![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Israël s’est figé ce jeudi matin à 10h, heure locale, alors que les sirènes retentissaient dans tout le pays en mémoire des six millions de Juifs assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Yom HaShoah est l’un des jours les plus solennels du calendrier national israélien, une grande partie du pays étant pratiquement fermé pendant ces deux minutes pour honorer ceux qui ont souffert sous la machine à tuer nazie.
La sirène arrête la vie extérieure israélienne – les piétons restent sur place, les bus s’arrêtent dans les rues animées et les voitures s’arrêtent sur les principales autoroutes, les conducteurs se tenant sur les routes la tête baissée.
Ils sont les derniers témoins, les derniers à pouvoir raconter, transmettre ce qu’ils ont vécu alors qu’ils n’étaient, pour la plupart, encore que des enfants. Ils sont aujourd’hui 161.400 survivants de la Shoah, à peine un peu plus d’un pourcent de la population israélienne. Depuis le Yom Hashoah de 2021, plus de 15.500 ont quitté ce monde. En Israël, comme dans tous les pays, mais peut-être encore plus en Israël, il y a un sentiment d’urgence. Il faut que ces rescapés passent les dernières années de leur vie dans les meilleures conditions possibles
Dans la zone industrielle de Ramat Hahayal, dans le parc high tech d’Atidim, la municipalité de Tel Aviv Yaffo teste un nouveau système respectueux de l’environnement conçu pour fournir de l’ombre pendant la journée et servir d’éclairage une fois la nuit tombée.
Le président Yitzhak Herzog a pris la parole lors du rassemblement commémorant le jour du souvenir des martyrs et des héros de la Shoah, à Yad Vashem, et a transmis un message clair.
Herzog a dit : « Il y a des moments où une image en noir et blanc raconte toute l’histoire et fait écho à tous les mots. » Je me tiens ici devant vous, portant avec moi, sur mon cœur, une telle image
Une image rare que quiconque l’a vue ne pourra jamais oublier.
Une vidéo publiée sur Twitter par le Premier ministre israélien mi-avril montre le système laser Iron Beam « rayon de fer » qui fait exploser un drone dans le ciel.
Conçu pour compléter le système de défense antimissile dôme de fer dont il emprunte une partie du nom, et qui utilise des missiles coûteux pour intercepter les roquettes (et autres engins), Iron Beam utilise un laser de 100 kilowatts dont la mise à feu ne coûte que quelques centimes.
Le mouvement sioniste existait depuis Theodore Herzl mais c’est la Shoah qui a rendu la création d’Israël urgente, obligatoire, vitale et immanente. La création de l’Etat juif est le triomphe de la vie sur la mort, la victoire des prières entendues. Juste après la guerre, les Européens, encore troublés et culpabilisés, ont préféré tourner la page furtivement. Le Vatican a fermé ses archives. Les portes du souvenir ont été bouclées à double tour. Personne n’osait franchir les murs d’acier et vérifier les arcanes du monde de l’indifférence, remuer un passé flou et douteux
L’année 2021 a été marquée par une augmentation spectaculaire du nombre d’incidents antisémites dans de nombreux pays du monde, d’après le 28e rapport du Centre d’étude du judaïsme européen contemporain de l’Université de Tel-Aviv, publié comme chaque année à la veille de la Journée de commémoration de l’Holocauste en Israël. Parmi les principaux facteurs de ce phénomène : la montée de l’extrême droite et de l’extrême gauche, la vague renouvelée des théories du complot suite à la pandémie du coronavirus et la crise israélo-palestinienne d’avril-mai 2021. Selon les rédacteurs du rapport, malgré les énormes ressources investies ces dernières années dans la lutte contre l’antisémitisme, le combat a échoué, et un examen courageux et complet de l’utilité et de l’efficacité des stratégies d’action mises en place est nécessaire.
D’abord, un soulagement. Imaginons un autre résultat aux élections présidentielles et le scénario épouvante d’un Jean Marie Le Pen, devenu grand-père de la nation et interrogé sur ce qu’il avait appelé un « détail de la guerre », l’un des plus abjects commentaires jamais prononcés sur l’assassinat de plus de cinq millions de Juifs.
Mardi soir, la députée Nira Shpak (Yesh Atid) a accueilli la présidente du Parlement allemand, la députée Bärbel Bas, qui s’est rendue en Israël à l’occasion de Yom HaShoah, que les Israéliens juifs célèbrent le 28 avril par une minute de silence nationale où tout s’arrête pendant que retentissent les sirènes.
À 10 heures du matin jeudi, une sirène de raid aérien retentira dans tout le pays. Ce son est alarmant et trop familier pour de nombreux Israéliens – c’est la même sirène qui alerte en cas de tirs de roquettes sur eux, leur demandant de se mettre d’urgence à l’abri.
Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs et aux résistants également.En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.Ce soir en Israël les drapeaux seront mis en berne et demain matin le pays sera à l’arrêt. Les Israéliens observeront 2 mn de silence.
Lorsque que l’on évoque un génocide, qui plus est celui des Juifs, il me semble que la sémantique, la dialectique, la terminologie sont des notions importantes.
Holocauste n’est pas un mot adapté à la situation…
Un holocauste est, dans la Grèce antique et d’autres civilisation de l’antiquité, un sacrifice ou l’offrande.
Pratiqué par les Grecs dans le cadre des rituels chthoniens, il l’est aussi dans la tradition juive.
Le député francophone de Yamina, Yomtov Kalfon, a donné une interview sur Aroutz 7 dans laquelle il est revenu sur l’actualité politique.
Questionné sur la décision de déclarer Amihaï Chikli comme dissident, Kalfon a reconnu que depuis le départ, il n’était pas de ceux qui ont poussé à prononcer cette sentence. Mais, selon lui, Chikli n’a pas agi par pure idéologie : »Il n’a pas examiné chaque loi en fonction du programme de Yamina mais s’est aligné sur Netanyahou et sur le Likoud.
Le chef de la diplomatie américaine a appelé mercredi à déroger à une loi qui exige la fin du financement américain de toute organisation internationale reconnaissant l’Autorité palestinienne en tant qu’Etat
Israël, qui s’est retiré de l’Unesco avec les Etats-Unis en 2019 en accusant l’agence onusienne de parti pris pro-Palestiniens, n’a aucune objection à un retour de Washington au sein de l’instance, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s’est réuni mercredi avec des ministres de premier plan et d’autres responsables pour discuter des mesures de sécurité pour la fin du Ramadan et les fêtes nationales israéliennes de la Journée du souvenir (Yom Hazikaron) et de la Journée de l’indépendance (Yom Haazmaout) la semaine prochaine.
Parmi les participants à la réunion figuraient notamment le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, le ministre de la Défense Benny Gantz et le ministre de la Sécurité publique Omer Barlev.
Sylvie Benilouz est née le 30 août 1934 à Paris. Ses parents, Simon Zalamansky et Rosalie Milkoff étaient tous deux issus de familles juives de Russie. C’est au club de sport juif Maccabi de Paris que Simon et Rosalie, tous deux joueurs de tennis, se sont rencontrés. Ils se sont mariés en 1931 à l’hôtel Lutétia. Ils habitent rue Perceval dans le 14ème arrondissement et tiennent un magasin de chaussures, rue l’Ouest, dans le même quartier. La vie des Zalamansky aurait pu se dérouler paisiblement. Très jeune, la petite Sylvie est placée dans une école privée catholique, se promenait volontiers au Jardin des Plantes et faisait de la trottinette.
En moyenne, 42 survivants de la Shoah décèdent chaque jour
A la veille du jour du souvenir de la Shoah, environ la moitié des Israéliens craignent un second Holocauste, selon un sondage publié dimanche.
21% des 45-35 ans pensent que la Journée de commémoration de la Shoah sera complètement oubliée à l’avenir.
À quoi ressemblera le jour du Souvenir de la Shoah en Israël dans 30 ans ? 45% considèrent qu’il sera encore commémoré, et 13% pensent que sa nature pourrait changer et qu’il deviendra un jour comme un autre.
Nous rééditons cette émission du 8 mai 2016 qui n’a pas pris une ride.
Aujourd’hui, nous rappelons la mémoire de ces six millions de Juifs, des hommes, des femmes, des vieillards, des enfants qui ont été assassinés par balles ou gazés dans les camps de la mort. La semaine prochaine, nous rappellerons la mémoire de ceux qui ont combattu les armes à la main, dans les ruines du ghetto de Varsovie, pour avoir le droit de choisir leur mort. Nous les réunissons dans notre souvenir.
Comme chaque année, le soir de Yom Hashoah, une cérémonie officielle se tient à Yad Vashem en présence des plus hautes personnalités de l’Etat et de survivants de la Shoah, notamment. Cette année, la présidente du parlement allemand, Bärbel Bas, était également présente, sur l’invitation de son homologue israélien, Micky Lévy.
Le Président Itshak Herzog a prononcé un discours très émouvant se basant sur une photo d’une mère se faisant assassiner par les nazis en tenant son enfant par la main. Elle a été prise le 13 octobre 1941.
Deux basketteurs israéliens qui jouent dans le championnat allemand ont tenu à commémorer Yom Hashoah sur le terrain de basket lors d’un match qui opposait leur équipe (Berlin) à Hambourg, ce soir.
Youval Zussman et Tamir Blatt portaient un ruban noir sur leur maillot et Zussman a même joué avec dans le dos le nom de sa grand-mère – Gestern, à la place du sien.
Toujours vivante et âgée de 88 ans, la grand-mère du basketteur, native de Pologne, vit en Israël où elle a émigré après la guerre. Youval Zussman a l’habitude de rendre visite à sa grand-mère, tous les ans le soir de Yom Hashoah. Cette année, il n’a pas pu être avec elle physiquement mais a tenu à marquer ce jour particulier.
0 | ... | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | ... | 80720
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 181