![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Repères et éléments de compréhension à propos de la définition de travail de l’antisémitisme endossée officiellement par la France lors du discours du Président de la République le 20 février 2019
La définition de travail a été produite et adoptée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’holocauste (IHRA). L’IHRA est une organisation intergouvernementale, fondée en 1998 et qui regroupe gouvernements et experts dans le but de renforcer et promouvoir l’enseignement de la Shoah, la recherche et la mémoire. Elle compte 31 membres, majoritairement des Etats membres de l’UE dont la France mais aussi les Etats-Unis, Israël et le Canada.
Repères et éléments de compréhension à propos de la définition de travail de l’antisémitisme endossée officiellement par la France lors du discours du Président de la République le 20 février 2019.
L’Assemblée nationale examine ce mardi 3 décembre une proposition de résolution approuvant la définition dite opérationnelle de l’antisémitisme. Cette définition, élaborée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA, en anglais) définit l’antisémitisme comme « une certaine perception des Juifs qui peut se manifester par une haine à leur égard. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, des institutions communautaires et des lieux de culte ». Cette définition, assortie d’exemples, se veut un guide destiné à mieux identifier les violences antisémites.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a promis d’ allouer des dizaines de millions de shekels aux villes israéliennes de Judée-Samarie jeudi soir , et le gouvernement par intérim est prêt à donner le feu vert au financement de la sécurité au début de la semaine prochaine.
Netanyahu a annoncé dimanche que le gouvernement allait approuver plus de 40 millions de NIS (11,5 millions de dollars) pour des postes de sécurité et d’intervention d’urgence en Judée-Samarie, dans une déclaration aux dirigeants du groupe de coordination du Conseil de Yesha.
Il est difficile de trouver le fil conducteur d’un président qui agit et réagit par des gazouillis impulsifs. La politique extérieure de l’Amérique peut sembler parfois sensée, parfois chaotique.
Il semble bien qu’au-delà des convenances diplomatiques et politiques, et même morales, son slogan « America First » soit interprété à la lettre. La politique de Trump est du donnant donnant. C’est celle d’un homme d’affaires qui négocie dur, change d’avis de façon imprévisible et dont les partenaires ne savent plus quoi faire pour arriver à s’entendre avec lui.
Plus de 1 500 roquettes et obus de mortier ont été tirés sur Israël à partir de la bande de Gaza et une vingtaine ont été tirés depuis la Syrie au cours de l’année écoulée.
Selon des chiffres publiés par le Shin Bet (service de sécurité intérieure et de renseignements en Israël) plus de 2 600 roquettes et mortiers ont été tirés au cours de ces deux dernières années depuis Gaza, dont plus de la moitié au cours de la dernière année.
La plupart des roquettes et des obus de mortier tirés dans le sud d’Israël se sont déroulés au cours de trois violents affrontements avec l’enclave côtière.
Le président américain Donald Trump s’est entretenu dimanche avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou à propos de l’Iran et d’autres questions, a déclaré la Maison Blanche dans une brève déclaration.
« Les dirigeants ont discuté de la menace iranienne, ainsi que d’autres problèmes régionaux et bilatéraux », a indiqué la Maison Blanche dans un courrier électronique.
Les détails de la discussion n’ont pas été rendus publics, mais Netanyahou et le ministère des Affaires étrangères ont vivement fustigé l’intention de six pays européens de rejoindre INSTEX, un mécanisme de troc conçu pour contourner les sanctions américaines en évitant d’utiliser le dollar.
Un événement d’une extrême importance géostratégique avec un potentiel de lourdes conséquences s’est déroulé il y a quelques jours sous les radars. La Turquie et le gouvernement libyen d’union nationale ont signé un accord militaire et économique dont l’un des volets délimite de manière arbitraire la juridiction maritime entre les deux pays en Méditerranée. En clair, la Turquie et la Libye se sont quasiment partagées la zone méditerranéenne qui les séparent. Conséquence principale, cet accord, s’il était appliqué, entraînerait un noeud d’étranglement sur les champs gaziers de plusieurs pays de la région, dont Israël, l’Egypte, Chypre et la Grèce.
A ma gauche, Mark Zuckerberg. Le monde entier le connait. A Harvard, il a développé Il y a une quinzaine d’années un trombinoscope pour faciliter les relations entre étudiants,-es. Celui-ci est vu aujourd’hui par un tiers des 7,7 milliards d’individus de la planète, et un milliard au moins s’y connecte quotidiennement. Zuckerberg a 35 ans, ce financier en tee-shirt pèse 70 milliards de dollars, plus que le PIB de 120 des 194 pays du monde..
De famille juive, avec une épouse bouddhiste fille de boat people, il a promis de distribuer 99% de sa fortune à des oeuvres humanitaires
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a très vivement réagi à l’annonce faite par six pays européens de se joindre à l’initiative destinée à contourner les sanctions américaines contre l’Iran. Ces pays qui sont la Belgique, la Suède, la Norvège, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas ont annoncé rejoindre l’INSTEX, instrument créé par la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne pour assurer la continuité des transactions commerciales avec l’Iran malgré les sanctions américaines.
Dans un message filmé, Binyamin Netanyahou rappelle la lourde responsabilité du régime iranien non seulement dans ce qui se passe dans son pays mais aussi en Irak et au Liban.
Le ministre de la Défense et ancien entrepreneur dans le high-tech a décidé de venir en aide au peuple iranien partiellement privé d’Internet depuis le début de la vague de protestations dans le pays. Il a lancé un appel filmé international à destination de spécialistes de l’informatique pour un projet ambitieux : contourner le régime iranien et restaurer totalement les réseaux sociaux en Iran. Après avoir totalement coupé la population d’Internet, les autorités iraniennes ont rétabli très partiellement la couverture du pays, ce qui a permis à des citoyens de diffuser rapidement des images sur les violences meurtrières exercées par les forces de l’ordre du régime envers les manifestants.
Abd al-Hadi al-Hajj conditionne des contacts avec l’Etat hébreu à la résolution du problème palestinien
Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement intérimaire libyen du général Khalifa Haftar, soutenu par l’armée nationale (LNA) et contrôlant l’est du pays, Abd al-Hadi al-Hajj, a déclaré à Maariv qu’il espérait que la Libye normalise ses relations avec Israël si le problème palestinien était résolu.
La politique étrangère de l’Union Européenne (UE) à l’égard d’Israël et concernant les conflits au Moyen-Orient ne changera probablement pas, à entendre les propos de Josep Borrell, celui qui devrait remplacer Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères.
Cet ancien ministre espagnol des Affaires étrangères banalise cyniquement les menaces iraniennes de détruire l’État juif.
Ce genre de message adressé aux Ayatollahs iraniens est fort inquiétant. Il fait suite à une série de propos irresponsables et peu diplomatiques de Josep Borrell concernant d’autres États et peuples, notamment sur le massacre des Indiens aux Etats-Unis.
Le dernier attentat meurtrier sur le célèbre London Bridge intervient en pleine campagne électorale et à la veille des fêtes de fin d’année.
Le spectre du terrorisme hante toujours les Européens et une réunion urgente de l’OTAN avec la participation de Trump, Merkel et Macron devrait se tenir dans la capitale britannique.
Cette attaque au long couteau aurait pu être encore plus meurtrière si des passants courageux n’étaient pas intervenus pour désarmer le terroriste.
Une conduite héroïque qui devrait servir d’exemple en France et ailleurs.
Les politiciens cherchent toujours à avoir bonne presse et beaucoup votent avec cette préoccupation en tête. Certains négocient même une bonne couverture médiatique avant de donner leur vote. C’est pourquoi ils ont des services de presse et des consultants médias.
On ne peut pas rédiger une loi qui rendrait admissible le comportement présumé délictueux de Netanyahu, pas plus qu’on ne peut condamner des membres de la Knesset qui voteraient pour obtenir une bonne couverture médiatique.
D’après une enquête commandée par l’Anti-Defamation League (ADL), la principale organisation américaine de lutte contre l’antisémitisme, près d’un Européen sur quatre reconnaît nourrir de l’hostilité à l’égard des Juifs.
Si le phénomène est relativement stable en Europe occidentale, le sondage révèle que les idées haineuses à l’égard des Juifs sont en revanche en hausse dans les pays d’Europe centrale et orientale, où les stéréotypes sur le prétendu contrôle du monde des affaires et de la finance par les Juifs, ainsi que sur leur prétendue « double allégeance », sont tenaces.
De Paris à New York, de Madrid à Berlin, de Londres à Stockholm ce qu’il est convenu d’appeler la féérie de Noël bat son plein. Sapins aux bougies multicolores, crèches naïves ou modernes, et pères Noël à houppelande rouge et barbe blanche. Le tout sur fond de « Petit papa Noël » ou de « Jingle Bells. »
Et à Jérusalem, la mairie met gratuitement des sapins à la disposition de ceux qui le désirent. Mais au fait, que représente cette fête ? Demandez à n’importe quel enfant chrétien et il vous répondra sans hésiter : la naissance du petit Jésus. D’ailleurs aux Etats Unis on peut voir sur des vêtements spécialement créés pour l’occasion une inscription proclamant « Bon anniversaire Jésus. »
Benjamin Netanyahu et Beni Gantz essaient de recueillir 61 signatures de membres de la Knesset pour tenter de former un gouvernement.
Seuls deux d’entre eux ont des chances de recueillir la majorité des voix mais c’est encore une impasse.
Les Kahol Laban ont commencé à recueillir des signatures ce dimanche et ont indiqué qu’ils avaient toujours l’intention de former un gouvernement avec le Likoud.
Avi Nissenkorn s’est tourné vers la « liste arabe unie », afin que les factions arabes recommandent également Gantz.
Israël, l’Autorité palestinienne et le Hamas sont en train de négocier un accord à multiples facettes avec la Turquie, le Qatar et les États-Unis pour mettre fin aux tirs de roquettes depuis Gaza et affirmer un accord de partage du pouvoir palestinien. Ce couloir étroit débouchant éventuellement sur une trêve à long terme à Gaza, bien que coûteux pour Israël, conserve, à ce stade, les faveurs de son commandement militaire.
Cet espoir s’est renforcé, quand, le 29 novembre, le Hamas a annulé un autre de ses affrontements programmés, le troisième d’affilée, opposant des Palestiniens qui lancent des bombes incendiaires, et des troupes israéliennes à la frontière de Gaza. Réticents à renoncer totalement à ce spectacle de la « marche du retour », semaine après semaine, qui dure depuis vingt mois, les dirigeants du Hamas se demandent si appeler à ce rassemblement une fois tous les deux mois aurait un impact suffisant.
Les groupuscules français antisionistes appellent à manifester lundi à Paris devant l’Assemblée nationale pour protester contre l’examen par les députés d’une résolution sur l’antisémitisme.
“La “résolution Maillard” sur l’antisémitisme étant à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale le 3 décembre à 15h, les associations, partis et syndicats membres du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens (CNPJDPI) appellent à un rassemblement lundi 2 décembre, près de l’Assemblée Nationale, Place du Président Édouard-Herriot, à partir de 11h”, indiquent dans un communiqué ces groupuscules.
De M. Jeremy Corbyn à M. Jean-Luc Mélenchon, les accusations d’antisémitisme à l’encontre de la gauche se multiplient. Le drapeau rouge se retrouve désormais associé à la haine raciale, alors qu’il a longtemps été assimilé à un « complot juif ». En Ukraine, ce fantasme justifia le massacre de dizaines de milliers de personnes, dans le silence complice des gouvernements européens.
Onze morts et six blessés : c’est le bilan de l’attentat commis le 27 octobre 2018 par M. Robert Bowers, qui a ouvert le feu dans une synagogue de Pittsburgh, en Pennsylvanie.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||
![]() |
||||
|
||||
Visiteurs connectés : 10000