Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Découverte de la Lisbonne juive (vidéo)

JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/deco (...)
31 décembre 2019
Extrait:

Historique de la présence juive à Lisbonne
1492 l’Espagne, à l’apogée de sa gloire, achève la Reconquista, chasse les Maures de la Péninsule, lance ses navires à la conquête de l’Amérique et expulse les Juifs, présents dans le pays depuis 1400 ans.
Certains d’entre eux, convertis de force par l’Inquisition, vont continuer à pratiquer en secret leur religion : ce sont les nouveaux chrétiens, ou marranes.
Leur histoire, bâtie dans la clandestinité, laissera son empreinte sur l’Europe de la Renaissance et le Nouveau Monde.

L’Homme du Jour. L’ambassadeur de l’Etat d’Israël au Cameroun Ran Gidor.

israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
31 décembre 2019
Extrait:

Début décembre s’est tenue la 4e édition du séminaire Israël-Cameroun sur l’innovation High-Tech et l’entreprenariat, à Yaoundé, la capitale du pays.
Cette rencontre a permis de former une centaine de jeunes start-upers et entrepreneurs locaux triés sur le volet et issus des dix régions du Cameroun.
Certains sont déjà un stade avancé de la création de leur entreprise, d’autres en train de réfléchir à l’idée de création d’une entreprise durable. Tous ont pu améliorer leurs connaissances dans le domaine du marketing digital et de la PME.
Pour le bon déroulement du séminaire, le gouvernement israélien a envoyé au Cameroun deux experts d’entreprises high-tech, Avner Maman et Megane Dreyfuss.

InfoEquitable décerne ses Grands prix de la désinformation 2019

par InfoEquitable
Lire l'article complet sur https://infoequitable.org/ (...)
31 décembre 2019
Extrait:

Comme chaque fin d’année, InfoEquitable dresse le palmarès des plus gros mensonges anti-israéliens relevés dans la presse française.
En 2019, les désinformateurs de tout poil n’ont pas chômé.
Par voie de conséquence, le planning de travail d’InfoEquitable a été assez chargé.
Infatigablement, nous avons décodé, décrypté et démasqué les fake news, les mensonges et les campagnes d’intox propagés dans la presse française contre Israël.
Après cette année de labeur, voici venu le temps de la distribution des prix : comme tous les mois de décembre depuis maintenant 3 ans, InfoEquitable tient à honorer les plus belles falsifications – des plus grossières aux plus subtiles – que nous avons relevées dans les médias.
Voici donc notre palmarès 2019 !

Mont du Temple : affluence juive en hausse lors de la fête de Hanouca – La Jordanie fulmine…

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/mont-d (...)
31 décembre 2019
Extrait:

Les organisations prônant la montée de Juifs sur l’Esplanade du Temple ont annoncé une hausse de 40% des visites lors de la fête de Hanouca par rapport à l’an dernier. Plus de 1.200 Juifs se sont rendus sur le lieu le plus sacré du peuple juif durant cette fête hautement symbolique qui commémore la réinauguration du 2e Temple par le Hasmonéens. Parmi les personnalités religieuses qui s’y sont rendues, les rabbanim Dov Lior, Reem HaCohen, Israël Ariel, Yehouda Kreuser, Yehouda Shloush, Elisha Wolfsohn, Itshak Lévy et Eyal Berkovitz.

Affaire Sarah Halimi : « D’un fonctionnement aussi fréquent que non écrit de l’institution judiciaire »

Danielle Khayat, MABATIM.INFO
Lire l'article complet sur https://mabatim.info/2019/ (...)
31 décembre 2019
Extrait:

L’arrêt rendu le 19 décembre dernier par la Chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris a provoqué une vive émotion conduisant à des appels tant au Président de la République qu’au Garde des Sceaux. Au-delà de la question de l’atteinte à la séparation des pouvoirs – et aussi à la laïcité – que ces réactions posent, il apparaît utile de faire connaître un fonctionnement aussi fréquent que non écrit de l’institution judiciaire.
Lorsqu’une affaire judiciaire connaît un important retentissement – et ce phénomène ne date pas de l’irruption des réseaux sociaux dans la vie quotidienne – elle fait l’objet d’un suivi particulier : elle devient ce que l’on appelle « une affaire signalée ».
Parfois, ce caractère se traduit même par un marquage matériel au moyen de l’apposition d’une pastille rouge sur le dos sur la chemise du dossier d’information.

Jérusalem : la police découvre des bombes et des armes dans le nid terroriste de Shuafat

Infos-Israel.News
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
30 décembre 2019
Extrait:

Au cours d’une opération antiterroriste dans le quartier arabe de Shuafat, des policiers et des agents de la police des frontières ont découvert des armes et des munitions illégales, notamment un fusil M-16 et des bombes à pipe démontés.
Un terroriste musulman de 20 ans a été arrêté pendant l’opération et traduit lundi devant un tribunal de Jérusalem.
En outre, les FDI ont arrêté un certain nombre de terroristes musulmans pendant la nuit en Judée-Samarie, qui étaient recherchés pour implication dans le terrorisme et des troubles violents dirigés contre des civils et du personnel de sécurité.

l L’unité Cloud du renseignement israélien aux yeux des médias arabes

Infos-Israel.News
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
30 décembre 2019
Extrait:

Selon les médias arabes, chaque jour, ces derniers tentent de décrire l’unité de renseignement militaire israélienne – ainsi, il écrit :
Les médias israéliens ont dévoilé une cyber-unité israélienne 8200 appelée « l’unité Cloud » « יחידת הענן » qui a évolué au fil des ans et est capable de recueillir efficacement des informations de toutes les unités militaires.
Selon un deuxième rapport de la chaîne, « L’unité informatique du Département des communications de Tsahal est considérée comme l’une des unités militaires les plus importantes au fil des ans.

Israël, son gaz, son pétrole (David Sebban)

David Sebban | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/isra (...)
30 décembre 2019
Extrait:

Depuis une quinzaine d’années, les découvertes de gisements de gaz se sont multipliées dans la partie Est de la Méditerranée, particulièrement au large des côtes israéliennes.
Première économie du Moyen-Orient, l’Etat hébreu a été, jusqu’à aujourd’hui, un grand importateur de pétrole et de gaz.
Cependant, une découverte bouleverse la donne énergétique du pays : depuis 2009, l’existence de vastes gisements gaziers a été attestée à une centaine de kilomètres de ses côtes, en Méditerranée orientale.

« Les attaques terroristes ont rapproché la France et Israël » (ex-ambassadrice d’Israël en France)

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
30 décembre 2019
Extrait:

« La France était la plus proche d’Israël jusqu’à la signature de l’accord nucléaire en 2015 »
« Les relations entre Israël et la France sont bonnes dans l’ensemble, [...] mais le terrorisme a permis une relation plus étroite entre les deux pays », a déclaré Aliza Bin-Noun, ex-ambassadrice d’Israël en France dans une interview accordée au quotidien israélien Maariv.
« Aujourd’hui, quand je me promène dans les magasins ou que je vais au cinéma, on me demande d’ouvrir mon sac, je me dis que le pays a subi un réel changement. Israël est devenu un modèle pour les Français - dans la lutte contre le terrorisme d’une part et dans le maintien des valeurs de la démocratie d’autre part, » a-t-elle affirmé.

L’Egypte a terminé de restaurer la synagogue historique d’Alexandrie

Rak be israel
Lire l'article complet sur https://rakbeisrael.buzz/l (...)
30 décembre 2019
Extrait:

Le ministère égyptien des Antiquités a annoncé vendredi la réouverture de la synagogue Eliyahu Hanavi en janvier . Le gouvernement a commencé à rénover le lieu de culte d’Alexandrie au XIVe siècle en 2017.
Cela s’est produit après que le ministre des Antiquités Khaled al-Anani a visité plusieurs sites archéologiques dans la ville portuaire de la Méditerranée, y compris la synagogue, qui a été construite en 1354. Le ministère a expliqué dans un communiqué de presse que le gouvernement égyptien était intéressé par préserver tous les monuments et le patrimoine du pays, qu’ils soient pharaoniques, juifs, coptes ou islamiques.

« Je lui ai jeté une table » : un témoin raconte l’attaque antisémite de Monsey

Times of Israël en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
30 décembre 2019
Extrait:

Quand un assaillant armé a pénétré samedi soir dans la maison d’un rabbin à Monsey, près de New York, Joseph Gluck, qui se trouvait là pour une célébration de la fête juive de Hanoukka, n’a eu d’autre choix que de se défendre.
« C’était un mec grand et costaud », a raconté dimanche à des journalistes cet homme de 30 ans, précisant que le visage du suspect, qui a été arrêté par la police, était recouvert d’un foulard.
« Je ne pouvais voir que son front et ses yeux. Il est rentré en agitant un grand couteau, comme une machette ou un sabre ».

Ce que dit précisément l’arrêt de la cour d’appel dans l’affaire Halimi

Times of Israël en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
30 décembre 2019
Extrait:

Le magazine Le Point a publié la semaine dernière les détails de l’arrêt de 29 pages de la sixième chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris concluant à l’irresponsabilité pénale de Kobili Traoré, qui a tué en 2017 Sarah Halimi, sexagénaire juive, dans son appartement parisien.
Les magistrats, soutenus par le parquet général, ont ainsi retenu le déroulement suivant des faits.

Cibles iraniennes : 25 miliciens, 4 chefs tués

jpost.com | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/succ (...)
30 décembre 2019
Extrait:

Des responsables américains : succès des frappes contre des cibles iraniennes en Irak et en Syrie
Le secrétaire d’État Mike Pompeo, le secrétaire à la Défense Mark Esper et le général Mark Milley ont déclaré aux journalistes que les frappes contre le Kataib Hezbollah avaient été couronnées de succès, mais que d’autres pourraient être menées.
Les autorités américaines ont déclaré dimanche que les frappes aériennes en Irak et en Syrie contre un groupe de milices soutenu par l’Iran avaient été une complète réussite, mais ont averti que “des actions supplémentaires” pourraient toujours être prises dans la région pour défendre les intérêts américains.

La mémoire de Flavius Josèphe 1/2 Ce que célèbre la fête de Hanoukka.

TALMUDIQUES par Marc-Alain Ouaknin - France Culture
Lire l'article complet sur https://www.franceculture. (...)
30 décembre 2019
Extrait:

« Une énigme intéressante surgit à chaque fois que l’on évoque l’âge du monde. Comment concilier les 4 milliards et de demi d’années qu’annoncent les scientifiques avec les 5778 ans du calendrier hébraïque ? Il existe une réponse à la fois simple et profonde. Que s’est-il passé il y a 5778 ans ? Ou, dit autrement selon notre calendrier en usage, que s’est-il passé en -3760 ?
Selon les historiens, cette date est un point de repère très important dans l’histoire de l’humanité car elle correspond à la datation de la naissance de l’écriture, qui fut réalisée de manière conjointe et progressive, il y a environ 35 siècles avant notre ère, à la fois en Mésopotamie et en Égypte ancienne.

USA/Attaque contre le domicile d’un rabbin : le président israélien « choqué et dévasté »

Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
30 décembre 2019
Extrait:

« La montée de l’antisémitisme n’est pas seulement le problème du peuple juif »
Le président israélien, Reuven Rivlin, s’est dit « choqué et dévasté » par l’attaque à l’arme blanche perpétrée samedi soir contre la résidence d’un rabbin près de New York.
« J’adresse nos prières aux blessés pour un prompt rétablissement », a déclaré M. Rivlin dimanche matin.
« La montée de l’antisémitisme n’est pas seulement le problème du peuple juif, certainement pas uniquement de l’État d’Israël », a-t-il ajouté.

Israël a accueilli 4,5 millions de touristes en 2019, un record

I24news
Lire l'article complet sur https://www.i24news.tv/fr/ (...)
30 décembre 2019
Extrait:

Le tourisme a rapporté environ 23 milliards de shekels à l’économie israélienne
Israël a accueilli 4,55 millions de touristes en 2019, une première dans l’histoire du pays, a annoncé dimanche le ministère du Tourisme.
« Plus de 4,5 millions de touristes ont visité Israël en 2019. Cette année également, nous avons battu un nouveau record », a déclaré le ministre du Tourisme, Yariv Levin.
« Ce record historique est le résultat direct de la révolution que nous menons, sur la manière dont nous commercialisons Israël dans le monde », a-t-il expliqué.
« Nous avons développé de nouvelles infrastructures, incité les compagnies aériennes internationales à ouvrir de nouvelles routes et collaboré avec les principaux agents touristiques dans le monde », a-t-il poursuivi.

Biomimétisme. Un domaine qui intéresse beaucoup les israéliens.

Israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
30 décembre 2019
Extrait:

Le biomimétisme consiste à s’inspirer du vivant pour concevoir de nouvelles solutions. En effet, ce que l’homme peine parfois à créer, la Nature le produit quotidiennement avec une aisance parfois frustrante. Découvrez comment une équipe du Technion (l’Institut de technologie d’Israël) s’inspire des plantes pour produire de l’hydrogène.
Une nouvelle étude du Technion (l’Institut de technologie d’Israël) vient d’être publiée par l’équipe du Dr. Mayaan, en collaboration avec l’équipe du Dr. Christou de l’Université de Floride ; elle décrit un tout nouveau catalyseur capable de produire de l’hydrogène.
Cette étude, publiée dans le journal « Nature Catalysis », se distingue par l’approche choisie par les chercheurs israéliens et américains : s’inspirer du vivant.

L’avenir incertain de Gidéon Saar au Likoud

Par Jacques BENILLOUCHE © Temps et Contretemps
Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
30 décembre 2019
Extrait:

L’échec de Gideon Saar, qui a imposé des primaires contre la volonté des amis de Netanyahou, ne peut pas rester sans conséquences. Affronter le grand patron du Likoud est un crime de lèse-majesté qui exige des représailles sachant que Netanyahou a la rancune facile. Le parti est divisé. Pour les uns, il faut passer l’éponge au nom du rassemblement à la veille des élections. Pour d’autres, on ne peut garder au sein de la direction du parti un félon qui risque plus tard de créer une véritable scission en son sein. Pour eux, il s’honorerait en démissionnant pour laisser la place à un fidèle du leader.

Une nouvelle décennie débute dans l’incertitude avec un brillant rayon d’espoir

Freddy Eytan | Le Cape
Lire l'article complet sur https://jcpa-lecape.org/un (...)
30 décembre 2019
Extrait:

La décennie 2010-2020 s’achève dans la tourmente et dans l’incertitude dans notre région et sur le plan international. Elle fut marquée par une galaxie terroriste particulièrement meurtrière, un cuisant échec du Printemps arabe, des guerres civiles et ethniques, et la chute sélective de dictateurs arabes sans pour autant réussir à balayer ces régimes corrompus en les transformant en démocraties.
Nous constatons que Bachar el Assad est toujours au pouvoir, et l’Iran et la Syrie toujours omniprésentes. Daesh a certes perdu des territoires mais toujours opérationnelle, en Europe, en Libye, en Egypte et ailleurs.

Incroyable mais vrai… Quel est le plus grand danger qui menace l’Iran ?

Israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
30 décembre 2019
Extrait:

C’est à l’intérieur de ses frontières, et non à l’extérieur, que la réponse est à chercher. Le pays traverse une dramatique crise de l’eau : ses étangs et ses zones humides disparaissent, ses nappes phréatiques se vident tandis que ses rivières s’assèchent. Le phénomène a des conséquences graves pour l’agriculture et de nombreux villages sont en voie de désertification.
« Une véritable banqueroute », selon les experts locaux, qui déplorent aussi la frénésie de construction de barrages – plus de six cent cinquante, dont 40% ne servent plus. Si rien ne change, « l’Iran, avec ses sept mille ans d’histoire, ne sera plus vivable dans vingt ans », s’alarment-ils.

0 | ... | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | ... | 66000



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.


Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette