![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
La Leçon magistrale et publique au président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Les réponses appropriées et les stratégies éclairées de Nicolas Sarkozy . Bravo . aimée
Le 25 octobre prochain, Le président du Comité directeur de Yad Vashem sera décoré de l’ordre de la Légion d’Honneur par Le Président français Nicolas Sarkozy. Le lendemain, 26 octobre, Avner Shalev s’envolera pour l’Espagne afin d’y recevoir Le Prix Concorde décerné par la Fondation Prince Des Asturies.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a refusé mardi de répondre à un journaliste israélien et à la femme d’un soldat israélien détenu au Liban qui l’ont interpellé lors d’une conférence de presse au siège de l’ONU à New York.
« Question suivante ! », a lancé M. Ahmadinejad après avoir été interrogé par un journaliste de la chaîne israélienne privée, la Dix.
La visite, lundi 24 septembre, du président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, à l’université Columbia, à New York, aura fait au moins une victime : Israël. Le discours d’Ahmadinejad était essentiellement dirigé contre l’Etat hébreu et s’il a réussi à faire passer ses idées sur le sionisme auprès d’une seule personne, c’est déjà une victoire. S’il en a convaincu cinquante, c’est encore pire.
S’exprimant hier devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, le premier ministre, Ehud Olmert, a déclaré que ni la Syrie ni Israël ne souhaitaient de conflit violent. « Les deux camps sont actuellement en état d’alerte, mais j’espère que cette tension se dissipera progressivement et que ce front retrouvera le calme ». Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a tenu lui aussi des propos apaisants à cet égard, affirmant qu’Israël constatait « le début d’un retour au calme dans le nord, ce dont nous souhaitons la poursuite ».
« Dans un monde convenable, l’Iran ne pourrait être membre des Nations Unies ». C’est ce qu’affirmera la chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, lors de son discours devant la tribune de l’ONU. L’ouverture de la soixante deuxième Assemblée générale des Nations Unies aura lieu à New-York, ce troisième mardi de septembre - comme à l’accoutumée depuis 1945 - avec la présence fortement médiatisée du président iranien, vedette incontestée de ce sommet international.
Un mot suffit pour soulever la tempête. Immédiatement les encriers des commentateurs entrent en ébullition et les chancelleries d’Europe occidentale publient leur désapprobation d’une façon fort peu diplomatique. En évoquant le risque de guerre qu’implique la volonté iranienne de construire la bombe, et la nécessité de s’y préparer afin de l’empêcher, Bernard Kouchner aurait-il commis un blasphème témoignant de sa naïveté et de son manque de métier ?
L’une des inquiétudes les plus vives de la population israélienne est la menace iranienne. Les dernières déclarations de Mahmoud Ahmadinejad, notamment celle émise lors d’une interview accordée à la chaîne de télévision CBS : « Vous devez vous rendre compte que nous n’avons pas besoin de la bombe atomique. Nous n’en avons pas besoin. Quel besoin aurions-nous d’une bombe ? ... » sont loin de rassurer les Israéliens.
Minoritaires à Ramallah, ses militants sont harcelés par les forces de sécurité fidèles à Abbas. « J’ai peur. Quand ça chauffe à Gaza, je reste cloîtré chez moi, parfois une semaine entière. Ou je vais passer une nuit ou deux en dehors de la ville, chez des amis, de la famille ou des collègues proches du Fatah », confie Aymen Daraghmeh. Membre du Hamas au Conseil législatif palestinien, il réside dans un appartement spacieux, dans un quartier résidentiel de ÂRamallah, en Cisjordanie
Si vis pacem, para bellum. Voilà un adage vieux de deux millénaires que Bernard Kouchner a eu l’imprudence de citer pour expliciter la position de la France vis-à -vis de l’Iran. Propos, tous comptes faits, anodin si on le compare avec l’alternative énoncée par notre président pour le même pays, « la bombe ou le bombardement ».
Lee Bollinger, président de l’Université de Columbia aux État-Unis a débuté l’intervention de Mahmoud Ahmadinejad par une longue litanie de reproches à l’encontre du président iranien. Ce dernier s’est défendu, et devant 600 personnes a répondu aux diverses questions.
La presse israélienne se fait l’écho de la vive polémique que suscite la venue à New York du président iranien, Mahmud Ahmedinejad, à l’occasion de la 62ème Assemblée générale des Nations-Unies qui s’ouvrira demain. Aujourd’hui, rapporte le Haaretz, le président iranien donnera une conférence devant des étudiants de l’université Columbia, à l’invitation de la faculté des sciences politiques, et ce, malgré les protestations de responsables politiques américains et de la communauté juive.
Motke Blum, l’un des plus grands noms de la peinture israélienne contemporaine, réalise des toiles ou la lumière, conjuguée sur le mode du blanc, côtoie la noirceur des fils barbelés de camps nazis. Du blanc doré ou translucide qui enveloppe des bateaux, des colombes, des anges et les murailles de Jérusalem, et sur lequel glissent des larmes noires.
La haine des Juifs a atteint de nouveaux sommets en Europe et dans de nombreuses contrées du Sud et de l’Est du vieux continent. L’année dernière, j’ai présidé une commission d’experts éminents composée de parlementaires, comprenant d’anciens ministres et un chef de parti, chargée d’étudier le problème de l’antisémitisme en Grande-Bretagne. Aucun d’entre nous n’est juif, aucun n’a joué un rôle actif dans les discussions sans fin sur la question israélo-palestinienne.
Le commandement militaire israélien chargé de la Défense passive a lancé une nouvelle version de son site internet comprenant notamment les consignes à suivre en cas d’urgence, comme une attaque de missiles, a annoncé dimanche l’armée israélienne dans un communiqué.
Les Etats-Unis vont inviter les membres du comité de suivi de la Ligue arabe, qui comprend la Syrie et l’Arabie saoudite, à la conférence sur le Proche-Orient prévue en novembre. La secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, qui s’est entretenue avec les membres du « Quartet » des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et Onu), auxquels elle a exposé ses principales propositions quant à l’organisation de cette conférence, a estimé que les membres du comité de suivi étaient des « invités naturels ».
Le nouveau commandant du Corps des Gardiens de la Révolution : la guerre asymétrique est notre stratégie face à l’importante capacité [militaire] de l’ennemi ; nous aspirons à la supériorité des nos missiles balistiques. Le 1er septembre 2007, dans un geste surprenant, le Guide suprême iranien Ali Khamenei a nommé Mohammed Ali Aziz Jafari commandant en chef du Corps islamique des Gardiens de la Révolution.
Réunis à New York le 23 septembre 2007, les membres du Quatuor représentés au niveau ministériel ont souhaité que la conférence pour la paix israélo-palestinienne organisée par les Etats-Unis à l’automne soit « substantielle et sérieuse » et accompagnée de mesures immédiates pour mettre en oeuvre les engagements antérieurs.
Israël a détruit, le 6 septembre, lors d’un raid aérien entouré de mystère, une usine secrète d’armement dans la région de Deir-Ezzor, en Syrie. Pour obtenir l’accord de Washington avant cette mission, les Israéliens avaient auparavant envoyé des commandos s’emparer de « matériel » d’origine nord-coréenne « lié au nucléaire »., affirme le Sunday Times, dans son édition du 23 septembre.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui était attendu dimanche à New York par un concert de protestations, a déclaré avant son départ que l’Iran n’avait pas besoin de l’arme nucléaire et ne s’acheminait pas vers une guerre avec les Etats-Unis. « Vous devez comprendre que nous n’avons pas besoin d’une bombe atomique. Quel besoin avons-nous d’une bombe ? », lance-t-il dans un entretien à la chaîne de télévision américaine CBS qui devrait être diffusé dimanche soir.
Le Coordonnateur spécial pour le Moyen-Orient constate également de nouveaux signes d’espoir sur le terrain Au cours des prochains mois, qui seront marqués, dès le 23 septembre, par une réunion du Quatuor au Siège de l’ONU à New York, et, en novembre, par une conférence internationale à l’initiative du Président américain George Bush, le processus diplomatique doit être soutenu et accompagné sur le terrain de mesures urgentes, a affirmé aujourd’hui, devant le Conseil de sécurité, le Coordonnateur spécial pour le Moyen-Orient, Michael Williams.
0 | ... | 65540 | 65560 | 65580 | 65600 | 65620 | 65640 | 65660 | 65680 | 65700 | ... | 71600
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 204