![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
« L’Armée des Croyants - l’Organisation Al-Qaïda en Palestine » a revendiqué deux attaques contre l’École Américaine Internationale de Gaza pendant la visite du Président Bush au Moyen-Orient. D’autres lieux de la bande de Gaza associés aux Etats-Unis et à la culture occidentale ont été confrontés à des problèmes similaires.
De son propre chef, la porte-parole du Quai d’Orsay, se faisant l’écho de certaines in formations relayées par les médias, a cru devoir, lors de son point de presse du 21 janvier, faire la déclaration suivante, à propos de Gaza « La France déplore vivement la décision prise par le gouvernement israélien de mettre en oeuvre le blocus de Gaza qui a pour conséquence, notamment, la coupure de l’alimentation en électricité. Nous exprimons notre très vive préoccupation face à la situation humanitaire à Gaza. Les mesures mises en oeuvre conduisent à punir collectivement l’ensemble de la population civile, déjà très affectée. La France appelle à la réouverture des points de passage et à la reprise immédiate des livraisons de fioul afin de permettre le redémarrage de la centrale électrique ». :
Le Premier ministre Ehoud Olmert a déclaré lundi 21 janvier qu’Israël n’autoriserait pas une crise humanitaire dans la bande de Gaza, tout en avertissant que l’Etat hébreu ne resterait pas les bras croisés pendant que des Palestiniens tirent des roquettes depuis le territoire côtier en direction d’Israë.
La fourniture d’électricité à Gaza par les réseaux israélien et égyptien continue et représente environ les 70% des besoins en électricité. En réponse aux comptes-rendus des médias concernant les coupures d’électricité à Gaza, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré le dimanche 20 janvier 2008 au soir :
Au cours de mes neuf années au sein de gouvernements israéliens, j’ai servi comme ministre dans différentes fonctions. Dans chaque cas, les négociations nécessaires à la coalition pour gagner chaque position étaient ardues, certaines fois même épuisantes. Il n’y a qu’une position que j’aie reçue comme un cadeau, car elle était incontestée : le poste de président du comité interministériel pour les affaires de la Diaspora.
La semaine écoulée a été principalement caractérisée par la visite du Président américain George W. Bush en Israël et dans l’Autorité Palestinienne, dans le but de plébisciter le processus d’Annapolis. Le Président Bush a réitéré ses positions quant à l’accord sur le statut final. Il a déclaré s’attendre à un accord de paix d’ici la fin de l’année, et a promis de revenir dans la région en Mai pour faire le point sur les progrès des négociations israélo-palestiniennes. La visite présidentielle a été suivie par une campagne de propagande du Hamas incluant des remarques personnelles contre Bush. Pendant la visite du Président américain, Sderot a été la cible de plusieurs tirs de roquettes.
Première sortie publique réussie pour Hassan Nasrallah. Enfermé dans son bunker depuis près d’un an et demi, ce dernier est apparu le 19 janvier devant une foule de plusieurs centaines de milliers de sympathisants chiites, réunis pour célébrer l’Achoura. Le leader du Hezbollah en a alors profité pour narguer une nouvelle fois Israël et se livrer à une diatribe anti-israélienne particulièrement macabre. Autant dire que côté israélien, les réactions n’ont pas trainé...
Lors d’un récent voyage en Inde un expert et ex-patron de l’espionage indien nous l’avait bien dit : Israël et l’Inde renforcent tous les ans une coopération solide surtout dans le domaine spatial. Une information du journal Le Monde qui ne fait donc que renforcer toutes les rumeurs sur une coopération intense entre l’Inde et Israël surtout dans le domaine de la défense : l’Inde a lancé dans la nuit de dimanche à lundi un nouveau satellite espion israélien Tecsar, à partir du centre spatial indien de Sriharikota.
Epuisés par les tirs de roquettes depuis la bande de Gaza voisine, environ un septième des habitants de Sderot ont quitté la ville. Et nombreux sont ceux qui feraient de même s’ils le pouvaient. Le maire estime que la vie y est devenue « impossible ». L’objectif des terroristes palestiniens est simple : faire de Sderot une ville-fantôme. Si ce scénario semble peu réaliste en Israël, les tirs incessants de roquettes Kassam entraînent un peu plus l’Etat hébreu vers une épreuve de force avec le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
Tsahal a dénoncé dans un communiqué les déclarations « cyniques et méchantes » du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, qui a affirmé que son mouvement détenait des restes de soldats israéliens tombés lors de la guerre du Liban en 2006. « Ces déclarations sont un acte cynique et particulièrement méchant », précise le texte. « Le Hezbollah viole le code déontologique de base sur le respect aux morts et vide de leur sens les valeurs de toutes les religions, particulièrement l’islam. »
Les responsables sécuritaires israéliens rejettent les accusations selon lesquelles Israël serait responsable de la crise humanitaire dans la Bande de Gaza. « S’ils peuvent passer si facilement des armes en contrebande comment ne peuvent-ils pas passer de la nourriture ? » arguent-ils. « Nous continuons à fournir 75% de l’électricité, les malades continuent à venir se faire soigner en Israël et les entrepôts sont pleins de provisions », a assuré un haut responsable. (Guysen.International.News / 20 janvier 2008 16:57 GMT+2 ISRAEL)
Le leader du Hezbollah chiite libanais a affirmé détenir des restes de corps de soldats de Tsahal, provoquant la colère des israéliens. Hassan Nasrallah a déclaré samedi dans un discours prononcé devant des milliers de personnes réunies à Beyrouth, que l’armée israélienne avait laissé sur le sol libanais des restes de corps de soldats tués lors de la seconde guerre du Liban en été 2006.
L’Inde a lancé dans la nuit de dimanche à lundi un nouveau satellite espion israélien, Tecsar, à partir du centre spatial indien de Sriharikota, rapporte la chaîne 10 de télévision israélienne. D’un poids de 300 kilos, TecSar est le premier satellite israélien possédant la technologie SAR (Synthetic Aperture Radar) et pourra surveiller les installations nucléaires iraniennes.
Face aux nouvelles formes de racisme, à l’occasion de la convention nationale de la Licra, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, Patrick Gaubert (président national), Lydia Natiez (présidente départementale), le journaliste Ivan Levaï et le député maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault,s’appuient sur les valeurs de la République. « La discrimination l’a remplacé. C’est un racisme sournois, le pire des racismes, puisqu’en empêchant quelqu’un de travailler et de se loger, on le sort de la société », rappelle Patrick Gaubert
L’Armée islamique, principal groupe insurgé sunnite en Irak, a dénoncé dimanche « l’alliance » entre le président français Nicolas Sarkozy et son homologue américain George W. Bush que le mouvement accuse de vouloir « dominer » les pays arabes. Dans un communiqué transmis à l’AFP, l’Armée islamique revient sur la tournée achevée la semaine dernière au Proche-Orient de M. Bush dont elle dénonce la « volonté d’hégémonie et la stratégie d’influence sur les nations islamiques ».
Un concert, intitulé « le Festival de Chine - Rencontre entre l’Orient et l’Occident » s’est tenu samedi soir à Herzilya, ville du nord-ouest d’Israël, pour célébrer le Festival du printemps, le Nouvel An traditionnel chinois. Le concert, parrainé par l’ambassade de Chine en Israël, a été donné par l’orchestre de chambre d’Herzilya.
Une quatrième livraison de combustible nucléaire en provenance de Russie est arrivée ce dimanche en Iran, à destination de la centrale nucléaire de Bushehr, dans le sud du pays. Cette nouvelle cargaison, contenant 11 tonnes de combustible nucléaire, est la quatrième livraison sur les huit livraison prévues, deux jours seulement après la troisième livraison qui s’était produite ce vendredi
Pour la première fois depuis la guerre des 33 jours entre le Hezbollah et Israël (été 2006), le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, fait son apparition publique. Il a participé à la célébration de la fête chiite de Achoura, à la tête d’une géante manifestation rassemblant des centaines de milliers de fidèles déchaînés, mobilisés autour du slogan « mort à l’Amérique, mort à Israël »...
Israël ne négociera pas des restes de ses soldats tombés au Liban que le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah affirme détenir, ont indiqué dimanche des responsables israéliens. « Nasrallah est sous pression, ses propos font vomir, et il veut faire monter les enchères en vue d’un éventuel échange de prisonniers » contre deux soldats israéliens enlevés au Liban en 2006, ont affirmé ces responsables cités sous condition d’anonymat par les médias israéliens.
Nassan Nasrallah, après un an d’absence médiatique, vient d’apparaître en public dans le cadre de la fête chiite de l’Achoura, dans la banlieue sud de Beyrouth, devant plusieurs centaines de milliers de personnes. Dans son discours, il a fanfaronné en menaçant Israël de représailles douloureuses en cas de nouvelle attaque contre le Liban.
0 | ... | 64840 | 64860 | 64880 | 64900 | 64920 | 64940 | 64960 | 64980 | 65000 | ... | 71640
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 212