![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Soixante-trois personnes, dont 23 policiers, ont été blessées hier en raison de violences commises par des « trublions » au cours de la manifestation organisée à Alger en soutien aux Palestiniens de Gaza, a indiqué le ministre de l’Intérieur. Plusieurs milliers de personnes ont participé vendredi à Alger ainsi que dans d’autres villes du pays, notamment Oran (Ouest), à des marches contre l’offensive israélienne.
France 2 a présenté des excuses aux téléspectateurs lors de son journal de 13 heures ce mardi, après la diffusion la veille, d’images tournées en 2005 dans la bande de Gaza, et présentées – au conditionnel – comme une vidéo récente. La directrice de l’information de la chaîne, Arlette Chabot revient sur cet incident pour téléobs.com... « Nous ne nous sommes pas vraiment posé de question car ces images étaient diffusées sur un grand nombre de chaînes de télévision arabes. »
Plus d’un millier de galeries souterraines permettent au Hamas de s’approvisionner clandestinement en armes de plus en plus sophistiquées. À Rafah, on les appelle « les nouveaux riches » : de jeunes hommes d’affaires aux 4 × 4 rutilants qui ont fait fortune dans l’industrie des tunnels de contrebande avec l’Égypte, employant une armée de petites mains, des ouvriers au chômage ou des gosses qui fanfaronnent à moto dans les rues de cette ville frontalière au sud de la bande de Gaza.
On se demandait ce que cachait le silence de Barack Obama sur les événements au Proche-Orient. En effet, le président élu n’a pas souhaité s’exprimer sur les bombardements israéliens à Gaza. Selon le quotidien britannique The Guardian, Barack Obama serait prêt à entamer un dialogue avec le Hamas.
Un « déchaînement de haine et des tombereaux d’insultes » sur liberation.fr, des « débordements systématiques » sur 20minutes.fr : les articles consacrés à l’offensive israélienne à Gaza déchaînent les passions des internautes et plusieurs sites Internet d’information ont décidé de les fermer aux commentaires. Volonté éditoriale ? Pas uniquement : la responsabilité juridique des sites est en jeu dans cette bataille des commentaires.
L’aviation israélienne a visé plusieurs sites dans la Bande de Gaza samedi matin, alors que le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne a estimé vendredi qu’Israël et le Hamas répondaient avec un « total mépris » à l’appel au cessez-le-feu voté jeudi soir par l’ONU.
Les informations relatives au sacrifice de la population de Gaza par les chefs du Hamas se confirment de jour en jour. Hier et aujourd’hui, les radios et télévisions de Gaza ville ont sommé les habitants de ne pas s’approvisionner en nourriture lors de la trêve humanitaire – respectée par Israël chaque jour de 13h à 16h – diffusant qu’il s’agissait d’ « un piège des sionistes destiné à les massacrer ».
Les Nations unies vont reprendre la distribution d’aide aux habitants de la bande de Gaza. Elles affirment avoir reçu des assurances en matière de sécurité de la part d’Israël. L’Agence de l’ONU d’aide aux réfugiés palestiniens (UNRWA), bien que déplorant une situation humanitaire « critique », avait suspendu jeudi ses opérations à Gaza après qu’un de ses convois eut été touché par des obus israéliens et un chauffeur palestinien tué.
La Jordanie a rappelé son ambassadeur en Israël pour protester contre l’offensive de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, a appris Ynet vendredi soir. M. Ali al-Ayed a été convoqué à Amman par le ministère des Affaires étrangères de Jordanie et le gouvernement lui a demandé de rester dans le royaume hachémite. (Ali Waked)
Trente Palestiniens ont été tués cette semaine dans le bombardement d’une maison de la ville de Gaza d’où, depuis le toit, les terroristes tiraient des missiles. La maison, selon un rapport de l’OCHA, a été touchée par la suite par des obus israéliens, qui auraient fait 30 morts. L’armée israélienne a déclaré qu’elle enquêtait sur les faits rapportés par l’agence onusienne.
Il y a une critique à laquelle l’équipe éditoriale du journal Le Monde peut échapper c’est celle d’être versatile. Elle ne manque, en effet, aucune occasion de soutenir ceux qui, envers et contre tout, admettant la respectabilité du Hamas, considèrent qu’il faut négocier avec les responsables (sic) de ce mouvement.
Démocrates et républicains du Sénat ont déposé une résolution reconnaissant le « droit inaliénable » de l’Etat juif à se défendre. La Chambre des représentants prépare un texte similaire. Le Congrès américain préparait jeudi 8 janvier des textes de soutien à Israël, reconnaissant le « droit inaliénable » de l’Etat juif à se défendre face aux attaques à la roquette lancées par le mouvement islamiste Hamas depuis la bande de Gaza. Les dirigeants démocrates et républicains du Sénat se sont unis pour déposer une résolution en ce sens.
La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a jugé vendredi « difficile » pour Israël d’épargner les civils dans la bande de Gaza, une zone à forte densité de population dans laquelle le Hamas utilise, selon elle, les habitants comme boucliers humains.
La RATP a fixé des affichettes sur les arrêts du bus 76 pour annoncer des perturbations le samedi 10 janvier, en raison « d’une manifestation de solidarité avec la Palestine ». A ma connaissance, c’est la première fois que la RATP indique ainsi l’objet d’une manifestation. Elle ne s’y prendrait pas autrement si elle voulait inciter ses usagers à y participer. Les mots « solidarité avec la Palestine » ne sont même pas mis entre parenthèses. Ils sont pourtant choquants, à plusieurs titres.
Quelques jours avant le début de l´opération plomb durci à Gaza, le sous-chef de l’aile politique du Hamas basée à Gaza, Moussa Abu Marzouq, confiait au magazine Al-Risala du Hamas (1) que la Tahdiah, ou calme, servait les intérêts d’Israël mais non ceux du Hamas, et devait donc prendre fin.
Sous le Haut Patronage de Monsieur Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin de France. En présence de Madame Nadine MORANO, Secrétaire d’état chargé de la Famille. En présence de Monsieur David Kornbluth, l’Ambassadeur d’Israël à l’Unesco (Dimanche 11 janvier 2009. De 14 H à 18 H. ESPACE REUILLY 21 rue Hénard 75012 – PARIS M° : Montgallet Dugommier)
Comme la Gaule du temps de Jules César, le Moyen-Orient est divisé en trois parties : les non-Etats qui créent du chaos, les Etats qui profitent de ce chaos et les Etats qui sont menacés par lui. Les non-Etats sont le Liban et les deux Palestine. La Jordanie a frôlé ce statut peu enviable à la fin des années 1960 mais la dynastie hachémite a su éviter le pire. Dans le camp des Etats qui fondent leur stratégie sur le chaos qu’ils fomentent chez les autres, tout en espérant ne pas être contaminés par les virus politico-religieux qu’ils sèment, on peut compter l’Iran et la Syrie.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté jeudi une résolution, demandant un cessez-le-feu immédiat et durable entre le Hamas et les forces israéliennes dans la Bande de Gaza. La résolution a été adoptée par 14 des 15 membres du Conseil des Nations unies. Seuls les Etats-Unis, l’allié le plus solide d’Israël au sein du Conseil, se sont abstenus. Le Premier ministre Ehoud Olmert, le ministre de la Défense Ehoud Barak et la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni ont convoqué vendredi matin une consultation au sujet la résolution de l’ONU.
Au point de presse électronique de ce jour, le porte-parole du ministère des affaires étrangères et européennes a fait les déclarations et répondu aux questions suivantes :
Désolé, mais si j’étais dans la même situation que les Israéliens, j’agirais de même : si mon voisin me tire dessus avec une arme à feu et que la Police n’intervient pas , je serais obligé de riposter par moi-même avec des moyens suffisamment dissuasifs pour lui ôter l’envie de recommencer.
0 | ... | 76720 | 76740 | 76760 | 76780 | 76800 | 76820 | 76840 | 76860 | 76880 | ... | 86500
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 197