![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’intellectuel français Alain Finkielkraut a comparu mardi 23 mai devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir déclaré à la radio que le réalisateur israélien Eyal Sivan était l’un des acteurs de « l’antisémitisme juif »
S’agit-il d’un rapport sur les violations des Droits de l’Homme dans le monde ou d’une prise de position politique flagrante ? La question semble justifiée si l’on consulte le rapport annuel de l’organisation Amnesty International, pourtant censée présenter un compte-rendu objectif sur les minorités opprimées et dénoncer les injustices.
Israël intensifie ses efforts pour mettre au point des missiles de croisière à longue portée susceptibles d’être utilisés, le cas échéant, pour frapper les installations nucléaires iraniennes, apprend-on mardi de source proche de la sécurité israélienne.
Israël avait envoyé son aviation détruire le principal réacteur atomique irakien, en 1981 à Osirak, et n’exclut pas de frapper des installations sensibles iraniennes si la diplomatie occidentale ne parvient pas à dissuader Téhéran de se doter de l’arme nucléaire.
L’administration Bush devrait dire au Premier Ministre israélien en visite : “Des amis ne laissent pas leurs amis se suicider”.
Après huit ans de traque, Israël a arrêté le chef de la branche armée du Hamas en Cisjordanie, Ibrahim Hamed, à Ramallah.
Le chef des Brigades Ezzedine al-Qassam a revendiqué l’organisation d’une série d’attentats dont des attaques suicide dans des cafés de Jérusalem. Ceux ci ont fait au moins 55 morts, tous des civils, 96 si l’on compte l’ensemble des attentats organisés par son mouvement.
Primo Europe : M. Del Valle, vous êtes gravement incriminé dans un récent livre sur les Juifs de France et la Droite extrême, livre dont on a parlé à partir d’un long dossier promotion réalisé dans Marianne. Qu’avez-vous à dire sur la thèse du livre et sur les attaques contre vous et votre avocat et ami G.W. Goldnadel ?
Alexandre del Valle : Mon analyse de ce livre-procès est la suivante : comme nous l’apprend la notion psycho-sociologique clef de « dissonance cognitive », nombre d’idéologues et militants de gauche ne peuvent et ne veulent pas adapter leurs représentations aux évolutions géopolitiques récentes qui remettent en cause leurs formatages idéologiques.
1. Interview d’Ismaïl Haniyeh au Haaretz
Dans une interview exclusive au Haaretz, le Premier Ministre palestinien Ismaïl Haniyeh déclare en substance : « Si Israël accepte de se retirer sur les frontières de juin 67, il y aura la paix et nous respecterons une trêve prolongée pour de nombreuses années. Haniyeh s’est dit surpris de constater que le gouvernement israélien d’Olmert n’ait pas donné suite à la décision de son gouvernement autorisant les ministres Hamas à dialoguer avec leurs vis-à-vis israéliens des petits problèmes quotidiens qui se posent dans les relations entre Israël et l’Autorité Palestinienne. Pour Haniyeh, c’est la preuve que, sur un plan factuel et pratique, mais pas sur le plan idéologique, le gouvernement Hamas est prêt à un dialogue avec Israël. Lorsque Rubinstein lui fait remarquer que son gouvernement n’a pas modifié sa position de principe envers Israël et s’est même refusé à adopter l’initiative du sommet arabe de Beyrouth, Haniyeh répond : « Il s’agit là d’un problème entre le monde arabe et nous ». A propos de la Charte du Hamas qui nie le droit à l’existence de l’Etat d’Israël, Haniyeh répond au journaliste du Haaretz : « Laissez tomber maintenant le Hamas, je vous parle en tant que Premier Ministre de tous les Palestiniens ». D’ailleurs, Haniyeh déplore que l’on présente son gouvernement comme celui du Hamas et pas de l’ensemble des Palestiniens. Enfin, à propos des arriérés palestiniens gelés par le gouvernement israélien, Haniyeh affirme que les Israéliens doivent remettre l’intégralité des sommes dues à l’Autorité palestinienne et que les 50 millions de shekels qui doivent être versés par Israël à des fins humanitaires et médicaux ne sont qu’une partie de la somme.
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, est reçu ce mardi à la Maison Blanche par le président américain George W. Bush, pour la première fois depuis son élection en mars.
Le président Bush veut connaître les réelles intentions du nouveau Premier ministre israélien, notamment sur la fixation des frontières d’Israël. Ce que le président veut vraiment savoir, c’est ce que pense le Premier ministre, a indiqué à la presse un haut responsable de l’administration américaine ayant requis l’anonymat. Les deux hommes ne se sont rencontrés qu’une seule fois, en 1998, alors que M. Bush, encore gouverneur du Texas, visitait Jérusalem dont M. Olmert était maire.
Va-t-on vers une stabilisation dictatoriale du Moyen-Orient en vue de la résolution du problème iranien ? Il y a quelques mois, alors que « Ram Zenit » était un commentateur assidu sur « PAF 1.0 » et « Monnérat », j’avais tracé un scénario possible d’une intervention internationale, violente, en Iran. En bref le scénario, prenant en ligne de compte les intérêts nationaux des pays limitrophes à l’Iran, émettait la possibilité d’un coup d’état militaire en Turquie, puis d’une attaque internationale menée par les USA, la France (et oui ... n’en plaise aux Chamberlains français et à J. Bovet !) la Turquie et certains pays arabes à partir de la Turquie et de l’Afghanistan (aujourd’hui j’ajouterai les pays du Golfe Persique comme bases de concentrations des forces ). Une puissance nucléaire aux frontières turques et jouissant d’un accès à la Mer Caspienne et à ses richesses pétrolières est inadmissible pour les intérêts turcs ! Donc, dans la mesure où le pouvoir islamique d’Ergodan se refuse, par solidarité islamique avec le régime des mollahs, à défendre les intérêts nationaux turcs en participant à la neutralisation du projet nucléaire iranien, nous avions de grandes chances de voire un coup d’état militaire en Turquie dans les mois qui viennent !
Selon des sources sécuritaires et médicales, un Jordanien, qui travaillait comme chauffeur à la représentation jordanienne à Gaza, a été tué lundi et sept autres personnes ont été blessées au cours de ces affrontements. Les balles sifflent et s’écrasent contre un mur du Parlement. Un nuage de fumée enveloppe le bâtiment, dans le centre de Gaza. Accroupi pour se protéger, un paramilitaire barbu du Hamas hurle dans son téléphone : « Il y a beaucoup de grenades qui explosent. C’est très chaud ici ! ». Retranchés dans une extension de l’édifice en cours de construction, d’autres membres du Hamas tirent une salve de fusils automatiques. Postés dans une rue en face, des membres de la sécurité préventive, dominée par le Fatah, ripostent. Les facades sont criblées de balles.
Forces rivales déployées, tentatives d’assassinats, accrochages armés : le mouvement islamiste Hamas et le Fatah de Mahmoud Abbas fourbissent leurs armes et semblent n’avoir jamais été aussi proches d’une confrontation. Depuis une semaine, la bande de Gaza vit au rythme des démonstrations de force : mercredi, le gouvernement du Hamas a déployé sa nouvelle unité paramilitaire, formée en majorité de miliciens. En réponse, M. Abbas a ordonné le renforcement dans les rues des services de sécurité, fidèles au Fatah.
Le quotidien britannique Times révèle lundi que les trois capitales européennes auraient payé au total près de 35 millions d’euros entre 2004 et 2005 pour obtenir la libération des otages en Irak. Paris, Rome et Berlin ont toujours démenti avoir effectué d’échanges monnayés.
La France, l’Italie et l’Allemagne ont accepté de payer 45 millions de dollars (35 millions d’euros) pour obtenir la libération de neuf de leurs ressortissants pris en otage en Irak, a affirmé le Times lundi. En revanche, le Royaume-Uni n’a pas versé d’argent pour ses ressortissants captifs en Irak, poursuit le journal, mais elle aurait payé des « intermédiaires » pour établir le contact avec leurs ravisseurs. Le Times affirme s’appuyer sur des documents détenus par des « responsables de la sécurité à Bagdad » qui ont « joué un rôle crucial dans les négociations » pour la libération des otages occidentaux en Irak.
Tous les quotidiens : Début de la visite d’Ehud Olmert aux Etats-Unis.
Haaretz : Selon un responsable américain, l’administration Bush a de nouvelles idées pour promouvoir des pourparlers de paix avec les Palestiniens et elles seront soumises par le Président américain à son interlocuteur israélien, demain, à la Maison Blanche. A l’ordre du jour de la rencontre Bush-Olmert : la situation dans les territoires, la menace iranienne et le plan de repli territorial du Premier Ministre. Les Américains vont rappeler à Olmert qu’une solution au conflit passe par la feuille de route donc par un dialogue avec les Palestiniens. Cependant, coté américain, on admet que le Hamas ne peut être un partenaire, qu’Abou Maazen a déçu et qu’il n’est pas certain qu’il soit capable d’être un partenaire fiable pour Israël.
Ach, la Guerre, Gross Malheur, mais la prochaineuh, on fa la gagner !
Décidément, les Allemands sont de grossiers personnages, et demeurent à la hauteur de leur réputation.
Une pétittion européenne circule, demandant, exigeant (?) que le soi-disant président de la république islamique d’Iran, Mahmoud Ahmadinejad, soit déclaré « Persona non grata » en Europe, et ne puisse venir assister à la coupe du Monde de Football, qui se déroule du 9 juin au 9 juillet à travers toutes les grandes villes d’Allemagne.
Deux ministres israéliens de premier plan ont renoué dimanche le contact sur les bords de la mer Rouge avec le président palestinien et confirmé l’existence d’un projet de sommet entre Mahmoud Abbas et le nouveau Premier ministre israélien Ehud Olmert. A Gaza, les forces de l’ordre palestiniennes ont annoncé avoir déjoué un attentat contre un responsable de la Sécurité préventive et fidèle d’Hamas, sur fond de bras de fer entre le Fatah et le Hamas pour le contrôle des forces de sécurité. Dans ce contexte, le gouvernement israélien a autorisé, à titre humanitaire, le déblocage de 50 millions de shekels (11,18 millions de dollars) de taxes et de droits de douane perçus au nom de l’Autorité palestinienne, a-t-on appris de sources officielles...
Israël s’est engagé à aider économiquement le peuple palestinien, mais sans passer par le Hamas, a annoncé à Charm el-Cheikh, dans le Sinaï égyptien, la chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni. Nous voulons aider le peuple palestinien et non pas le punir pour son vote", a déclaré à la presse Mme Livni, à l’issue d’un mini-sommet avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en marge du forum économique Mondial (WEF)sur le Moyen Orient.Cette rencontre de plus d’une heure, à laquelle assistait le vice-premier ministre israelien Shimon Pères est la première à ce niveau depuis la victoire aux législatives de janvier des islamistes du Hamas.
Quand un premier ministre israélien fait une visite inaugurale à Washington, c’est toujours un grand événement. En principe, il rencontre le président, s’adresse au Congrès, fait une apparition sur les meilleurs programmes télévisés, donne des discours devant des publics influents et s’entretient en privé avec une série de notables. Culte de la personnalité, pompe et substance s’entremêlent pendant que les deux chefs de gouvernement établissent une relation stable, que le lien entre les États-Unis et Israël est confirmé une nouvelle fois et que les questions touchant au conflit israélo-arabe sont passées en revue. Lorsque Ehud Olmert arrivera, dans quelques jours, le thème politique central sera constitué de ce qu’il nomme le « plan de convergence », soit la suite du retrait de Gaza opéré à la mi-2005 par une évacuation comparable mais de plus grande envergure des soldats et des résidents israéliens en Cisjordanie.
Un groupe se réclamant du réseau Al-Qaïda a revendiqué la tentative d’assassinat du chef des services de renseignements palestiniens Tarek Abou Rajab samedi à Gaza. Il a menacé de s’en prendre à d’autres hauts responsables du Fatah.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert effectue sa première visite officielle à Washington, où ses discussions avec le président George Bush seront dominées par son « plan de convergence » pour la Cisjordanie et le dossier nucléaire iranien. Aucune décision d’envergure n’est attendue à l’occasion de cette visite de quatre jours, alors que son projet pour les territoires occupés est encore dans les limbes et que le processus de paix semble durablement en berne depuis le triomphe du Hamas aux élections législatives de janvier.
0 | ... | 78440 | 78460 | 78480 | 78500 | 78520 | 78540 | 78560 | 78580 | 78600 | ... | 81700
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 211