![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le terrorisme « au compte-goutte » se poursuit dans le sud d’Israël avec le tir de trois roquettes mardi soir peu avant minuit qui se sont abattues dans des zones inhabitées dans la région de Netivot. Un enfant a été légèrement blessé en courant vers les abris.
Plus tôt dans la soirée, deux fortes explosions avaient été entendues à Sederot. Il s’agissait de deux grappes de ballons piégées qui avaient explosé en l’air. Selon Tsahal, se sont près de cent grappes de ballons piégés qui ont été envoyés par les terroristes en direction d’Israël rien que dans la journée de mardi !
Plan Trump méconnu : libération de prisonniers palestiniens, don à la « Palestine » d’une bande de terre à la frontière égyptienne et peut-être, prière des Juifs sur le mont du Temple
L’administration Trump a publié la semaine dernière son plan de paix, longtemps retardé, très discuté et très controversé, sous les acclamations massives des Israéliens et les protestations retentissantes des Palestiniens.
Ses principaux points sont désormais bien connus. Si elle est mise en œuvre, la proposition cédera à Israël quelque 30 % de la Cisjordanie, y compris la vallée du Jourdain.
L’écrasante majorité des Juifs américains se décrivent comme pro-israéliens et des chiffres similaires disent que leur attachement à Israël est aussi fort ou plus fort qu’il y a cinq ans, selon une nouvelle enquête.
Le sondage, mené pour la Fondation de la famille Ruderman par le groupe Mellman sur un échantillon de 2500 juifs américains, a cependant révélé que plus de la moitié des personnes interrogées se définissaient comme pro-israéliennes mais également critiques envers la politique israélienne.
Voici une raison de plus de mettre les délicieux jardins botaniques de Jérusalem sur votre itinéraire : son Conservatoire Tropical a rouvert ses portes après un lifting de 2 millions $ qui a pris un an et demi.
Le Conservatoire Tropical transformé possède environ 300 sortes de plantes de toutes formes et couleurs. plantes en voie de disparition, bananiers exotiques, des plantes de café, des orchidées et des cactus sont parmi eux.
Le jardin d’hiver comprend des fonctionnalités telles que un cours d’eau avec des plantes aquatiques, et les restes d’un columbarium antique creusé dans la roche, qui a été découvert sur le site lors de la construction.
Les forces de sécurité égyptiennes ont annoncé la découverte d’un tunnel de contrebande de Gaza au cœur de Rafah égyptien.
Le tunnel faisait environ 3 kilomètres de long.
L’Egypte dit avoir saisi des munitions et des explosifs à l’intérieur du tunnel.
L’Égypte a affirmé que des éléments de Gaza, presque certainement à la connaissance du Hamas, soutiennent les attaques de l’Etat islamique dans le Sinaï.
« Israël est un partenaire naturel car le pays dispose déjà d’un écosystème de cybersécurité développé »
La ville de New York, soucieuse d’empêcher les jeunes professionnels liés aux technologies de pointe de fuir vers la Silicon Valley en Californie, a sollicité les services d’une société israélienne investie dans l’innovation technologique mondiale.
La ville a lancé lundi un partenariat unique avec la start-up Jerusalem Venture Partners (JVP), bailleur de fonds international de premier plan, dans le nouveau centre technologique de Manhattan, présenté par le maire adjoint Vicki Been ainsi que la célèbre actrice américaine Gwyneth Paltrow.
Un peu moins d’une semaine après la présentation de « l’affaire du siècle », les ministres des affaires étrangères des pays membres de la Ligue Arabe se sont réunis au Caire à la demande de Mahmoud Abbas. Il a été question de solidarité et de fraternité. On a laissé le président palestinien se livrer à ses diatribes habituelles et fait semblant de le soutenir tout en se gardant bien d’attaquer l’occupant de la Maison Blanche dont plusieurs pays ont salué les efforts. Tous ont pourtant ratifié le communiqué final rejetant le plan américain.
ntriguée par le jumelage entre Rudy Reichstadt et Charles Enderlin, invités respectivement le 13 et le 23 janvier par La Paix Maintenant au Cercle Bernard Lazare —l’un pour parler du « Complotisme et conflit israélo-palestinien », l’autre des « Juifs de France entre République et sionisme »— je cherche dans les arcanes de Conspiracy Watch le lien entre les deux personnages. J’y suis ! C’est l’affaire al Dura. Qui plus est, je m’y trouve, fichée C pour « complotiste »
Pour l’instant, seule Mila est à la hauteur de l’affaire Mila ! Elle tient bon et maintient ses propos sur l’islam. Merci à elle. Sur TMC, la malheureuse lycéenne a rappelé hier qu’elle était déscolarisée par crainte de représailles. Il y a quelques années, des élèves juifs fuyaient l’enseignement public. Désormais, on s’en prend aussi à ceux qui critiquent le Coran.
Lundi 3 février, sur le plateau de « Quotidien » (TMC), Mila, cette lumineuse lycéenne n’a pas reculé d’un pouce. « Je ne regrette absolument pas mes propos, c’était vraiment ma pensée, mais je m’excuse, un petit peu, pour les personnes que j’ai pu blesser ».
Les Etats-Unis ont demandé une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi pour une présentation par le gendre et conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, du plan de paix américain pour le Proche-Orient rejeté par les Palestiniens, a appris lundi l’AFP de sources diplomatiques.
Elle vise pour Washington à exposer ce plan américain dévoilé la semaine dernière et à entendre les positions des 14 autres Etats membres du Conseil, ont précisé les mêmes sources.
En entendant parler d’une percée dans les relations entre Israël et le Soudan, les Israéliens auront sans aucun doute le sentiment que leur pays a bouclé la boucle. C’est le 1er septembre 1967, juste après la victoire fulgurante d’Israël dans la guerre des Six Jours, qu’un sommet de la Ligue arabe s’est réuni à Khartoum, la capitale du Soudan, et a publié l’engagement connu sous le nom de Déclaration de Khartoum, ou simplement les trois non : « Pas de paix avec Israël, pas de reconnaissance d’Israël, pas de négociations avec Israël. » Aujourd’hui, cette déclaration a été inversée, symbolisant le début de la fin des guerres arabo-israéliennes qui ont fait rage pendant des décennies dans le passé.
La chute de Grenade et sa reprise par l’armée de rois catholiques en 1492 marque un durcissement de la politique espagnole hostile aux Juifs, déjà victimes de l’Inquisition. Beaucoup de conversos ou de marranes (convertis continuant à observer secrètement les coutumes juive) pensent à s’exiler. Et pourquoi pas vers les Indes où se trouveraient, selon certaines légendes, des royaumes juifs peuplés par les « tribus perdues » d’Israël. La coïncidence entre cette situation et le voyage de Christophe Colomb conduit certains historiens à voir en ce dernier un Juif partant secrètement en quête d’une Terre promise.
C’est notamment la thèse très documentée de Simon Wiesenthal dans La Voile de l’espoir (éd. Robert Laffont, 1973).
Le fait qu’aucune paix, à priori, ne soit possible entre Juifs et consorts, tient ses racines dans l’histoire antique. Les Arabes de Palestine, galvanisés par l’occident, ne font que poursuivre l’entreprise de destruction romaine relayée par l’Europe chrétienne, de la patrie juive reconstituée après 20 siècles d’exil.
La Judée, rebaptisée Palestine par Hadrien en 135, terme infamant qui fit des Juifs des Palestiniens, soit des envahisseurs (traduction littérale de l’hébreu) dans leur propre pays, fut par la suite maintes et maintes fois occupée au fil des siècles, sans qu’aucune des conquêtes successives, n’ait prétendu à une légitimité historique ou religieuse, sauf le Royaume de Jérusalem 1099-1291.
Dans l’ensemble, le rapport a révélé que l’augmentation de la violence antisémite était plus susceptible d’être motivée par un sentiment anti-israélien ou un islam radical que par des opinions d’extrême droite.
La montée de l’extrême droite en Europe occidentale n’est pas la principale source d’antisémitisme dans la région ces dernières années, selon une étude de l’Institut des stratégies sionistes de l’Organisation sioniste mondiale.
« La montée de l’extrême droite et l’antisémitisme : trois études de cas européennes » se concentre sur la France, l’Angleterre et l’Allemagne, qui ont les plus grandes populations juives du continent, examinant s’il existe une corrélation entre la détérioration de la sécurité de ces communautés et l’augmentation des scores des partis d’extrême droite.
Qui ne vient pas, à une Matinale ou sur un plateau lambda, délivrer son docte avis sur L’Affaire Mila ? Laquelle est, au moment où j’écris, en train de s’expliquer, en direct, à la télé… “J’ai rien fait de mal”, dit-elle. “J’ai juste été vulgaire”
Tous. Ils viennent tous. Campagne et prostitution électorale obligent pour une Ségolène Royale, infâmie pour une dite Ministre de la justice, inconséquence et lâcheté pour un Odon Vallet, Historien travesti pour l’occasion en valet du pouvoir, ignominie pour un Ibrahim Maalouf qui ose comparer la chose à l’Affaire Matzneff : les défenseurs de la lycéenne sont aussi coupables que ceux de Matzneff, dit-il… Et Nous, nous tairons pudiquement … son histoire, à lui.
Depuis l’annonce du Plan Trump, les avis sont partagés à droite et surtout parmi la population juive de Judée-Samarie. L’acceptation de ce plan, avec ses acquis historiques n’ouvre-t-il pas également la porte à la création d’un Etat « palestinien » avec tout ce que cela implique ? Est-ce un piège de miel ? Faut-il faire un affront au président américain le plus pro-israélien qu’il y ait eu en refusant son plan ?
Les déclarations toutes récentes de trois personnages-clé peuvent nous éclairer :
Le gendre et proche conseiller du président Trump avait provoqué un embarras en Israël en faisant comprendre que l’extension de la loi israélienne sur la vallée du Jourdain et les localités juives de Judée-Samarie n’était pas pour tout de suite et que le Plan Trump avait aussi pour objectif de stopper la construction juive dans les zones prévues pour un Etat « palestinien ».
Nouveau succès diplomatique pour Binyamin Netanyahou : l’Ouganda va ouvrir son ambassade à Jérusalem et Israël ouvrira une ambassade à Kampala. L’information circulait déjà depuis l’annonce du voyage du Premier ministre ce pays africain et lundi matin, avant de s’envoler pour Kampala, le Premier ministre avait déclaré « espéré une bonne nouvelle dans le courant de la journée ». C’est fait. Le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré « qu’il envisagera sérieusement l’ouverture de l’ambassade de son pays à Jérusalem ».
Un millier de touristes chinois en route vers le retour en Chine c’est ainsi que la menace est gérée en Israël.
Exclusif : Israël, essaie de trouver des vols pour les touristes chinois qui sont en isolement dans des hôtels ; certains sont venus de Chine depuis moins deux semaines. L’incubation du virus est de deux semaines.
Le ministère de la Santé a ordonné aux employés des hôtels de ne pas entrer en contact avec eux, et le premier ministre Netanyahu est également intervenu pour prévenir de l’épidémie en Israël.
« Aberration, provocation, infamie », a réagi vendredi le président de l’association Bnai Brith France
Le dessinateur portugais Vasco Gargalo, auteur de dessins antisémites et participant à des concours de caricatures en Iran a reçu en novembre 2019 un prix intitulé « Plumes libres pour la démocratie » de la part de « Courrier international ».
« La cérémonie de remise des prix Plumes libres pour la démocratie s’est tenue le 5 novembre au cinéma Odyssée, à Strasbourg, dans le cadre du off du Forum mondial de la démocratie, » indique un communiqué en ligne du journal.
Donald Trump a dévoilé son plan de paix fondé sur une « solution à deux États ». Gilles-William Goldnadel regrette que la critique unanime des pays européens n’ait pas davantage souligné à quel point l’antisémitisme palestinien contribue à bloquer la situation du Proche-Orient.
Mes yeux s’étant accommodés depuis des lustres à un certain regard oblique des médias français sur le conflit israélo-palestinien, je ne demandais pas à lire dans les journaux hexagonaux sur le plan de paix américain des articles horizontaux.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 10000