![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le commandant taliban Farouk a menacé, lundi 17 novembre, la France d’actions si « elle ne se retirait pas d’Afghanistan », dans une vidéo diffusée par la chaîne arabe Al-Arabiya. Il revendique l’embuscade mortelle tendue aux soldats français le 18 août dans la vallée d’Uzbeen au nord de Kaboul. Ce document montre des images d’objets ayant appartenu aux victimes mais ne fournit pas de date de l’enregistrement.
L’élection de Barack Obama comme président des Etats-Unis et l’aggravation de la crise financière mondiale présentent une opportunité afin d’affaiblir les ambitions nucléaires de l’Iran par des moyens diplomatiques, selon le responsable en chef des renseignements militaires israéliens, Amos Yadlin, cité mardi par le quotidien Ha’aretz.
Les nombreuses initiatives de la da’wah lors du dernier mois de Ramadan témoignent du rôle joué par cette infrastructure pour affermir le pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza. En Judée, Samarie et dans la bande de Gaza, le Hamas a établi un vaste réseau d’institutions civiles (la da’wah) orchestré par des sociétés caritatives.
Un archéologue israélien a découvert un minuscule fragment de poterie, à 20 kilomètres de Jérusalem, sur lequel figure une inscription en hébreu. Il s’agirait du plus ancien texte hébreu, remontant à 3 000 ans. Il a été trouvé sur le site d’une forteresse qui aurait appartenu à l’ancien royaume juif de Judée à l’époque du roi David.
Alors que sur décision de la Cour suprême, les forces de l’ordre s’apprêtent à évacuer, cette semaine, la « maison de la discorde » - un immeuble de quatre étages actuellement occupé par des familles juives et situé en plein quartier musulman de Hébron - les médias couvraient longuement, lundi matin, les mesures, qualifiées « d’antidémocratiques » et de « dangereuses » par les journalistes israéliens, d’ores et déjà prises par les groupuscules ultranationalistes.
L’élection de Barack Obama suscite l’inquiétude de ceux qui redoutent de voir les États-Unis laisser Téhéran se doter de la bombe atomique. « C’est alors que le soleil s’est arrêté. » Exactement comme il s’arrêta pendant vingt-quatre heures dans la Bible, à la demande de Josué, afin de permettre à l’armée d’Israël de vaincre ses ennemis amorites.
Israël a autorisé aujourd’hui le passage de produits humanitaires dans la bande de Gaza, entièrement bouclée depuis près de de deux semaines en raison d’un regain de violence, a indiqué l’armée. « Le transfert des chargements de 33 camions transportant de la nourriture, des médicaments et des équipements médicaux est achevé au point de passage de Kerem Shalom », entre le sud d’Israël et la bande de Gaza, a indiqué l’armée dans un communiqué.
Accusant le Hamas d’avoir « brisé le calme et créé une situation de violences continues dans le sud d’Israël », le premier ministre israélien de transition, Ehoud Olmert, a demandé, dimanche 16 novembre, lors du conseil des ministres, « aux services de sécurité de présenter au plus vite un plan d’action afin de rétablir le calme ». Pour le moment, il ne semble pas qu’une opération d’envergure soit envisagée à l’encontre des islamistes qui ont pris le pouvoir dans la bande de Gaza en juin 2007.
Les violences dans la bande de Gaza et dans l’ouest du Néguev se sont poursuivies hier avec de nouveaux tirs de roquettes et un raid israélien visant des tireurs de roquettes et d’obus de mortier à Gaza, rapporte le Haaretz. Dans la matinée d’hier, deux roquettes se sont abattues sur l’ouest du Néguev, ne faisant ni blessé ni dégât. Peu après, un drone de l’aviation israélienne a identifié quatre Palestiniens, membres des Comités de la résistance populaire qui étaient en train de charger un lanceur de roquettes, à Sajaiya, un quartier à l’est de Gaza.
Imaginons une belle petite ville au hasard (ou presque) ; le hasard comme nous le savons tous, faisant parfois merveilleusement les choses… En poussant les recherches un peu plus intensément et profondément, on pourrait dire qu’une ville comme Nice saurait correspondre (approximativement) à la définition de ce simple exercice d’imagination
Dans un premier temps, Dominique Moisi est revenu sur l’élection à proprement dite. Selon lui, Barack Obama est un homme exceptionnel, même s’il est arrivé au pouvoir dans des circonstances exceptionnelles. Il faut rappeler à cet égard que l’embellie que le candidat républicain, John McCain, avait connue dans les sondages au début du mois de septembre 2008 a été stoppée net par la crise financière survenue après la faillite de la banque Lehman Brothers.
A l’occasion d’une réunion du Conseil des droits de l’homme de l’Onu, tenue à Genève jeudi dernier, Dina Cohen, habitante de Sdérot et par ailleurs journaliste sur notre antenne, a pu prendre la parole. Elle témoigne de la terrible réalité de son quotidien dans une ville soumise aux bombardements quotidiens de roquettes Kassam. Avant d’interpeller le président du Conseil sur son droit et celui de ses proches à la sécurité.
Satisfaction, espoir de changement et souhaits de poursuite et de promotion du processus de paix en cours, telles ont été les premières réactions à la victoire de Barack Obama de l’Autorité et de la population palestiniennes en Judée-Samarie. Les porte-parole du Hamas espèrent pour leur part qu’Obama changera de politique à l’endroit du Hamas et des Palestiniens, et conditionnent leur attitude envers la nouvelle administration américaine à ses agissements.
La Cour suprême a repoussé, dimanche matin, le recours introduit par les membres de la petite communauté juive de Hébron, et ordonné l’évacuation de la célèbre « maison de la discorde », située en plein quartier arabe de la Cité des patriarches, en accordant toutefois soixante-douze heures à ses habitants pour rassembler leurs affaires et quitter définitivement les lieux.
La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni a affirmé dimanche à son homologue britannique David Miliband que son pays souhaite être soutenu par la communauté internationale dans sa fermeté face au Hamas qui contrôle la bande de Gaza. « Israël ne peut pas rester les bras croisés quand ses ressortissants sont attaqués (...) Et la communauté internationale ne peut rester aveugle », a déclaré à son hôte Mme Livni, qui dirige le parti centriste Kadima au pouvoir.
Un haut responsable du Hamas en Cisjordanie, Adnane Asfour, libéré dimanche par Israël après deux ans et demi de prison, a été brièvement appréhendé par les services de sécurité palestiniens, a-t-on appris auprès de ces derniers. « Adnane Asfour n’a pas été arrêté, mais simplement invité à un entretien sur la situation politique, et a ensuite pu regagner son foyer », a indiqué dans la soirée à l’AFP un responsable de ces services, sous condition d’anonymat.
Le président de l’Autorité palestinienne veut demander au Premier ministre israélien de maintenir la trêve avec le Hamas. Une rencontre entre les deux hommes est prévue lundi 17 novembre à Jérusalem. Parallèlement, il a appelé toutes les factions de la bande de Gaza à montrer de la retenue et à ne pas donner aux forces israéliennes « des excuses » pour riposter.
Ce n’est qu’au mois de janvier que le président américain élu Barack Obama s’installera à la Maison Blanche. Mais dès à présent, il se prépare déjà à assumer ses fonctions et l’un des premiers dossiers qu’il souhaiterait traiter serait celui du Proche Orient. D’après le Sunday Times, Obama aurait déjà élaboré un plan « ambitieux » pour tenter de régler le conflit israélo-palestinien : il envisagerait en effet d’exiger la reconnaissance d’Israël par les Arabes en échange du retrait israélien sur la ligne d’avant la guerre des Six-Jours (en 1967).
Le ministre britannique des Affaires étrangères David Miliband est arrivé dimanche en Israël pour une visite de deux jours visant à faire avancer les négociations de paix israélo-palestiniennes, a rapporté le quotidien local Ha’aretz sur son site internet. « Ma visite en Israël me permettra d’écouter tous les leaders politiques israéliens en ce moment important », a indiqué le ministre britannique avant son départ pour le Moyen-Orient.
Des responsables du renseignement américain craignent que la crise financière internationale n’affaiblisse les gouvernements alliés à l’Occident et les capacités de réponse des Etats-Unis aux nouvelles menaces terroristes, rapporte samedi le Washington Post.
0 | ... | 77280 | 77300 | 77320 | 77340 | 77360 | 77380 | 77400 | 77420 | 77440 | ... | 86420
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 108