![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le transporteur aérien Egyptair pourrait opérer jusqu’à 21 vols par semaine
Des responsables égyptiens ont indiqué à i24NEWS qu’Israël avait reçu une demande de la compagnie nationale Egyptair pour la mise en place de liaisons directes entre les deux pays, et de remplacer ainsi les activités du transporteur Air Sinai.
Jusqu’à présent, Air Sinai, dont les avions n’arborent pas de drapeau égyptien, effectuaient jusqu’à sept vols par semaine. L’ancien président Hosni Moubarak avait refusé dans le passé que des appareils de la compagnie nationale, avec le drapeau égyptien, se posent en Israël.
Enfin une bonne nouvelle en provenance de Washington ! Ned Price, le porte-parole du State Department a dénoncé la décision de la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête pénale contre Israël pour « crimes de guerre » : « Nous sommes déçus et sommes opposés à cette décision prise par la procureure de la CPI Fatou Bensouda. Il s’agit d’un acte déloyal. »
Ned Price a rajouté : « Les Etats-Unis sont engagés envers la sécurité de l’Etat d’Israël et se dresseront contre des initiatives malhonnêtes contre Israël. Israël n’est pas membre de la CPI et nous sommes inquiets de la tentative de cette instance d’imposer son autorité sur Israël.
Le magazine américain Newsweek a publié son classement annuel des meilleurs hôpitaux du monde. L’hôpital Shiba de Tel-Hashomer fait partie des dix meilleurs établissements hospitaliers au monde. Il arrive en 10e place juste derrière le Centre hospitalier universitaire vaudois de Lausanne (CHUV). Les trois premières places sont prises par des hôpitaux américains et dans la première dizaine sont classés également un hôpital canadien, allemand, suédois et de Singapour.
En visite en Israël jeudi, tant le chancelier autrichien Sebastian Kurz que la cheffe du gouvernement danois Mette Frederiksen ont fait l’éloge d’Israël et de Binyamin Netanyahou concernant l’opération de vaccination contre le Corona.
Lors de la conférence de presse commune avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou, le chanceler Sebastian Kurz lui a notamment dit : « Le monde entier observe Israël avec admiration, sous votre leadership. Israël est le premier pays au monde qui vaccine sa population et Israël est le premier pays au monde qui montre qu’il est possible de vaincre cette maladie.
La Cour de cassation examine le pourvoi formé par les proches de Sarah Halimi, défenestrée par un de ses voisins, Kobili Traoré. Ce dernier a été reconnu irresponsable pénalement
Jamais, Kobili Traoré n’a cherché à nier. « Ce que j’ai commis est horrible, je regrette ce que j’ai fait et je présente mes excuses aux parties civiles », reconnaissait en juillet 2017 dans le cabinet du juge d’instruction cet homme aujourd’hui âgé de 30 ans. Dans la nuit du 3 au 4 avril 2017, il s’est introduit chez sa voisine, Sarah Halimi, 65 ans, au troisième étage d’un immeuble du quartier de Belleville, à Paris, l’a rouée de coups puis l’a défenestrée.
Regardez comment, en quelque 4 minutes, un film peut dire, concernant l’Affaire Sarah Halimi, davantage que les meilleures plaidoiries, plus que toutes les Tribunes réunies, mieux que les meilleurs articles.
Regardez comment, par le biais choisi ici, est invalidée la farce grotesque que l’arrêt du 19 décembre essaie de vendre à la France, quitte à ridiculiser notre Justice, enfreindre la décence élémentaire, se jouer de l’intelligence commune, se moquer du monde.
“Ca passera pas”, entend-on comme en refrain obsédant.
L’homme qui a tué sa voisine juive, Sarah Halimi, en 2017 à Paris, peut-il être jugé pour ce crime commis lors d’une « bouffée délirante », possiblement liée à une consommation régulière de cannabis ? Le débat sur son irresponsabilité pénale resurgit mercredi devant la Cour de cassation.
Le 4 avril 2017, Kobili Traoré, un musulman de 27 ans avait roué de coups sa voisine juive de 65 ans, Lucie Attal - aussi appelée Sarah Halimi -, aux cris d’« Allah Akbar » avant de la précipiter dans la cour de leur immeuble d’un HLM de Belleville, dans l’est parisien.
La cinémathèque de Jérusalem enregistre un retour timide, mais les titulaires du Passeport vert affluent vers les concerts et les musées
C’était la deuxième soirée de la réouverture de la cinémathèque de Jérusalem après le confinement, et Yvonne et Ram Livay se rendaient à l’auditorium 3 pour la projection à 18 heures de « Military Wives », un film mettant en vedette Kristin Scott Thomas.
C’était la deuxième fois que le couple se rendait au cinéma d’art et d’essai en deux jours, a déclaré Yvonne Livay. Leurs amis Refaya Nov et Galia Nahmias étaient aussi présents dans le public, pour la deuxième soirée consécutive également.
… Ou la jurisprudence en Absurdie. En France, si vous fumez du cannabis, vous pouvez tuer une Juive ou un Juif – l’affaire Sarah Halimi est portée devant la Haute Cour
Le juge a cité des évaluations psychiatriques selon lesquelles la consommation de marijuana par Traoré avant de tuer Sarah Halimi a conduit à un « épisode délirant » qui l’a rendu juridiquement non responsable de ses actes.
Sarah Halimi a été brutalement assassinée à son domicile parisien par Kobili Traoré, qui n’a pas été poursuivi parce que les avocats ont attribué ses actes à un « épisode psychotique massif » causé par la consommation de drogue
Le sociologue Shmuel Trigano, né en 1948 à Blida, professeur émérite de l’Université Paris-Nanterre, est l’auteur d’une œuvre considérable qui couvre un large champ, à la fois politique, philosophique et sociologique. On pourra retenir notamment en philosophie juive, L’odyssée de l’être (Hermann, 2020) et Le judaïsme et l’esprit du monde (Grasset, 2011).
Animateur de la revue Controverses, de Pardès, du mouvement Raison Garder, il a accumulé depuis presque trente ans des données témoignant des mutations idéologiques et sociologiques de la société française. Il en fait un récit saisissant dans Quinze ans de solitude : juifs de France, 2000-2015 (Berg international, 2015).
Biden met en place des équipes conjointes États-Unis-Israël, États-Unis-Golfe pour des pourparlers sur le nucléaire iranien.
Le président américain Joe Biden a lancé des préparatifs méticuleux et de grande envergure comme base pour de nouveaux pourparlers nucléaires avec l’Iran. Téhéran maintient quant à lui sa dynamique militaire.
Le ministre des Affaires étrangères, Gaby Ashkenazi, a déclaré mardi 2 mars qu’Israël et les États-Unis avaient convenu qu’aucun des deux n’agirait sur la question nucléaire sans en informer l’autre.
Covid-19. La France critique le projet d’alliance entre Autriche, Danemark et Israël sur les vaccins.
Le chancelier autrichien et son homologue danoise doivent rencontrer jeudi en Israël le Premier ministre Benyamin Netanyahou afin de lancer un partenariat pour les vaccins de deuxième génération. La France a dénoncé ce projet d’alliance, rappelant l’importance du « cadre européen ».
La France a critiqué le projet d’alliance du Danemark et de l’Autriche avec Israël en matière de vaccins anti-Covid, estimant que le « cadre européen » reste le plus approprié pour garantir la « solidarité » au sein de l’UE.
La cause est entendue : Mohammed Ben Salman, que tout le monde appelle familièrement MbS, est un personnage peu recommandable. Il jette des femmes en prison au seul motif qu’elles ont osé conduire une voiture avant qu’il n’en ait donné la permission ; elles y seraient soumises à humiliation, voire à la torture. Il emprisonne également et rançonne ses rivaux.
L’affaire Khashoggi a encore terni son image. Selon un rapport de la CIA, datant de 2018, l’héritier du royaume saoudien est responsable de la mort du journaliste d’opposition Jamal Khashoggi. L’administration Trump avait classifié le rapport ; le président Biden s’est empressé de le publier.
Les Etats-Unis « s’opposent fermement » à l’ouverture de l’enquête de la Cour pénale internationale (CPI) sur des crimes présumés en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem-Est, a déclaré mercredi le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price.
« Nous sommes attachés à la sécurité d’Israël et nous nous opposons aux actions qui traitent l’Etat hébreu injustement », a-t-il précisé ajoutant que Washington était « déçu » de cette décision.
Mr. Price a par ailleurs rappelé que l’Etat hébreu n’était pas membre de la Cour pénale internationale, et « nous sommes sérieusement préoccupés par la tentative du tribunal d’exercer sa compétence sur Israël », malgré tout.
L’associé d’Erdogan, l’amiral Jihat Yeiji : « Notre frontière maritime devrait commencer en Libye et se terminer en Israël » . « Les pays doivent agir de manière pragmatique »
Depuis la nomination d’Abdul Fatah al-Sissi à la présidence de l’Égypte en juin 2014, les relations entre le Caire et Ankara se sont détériorées. La lutte du président égyptien dans le mouvement des « Frères musulmans » a opposé à lui son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, dont l’une des marques de fabrique est le mouvement « Fraternité » des Frères musulmans et est particulièrement identifié à eux.
Interviewé par l’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO), Guillaume Gendron accuse InfoEquitable de mener des cabales contre les journalistes et de les harceler.
Cher Guillaume Gendron,
Après trois ans passés en Israël comme correspondant permanent du journal Libération, vous avez raconté votre expérience dans cette vidéo diffusée par l’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO).
On croit rêver. La Cour pénale internationale de la Haye a annoncé officiellement l’ouverture d’une enquête pénale contre Tsahal et l’Etat d’Israël pour « crimes de guerre à Gaza, en Judée-Samarie et à Jérusaslem-Est » !! C’est la première fois dans l’histoire de cette institution qu’une démocratie qui se défend contre le terrorisme est ainsi visée. Faisant preuve d’un humour particulier, la CPI a précisé que cette enquête sera « indépendante, objective, sans crainte ni partialité » (rires dans l’assistance). Il est évident que cette décision qui reconnaît aussi de fait que la « Palestine » est un Etat a été prise maintenant qu’il y a un nouveau président aux Etats-Unis.
Le 21 février 2021, l’Iran et l’AIEA ont annoncé un accord « temporaire » pour maintenir une surveillance des activités nucléaires, bien que réduite. Ce délai devra permettre que les pourparlers diplomatiques s’engagent entre les signataires de l’Accord de Vienne afin de tenter de sortir de l’impasse. Cet « accord bilatéral technique » d’une durée de trois mois prévoit de « maintenir le degré nécessaire de surveillance et de vérification », a assuré, Rafael Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique après des « consultations intenses » à Téhéran.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 173