![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Ehoud Olmert a annoncé, aujourd’hui, le gel de la construction dans les implantations de Cisjordanie : ’’Nous devrons remplir nos engagements. Nous ne pouvons soutenir que la Feuille de route est un acquis stratégique d’Israël et nous soustraire à nos obligations’’, a déclaré le Premier ministre.
Alors que les négociateurs israéliens et palestiniens s’efforcent toujours de rédiger une déclaration de principes conjointe acceptable par les deux côtés, des responsables israéliens ont affirmé dimanche 18 novembre que les deux parties pourraient se contenter de formuler leurs positions séparément dans les discours des deux dirigeants lors du sommet prévu à Annapolis mardi prochain.
Le Premier ministre Ehud Olmert et le président de l’Autorité palestinienne Mahmud Abbas doivent se rencontrer aujourd’hui dans l’espoir de parvenir à une percée dans les négociations en vue de la conférence d’Annapolis. Hier, rapporte le Yediot Aharonot, les équipes de négociation n’étaient toujours pas parvenues à se mettre d’accord sur le texte d’une déclaration commune.
Les ministres des Affaires étrangères français et britannique, arrivés samedi en Israël, ont entamé des rencontres avec les dirigeants israéliens et palestiniens concernant la conférence internationale pour la paix, prévue à Annapolis à la fin du mois.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas doivent avoir une ultime rencontre lundi à Jérusalem avant la réunion internationale sur le Proche-Orient à la fin du mois à Annapolis (Maryland) aux Etats-Unis, a indiqué une responsable israélienne. « MM. Abbas et Olmert auront cet après-midi à Jérusalem une ultime rencontre avant la réunion d’Annapolis — réunion qui marquera la reprise des pourparlers en vue d’un règlement permanent du conflit israélo-palestinien », a affirmé à l’AFP Mme Miri Eisin, porte-parole de M. Olmert.
La date de la conférence d’Annapolis semble fixée mais rien n’a été réglé, comme on pouvait s’y attendre, entre les équipes israéliennes et palestiniennes qui tentent de formuler une déclaration commune avant cette rencontre au sommet, organisée aux Etats-Unis sous l’impulsion du président américain George Bush. A présent, il s’avère que les Palestiniens sont revenus sur tous les arrangements conclus avec leurs interlocuteurs israéliens et les pourparlers n’auraient toujours pas avancé.
A quelques jours de la conférence d’Annapolis, censée être le point de départ du processus de paix au Moyen-Orient, les positions se durcissent. Entre les efforts partiels d’Israël et l’intransigeance palestinienne, les négociations semblent en effet être au point mort. En vue de la situation actuelle, la conférence de paix ne serait donc plus qu’un jeu de ’donnant-donnant’ qu’aucun des deux partis ne veut perdre.
Sébastien Selam est disc jockey. « Di Jè », comme on dit dans les milieux branchés. À 23 ans, Il jouit déjà d’une certaine notoriété. Il anime de nombreuses soirées, mixe dans les boîtes huppées de la capitale, comme les Bains Douches ou le Queen. Les journaux l’encensent, sa réputation dépasse les frontières, on le sollicite sur la Côte d’Azur, en Europe, et même au-delà.
L’expression de « Grande Muette », on s’en souvient sans doute, est généralement employée pour parler du silence impénétrable, dont a très longtemps fait preuve l’armée. A ce titre, il peut sembler paradoxal de l’appliquer à celle que les anglo-saxons appellent, non sans humour, la « classe bavarde ». C’est que le silence des journalistes provoque le même étonnement que celui que cause le verbo-moteur habituel, quand il semble atteint d’aphasie. « Tiens, se dit-on, qu’est-ce qui lui arrive ? Soit il est malade, soit il est coincé. »
L’information ne vaut pas jugement, alors pourquoi ce silence de la « grande » presse et des télévisions au sujet des deux audiences relatives à l’affaire Al-Dura ? En France, oui en France, dans notre capitale, deux audiences se sont déroulées (les 19 septembre et 14 novembre) destinées à savoir si, le 30 septembre 2000, les images filmées par un correspondant palestinien de France 2, diffusées le soir même, et offertes (gratuitement ?) aux télévisions étrangères s’accordaient, à tout le moins, au commentaire qui en été fait.
Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, en visite à Jérusalem et Ramallah (Cisjordanie), a appelé dimanche Israéliens et Palestiniens à faire « d’urgence » des progrès en vue de la réunion de paix d’Annapolis et de la conférence des donateurs de Paris qui suivra. « Nous sommes réellement dans une période d’urgence », a affirmé M. Kouchner à la presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue israélienne Tzipi Livni.
L’exercice visait à envoyer un message de dissuasion à Israël et à faire savoir que le Hezbollah a rétabli ses capacités opérationnelles détériorées durant la seconde guerre du Liban, y compris son potentiel de roquettes. Début Novembre, le Hezbollah a organisé un vaste exercice militaire au Sud-
Liban qui a été couvert par Al-Akhbar, le journal libanais affilié au Hezbollah. Ce
journal a annoncé qu’il s’agissait "du plus grand exercice organisé dans l’histoire
du Hezbollah."
Le gouvernement doit se prononcer lundi 19 novembre sur la libération de quelques centaines de prisonniers palestiniens, en signe de bonne volonté avant la conférence d’Annapolis (Maryland) prévue à la fin novembre, a-t-on appris samedi de sources gouvernementales. La liste comporterait environ 500 noms, soit beaucoup moins que les 2 000 dont les Palestiniens réclament la libération avant la conférence.
Le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, en visite au Proche-Orient, a affirmé à la presse palestinienne que la « colonisation » en Cisjordanie constituait « le principal obstacle à la paix » et a appelé Israël à la geler « immédiatement ».
« Je dirai à mes interlocuteurs israéliens ce que je leur ai déjà dit et que la France répète chaque jour : la colonisation est non seulement juridiquement illégale, elle est aussi, politiquement, le principal obstacle à la paix », affirme M. Kouchner dans un entretien publié dimanche par le quotidien palestinien Al-Ayyam. « Pour avancer vers la paix, Israël doit donc y mettre un terme immédiatement », a-t-il ajouté.
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner est en visite en Israël et dans les territoires palestiniens, pour discuter de la réunion internationale de paix prévue avant la fin novembre.
Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a entamé samedi soir une visite de 24 heures en Israël et dans les territoires palestiniens, pour s’entretenir avec leurs dirigeants de la réunion internationale de paix prévue avant la fin du mois aux Etats-Unis, à Annapolis. M. Kouchner doit également évoquer la conférence des donateurs prévue à Paris dans la foulée de la réunion d’Annapolis, pour financer l’émergence d’un Etat palestinien viable
Force m’est de reconnaître que beaucoup de gens m’avaient prédit qu’Enderlin ferait subir un traitement spécial aux bandes enregistrées, et que je ne les ai pas crus. « Non, pensais-je, une chose est de m’avoir menti, ainsi qu’à d’autres, dans son bureau [de Jérusalem], mais au tribunal, où il risque d’être pris sur le fait, il ne pouvait pas pousser la témérité jusque là ! » Non.
Avant la conférence à venir d’Annapolis, le Premier Ministre d’Israël Ehud Olmert a annoncé l’autre jour qu’il attend de l’Autorité Palestinienne qu’elle reconnaisse enfin l’existence d’Israël en tant qu’Etat juif. Un visiteur récemment débarqué de Mars pourrait se demander pourquoi la question pourrait simplement se poser - après tout, Israël est un Etat juif.
Le 14 novembre 2007, la 11e chambre de la Cour d’appel de Paris a visionné des rushes de France 2. La présidente de la Cour s’est étonnée de leur durée - 18 minutes au lieu de 27 minutes. Ces rushes ont été filmés par Talal Abu Rahma, cameraman palestinien de France 2, le 30 septembre 2000, au carrefour de Netzarim (bande de Gaza). Ils contiennent des saynètes de guerre, l’interview d’un dirigeant du Fatah et l’incident al-Dura (environ une minute). Cette audience a renforcé la position de Philippe Karsenty qui a évoqué un « faux reportage » à propos de « la mort de Mohamed al-Dura »
Ce mercredi 14 novembre 2007, la Cour d’appel de Paris a visionné ce que France 2 a présenté comme étant les rushes tournés par Talal Abou Rahma le 30 septembre 2000 à partir desquels Charles Enderlin a monté le reportage de la « mort » de Mohamed Al Doura. Cette projection a confirmé l’imposture de France 2.
0 | ... | 65260 | 65280 | 65300 | 65320 | 65340 | 65360 | 65380 | 65400 | 65420 | ... | 71640
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 182