![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
« Je ne sais pas si les choses peuvent se faire de façon si organisée... Même avec des jeunes, on peut leur faire comprendre certaines choses... En même temps, il ne faut pas les effrayer... Il faut aller doucement je crois que les élèves de CM2 peuvent déjà comprendre certaines choses... »
Avec la violente prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza (mi juin 2007), Israël a réduit ses fournitures régulières, limitant les entrées aux produits de première nécessité pour la population gazaouie. Bien qu’il n’y ait aucune crise humanitaire dans la bande de Gaza, le Hamas fait en sorte de mettre en relief des crises ponctuelles et de les présenter comme des épreuves endurées par toute la population.
Faire porter à chaque enfant de 10 ans le souvenir d’une petite victime juive de la Shoah.On peut être pour ou contre cette proposition. On peut tout aussi bien être partagé tant les arguments des uns et des autres peuvent être pertinents et respectables.On ne peut cependant qu’être effaré par la violence de la plupart des réactions entendues sur les ondes après la suggestion de Nicolas Sarkozy au dîner du CRIF.
Le Hezbollah a placé ce samedi ses forces en état d’alerte dans le sud du Liban.Selon le quotidien Libanais Al-Saphir, 50.000 terroristes du Hezbollah auraient été placés en état d’alerte dans le sud du pays, suite aux récentes déclarations de Hassan Nassrallah, de venger la mort d’Imad Moughnieh, tué mardi soir dans une explosion d’origine indéterminée à Damas.
L’écrivain et prix Nobel de la paix, Elie Wiesel, met en garde contre le mauvais usage politique des souvenirs. En vérité, la mémoire peut être une bénédiction ou une malédiction. Tout dépend de ce qu’on en fait. Je pense que les souvenirs de guerre, qui nous hantent, s’ils sont bien vécus dans leur transmission, peuvent nous empêcher de commettre certaines erreurs, nous éviter de déclencher à nouveau la guerre. Un anniversaire a quelque chose d’artificiel : on choisit le souvenir d’une certaine date, de tel événement. On a surtout besoin de structurer le souvenir.
Nicolas Sarkozy souhaite qu’à partir de la rentrée scolaire 2008, « tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11.000 enfants français victimes de la Shoah ». « Manque de maturité » pour les uns, « initiative formidable », le débat est vif. Dominique de Villepin et Jean-Luc Mélenchon se sont étonnés hier de l’idée de Nicolas Sarkozy de confier à chaque élève de CM2 la mémoire d’un enfant victime de la Shoah, estimant que l’on ne peut pas imposer la mémoire. Contrairement à Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée, et François Hollande, premier secrétaire du Parti socialiste, qui ont salué la démarche du chef de l’Etat.
Au moins huit Palestiniens dont un haut responsable du Jihad islamique ont été tués et quarante autres blessés vendredi dans une explosion survenue dans un camp de réfugiés de la Bande de Gaza, a-t-on appris samedi de sources médicales. Selon des témoins, la maison de trois étages du responsable du Jihad islamique, Ayman Atallah Fayed, dans le camp de réfugiés de Bureij, a été entièrement détruite et six autres maisons voisines ont été gravement endommagées.
Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a entamé samedi une visite dans les territoires palestiniens et en Israël, a-t-on appris de sources officielles. M. Kouchner, arrivé à Tel-Aviv dans la nuit de vendredi à samedi, doit notamment s’entretenir samedi soir à Ramallah en Cisjordanie avec le président palestinien Mahmoud Abbas après une entrevue avec son Premier ministre Salam Fayyad. Dans la matinée il se rend dans la ville de Bethléem en Cisjordanie, où il doit visiter un hôpital et s’entretenir avec le maire de la ville Victor Batarseh et le gouverneur Salah Al-Taamari.
L’ancienne présidente du Parlement européen juge l’idée d’un parrainage des enfants juifs déportés « insoutenable et injuste ». Nicolas Sarkozy s’est étonné de ce « tumulte »... Ségolène Royal, qui jugeait jeudi que l’initiative allait « dans le bon sens », a finalement estimé hier qu’une question aussi grave « ne doit pas faire l’objet d’une annonce improvisée »... Jean-Marie Le Pen a jugé « affreux sur le plan moral, et criminel sur le plan psychologique, d’obliger les petits enfants des écoles à se confronter ainsi, de façon personnelle, à des drames historiques, ce qui revient à leur faire endosser ces drames ».
Suite au discours que le Président de la République a tenu lors du dîner annuel du CRIF, la Fondation rappelle qu’il est important de sensibiliser les enfants à l’histoire de la Shoah dès le CM2. Cette histoire est d’ores et déjà abordée dans cette classe en tenant compte bien entendu de la sensibilité des jeunes enfants. L’expérience montre que les professeurs des écoles savent trouver les mots justes pour aborder cette question difficile avec la pudeur et l’humanité nécessaires.
« A cet âge, c’est trop traumatisant. » | « Cela n’ajoute rien, hormis du pathos » | « ça peut écraser certains enfants » | « parrainage individuel avec l’horreur. La fréquentation de la mort, c’est compliqué pour un enfant de 10 ans. » |« Je suis d’accord pour aborder cela, mais au même titre que tout le reste. »| « En CM2, on aurait été traumatisés »
Le président Nicolas Sarkozy a défendu son idée controversée de « confier la mémoire » d’un enfant déporté de France, victime de la Shoah à chaque élève de CM2, en estimant qu’« on ne traumatise pas les enfants en leur faisant le cadeau de la mémoire d’un pays », à Périgueux.
Près de sept Israéliens sur dix (67%) sont favorables à une opération militaire d’envergure contre les terroristes palestiniens qui tirent des roquettes sur l’Etat hébreu depuis la Bande de Gaza, selon un sondage publié vendredi par le quotidien « Maariv ». Selon cette enquête, ce pourcentage redescend à 51% des personnes interrogées quand elles apprennent que l’armée souligne qu’une opération d’envergure pourrait se traduire par d’importantes pertes dans les rangs israéliens
Un réalisateur égyptien, dont le premier long-métrage devait être projeté jeudi soir lors du 24e Festival international du film d’amour de Mons (Fifa), a quitté la compétition après avoir découvert qu’une partie de la programmation commémorait les 60 ans de la naissance d’Israël. Deux autres films, l’un syrien et l’autre algérien, avaient déjà été déprogrammés pour la même raison avant l’ouverture du festival, a-t-on appris jeudi.
Ceci est d’autant plus évident que pour la première fois de son histoire, le Président de la République a personnellement assisté à l’événement. Une occasion historique de l’écouter prononcer un discours qui fera date dans la mesure où tous les problèmes qui soucient la Communauté Juive de France ont été abordés avec franchise et réalisme. Un événement qui a réuni à Boulogne mercredi dernier un millier d’invités de tendances diverses et appartenant à des horizons différents.
Après avoir relevé l’état d’alerte dans ses ambassades et autres représentations, Israël craint une vague de kidnappings. L’organisme gouvernemental de lutte anti-terroriste a publié, dans la soirée de jeudi, un communiqué appelant les israéliens séjournant à l’étranger à redoubler de vigilance face aux menaces d’enlèvements émises par les dirigeants du Hezbollah, suite à l’élimination d’Imad Moughnieh.
Nous sommes des hommes et des femmes de tradition. Il en est une à laquelle vous n’échapperez pas, c’est celle de l’histoire juive. Je pense devant cette salle comble que nous avons réunie vous et moi ce soir, à ce chinois auquel son ami juif disait avec un certain culot : « Savez-vous que nos deux peuples font à eux seuls 20% de la population de la planète ?.... »
Très souvent par le passé, je suis venu au dîner du CRIF. Je connais cette tradition. Je sais qu’elle est pour vous un moment de fête, un moment de retrouvailles, un moment de partage. Je sais aussi que, chaque année, de manière ouverte, comme vous l’avez fait dans votre discours Monsieur le Président, ou plus discrètement dans le secret de vos cœurs et l’intimité de vos conversations, vous faites mémoire, avec ce dîner, des circonstances tragiques qui ont conduit, en 1943, les différentes composantes du judaïsme français à s’unir pour combattre les persécutions effroyables dont les Juifs faisaient alors l’objet.
Si Imad Mugniyeh - le cerveau terroriste du Hezbollah responsable de centaines, si ce n’est de milliers de meurtres - a été effectivement ciblé et assassiné, sa mort prématurée doit inciter à la fête. Je dis prématurée, parce que s’il avait été tué depuis des années, bien de vies innocentes auraient été épargnées.
Imad Moughniyeh était le plus secret de tous les chefs politiques et militaires du Proche-Orient. Il était un homme de l’ombre. Tout le monde connaissait son existence, mais très rares étaient les personnes en mesure de dresser son portrait. Selon des informations qui ont circulé mercredi de source non identifiée, il aurait recouru à la chirurgie esthétique au cours des dernières années, pour ne pas être identifié.
0 | ... | 64600 | 64620 | 64640 | 64660 | 64680 | 64700 | 64720 | 64740 | 64760 | ... | 71620
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 276