Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Yom HaShoah : comme chaque année, Israël s’est figé pendant 2 minutes lors de la sirène

Gabriel Attal - radioJ
Lire l'article complet sur https://www.radioj.fr/2022 (...)
28 avril
Extrait:

Israël s’est figé ce jeudi matin à 10h, heure locale, alors que les sirènes retentissaient dans tout le pays en mémoire des six millions de Juifs assassinés par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Yom HaShoah est l’un des jours les plus solennels du calendrier national israélien, une grande partie du pays étant pratiquement fermé pendant ces deux minutes pour honorer ceux qui ont souffert sous la machine à tuer nazie.
La sirène arrête la vie extérieure israélienne – les piétons restent sur place, les bus s’arrêtent dans les rues animées et les voitures s’arrêtent sur les principales autoroutes, les conducteurs se tenant sur les routes la tête baissée.

Yom Hashoah et la génération des derniers survivants

Pascale Zonszain - radioJ
Lire l'article complet sur https://www.radioj.fr/2022 (...)
28 avril
Extrait:

Ils sont les derniers témoins, les derniers à pouvoir raconter, transmettre ce qu’ils ont vécu alors qu’ils n’étaient, pour la plupart, encore que des enfants. Ils sont aujourd’hui 161.400 survivants de la Shoah, à peine un peu plus d’un pourcent de la population israélienne. Depuis le Yom Hashoah de 2021, plus de 15.500 ont quitté ce monde. En Israël, comme dans tous les pays, mais peut-être encore plus en Israël, il y a un sentiment d’urgence. Il faut que ces rescapés passent les dernières années de leur vie dans les meilleures conditions possibles

Tel Aviv se met au vert, la chronique de Jean-François Strouf

RadioJ
Lire l'article complet sur https://www.radioj.fr/2022 (...)
28 avril
Extrait:

Dans la zone industrielle de Ramat Hahayal, dans le parc high tech d’Atidim, la municipalité de Tel Aviv Yaffo teste un nouveau système respectueux de l’environnement conçu pour fournir de l’ombre pendant la journée et servir d’éclairage une fois la nuit tombée.

Le président Herzog a provoqué l’émotion avec cette photo terrible

Kountrass.com
Lire l'article complet sur http://www.kountrass.com/l (...)
28 avril
Extrait:

Le président Yitzhak Herzog a pris la parole lors du rassemblement commémorant le jour du souvenir des martyrs et des héros de la Shoah, à Yad Vashem, et a transmis un message clair.
Herzog a dit : « Il y a des moments où une image en noir et blanc raconte toute l’histoire et fait écho à tous les mots. » Je me tiens ici devant vous, portant avec moi, sur mon cœur, une telle image
Une image rare que quiconque l’a vue ne pourra jamais oublier.

Le « rayon de fer » israélien prêt à être déployé

israël 24/7
Lire l'article complet sur https://israel247.org/2022 (...)
28 avril
Extrait:

Une vidéo publiée sur Twitter par le Premier ministre israélien mi-avril montre le système laser Iron Beam « rayon de fer » qui fait exploser un drone dans le ciel.
Conçu pour compléter le système de défense antimissile dôme de fer dont il emprunte une partie du nom, et qui utilise des missiles coûteux pour intercepter les roquettes (et autres engins), Iron Beam utilise un laser de 100 kilowatts dont la mise à feu ne coûte que quelques centimes.

Yom HaShoah, Expo Proust, juifs hérétiques, Victor Klemperer, Europe...

Akadem - Le Magazine
Texte intégral sur www.desinfos.com
28 avril
Extrait:

La Shoah ! Plus jamais ça !

Freddy Eytan | Le Cape
Lire l'article complet sur https://jcpa-lecape.org/la (...)
28 avril
Extrait:

Le mouvement sioniste existait depuis Theodore Herzl mais c’est la Shoah qui a rendu la création d’Israël urgente, obligatoire, vitale et immanente. La création de l’Etat juif est le triomphe de la vie sur la mort, la victoire des prières entendues. Juste après la guerre, les Européens, encore troublés et culpabilisés, ont préféré tourner la page furtivement. Le Vatican a fermé ses archives. Les portes du souvenir ont été bouclées à double tour. Personne n’osait franchir les murs d’acier et vérifier les arcanes du monde de l’indifférence, remuer un passé flou et douteux

2021 : Année record de l’antisémitisme dans le monde, d’après le rapport annuel de l’Université de Tel-Aviv

Université de Tel-Aviv
Lire l'article complet sur https://www.ami-universite (...)
28 avril
Extrait:

L’année 2021 a été marquée par une augmentation spectaculaire du nombre d’incidents antisémites dans de nombreux pays du monde, d’après le 28e rapport du Centre d’étude du judaïsme européen contemporain de l’Université de Tel-Aviv, publié comme chaque année à la veille de la Journée de commémoration de l’Holocauste en Israël. Parmi les principaux facteurs de ce phénomène : la montée de l’extrême droite et de l’extrême gauche, la vague renouvelée des théories du complot suite à la pandémie du coronavirus et la crise israélo-palestinienne d’avril-mai 2021. Selon les rédacteurs du rapport, malgré les énormes ressources investies ces dernières années dans la lutte contre l’antisémitisme, le combat a échoué, et un examen courageux et complet de l’utilité et de l’efficacité des stratégies d’action mises en place est nécessaire.

Autour du Yom Hashoah : la journée et le monde

Richard Prasquier - Radio J. 28 avril 2022
Texte intégral sur www.desinfos.com
28 avril
Extrait:

D’abord, un soulagement. Imaginons un autre résultat aux élections présidentielles et le scénario épouvante d’un Jean Marie Le Pen, devenu grand-père de la nation et interrogé sur ce qu’il avait appelé un « détail de la guerre », l’un des plus abjects commentaires jamais prononcés sur l’assassinat de plus de cinq millions de Juifs.

Jeudi, les Israéliens se souviendront de l’holocauste – ce sont les Européens qui devraient faire une minute de silence

Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24/7
Lire l'article complet sur https://israel247.org/2022 (...)
28 avril
Extrait:

Mardi soir, la députée Nira Shpak (Yesh Atid) a accueilli la présidente du Parlement allemand, la députée Bärbel Bas, qui s’est rendue en Israël à l’occasion de Yom HaShoah, que les Israéliens juifs célèbrent le 28 avril par une minute de silence nationale où tout s’arrête pendant que retentissent les sirènes.
À 10 heures du matin jeudi, une sirène de raid aérien retentira dans tout le pays. Ce son est alarmant et trop familier pour de nombreux Israéliens – c’est la même sirène qui alerte en cas de tirs de roquettes sur eux, leur demandant de se mettre d’urgence à l’abri.

Yom HaShoah. Zakhor

Tribune Juive
Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
28 avril
Extrait:

Chaque année, en Israël et partout dans le monde, un hommage est rendu lors de Yom HaShoah aux 6 millions de Juifs morts durant la Seconde Guerre mondiale, victimes des nazis et de leurs collaborateurs et aux résistants également.En France, 76 000 Juifs – dont 11 400 enfants – ont été déportés vers les camps de la mort. Seuls 2 600 d’entre eux survécurent.Ce soir en Israël les drapeaux seront mis en berne et demain matin le pays sera à l’arrêt. Les Israéliens observeront 2 mn de silence.

Hubert Bouccara. ” Ils n’ont pas vu que sous nos cendres des graines germaient”

Tribune Juive
Lire l'article complet sur https://www.tribunejuive.i (...)
28 avril
Extrait:

Lorsque que l’on évoque un génocide, qui plus est celui des Juifs, il me semble que la sémantique, la dialectique, la terminologie sont des notions importantes.
Holocauste n’est pas un mot adapté à la situation…
Un holocauste est, dans la Grèce antique et d’autres civilisation de l’antiquité, un sacrifice ou l’offrande.
Pratiqué par les Grecs dans le cadre des rituels chthoniens, il l’est aussi dans la tradition juive.

Yomtov Kalfon : « Macron a su entretenir de bonnes relations avec Israël ».

israel valley
Lire l'article complet sur https://israelvalley.com/2 (...)
28 avril
Extrait:

Le député francophone de Yamina, Yomtov Kalfon, a donné une interview sur Aroutz 7 dans laquelle il est revenu sur l’actualité politique.
Questionné sur la décision de déclarer Amihaï Chikli comme dissident, Kalfon a reconnu que depuis le départ, il n’était pas de ceux qui ont poussé à prononcer cette sentence. Mais, selon lui, Chikli n’a pas agi par pure idéologie : »Il n’a pas examiné chaque loi en fonction du programme de Yamina mais s’est aligné sur Netanyahou et sur le Likoud.

Israël soutient un retour de Washington à l’Unesco, selon Antony Blinken

Le Temps.ch
Lire l'article complet sur https://www.letemps.ch/mon (...)
28 avril
Extrait:

Le chef de la diplomatie américaine a appelé mercredi à déroger à une loi qui exige la fin du financement américain de toute organisation internationale reconnaissant l’Autorité palestinienne en tant qu’Etat
Israël, qui s’est retiré de l’Unesco avec les Etats-Unis en 2019 en accusant l’agence onusienne de parti pris pro-Palestiniens, n’a aucune objection à un retour de Washington au sein de l’instance, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken.

Israël : N. Bennett et plusieurs ministres discutent des mesures de sécurité pour la fin du Ramadan et les fêtes nationales

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 avril
Extrait:

Le Premier ministre israélien Naftali Bennett s’est réuni mercredi avec des ministres de premier plan et d’autres responsables pour discuter des mesures de sécurité pour la fin du Ramadan et les fêtes nationales israéliennes de la Journée du souvenir (Yom Hazikaron) et de la Journée de l’indépendance (Yom Haazmaout) la semaine prochaine.
Parmi les participants à la réunion figuraient notamment le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid, le ministre de la Défense Benny Gantz et le ministre de la Sécurité publique Omer Barlev.

Lectures de Jean-Pierre Allali - Cachée. Les souvenirs d’enfance d’un des derniers témoins de la Shoah, par Sylvie Benilouz

Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France
Lire l'article complet sur http://www.crif.org/fr/con (...)
28 avril
Extrait:

Sylvie Benilouz est née le 30 août 1934 à Paris. Ses parents, Simon Zalamansky et Rosalie Milkoff étaient tous deux issus de familles juives de Russie. C’est au club de sport juif Maccabi de Paris que Simon et Rosalie, tous deux joueurs de tennis, se sont rencontrés. Ils se sont mariés en 1931 à l’hôtel Lutétia. Ils habitent rue Perceval dans le 14ème arrondissement et tiennent un magasin de chaussures, rue l’Ouest, dans le même quartier. La vie des Zalamansky aurait pu se dérouler paisiblement. Très jeune, la petite Sylvie est placée dans une école privée catholique, se promenait volontiers au Jardin des Plantes et faisait de la trottinette.

Près de la moitié des Israéliens craignent une seconde Shoah (sondage)

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
28 avril
Extrait:

En moyenne, 42 survivants de la Shoah décèdent chaque jour
A la veille du jour du souvenir de la Shoah, environ la moitié des Israéliens craignent un second Holocauste, selon un sondage publié dimanche.
21% des 45-35 ans pensent que la Journée de commémoration de la Shoah sera complètement oubliée à l’avenir.
À quoi ressemblera le jour du Souvenir de la Shoah en Israël dans 30 ans ? 45% considèrent qu’il sera encore commémoré, et 13% pensent que sa nature pourrait changer et qu’il deviendra un jour comme un autre.

Yom Ha Shoah par Gérard AKOUN

Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
28 avril
Extrait:

Nous rééditons cette émission du 8 mai 2016 qui n’a pas pris une ride.
Aujourd’hui, nous rappelons la mémoire de ces six millions de Juifs, des hommes, des femmes, des vieillards, des enfants qui ont été assassinés par balles ou gazés dans les camps de la mort. La semaine prochaine, nous rappellerons la mémoire de ceux qui ont combattu les armes à la main, dans les ruines du ghetto de Varsovie, pour avoir le droit de choisir leur mort. Nous les réunissons dans notre souvenir.

Yom Hashoah : les Arabes sur le Mont du Temple appellent au meurtre des Juifs

LPH INFO
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/yom-ha (...)
28 avril
Extrait:

Comme chaque année, le soir de Yom Hashoah, une cérémonie officielle se tient à Yad Vashem en présence des plus hautes personnalités de l’Etat et de survivants de la Shoah, notamment. Cette année, la présidente du parlement allemand, Bärbel Bas, était également présente, sur l’invitation de son homologue israélien, Micky Lévy.
Le Président Itshak Herzog a prononcé un discours très émouvant se basant sur une photo d’une mère se faisant assassiner par les nazis en tenant son enfant par la main. Elle a été prise le 13 octobre 1941.

Des basketteurs israéliens rendent hommage aux victimes de la Shoah lors d’un match en Allemagne

Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/des-ba (...)
28 avril
Extrait:

Deux basketteurs israéliens qui jouent dans le championnat allemand ont tenu à commémorer Yom Hashoah sur le terrain de basket lors d’un match qui opposait leur équipe (Berlin) à Hambourg, ce soir.
Youval Zussman et Tamir Blatt portaient un ruban noir sur leur maillot et Zussman a même joué avec dans le dos le nom de sa grand-mère – Gestern, à la place du sien.
Toujours vivante et âgée de 88 ans, la grand-mère du basketteur, native de Pologne, vit en Israël où elle a émigré après la guerre. Youval Zussman a l’habitude de rendre visite à sa grand-mère, tous les ans le soir de Yom Hashoah. Cette année, il n’a pas pu être avec elle physiquement mais a tenu à marquer ce jour particulier.

0 | ... | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | ... | 80720



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2019-2020


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 181


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette