve tranquille.
En réponse à la pluie de roquettes récemment lancées par le Hamas, il y a de grandes chances pour qu’Israël déclenche une opération militaire de moyenne envergure avant d’accepter tout cessez-le-feu dans la bande de Gaza, ont indiqué samedi des représentants officiels du ministère de la Défense. Une décision définitive sera prise mardi à l’occasion d’une réunion entre le premier ministre Ehoud Olmert, le ministre de la Défense, Ehoud Barak, et la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni.
Étrange réaction que cette pétition corporatiste de soutien à Charles Enderlin, signée par des collègues journalistes criant à l’infamie, le 27 mai 2008, et publiée dans le Nouvel Observateur. Leur confrère venait d’être débouté six jours auparavant par la cour d’appel de Paris pour avoir attaqué en diffamation Philippe Karsenty, coupable à ses yeux d’avoir commis un crime de lèse-majesté : celui de vouloir vérifier des faits que le reporter présentait comme vrais - alors que celui-ci se trouvait à des kilomètres de l’endroit où le drame avait eu lieu.
Le kibboutz Dgania alef, qui se trouve au bord du lac Kinnéret, accueillera pour la fête de Shavouot près de 200 des membres du kibboutz Kfar Gaza, situé près de la bande de Gaza. C’est la deuxième fois que Dgania invite Kfar Gaza, dont un des membres Jimmy Kidouchim a été tué il y a un mois par un obus de mortier, à se joindre à eux pour la fête.
Les déclarations ‘mal comprises’ au départ contredites par la stratégie de campagne. Le candidat aux présidentielles désormais officiel du Parti Démocrate, Barak Obama s’est dressé devant l’audience de l’AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) mercredi dernier dans la matinée, et a déclaré son soutien total et sans condition pour une Jérusalem juive. La Ville Sainte, dit-il, « restera la capitale d’Israël, et elle doit demeurer indivisée ».
Un texte admirable d’équilibre et d’équité. Extraits : « A qui la faute de cette omerta ? A l’esprit de corps, pardi. Charles Enderlin est un journaliste chevronné et respectable ; or, un tel journaliste ne saurait manquer aux règles élémentaires de la pro fession ; donc, Charles Enderlin n’a pas fauté. Allons, messieurs les Journalistes, vous savez bien que ce syllogisme est vicié, et que nul n’a le monopole de la vérité... Alors, plutôt que de confondre dans un même opprobre ceux qui doutent parce qu’ils veulent com prendre, et ceux qui condamnent parce que la haine partisane leur tient lieu de jugeote, mieux vaudrait vous rallier à l’idée d’une commission d’enquête indépendante. ». A diffuser largement. (Menahem Macina).
Tsahal a annoncé samedi soir le bouclage pour deux jours de la Rive Occidentale et de la Bande de Gaza à l’occasion de la fête juive de Sahvouot. Ce bouclage, qui interdit l’entrée du territoire israélien à quasiment tous les Palestiniens, est entré en vigueur ce samedi à minuit et devait durer jusqu’à lundi minuit.
Un haut responsable du ministère israélien de la Défense a désavoué les propos d’un vice-Premier ministre, Shaoul Mofaz, envisageant une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, rapporte dimanche la radio publique. « Ces propos sont irresponsables et ne représentent pas la position du gouvernement », a déclaré ce haut responsable parlant sous couvert d’anonymat.
Depuis le 21 mai dernier, les médias n’ont plus aucune excuse pour ne pas thématiser les aspects inacceptables de l’accusation d’infanticide lancée dans le monde entier et maintenue obstinément par France 2.
Jeudi 5 juin, dans le journal de la mi-journée, Shlomo Malka reçoit Alain Finkielkraut. Le philosophe réagit à l’appel à soutien pour Charles Enderlin publié dans le Nouvel Observateur, mis en cause pour son reportage montrant la mort de Mohammed al-Doura, 12 ans, tué le 30 septembre 2000 dans la bande de Gaza, lors d’un affrontement entre l’armée israélienne et des Palestiniens armés. Le journaliste de France 2 accusait sans ambages l’armée israélienne d’être l’auteur du tir meurtrier. Or, pris au centre de tirs nourris entre Israéliens et Palestiniens, rien à ce jour, malgré les enquêtes diverses et indépendantes, n’a pu corroborer les affirmations de Charles Enderlin qui s’est appuyé sur des images tournées par un cameraman palestinien.
Le directeur de la commission américaine des Affaires étrangères, Howard Berman, qui interdisait jusqu’ici la ventre de jets F-22 à Israël, a confié à nos confrères du Jerusalem Post en anglais, qu’il songeait à retirer ces restrictions. L’objectif de Berman serait de renforcer la force de dissuasion d’Israël. Le Lockheed F-22 Raptor est un avion de chasse furtif conçu par les Etats-Unis à la fin des années 1980, afin de remplacer le F-15. Il est considéré comme pouvant être de la plus grande utilité en cas d’attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes. Il est en effet capable de pénétrer les systèmes de défense et de radars les plus sophistiqués qui soient.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert doit avoir des consultations mardi avec son ministre de la Défense Ehud Barak et sa ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, sur une possible offensive à Gaza, a rapporté samedi la radio publique. Selon la même source, ces consultations doivent décider si Israël va lancer une offensive limitée à grande échelle —pour faire stopper ou du moins diminuer les tirs contre son territoire— ou accepter une trêve avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
A Gaza aussi, l’Islam montre sa tolérance et son profond respect pour les personnes appartenant aux autres religions. Depuis le désengagement Israélien de Gaza, cette bande de terre est “juderein”, en ce sens qu’il n’y a plus un seul juif qui puisse y vivre. Alors à présent c’est au tour des chrétiens de se voir indiqués la direction vers la sortie, avec “la valise ou le cercueil”.
Durant la semaine qui vient de s’écouler, plusieurs événements ont été rendus publics, témoignant d’une entreprise d’isolement d’Israël sur la scène internationale. Tout d’abord, les médias ont rendu compte de deux initiatives du Premier ministre de l’Autorité (sic) palestinienne (AP), Salaam Fayad qui, nous paraissent constituer une véritable agression à l’égard d’Israël.
Dans sa dernière livraison au Figaro du 6 juin, Georges Malbrunot « grand reporter » au service Etranger du Figaro, revient à la charge sur son obsession : la réintégration du Hezbollah au Liban, et du Hamas en « Palestine » dans le jeu politique « international », comme si ces organisations dont l’emblème est une kalachnikov dans une main, et un coran dans l’autre, étaient politiquement fréquentables.
Le chef des négociateurs palestiniens Ahmad Qoreï a indiqué que Palestiniens et Israéliens allaient commencer à préparer un document faisant état des progrès et divergences dans les négociations de paix en cours, dans une interview parue samedi. « Nous avons décidé lors des récentes réunions de poser sur le papier nos positions, et quand nous parlons de la terre, par exemple, de faire état de toutes les questions qui se posent à ce sujet », a-t-il déclaré dans un entretien aux deux principaux journaux palestiniens, al-Ayam et al-Quds.
Le projet de renforcement des relations entre l’Union européenne (UE) et l’Etat d’Israël, qui doit être débattu lors du prochain conseil des ministres des affaires étrangères des Vingt-Sept, prévu le 16 juin à Luxembourg, se heurte à l’opposition résolue de l’Autorité palestinienne. Dans une lettre envoyée en mai, le premier ministre palestinien, Salam Fayyad, exhorte ses homologues européens à rejeter cette initiative « jusqu’à ce qu’Israël se conforme aux lois internationales et aux droits de l’homme, y compris par le gel de la colonisation ».
Le président de la République française M. Nicolas Sarkozy est arrivé ce samedi aux alentours de 10h10 (locales) à l’aéroport international de Beyrouth accompagné d’une délégation française de haut niveau, et a été accueilli par son homologue libanais nouvellement élu M. Michel Sleimane ainsi que le Premier ministre libanais M. Fouad Siniora et le chef du Parlement M. Nabih Berri. 21 coups de canons ont salué l’arrivée du président français sur le sol libanais.
Le président français Nicolas Sarkozy va envoyer prochainement deux émissaires en Syrie, avec qui Paris avait suspendu ses relations l’année dernière sur le dossier libanais, a annoncé l’Elysée. « M. Sarkozy va envoyer dans les prochains jours deux émissaires à Damas, son conseiller Jean-David Levitte et (le secrétaire général de l’Elysée) Claude Guéant pour rencontrer le président syrien Bachar al-Assad », a annoncé à la presse une source proche du président français, qui était en visite samedi à Beyrouth.
0 | ... | 64380 | 64400 | 64420 | 64440 | 64460 | 64480 | 64500 | 64520 | 64540 | ... | 72260
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 198