Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Après la fureur, la question palestinienne suscite l’apathie

Martin Chulov - theguardian.com | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/apre (...)
29 janvier
Extrait:

La région ne considère plus le sort des Palestiniens comme un point d’ancrage, ou – dans certains cas – même une cause qui mérite d’être défendue haut et fort
Pendant une grande partie des 70 dernières années, la cause de la Palestine a agité la rue arabe. Du Yémen au Maroc et à tous les points intermédiaires, les lamentations ont été chantées et inscrites dans la poésie alors que les décennies montaient sans État palestinien. Les hommes d’État de la région ont construit leur carrière en se tenant aux côtés d’un peuple sans terre. Des guerres ont été menées et perdues en son nom.

Le président russe Poutine gracie Naama Issachar

ynetnews.com | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/pout (...)
29 janvier
Extrait:

Le président russe Vladimir Poutine a gracié l’israélo-américaine Naama Issachar emprisonnée en Russie pour trafic de drogue, a annoncé mercredi le Kremlin.
Le Kremlin a déclaré qu’un décret présidentiel pardonnant à Issachar pour des “principes humanitaires” a pris effet immédiatement.
“J’attends ce moment depuis près d’un an maintenant”, a expliqué la mère de Naama, Yaffa. “Nous avons fait partie d’un long voyage que je ne souhaite à personne de vivre, tout ce que je veux faire maintenant, c’est embrasser Naama.”

Le ministère français des Affaires étrangères a salué « les efforts du Président Trump ».

Israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
29 janvier
Extrait:

Le ministère français des Affaires étrangères a salué « les efforts du Président Trump » pour son plan de paix entre Israël et la Palestine, le Quai d’Orsay jugeant nécessaire « une solution à deux États ».
La France a insisté le 29 janvier sur la « nécessité d’une solution à deux États respectant le droit international » au lendemain de la présentation par Donald Trump de son plan de paix pour le Proche-Orient.
« La France salue les efforts du Président Trump et étudiera avec attention le plan de paix qu’il a présenté », déclare le Quai d’Orsay dans un communiqué.

Comment les Etats-Unis ont fait de « Jérusalem indivisible » 2 capitales jumelles

Times of Israël en français | MICHAEL BACHNER
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
29 janvier
Extrait:

Si Trump a rendu perplexe beaucoup de personnes lors de son discours, le plan note que la capitale palestinienne sera seulement dans des zones au-delà de la barrière de sécurité
Mardi, le président américain Donald Trump a rendu perplexe de nombreuses personnes en semblant se contredire lui-même lors d’une partie de son discours concernant le statut de Jérusalem, selon le plan de paix de son administration.
D’un côté, Trump a déclaré que Jérusalem restera la « capitale indivisible » d’Israël, prenant soin de souligner le mot « indivisible ». Mais il a également déclaré que la capitale de l’Etat palestinien serait à « Jérusalem est » ce qui semble indiquer que la ville sera partagée entre deux Etats en fin de compte.

Pour la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah il faudrait faire retentir les sirènes

par Katharina Höftmann - Entre les Lignes
Lire l'article complet sur http://israelentrelesligne (...)
29 janvier
Extrait:

J’ai vécu presque 22 ans sans jamais célébrer la journée à la mémoire des victimes de la Shoah. Ce n’est pas parce que cette cérémonie n’a pas lieu en Allemagne, elle a lieu très exactement chaque 27 janvier, le jour de la libération d’Auschwitz il y a 75 ans, mais elle n’impacte pas la vie quotidienne des citoyens. Elle se déroule très loin d’eux, avec pour seuls invités des politiciens et des notables de haut rang. Les Allemands en ont un bref aperçu en regardant les informations et on peut dire, sans grand risque de se tromper, que l’Allemand moyen assis devant sa télévision regardera l’écran d’un œil distrait ou irrité et avalera une gorgée de bière en se disant : « Encore ? On va nous en parler encore longtemps ? » Dans mon pays d’origine, la marge est étroite entre « On va nous en parler encore longtemps ? » et « Plus jamais ça ».

Comment Israël peut neutraliser la Cour Pénale Internationale

par Manfred Gerstenfeld | Adaptation : Marc Brzustowski.
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/comm (...)
29 janvier
Extrait:

Comment Israël peut répliquer à la Cour Pénale Internationale
En 1998, a été adopté le traité des dirigeants mondiaux -Connu sous le nom du Traité de Rome- afin d’établir la Cour Pénale Internationale (CPI)[1]. A cause des nombreuses atrocités à travers le monde, la création d’un Tribunal international indépendant, ayant pour but de juger les criminels de guerre restés impunis ? semblait tout-à-fait justifiée. La Cour était destinée à juger et condamner ceux qui étaient responsables de crimes de guerre. En 2002, la CPI, installée à La Haye, aux Pays-Bas, a débuté ses activités.

France : refonte et d’extension du musée d’art et d’histoire du Judaïsme

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur http://koide9enisrael.blog (...)
29 janvier
Extrait:

Ouvert en 1998, à l’initiative conjointe du ministère de la Culture, de la Ville de Paris et des institutions du Judaïsme, le musée d’art et d’histoire de Judaïsme (mahJ) a pris une place importante dans le paysage des institutions muséales françaises. La qualité de sa collection, sa politique d’expositions temporaires, une offre de médiation très large, une riche programmation dans son auditorium permettent au public de découvrir l’universalité des productions artistiques et culturelles issues du judaïsme.
« Musée de France » installé dans l’hôtel de Saint-Aignan, conçu par Pierre Le Muet (1591-1669), chef-d’œuvre d’architecture du XVIIe siècle mis à disposition par la Ville de Paris, le mahJ est aujourd’hui présidé par Mme Dominique Schnapper, sociologue, membre honoraire du Conseil constitutionnel, et dirigé par Paul Salmona.

Quand des ONG proches du terrorisme palestinien vivent de subventions... européennes

Par Yves Mamou - Le Figaro.fr
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/vo (...)
29 janvier
Extrait:

Les fonds européens destinés à des ONG promouvant la paix au Moyen-Orient sont parfois détournés au profit d’organisations terroristes propalestiniennes, accuse Yves Mamou.
L’Union européenne et les différents États membres de l’Union européenne consacrent ensemble et chaque année, plus d’une centaine de millions d’euros à financer des actions menées en faveur de la paix entre les Israéliens et les Palestiniens. Ces actions sont menées par un tissu important d’associations et d’ONG palestiniennes et israéliennes.
Entre 2017 et 2019, plusieurs directives ont été adoptées pour réduire la porosité financière entre un certain nombre d’ONG et diverses organisations terroristes.

La mairie de Vichy interdit un repas et un prix en l’honneur de Robert Faurisson

Times of Israel en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
29 janvier
Extrait:

Durant le repas dans un restaurant vichyssois, un « prix international » portant le nom du militant négationniste devait être remis
Programmé le samedi 25 janvier, un déjeuner en l’honneur du négationniste français Robert Faurisson a été interdit par arrêté municipal de la mairie de Vichy, ville où résidait l’individu et où devait se tenir le repas, a rapporté le journal local La Montagne.
La ville avait ainsi mis en avant le « risque réel et avéré de trouble à l’ordre public », comme constaté « lors de la précédente édition de la manifestation ».

Le « plan du siècle » – rêve et réalité

Freddy Eytan | Le Cape
Lire l'article complet sur https://jcpa-lecape.org/le (...)
29 janvier
Extrait:

Le « plan du siècle » n’est pas parfait et très compliqué à l’appliquer sur le terrain, mais il a le grand mérite de réaliser les revendications israéliennes, celles que nous souhaitons depuis le 14 mai 1948, jour de la proclamation de l’Etat d’Israël par David Ben Gourion.
Pour la première fois dans les annales du conflit israélo-arabe un président américain brouille les cartes et propose avec audace une vision différente pour régler la question palestinienne. Tout en remettant les pendules de l’Histoire à l’heure, il prend sérieusement en considération tous les facteurs représentés par la majorité écrasante des Israéliens :

Jason Greenblatt : « Si Trump perd en novembre, ce plan de paix est en danger »

Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
29 janvier
Extrait:

Le nouveau plan de paix au Moyen-Orient présenté par le président Trump mardi serait probablement abandonné si Trump perd les élections présidentielles de novembre, a averti l’ancien envoyé spécial de la Maison Blanche Jason Greenblatt, exhortant l’ Autorité palestinienne à revenir aux négociations avec Israël, en utilisant le nouveau plan comme base.
S’adressant à Kan sur Israël après la publication du plan de paix mardi, Greenblatt a déclaré que si le président Trump était vaincu par un démocrate en novembre, le plan de paix pourrait être en danger , car il est peu probable que le nouveau président adoptera ce plan et le mettra en œuvre ».

Le magazine « L’Arche » consacre un numéro sur « les Kurdes, les Juifs et Israël »

TImes of Israel en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
29 janvier
Extrait:

Le magazine s’intéresse aux liens des Kurdes avec Israël et s’interroge notamment sur le silence assourdissant du monde à l’égard de leur sort
Dans son nouveau numéro de janvier-février 2020, le magazine L’Arche, édité par le Fonds social juif unifié (FSJU), consacre un dossier aux Kurdes et aux liens entretenus par leurs dirigeants avec Israël.
Le magazine tente ainsi de répondre aux questions : « Pourquoi le sort des Kurdes laisse-t-il le monde indifférent ? Pourquoi taire leur génocide ? Pourquoi Israël est-il l’un des rares pays à les soutenir ? Et quelle place occupent les Juifs dans leur histoire ? »

Opinion : Le plan Trump et ses dangers pour Israel

Infos-Israel.News
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
29 janvier
Extrait:

Parallèlement aux célébrations d’annexion qui n’ont pas encore eu lieu et au déni traditionnel américain de notre présence dans la région de Judée-Samarie, il existe de très grands dangers dans le programme Trump.
Les dangers sont divisés dans le temps, certains sont immédiats et d’autres ont un potentiel dévastateur car ont doit s’attendre aux principaux obstacles arabes qui se dressent sur leur chemin.

Monsieur le Ministre, Monsieur Franck Reister, Ministre de la Culture

Texte intégral sur www.desinfos.com
29 janvier
Extrait:

Je suis Jacqueline F., directrice du Passage de Retz à Paris et Présidente d’ISART, association de promotion des échanges culturels entre la France et Israël.
Nous nous sommes rencontrés l’’an dernier lorsque vous étiez venu inaugurer I’exposition de Loris Grèfaud au Musée de Tel Aviv qui clôturait la saison entre la France et Israël.
Je me fais aujourd’hui l’interprète et la porte-parole d’acteurs du milieu de l’art à Paris et en France qui sont choqués du choix qui a été fait en la personne de Zineb Sedira pour représenter la France a la Biennale de Venise de 2021.

Annonce du plan de paix israélo-palestinien : discours intégral de Donald Trump

Times of Israel en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
29 janvier
Extrait:

Le président US dévoile sa vision de « paix vers la prospérité » : « Une solution à 2 Etats réaliste qui résout le risque posé par un Etat palestinien à la sécurité israélienne »
Le président américain Donald Trump a dévoilé la vision « De la paix à la prospérité » mise au point par son administration, aux côtés du Premier ministre Benjamin Netanyahu, dans l’East Room de la Maison Blanche, le 28 janvier 2020.
Voici une retranscription en français du discours présidentiel.

Retour sur l’émission sur l’antisémitisme sur France 2

Times of Israel en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
29 janvier
Extrait:

« Je n’aime pas dire que la France est antisémite, mais il y a de l’antisémitisme », a exprimé le ministre, évoquant la constance et le renouvellement de l’antisémitisme
Ce mardi soir, deux documentaires inédits, « Antisémitismes » d’Ilan Ziv et « Chronique d’un antisémitisme d’aujourd’hui » de Georges Benayoun, étaient diffusés sur France 2 à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah. Les deux films, disponibles en replay sur le site de France télévisions, étaient entrecoupés d’un débat en plateau présenté par Julian Bugier, qui avait pour problématique : « Peut-on en finir avec l’antisémitisme ? »

Le plan de Trump met les Palestiniens au pied du mur

Par Marc Brzustowski avec agences.
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/le-p (...)
29 janvier
Extrait:

Le plan de paix de Trump ravit les Israéliens et met les Palestiniens au pied du mur : aller de l’avant ou dilapider leur capital(e) de sympathie…
Analyse : Le plan donnerait aux Palestiniens un contrôle limité sur environ 70% de la Cisjordanie, Trump a déclaré qu’il leur donnerait le temps de relever les défis de l’État
Le président Donald Trump a dévoilé mardi son plan de paix du Moyen-Orient tant attendu aux côtés d’un Benjamin Netanyahu rayonnant, présentant une vision qui correspondait à la vision nationale du leader israélien tout en étant loin des ambitions palestiniennes -des acteurs qui se sont toujours abstenus de constituer les piliers viables d’un hypothétique futur Etat.

Kushner remet en cause toute annexion instantanée

ynetnews.com|- Moran Azulay,Elisha Ben Kimon | | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/kush (...)
29 janvier
Extrait:

Israël va devoir composer dans les discussions sur sa souveraineté en Cisjordanie en tenant compte de la prudence américaine
Analyse Alors que Netanyahu n’a pas tardé à vanter la réalisation immédiate d’une extension imminente de la juridiction israélienne sur des pans de la Cisjordanie/ Judée-Samarie, une réfutation de l’architecte du plan de paix Trump Jared Kushner a rapidement conduit à des suppressions de tweets et à une approche moins zélée de Jérusalem

Macron : « La Shoah ne doit pas cicatriser »

Par Arthur Berdah | Le Figaro.fr
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/po (...)
29 janvier
Extrait:

Le président s’est rendu au Mémorial de la Shoah, à Paris, pour y inaugurer le « Mur des noms ».
« Lutter contre l’oubli et contre tout négationnisme. » Lundi 27 janvier, date anniversaire du 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, Emmanuel Macron s’est rendu au Mémorial de la Shoah, à Paris, pour y inaugurer le « Mur des noms » rénové. Après avoir déambulé dans les funèbres allées du bâtiment, où se mêlent les identités des quelque 76.000 Français juifs déportés durant l’Holocauste - dont 11.400 enfants -, le président de la République a prononcé un discours d’une vingtaine de minutes.

À Auschwitz, le « choc » d’Édouard Philippe

Par AFP agence et agence Reuters | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/a-au (...)
29 janvier
Extrait:

Le premier ministre a assisté aux commémorations de la libération du camp avec des rescapés de la Shoah.
Les présidents israélien et polonais ont lancé, lundi, un appel à combattre avec plus de vigueur l’antisémitisme alors que le monde commémorait le 75e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz. Plus de 1 million d’hommes, de femmes et d’enfants sont morts à Auschwitz, pour la plupart des Juifs, exterminés dans les chambres à gaz ou victimes de la faim et du froid.
« Notre devoir est de combattre l’antisémitisme, le racisme et la nostalgie fasciste, ces maux qui menacent de dévorer les fondations de nos démocraties », a prévenu le président israélien, Reuven Rivlin.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 66320



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette