Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Le paradigme alsacien 1/2 Accueil et hospitalité dans l’horizon de Soukkot

TALMUDIQUES par Marc-Alain Ouaknin - France Culture
Lire l'article complet sur https://www.franceculture. (...)
14 octobre
Extrait:

La fête du nouvel an et le jour du grand pardon ont inauguré la nouvelle année qui continue à déployer ses harmoniques avec ce soir le début de la fête de Soukkot ou fête des cabanes, qui commémore les quarante années d’errance dans le désert après la sortie d’Égypte.

”Qui s’y frotte s’y pique” Israel n’est pas menacé par le retrait américain.

Gérard BENHAMOU | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/qui- (...)
14 octobre
Extrait:

” Qui s’y frotte s’y pique” » ou ” Cominus et eminus” qui signifie de près et de loin, avec pour icône un porc épic.
Cette expression qui date visiblement de la fin du XIVe siècle en France est passée depuis dans le langage courant, elle pourrait être la devise d’Israël.
On a laissé planer en Israël un certain trouble pouvant faire croire que le retrait américain était inquiétant et consternant, il constituait un revers inquiétant de Donald Trump,c’est exact, mais inquiétant pour qui ? Très certainement pour les intérêts américains dans la région et même ailleurs dans le monde, notamment des pays proches des États-Unis qui se disent que Washington n’est pas un parapluie sécuritaire fiable.

Récit de la manifestation en soutien aux Kurdes de Syrie

La Règle du Jeu
Lire l'article complet sur https://laregledujeu.org/2 (...)
14 octobre
Extrait:

L’Institut kurde de Paris, La Règle du Jeu et le CCAF, ont appelé à manifester en soutien aux Kurdes de Syrie, ce samedi 12 octobre 2019, sur le Parvis des droits de l’homme – Esplanade du Trocadéro à Paris. Les moments forts de ce rassemblement.
quoi sert une chanson si elle est désarmée ? / Me disaient les Chiliens, bras ouvert poings serrés Comme une langue ancienne qu’on voudrait massacrer / Je veux être utile / A vivre et à rêver » – les manifestations, comme les chansons, sont désarmées, mais elles n’ont pas abandonné l’ambition d’être utiles, face aux massacres, bras ouverts, poings serrés.

Les Juifs de Tahiti

Jean-Pierre Allali
Lire l'article complet sur https://www.leclaireur.org (...)
14 octobre
Extrait:

De manière sporadique, des Juifs sont présents à Tahiti depuis plusieurs siècles. C’est ainsi qu’une famille juive anglaise, les Salmon, apparentée au grand rabbin de Londres, s’est installée sur l’île. Hasard ou ironie de l’histoire, un fils de la famille, Alexander, s’éprend de la princesse Arrioehau et veut l’épouser. Mais la loi coutumière ne permet pas de telles unions exogamiques. C’est grâce à l’intervention de la reine Pomaré IV que le mariage a finalement lieu. On raconte que la propre fille de ce couple inattendu contractera à son tour un mariage princier.
Une lignée royale à demi-juive fait ainsi souche

Les dernières infos de The Times of Israel en Français

en Direct cliquez ici
Lire l'article complet sur http://fr.timesofisrael.co (...)
13 octobre
Extrait:

Le Fil info de i24news

en Direct cliquez ici
Lire l'article complet sur http://www.i24news.tv/fr/f (...)
13 octobre
Extrait:

Les Lois simples relatives au Loulav

Chiourim.com
Lire l'article complet sur https://www.chiourim.com/l (...)
13 octobre
Extrait:

À Souccoth nous lions les branches ensembles – deux rameaux de saule à gauche, une branche de palmier au centre, et trois branchettes de myrte à droite. Le bouquet sera attrapé par la main droite, et il sera soulevé en même temps que l’Etrog. Ensuite le tout sera agité trois fois dans chaque direction : devant, à droite, derrière, à gauche, en haut et en bas. (Les traditions Séfarade et ‘Hassidique varient légèrement quant à l’ordre des directions). Cette mitsvah sera accomplie durant la journée, et pendant chacun des sept jours de la fête de Souccoth (excepté le Shabbat).

Intense activité des drones syriens face à la frontière israélienne ?

Infos-Israel.News
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
13 octobre
Extrait:

Ce n’est un secret pour personne que dans chaque partie du district de Dara, dans le sud de la Syrie, et dans la province de Quneitra, située en face de la frontière entre le Golan et Israël, règne un chaos en matière de sécurité en raison de l’absence de présence militaire du régime syrien. En fait, le contrôle du sud de la Syrie et de l’ouest est divisé entre les Iraniens et le Hezbollah et la police russe, qui maintient une présence clairsemée mais permanente à la frontière israélienne.

La faute à Trump évidemment

par Michèle MAZEL | TEMPS et CONTRETEMPS
Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
13 octobre
Extrait:

La machine de guerre turque a envahi le nord de la Syrie pour broyer les Kurdes et d’évidence, c’est le président américain qui en porte la responsabilité. Sur ce point la presse occidentale est unanime. Ainsi Le Figaro du 11 octobre : « Le jeudi 10 octobre 2019 signalera dans l’histoire la trahison la plus éhontée commise par les États-Unis. En abandonnant les Kurdes, ils viennent de faire preuve d’une déloyauté que leurs alliés naturels en d’autres endroits du monde trouveront sûrement prémonitoire ».
Le Monde renchérit le même jour : « Le feu vert donné de facto par les Etats-Unis à l’opération turque – en annonçant le retrait de soldats américains stationnés côté syrien de la frontière – a été perçu comme une trahison par les Kurdes ».

Israël envisage d’entraver les « activités » de la Turquie à Jérusalem

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur https://koide9enisrael.blo (...)
13 octobre
Extrait:

Le gouvernement israélien cherche à mettre un terme aux activités turques dans Jérusalem, selon le quotidien israélien Tel Today basé à Tel-Aviv. Selon le journal, le ministre israélien des Affaires étrangères Yisrael Katz a récemment ordonné à son bureau d’élaborer des plans pour mettre fin aux « efforts du gouvernement turc visant à saper la souveraineté israélienne à Jérusalem »...

Caroline Fourest : « J’ai eu besoin, d’air, de liberté, de cinéma ! »

Entretien avec Annick Cojean
Lire l'article complet sur https://carolinefourest.wo (...)
13 octobre
Extrait:

« Le Monde » interroge une personnalité sur un moment décisif de son existence. Cette semaine, la journaliste et essayiste revient sur ses combats féministes et contre les intégrismes, sur le « tourment émotionnel » de l’après-« Charlie », et sur son film « Sœurs d’armes », en salle le 9 octobre.
Sa quasi-disparition des débats depuis trois ans avait beaucoup intrigué. La journaliste et essayiste Caroline Fourest était en fait concentrée sur l’écriture et le tournage de son premier long-métrage, Sœurs d’armes, en salle le 9 octobre. Un film de guerre féministe, qui met en scène une brigade de résistantes kurdes combattant Daech[organisation Etat islamique, EI]. A 44 ans, elle explique ici son rêve de cinéma et la nouvelle orientation donnée à sa vie.

2eme COLLOQUE INTERNATIONAL L’identité en question (s) Qu’est-ce qui fait peuple ? – Le sujet Juif – 30 Octobre & 1er Novembre 2019 au Beautiful Israël Center, TEL AVIV

Lire l'article complet sur https://www.schibboleth.fr (...)
12 octobre
Extrait:

30 Octobre & 1er Novembre 2019

Ce colloque s’inscrit dans la continuité de notre dernier « La transmission en question (s) » L’identité est une notion devenue tant point de fascination que point aveugle, omniprésente dans les discours aujourd’hui, et ceci de façon paradoxale : soit totem, fétiche ou relique, expression d’une revendication de foule, narcissiquement réparatrice, soit tabou, figure de déni et de haine de la différenciation, passant par l’idolâtrie de l’autre et l’universel du générique, avec ses variantes idéologiques, multiculturamisme, théorie du genre, dogme du neutre. L’identité, comme l’originaire, est une construction toujours en devenir, nécessitant une confrontation renouvelée à une épreuve de vérité psychique, de liberté responsable, la transmission d’une question qui reste sans réponse, ou sans cesse en recevra, qui nous échappe, qui échappe au défini.

La France déploie au moins une frégate dans les eaux chypriotes, où la Turquie a envoyé un navire de forage

Zone Miltaire
Lire l'article complet sur http://www.opex360.com/201 (...)
12 octobre
Extrait:

En juillet, l’Union européenne a annoncé qu’elle venait de prendre des sanctions financières à l’égard de la Turquie, en réduisant de 145,8 millions d’euros le montant de l’aide de pré-adhésion qu’elle lui avait consentie et en demandant à la Banque européenne d’investissement [BEI] de revoir ses conditions pour octroyer des financements à Ankara. Il s’agissait ainsi de dénoncer les activités « illégales » entreprises par les autorités turques dans les eaux chypriotes, qui recèleraient d’importantes ressources gazières.

COLLOQUE INTERNATIONAL - LA TRANSMISSION EN QUESTION(S) en hommage à l’œuvre et à la pensée de deux grands penseurs juifs français et israéliens Michaël Bar Zvi & à Raphaël Draï 5-6-7 mai 2019 au Beautiful Israël Center, TEL AVIV

Schibboleth
Lire l'article complet sur https://www.schibboleth.fr (...)
12 octobre
Extrait:

En hommage à l’œuvre et à la pensée de deux grands penseurs juifs français et israéliens Michaël Bar Zvi & à Raphaël Draï 5-6-7 mai 2019 au Beautiful Israël Center, TEL AVIV

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

La Turquie Inonde l’Europe de migrants

par Soeren Kern | Gatestone Institute
Lire l'article complet sur https://fr.gatestoneinstit (...)
12 octobre
Extrait:

Le gouvernement grec affirme que le flux migratoire à destination de la Grèce est sous le contrôle direct du président turc Recep Tayyip Erdoğan ; c’est lui qui active ou désactive ce flux en fonction des budgets et concessions politiques qu’il espère obtenir de l’Union européenne. Ces derniers mois, le gouvernement turc a menacé à plusieurs reprises d’ouvrir les vannes de la migration de masse vers la Grèce et, par extension, vers le reste de l’Europe.

Le Hezbollah exploite la diaspora chrétienne libanaise

Par Jacques BENILLOUCHE | Temps et Contretemps
Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
12 octobre
Extrait:

Le Liban est fier de sa diaspora disséminée à travers le monde qui se comporte comme la diaspora juive par son aspect empreint de fidélité et par son côté philanthropique. Les originaires libanais, qui ont réussi dans le monde, ne renient jamais leurs origines à l’instar du président du Brésil Michel Temer, ou des Américains Ralph Nader et Philip Habib. La chanteuse Shakira est la fierté du pays. Même lorsqu’ils sont dans la détresse, ils ne sont pas abandonnés par l’opinion publique. C’est le cas de l’ancien PDG de Nissan et de Renault, Carlos Ghosn, dont l’incarcération a suscité une immense vague de sympathie dans la rue libanaise.

Israël a toujours soutenu le nationalisme kurde

Par Jacques BENILLOUCHE | Temps et Contretemps
Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
12 octobre
Extrait:

Les Kurdes sont un peuple d’origine indo-européenne réparti dans la région du Kurdistan, à cheval sur quatre pays : Turquie (12 millions), Iran (7 millions), Irak (6 millions) et Syrie (2 millions). En communauté de destin avec les Arméniens et les Juifs, ils ont toujours été persécutés et massacrés sans pouvoir créer leur propre foyer national. Ils se battent depuis des décennies pour obtenir un État indépendant ou au moins, une autonomie et des droits culturels dans la région où ils vivent.
En juin 2010, ils avaient été pris dans un étau turco-syrien lorsque des troupes syriennes avaient été engagées dans des combats acharnés.

Tahanat de Tel-Aviv, meilleur « espace game » du pays. Plus grand abri antiatomique.

Israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
12 octobre
Extrait:

Guillaume Gendron (Copyrights) : « Chaque mardi, instantanés d’Israël et de Palestine, à la découverte des bulles géographiques et mentales d’un territoire aussi petit que disputé. Aujourd’hui, la gare de Tel-Aviv, paquebot brutaliste qui brasse travailleurs, soldats, rabbins….

Tel Aviv est une bulle, dit-on. Noceuse, startuppeuse et solaire, sortie du sable il y a un siècle, elle n’a rien en commun avec Jérusalem, cette bigote millénaire sur sa colline. Mais Jérusalem n’est pas Israël non plus, et plus on sillonne le pays, plus on y voit une collection de « bulles », de mondes parallèles. De Nazareth où « la nakba [l’exode palestinien, ndlr] n’a pas eu lieu » au bastion ultraorthodoxe de Bnei Brak, jusqu’à la désertique Beer Sheva et ses HLM de Bédouins et retraités russes. Ce qui lie ces bulles, ce sont les routes les plus engorgées du monde occidental. Le rail israélien est sous-développé et la ligne grande vitesse Tel-Aviv-Jérusalem toujours une Arlésienne. D’où l’importance des bus en Israël, et la vivacité du débat autour de leur interdiction de rouler pendant le shabbat, exigée par les religieux.

Au nom de deux idéologies mortifères

Gil Taieb | Tribune Juive
Lire l'article complet sur http://www.tribunejuive.in (...)
12 octobre
Extrait:

Alors que nous étions des millions à prier dans toutes les synagogues du monde et qu’avec conviction nous implorions le Créateur de nous pardonner de nos fautes et de nous inscrire dans le livre de la vie, d’autres choisissaient de donner la mort.
Au nom de deux idéologies mortifères, six innocents ont été abattus.
Quatre policiers en pleine préfecture de police de Paris et deux victimes devant une synagogue en Allemagne.
Depuis trop longtemps, nous assistons à la montée d’un islamisme conquérant et meurtrier et au retour en force d’une extrême droite néonazie qui, alimentée par des discours haineux, reprend force.

Le très mauvais procès fait au journaliste Clément Weill-Raynal.

Sarah Cattan | Tribune Juive
Lire l'article complet sur http://www.tribunejuive.in (...)
12 octobre
Extrait:

Voilà le journaliste de France télévisions convoqué par sa hiérarchie et menacé de sanctions pour avoir, concernant le carnage à la Préfecture de Police de Paris, évoqué, au conditionnel, l’hypothèse d’un attentat islamiste.
Le voilà, Clément Weill-Raynal, qualifié de militant, voire d’être en mission, et en somme inquiété pour avoir bien fait son travail et avoir, in fine, commis aux yeux de son employeur, un attentat à la vérité.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 64880



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette