![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Pourquoi Israël négocie avec la Syrie et qu’est-il arrivé au Liban ? Un de ces 2 événements est peut-être le plus important de 2008, mais ce n’est pas le premier. Examinons pourquoi Israël et la Syrie négocient, alors qu’en fait ils simulent une négociation. Les deux parties savent qu’il n’y aura pas d’accord, mais elles ont de bonnes raisons de simuler la négociation, par l’intermédiaire de la Turquie.
Il y a soixante ans, quand l’État d’Israël a été créé, j’étais un petit garçon - je n’avais que 3 ans - et je faisais mes premiers pas dans un village agricole d’un pays jeune qui luttait pour sa renaissance, membre d’une famille qui avait immigré en Israël depuis Harbin, en Chine, afin de réaliser le rêve sioniste et d’accomplir la prédiction de la renaissance du peuple juif.
Menaces d’intervention militaire israélienne d’un côté, pressions diplomatiques de l’autre : l’Iran et son programme nucléaire font à nouveau la une de l’actualité. La guerre des nerfs se poursuit entre l’Iran,Israël et la communauté internationale. Mais dans ce formidable jeu de poker menteur, « on ne peut rien exclure, et surtout pas une intervention militaire israélienne contre les installations nucléaires iraniennes », assure Joseph Henrotin, chercheur au Centre d’analyse et de prévision des risques internationaux (Capri), à Aix-en-Provence. Et ce avant le départ de George Bush de la Maison-Blanche, soit dans les six mois à venir. Voici pourquoi.
Il y aurait tant à dire, à rire ou à pleurer sur la pétition « pour Charles Enderlin » publiée par le Nouvel Observateur. Qu’on en juge : - l’invocation pathétique et répétée « des sept ans » de la contestation opposée au reportage de France 2 : il aura effectivement fallu sept ans pour que mensonges et boniments commencent enfin à être officiellement reconnus par une institution française.
Dans le sillage des échanges indirects avec la Syrie, qui ont été officiellement annoncés le 21 mai dernier, le chef du gouvernement appelle désormais à un rapprochement israélo-libanais.Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a déclaré mardi qu’il serait « très heureux » si le gouvernement libanais décidait d’entamer des pourparlers directs, bilatéraux, avec l’Etat hébreu, avant d’ajouter : « Je considère que cette option diplomatique serait susceptible de comporter de grands avantages pour nos deux pays », lesquels sont d’ailleurs officiellement en guerre depuis 1948.
Une fois n’est pas coutume, un universitaire israélien s’est distingué par son courage en défendant Jérusalem lors d’une interview accordée à la chaîne...Al Jazeera. Mordekh’aï Keidar est Professeur au Département des Etudes du Moyen-Orient à l’Université de Bar-Ilan. A l’occasion de Yom Yeroushalaïm, les responsables de la chaîne du Qatar avaient décidé d’interviewer un spécialiste israélien sur la question de la construction de logements juifs à Jérusalem, « au-delà de la ligne verte ». Mal leur en a pris, et Jamal Riyan, animateur principal de la chaîne n’oubliera jamais cette soirée.
Qu’on me pardonne le jeu de mot du titre, qui est de moi. Giora Hod est chirurgien dans un hôpital israélien. Il est très concerné par l’affaire al-Dura, qu’il considère comme étant de même nature que les « Protocoles des Sages de Sion ». Ce qui suit est la mise en forme du texte d’un e-mail, passionné et passionnant, qu’il m’a adressé pour exprimer vigoureusement sa frustration de ce qu’on passe sous silence, de manière incompréhensible, ce propos de Ch. Enderlin, dans lequel le mot ’cible’ est devenu indicible, au point que notre psychisme le refoule, au point qu’on ne l’entende plus, qu’on l’oublie même, au point de lui substituer un mot plus neutre, moins criminel aussi ! J’approuve entièrement son point de vue. (Menahem Macina).
Attention aux rumeurs !. Des « informations » circulent dans les sites islamistes sur « l’assassinat d’une soldate israélienne ». Selon « Islammemo.cc », le groupuscule palestinien « Ahrar Al-Jalil » revendique « l’enlèvement et l’assassinat d’une soldate israélienne, Dana Benjamin le 2 juin. » Isranews.com essaie de verifier ces rumeurs avec les autorités israéliennes.
Le président libanais Michel Slaymane, a insisté sur le droit du Liban de rétablir sa souveraineté sur les Hameaux de Chabaa et les collines de Kfar Chouba, occupés par Israël et sur l’importance des relations syro-libanaises.
Le numéro un libyen Mouammar Kadhafi s’est déclaré contre le projet de l’Union pour la Méditerranée, au moins dans sa version actuelle, à l’ouverture d’un mini-sommet arabe mardi à Tripoli. « Nous sommes des pays membres de la Ligue arabe et aussi de l’Union africaine et nous ne prendrons en aucun cas le risque de déchirer l’unité arabe ou africaine. Il faut que nos partenaires (européens) comprennent bien cela », a dit le dirigeant libyen.
Un texte remarquable, comme d’habitude sous la plume de l’excellente chroniqueuse, mais qui a, pour nous, l’avantage d’être rédigé en français (N. Poller est parfaitement bilingue). Quant au contenu, la démonstration est implacable et admirablement construite. A ma connaissance, un des meilleurs articles sur le sujet. A lire attentivement et diffuser largement. (Menahem Macina).
Lors de sa dernière visite au Proche-Orient, il y a deux mois, l’ancien président américain Jimmy Carter avait demandé au Hamas de donner une signe de vie du soldat israélien Gilad Shalit, détenu depuis bientôt deux ans par le Hamas. Ismaïl Hanyeh avait alors donnée son accord de principe, « pour accomplir un geste humanitaire envers le soldat et sa famille ». En violation de toutes les règles internationales et morales, le jeune soldat n’a eu droit depuis à aucune visite depuis son enlèvement, ne serait-ce d’une organisation humanitaire.
Maintenant que les primaires démocrates sont achevées, les électeurs américains peuvent se concentrer sur des questions politiques substantielles. Par exemple : Quelles sont les approches respectives des deux principaux candidats à la présidence des États-Unis en ce qui concerne Israël et les thèmes apparentés ? On trouve des éléments de réponse importants dans deux interviews parallèles du journaliste Jeffrey Goldberg, de The Atlantic, qui a rencontré le démocrate Barack Obama au début mai et le républicain John McCain à la fin mai.
Les parents du soldat israélien Gilad Shalit ont reçu une lettre de leur fils, enlevé en juin 2006 et détenu depuis par des groupes palestiniens dont le Hamas dans la bande de Gaza, ont indiqué lundi soir plusieurs médias israéliens.
L’Iran est entré dans la pénultième phase de sa « révolution islamique », entamée avec le retour de Khomeiny, hébergé en France jusqu’en 1979. Giscard s’était cru bien inspiré à l’époque de jouer cette carte, en misant sur la déchéance du Shah et en escomptant une redistribution des cartes en sa faveur au Proche-Orient. Il s’est rapidement avéré que Téhéran manipulait la France et non le contraire.
Premier chef d’état étranger à se rendre au Liban après « l’élection » du Général Sleimane, notre Président a pris dans ses bagages les éminents représentants de la classe politique, de droite, du centre et de la gauche. Sauf Olivier Besancenot, Jean-Marie Le Pen et Philippe de Villiers, c’est toute la France officielle qui s’est précipitée à Beyrouth pour frapper du sceau de l’honorable le coup d’état du Hezbollah réalisé sous les ordres de l’Iran et de la Syrie.
Relater un fait ou seulement son commentaire, tel paraît être le dilemme de la presse ; Dans un arrêt du 21 mai 2008, la Cour d’Appel de Paris a relaxé M. Karsenty, accusé de diffamation envers France 2 et M. Enderlin, au sujet de la controverse née de la mort, ou de la prétendue mort, de l’enfant Al-Dura, au carrefour de Netzarim, le 30 septembre 2000.
Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a annoncé lundi que des responsables israéliens l’avaient informé du versement des millions de dollars de taxes dues à l’Autorité palestinienne. Mais il a précisé que l’argent avait été versé samedi, selon les autorités israéliennes, et devrait être disponible mardi. Les sommes en retard doivent régler les salaires de plus de 150.000 fonctionnaires palestiniens, qui n’ont pas encore reçu leur traitement.
Le président sénégalais Abdoulaye Wade, ayant entamé une médiation entre les Israéliens et les Palestiniens, a appelé les deux parties à « un cessez-le-feu immédiat à partir de lundi à 12H00 GMT », dans une déclaration publiée par le quotidien national Le Soleil. « D’ores et déjà, je demande à Israël et au Hamas (mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007) un cessez-le-feu immédiat à partir de lundi 9 juin 2008 à 12H00 GMT : plus d’attaque ou incursion israélienne dans la bande de Gaza et plus de tirs du Hamas en direction d’Israël », affirme le président Wade dans cette déclaration, précisant que cela « n’engage que (lui) »
Le chauffeur de taxi est un indicateur traditionnel des envoyés spéciaux à qui il donne la température locale quand ils arrivent dans un pays en guerre. Mon chauffeur de taxi à moi était une femme et en guise de terrain, je me suis contentée du trajet entre Roissy et la capitale, où le conflit israélo-palestinien prend souvent les dimensions d’une geste héroïque. La preuve ? Au bout de 300 mètres d’embouteillage, ma chauffeuse entreprit d’améliorer le niveau de mes connaissances géopolitiques.
0 | ... | 64360 | 64380 | 64400 | 64420 | 64440 | 64460 | 64480 | 64500 | 64520 | ... | 72260
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 247