Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Chypre acquiert quatre drones israéliens sur fond de tensions avec Ankara

24matins
Lire l'article complet sur https://www.24matins.fr/to (...)
7 octobre
Extrait:

Nicosie a fait l’acquisition de quatre drones israéliens, selon le ministère chypriote de la Défense, sur fond de tensions en Méditerranée orientale avec la Turquie autour d’opérations de forage gazier.
D’après le site d’informations “Kathimerini Chypre“, ces drones, commandés en décembre 2018 pour 12 millions d’euros, doivent permettre à Nicosie d’améliorer la surveillance de sa zone économique exclusive (ZEE), où des compagnies internationales mènent des explorations à la recherche d’hydrocarbures.

Le dilemme des braves gens

par Michèle MAZEL
Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
7 octobre
Extrait:

C’est un scénario qui se répète trop souvent en France. Cela commence par un crime – meurtre ou attentat. Immédiatement, et dans un réflexe quasi-pavlovien, autorités et médias entonnent en chœur que rien, absolument rien ne permet d’envisager une quelconque piste terroriste et d’ailleurs il n’est pas question de faire intervenir le parquet anti-terroriste. Et puis petit à petit cette belle assurance s’effrite. On commence à évoquer une radicalisation « d’origine récente » puis on passe à des détails plus concrets avant de déterminer avec le même aplomb qu’il s’agit bien d’un acte terroriste.

Netanyahu réclame un plan de défense aérienne de 1 milliard de NIS contre l’Iran

Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
7 octobre
Extrait:

Le projet serait axé spécifiquement sur la menace des missiles de croisière ; l’approbation complète du budget devra attendre la prestation de serment du prochain gouvernement
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu insiste pour faire avancer un vaste projet de défense aérienne visant à contrer la menace d’une attaque de l’Iran, a rapporté dimanche la chaîne publique Kan.
Le projet d’1 milliard de shekels (250 millions d’euros) mettrait particulièrement l’accent sur la défense du pays contre les attaques au missile de croisière, à l’instar des frappes sur les installations pétrolières saoudiennes le mois dernier imputées à l’Iran.

Général D. Shalom : “tout tourne autour de l’Iran”

Yoav Limor - Israel Hayom | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/gene (...)
7 octobre
Extrait:

Le général de Brigade Dror Shalom, chef de la division de la recherche de la Direction du renseignement militaire de l’armée israélienne, a averti qu’Israël a pris une “virage dangereux” contre la république islamique et qu’il devait “garder le contrôle de sa direction”. Dans une interview exclusive, il dit que malgré les menaces en constante évolution, Israël travaille dur pour contrecarrer les ambitions de Téhéran : “Nous ne sommes plus en train de couper des branches, mais d’abattre des arbres.”
C’est le propre du travail du chef de la Division de la recherche à la Direction du renseignement militaire de s’inquiéter, mais récemment, le général de brigade Dror Shalom s’est montré plus inquiet que d’habitude.

Le jazz buissonnant d’Avishai Cohen sur FIP

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur http://koide9enisrael.blog (...)
7 octobre
Extrait:

FIP reçoit le contrebassiste et compositeur israélien Avishai Cohen pour une session live, lundi 7 octobre, à 19 heures. Le musicien aime brasser les styles en toute liberté, reprendre des morceaux traditionnels pour les associer à des compositions originales..
Chaque soir de 19 à 20 heures, les fous de jazz partagent sur les ondes de FIP des moments uniques où se joue, se crée et s’improvise librement leur musique. Ce soir, c’est le contrebassiste, compositeur et chanteur israélien Avishai Cohen qui donnera sa Jazz session live à Radio France.

Modifier la loi pour permettre un accord de gouvernement

Times of Israel en français | Emmanuel Charbit
Lire l'article complet sur https://frblogs.timesofisr (...)
7 octobre
Extrait:

Alors que le Président R. Rivlin a décidé de mandater B. Netanyahu afin de constituer un gouvernement et donc une majorité, la question de la modification de la loi portant sur la vacance du pouvoir du Premier ministre (« PM ») a disparu des radars, après en avoir été le point central le temps de quelques jours.
Malgré l’inimitié connue entre Rivlin et Netanyahu, le Président voit dans l’actuel PM la personnalité la plus capable de réussir la formation d’un gouvernement, au vu du nombre de députés le soutenant (55/120 contre 54/120 pour Gantz, comprenant les députés arabes).

Ethiques du judaïsme par Michael Azoulay

Times of Israel en français | Maurice-Ruben Hayoun
Lire l'article complet sur https://frblogs.timesofisr (...)
7 octobre
Extrait:

Savez-vous comment les savants juifs de la Science du judaïsme (Wissenschaft des Judentums) définissaient au XXe siècle leur judaïsme quand la question de l’essence de la religion d’Israël leur était posée ? Leur réponse était toute simple : le judaïsme est un monothéisme éthique. C’est dire combien la dimension éthique compte dans cette confession. On trouve cette intéressante réponse dès la première page du livre fondamental de Julius Gutmann La philosophie du judaïsme (Die Philosophie des Judentums, Munich, 1933). Une traduction française récente a été publiée aux éditions Gallimard.

La Russie lâche Israël et cimente les défenses iraniennes en Syrie

Gérard BENHAMOU | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/la-r (...)
7 octobre
Extrait:

Les forces gouvernementales russes, iraniennes et syriennes ont lancé leur premier exercice conjoint dans la région syrienne de Deir ez-Zour
L’exercice, qui se déroule sur la rive ouest de l’Euphrate, comprend les premiers lancements combinés de missiles trilatéraux et des frappes aériennes sur des cibles fortifiées.
Moscou joue désormais ses cartes seul, sans obstacles en raison des faiblesses américaines face à Téhéran.

Téhéran qui a mesuré l’impuissance de Washington à s’opposer à ses objectifs stratégiques en Syrie, en Irak et au Liban s’applique maintenant à consolider ses positions militaires au Moyen Orient

Plus des deux tiers des Israéliens craignent que le scénario de la guerre de Kippour ne se répète

Infos-Israel.News
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
7 octobre
Extrait:

Plus des deux tiers des Israéliens craignent une répétition du scénario de la guerre de Kippour, alors que le pays n’était pas préparé à une attaque surprise par ses ennemis. Selon une étude réalisée par l’Institut Maagar Mokhot à la demande de l’ Association de la guerre de Kippour à l’occasion du 46e anniversaire de cette guerre, 70% craignent que l’ennemi ne surprenne Israël de nouveau, et seulement 30% pensent que cela ne se reproduira plus.
Le plus grand pourcentage de pessimistes est enregistré chez les personnes âgées de 50 à 64 ans, c’est-à-dire celles dont l’enfance et la jeunesse étaient au début des années 70.

60% des Israéliens envisagent de jeûner ce Yom Kippour (sondage)

i24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
7 octobre
Extrait:

27% des Juifs israéliens indiquent qu’ils ne jeûneront pas du tout
60% des Juifs israéliens prévoient de jeûner pendant le jeûne de Yom Kippour - le jour du grand Pardon traditionnel juif - et 27% des Juifs israéliens indiquent qu’ils ne jeûneront pas du tout, selon un sondage effectué par le Centre Guttman de l’Institut de la démocratie israélienne.
Par ailleurs, 5% des Juifs israéliens affirment avoir l’intention de boire mais de ne pas manger pendant le jeûne et 7% hésitent à jeûner ou non.

Les vestiges d’une ville de 5 000 ans exhumés en Israël

Times of Israël en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
7 octobre
Extrait:

Il s’agit d’une découverte majeure au Proche-Orient pour la période de l’âge du Bronze qui témoignent des « premiers pas du processus d’urbanisation »
L’Autorité israélienne des antiquités (AIA) a présenté dimanche dans le centre d’Israël les vestiges d’une ville construite il y a 5 000 ans, une des plus anciennes et des plus grandes du Proche-Orient à l’époque.
« Nous avons ici une construction urbaine immense, planifiée, avec des rues qui séparent des zones d’habitation et des espaces publics », a indiqué à l’AFP Yitzhak Paz, un des archéologues chargés des fouilles.

Yom Kippour en Israël : sans voiture, la pollution chute

Dominik Döhler - ZAVIT | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/yom- (...)
7 octobre
Extrait:

Une fois par an, Israël vit une journée exceptionnelle avec Yom Kippour, jour du Grand Pardon. Le pays est à l’arrêt : aucune circulation automobile, aéroports fermés, usines et commerces baissent le rideau, … Une expérience unique au monde qui se traduit par une chute drastique de la pollution de l’air
Le jour de Yom Kippour est le plus solennel du calendrier juif et clôt la période des jours de Repentance. Entre la tombée de la nuit et les premières étoiles dans le ciel le lendemain, le pays est figé.

Le ministre de l’Intérieur veut expulser le fondateur palestinien du BDS

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur http://koide9enisrael.blog (...)
7 octobre
Extrait:

Le ministre de l’Intérieur, Aryeh Deri, a annoncé dimanche qu’il avait demandé à l’Autorité de la Population et de l’Immigration d’annuler le statut de résident permanent d’Omar Barghouti, fondateur du mouvement antisémite et anti-israélien BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions).
Barghouti a le statut de résident permanent israélien, qu’il a obtenu après avoir épousé une femme arabe israélienne avec laquelle il vit à Acre, une ville du nord du pays.

Je me souviens. Kippour 1973, la guerre qui ne devait pas avoir lieu. Alain Herbeth

Guitel Benishay | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/je-me- (...)
7 octobre
Extrait:

Le 6 octobre 1973, tout Israël est en congé, les réservistes sont chez-eux pour célébrer en famille ces fêtes du mois de Tichri qui vont de la nouvelle année (Roch Hachana) au Kippour, dix jours plus tard. Viennent ensuite Souccot, la fête des cabanes, et Sim’hat Torah, la « joie de la torah » qui terminent ce cycle exceptionnel.
Le 6 octobre, c’est la fin du Kippour. C’est sans doute la fête juive la plus suivie dans le monde entier, et Israël ne fait pas exception à la règle. Croyants ou non s’arrêtent. Certains, ceux que l’on désigne comme les « Juifs de Kippour », ceux que l’on ne voit jamais à la synagogue, se souviennent ce jour-là qu’ils sont Juifs.

46 ans après, les leçons de la guerre de Kippour

Lire l'article complet sur http://jcpa-lecape.org/46- (...)
6 octobre
Extrait:

46 ans se sont déjà écoulés depuis la maudite guerre du Yom Kippour, mais les séquelles sont toujours omniprésentes. Les souvenirs reviennent avec la douleur et les larmes. Ancrés dans les esprits, ils nous guettent avec un rappel permanent d’atroces et traumatisantes images, de blessures, de feu, de nuages de fumée, de corps et chars calcinés, de sueur et de sang.
La patrie était en danger mortel. Les Israéliens avaient vu la mort en face, la destruction totale de leur cher foyer national. Le général légendaire Moshé Dayan évoqua même, dans une allusion biblique, la fin du troisième Temple.

Une troisième guerre du Liban est-elle inévitable ?

Jacques Neriah | Le Cape
Lire l'article complet sur http://jcpa-lecape.org/une (...)
6 octobre
Extrait:

En avril 2018 s’est tenue à Paris une Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises (CEDRE) en présence du président Emmanuel Macron, et du président du Conseil libanais Saad Hariri et de plusieurs ministres des deux pays. Une quarantaine d’Etats, des organisations financières internationales et du secteur privé, étaient aussi présents. L’objectif était de réunir 10 milliards de dollars sur 5 ans pour résorber une dette publique colossale estimée à 150% du PIB, et permettre de financer le plan de développement du Liban dont l’économie et les infrastructures sont fragilisées par de longues années de guerre, une crise institutionnelle et un afflux permanent de réfugiés.

Yom Kipour (9 septembre) : des cours pour retrouver le sens de la fête

Akadem
Lire l'article complet sur http://www.akadem.org/publ (...)
6 octobre
Extrait:

A l’approche de Yom Kipour (Mercredi 9 octobre) redécouvrez le sens du jour le plus important du calendrier juif.
L’occasion de réfléchir aux notions de pardon, de réconciliation, de jeûne et de prière.
Gmar ’Hatima Tova !
Toute l’équipe d’Akadem

Israël marque le 46è anniversaire du début de la guerre de Kippour

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
6 octobre
Extrait:

Ce conflit considéré comme traumatique pour l’Etat hébreu, a coûté la vie à plus de 2.500 Israéliens
Israël marque dimanche le 46ème anniversaire de la guerre de Kippour, qui éclata en octobre 1973.
À l’époque, l’Egypte et la Syrie avaient surpris l’Etat hébreu en attaquant pendant le jour le plus sacré du judaïsme.
Considérée comme traumatique pour Israël, cette guerre qui a coûté la vie à plus de 2.500 soldats israéliens et à plusieurs milliers de soldats égyptiens et syriens, s’est achevée sur une victoire amère de l’Etat hébreu, insuffisamment préparé.

La crise financière croissante oblige Ramallah à moins de fierté concernant les recettes fiscales versées par Israë

Tel-avivre
Lire l'article complet sur http://www.tel-avivre.com/ (...)
6 octobre
Extrait:

Un accord a été conclu vendredi avec Israël sur le transfert des recettes fiscales dues à l’Autorité palestinienne. L’Autorité palestinienne, à court d’argent, acceptera à nouveau les recettes fiscales collectées pour son compte par Israël, après l’avoir rejetée pendant des mois, ont annoncé vendredi des responsables israéliens et palestiniens…
En vertu d’un traité économique conclu en 1995 entre Israël et les Palestiniens, l’État hébreu perçoit les taxes du commerce palestinien pour le compte de l’Autorité palestinienne et les lui restitue pour payer les salaires de ses employés.

Université de Tel-Aviv : une étude sans précédent révèle l’industrie du High Tech du Royaume d’Edom il y a 3000 ans

Lire l'article complet sur https://www.ami-universite (...)
6 octobre
Extrait:

Une étude archéologique sans précédent par son ampleur, dirigée par le Prof. Erez Ben Yosef du Département d’archéologie et de l’Ancien Orient de l’Université de Tel-Aviv, révèle l’histoire de l’émergence du Royaume biblique d’Edom à travers une analyse minutieuse des résidus de l’industrie du cuivre dans la Vallée de l’Arava en Israël et en Jordanie sur une période de 500 ans vers le début du premier millénaire avant notre ère (1300-800 BCE). L’étude, réalisée en collaboration avec l’Université de Californie à San Diego, montre l’essor de ce royaume comme principal producteur de cuivre dans la région, sous l’influence de la conquête égyptienne dans la seconde moitié du 10e siècle avant notre ère, et vient conforter le récit biblique.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 64780



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette