![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Des chiffres et des lettres
Pierre Lurçat est né à Princeton (New Jersey), où son père, physicien, et sa mère, psychologue, passaient une année sabbatique. En principe, une année sabbatique est consacrée à autre chose qu’au travail, sauf pour des passionnés comme François et Liliane Lurçat. Lui travaillait à l’Institut des sciences physiques de Princeton et elle, bien qu’enceinte, continuait d’étudier et d’écrire.
Malgré ce que son lieu de naissance donne à imaginer comme études prestigieuses, c’est à Paris que Pierre Lurçat a passé son enfance et qu’il a fait son droit.
Ces derniers mois, le Maroc, le Soudan, le Bahreïn et les Émirats arabes unis ont normalisé leurs relations avec Israël. Des accords successifs qui redessinent le paysage géopolitique au Moyen-Orient.
Dans une tribune publiée sur le site de Jeune Afrique, l’ancien ambassadeur marocain Ahmed Faouzi indique très justement qu’au moment de sa création, « pour Israël, […] la priorité était d’une part d’assurer sa sécurité, et d’autre part de se faire reconnaître comme nation parmi les nations ».
En effet, peu après avoir accepté le plan de partage des Nations unies qui avait été rejeté par la partie arabe, l’État d’Israël déclarait son indépendance.
Israël a démoli des structures érigées par des Bédouins dans une zone où l’armée s’entraîne. Il s’agissait de quelques tentes, que les médias ont toutefois décrites comme un « village ». Selon un militant cité par l’AFP, 186 familles y vivaient même en 1990 : des photos obtenues par InfoEquitable démontrent que cette affirmation est invraisemblable.
C’est un petit jeu très pratiqué dans les territoires disputés de Cisjordanie / Judée-Samarie.
En plusieurs endroits, des Bédouins soutenus par l’Autorité palestinienne et par un réseau d’ONG souvent financées par des acteurs étrangers construisent des structures d’habitation sommaires et revendiquent la possession du lieu ;
Il y a 80 ans, plus de 200 000 ouvriers néerlandais ont participé à une manifestation contre la première déportation de masse des citoyens juifs lors de l’occupation allemande
Il y a quatre-vingt ans, les Pays-Bas devenaient le premier et le seul pays occupé à organiser une manifestation à l’échelle nationale pour protester contre les persécutions menées à l’encontre des citoyens juifs.
“La grève de février”, fut la première manifestation publique de cette ampleur contre l’agression allemande en Europe.
Le plan du président Joe Biden de revenir à l’accord nucléaire de 2015 et de réengager le dialogue avec l’Iran sur ses révisions a fait l’objet de récents appels téléphoniques entre des responsables saoudiens et israéliens, rapporte le radiodiffuseur National Kan News. La semaine dernière, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a convoqué une réunion non concluante du cabinet de sécurité au cours de laquelle il a appelé à une action directe – pas seulement à la diplomatie – pour réduire le programme d’armes nucléaires de l’Iran. Ce programme est accéléré en supprimant le contenu de l’accord signé par Téhéran avec six puissances mondiales en 2015
Des sources médiatiques ont confirmé que des antiquités de Tadmor (Palmyre), à l’est de Homs, volées par des milices iraniennes, étaient arrivées en Israël, et certaines ont été exposées au musée de Tel Aviv, selon un site d’information syrien.
Selon le site Internet Orient Net, les milices iraniennes de Palmyre ont transformé la zone hôtelière du quartier al-Awina, au sud de la ville, qui est l’un des sites archéologiques les plus importants de la région, en camp militaire.
Le site Web a ajouté que la milice libanaise du Hezbollah a volé les antiquités des ruines de Palmyre et les a exportées via le Liban vers un certain nombre de pays occidentaux, d’où elles sont arrivées en Israël.
Une liste répertoriant les différents Etats concernés doit encore être finalisée
Israël prévoit de fournir des dizaines de milliers de doses de vaccin contre le coronavirus à une quinzaine de pays en échange d’un soutien diplomatique, a rapporté mardi la chaîne publique Kan.
Près de 100.000 doses au total devraient être accordées, issues de l’approvisionnement en vaccin qu’Israël s’est procuré auprès de la société de biotechnologies américaine Moderna, a-t-il été précisé.
Benyamin Netanyahou a promis mardi qu’Israël empêchera l’Iran d’obtenir une arme nucléaire
Israël et les États-Unis vont lancer dans les prochains jours des discussions stratégiques sur l’Iran, qui se concentreront sur les évaluations du renseignement des deux pays concernant le programme nucléaire de la République islamique, ont rapporté les médias israéliens.
Selon les rapports, les parties prévoient un dialogue « calme et sérieux » dans le but d’éviter un conflit public au sujet de la politique américaine sur l’Iran de la nouvelle administration Biden.
Israël a qualifié mercredi la décision iranienne de limiter les inspections de son programme nucléaire de « menace » qui exige une réponse.
L’Iran a commencé mardi à restreindre les inspections de son programme nucléaire par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) faute d’avoir obtenu la levée des sanctions américaines.
Israël considère cette démarche comme une menace qui ne restera pas sans réponse.
Le ministre des Affaires étrangères israélien Gabi Ashkenazy.
« Nous ne permettrons jamais l’Iran à avoir la capacité d’acquérir l’arme nucléaire », a ajouté le ministre dans un communiqué.
Les personnes entrant en Israël seront testées à l’aéroport Ben Gourion
Les personnes qui vont entrer en Israël en provenance de l’étranger, et qui seront testées négatives au Covid-19, pourront à partir de la semaine prochaine, ne pas être isolées dans un « hôtel corona » mais choisir de porter un bracelet électronique.
Les personnes entrant en Israël seront testées à l’aéroport Ben Gourion puis se dirigeront en bus vers un des hôtels parrainés par l’État.
Si un résultat négatif est obtenu le lendemain de leur test, elles seront autorisées à quitter l’hôtel et à rester isolées chez elles, à condition de porter un bracelet électronique.
Les ministres israélien et égyptien de l’Energie se sont entendus dimanche pour construire un nouveau gazoduc entre le gisement offshore de Leviathan, en Méditerranée orientale, et l’Egypte afin d’accroître les livraisons de gaz naturel liquéfié vers l’Europe, ont indiqué à l’AFP des sources israéliennes proches des discussions..
Cet accord a été annoncé lors de la visite à Jérusalem du ministre égyptien de l’Energie, Tarek al-Moulla, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le chef de la diplomatie Gabi Ashkenazi et son homologue Yoni Steinitz.
Rio de Janeiro a désigné la ville de Raanana, la capitale brésilienne d’Israël. Rio de Janeiro et Raanana sont désormais des villes jumelées, une aspiration de longue date des immigrants brésiliens qui ont transformé la banlieue haut de gamme de Tel Aviv en leur nouvelle maison.
« C’est le résultat de l’excellente relation diplomatique entre Israël et le Brésil et du fait que Raanana abrite la plus grande population d’immigrants brésiliens de notre pays », a écrit lundi le maire de Raanana, Chaim Broyde, sur les réseaux sociaux. « J’ai l’intention d’exploiter ces connexions, de promouvoir les enjeux économiques, commerciaux et culturels entre nos villes. »
Pourquoi l’Iran est-il si doué en diplomatie nucléaire ?
Parce que la politique américaine est toujours compartimentée et que l’objectif final est un « accord », l’Iran sait qu’il peut exercer une pression par divers moyens.
Il est difficile de passer un jour sans lire un nouveau titre sur les efforts nucléaires de l’Iran. D’une part, les États-Unis signalent qu’ils veulent renforcer le Plan d’action global conjoint, ou accord avec l’Iran, qui a été signé en 2015. Les États-Unis ont abandonné l’accord en 2018 sous l’administration Trump. D’autre part, l’Iran cherche un accord avec l’AIEA sur les inspections.
Les Makuyas prônent un retour aux sources orientales et hébraïques du christianisme et un respect de ces racines anciennes de la foi.
Les Makuyas ont pour symbole la menorah, le chandelier à 7 branches. C’est l’un des symboles du judaïsme. Ils prennent aussi assez souvent des noms hébreux pour compléter leurs noms japonais. Le fondateur de la secte, Teshima, choisit ainsi de devenir Abraham Ikurō Teshima.
Les membres de Makuya affirment que le peuple japonais serait descendant d’une des 12 tribus d’Israël.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fait mardi un parallèle entre la fête juive de Pourim et l’objectif avoué du régime iranien de détruire Israël.
“À la veille de Pourim, je dis à tous ceux qui cherchent à nous tuer, l’Iran et ses métastases au Moyen-Orient : il y a 2500 ans, un autre tyran perse a tenté de détruire le peuple juif, et tout comme il a échoué à l’époque, vous échouerez aujourd’hui”, a-t-il assuré sur les réseaux sociaux.
À la veille de Pourim, je dis à tous ceux qui cherchent à nous tuer, l’Iran et ses métastases au Moyen-Orient : il y a 2500 ans, un autre tyran perse a tenté de détruire le peuple juif, et tout comme il a échoué à l’époque, vous échouerez aujourd’hui.
Il y a plus de preuves démontrant que Christophe Colomb était d’origine Juive que de preuves du contraire. Un rapide rappel du contexte de l’époque :
Alors qu’environ cinq cent mille Juifs vivaient en Terre Espagnole depuis 15 siècles, c’est vers la fin du 14e siècle, précisément en 1391, que des émeutes éclatèrent dans tout l’Espagne et que plusieurs dizaines de milliers de Juifs se firent massacrer. D’autres dizaines de milliers de Juifs se virent contraints de se convertir au christianisme en échange d’avoir la vie sauve.
Le cabinet spécial d’Israël chargé de la gestion de la pandémie de COVID-19 a approuvé mardi un couvre-feu de trois nuits pour contenir la propagation du virus à l’approche de la fête juive de Pourim.
Ce couvre-feu national sera en vigueur de jeudi à dimanche et durera de 20H30 à 05H00 heure locale (de 18H30 GMT à 03H00 GMT le matin suivant), selon un communiqué du gouvernement.
Durant le couvre-feu, les transports publics entre les villes seront interrompus afin de décourager les habitants de participer aux activités marquant traditionnellement cette fête.
Presque l’intégralité des côtes israéliennes subit des déversements d’hydrocarbures. Une marée noire qui n’est pas encore maîtrisée selon les autorités.
« L’une des catastrophes écologiques les plus graves d’Israël ». Dimanche, l’Autorité israélienne de la nature et des parcs a confirmé que le pays faisait face à une marée noire historique après la découverte de goudron sur ses plages. L’ampleur de la pollution est si grave que le ministère israélien de l’Intérieur a incité les gens à ne pas se rendre sur les côtes.
Hier, l’épisode de pollution n’était pas encore maîtrisé, le goudron s’échouant encore sur les plages.
Joe Biden pourra difficilement s’affranchir de l’héritage que lui a laissé Barack Obama qui, d’une certaine manière, reconnait son échec sur l’Iran alors que Netanyahou avait anticipé la situation : « la vision du Premier ministre israélien de lui-même, en tant que principal défenseur du peuple juif contre la calamité, lui permettait de justifier presque tout ce qui le maintiendrait au pouvoir ». Netanyahou avait eu le courage, voire l’inconscience, de défier le président américain face au Congrès au risque de saper les relations bilatérales. Il avait voulu s’adresser directement au peuple américain et à ses représentants en contournant Obama : « On nous dit que la seule alternative à ce mauvais accord est la guerre. Ce n’est tout simplement pas vrai ». Les faits lui ont donné raison puisque le retrait, en mai 2017, de l’accord nucléaire n’a pas été suivi d’une guerre.
J’ai le plaisir d’annoncer la parution du livre La rédemption sociale, recueil de textes inédits en français de Vladimir Z. Jabotinsky. Ce livre offre un aperçu des conceptions sociales originales du grand dirigeant sioniste, inspirées de la Bible, et méconnues du lecteur francophone.
Outre leur intérêt historique, ces textes – qui présentent un visage très différent du fondateur de l’aile droite du mouvement sioniste – ont aussi un intérêt très actuel, les conceptions de Jabotinsky montrant la voie pour que la « Start-Up Nation » devienne aussi un pays où régneront la prospérité et la justice sociale pour tous.
0 | ... | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | ... | 72260
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 191