![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
La semaine prochaine du 25 février au soir jusqu’au 26 février au soir aura lieu la fête de Pourim, qui commémore le miracle du sauvetage des juifs de Suse sous le règne d’Assuérus (Xerxès Ier).
L’histoire est racontée dans Le livre d’Esther, un livre de la Bible écrit dans le style d’un conte oriental, avec un roi et des reines, des alliances et des trahisons, un héros et une héroïne qui réussissent à retourner la situation et sauver leur peuple.
Le conte se termine par l’institution d’un rituel de commémoration qui inclue carnaval, masques et déguisements, des mots qui ont de drôles d’échos par les temps qui courent, un rituel qui inclue aussi des cadeaux et dons aux pauvres et l’obligation de l’écriture d’un texte mémorial et de sa lecture toujours accompagnée de nouveaux commentaires chaque année à la même date : le 14 du mois
Une exploration des multiples facettes de la pensée juive, de leurs résonances dans la culture occidentale, et de leur mise en perspective avec les autres cultures.
Le Talmud est le nom donné à l’immense bibliothèque qui construit et structure la culture juive à partir d’une interprétation créatrice qui recherche le renouvellement permanent du sens et l’actualisation de l’intelligibilité du monde.
Cette dynamique est rendue possible par le principe de la mahloquèt, « conflit, confrontation, discussion » qui sous-tend le compagnonnage d’étude.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a reçu dimanche le ministre égyptien de l’Energie, lors de la première visite publique en Israël d’un haut responsable du gouvernement égyptien depuis cinq ans.
M. Netanyahu a déclaré au ministre du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek el-Molla, que la découverte de gaz naturel en mer Méditerranée était une « formidable opportunité » de coopération entre Israël, l’Égypte et d’autres pays dans le domaine de l’énergie et d’autres domaines.
La ministre de l’Environnement s’est mise d’accord avec Netanyahu pour soumettre une proposition au gouvernement et débloquer immédiatement des fonds pour sauver le littoral
Le ministère de la Protection environnementale va tenter de sauver les plages polluées depuis jeudi par le goudron, en obtenant les fonds et le soutien législatif promis il y a un peu plus de dix ans. A cette époque le gouvernement avait élaboré un plan national d’intervention en cas d’accidents et de pollution marine par les hydrocarbures.
La Cour internationale de justice (CIJ) s’est octroyé des pouvoirs qu’elle n’a pas en décidant d’étendre sa juridiction à l’État d’Israël qui n’en est pas membre et qui est un état démocratique avec un système judiciaire éprouvé.
Cela fait suite à la plainte de l’Autorité palestinienne qui n’est pas un pays souverain. En effet, l’Autorité palestinienne a un statut d’observateur à l’ONU selon une résolution non-contraignante de l’Assemblée générale de l’ONU et non un statut d’état. Rappelons qu’il serait difficile de trouver la mention d’un peuple palestinien avant 1960 et la revendication d’un état palestinien ne fut mise à l’ordre du jour que lorsque l’occupation jordanienne et égyptienne prit fin en 1967.
Le site DesInfos.com vous propose de recevoir gratuitement , directement par email sa lettre d’information constituée :
Depuis quelques jours, une grande partie du littoral israélien est souillé par du mazout. Les autorités tentent de retrouver le navire coupable. “Le goudron qui échoue ces derniers jours sur les côtes israéliennes constitue la pire pollution maritime dans le pays en des décennies”, s’alarme Haaretz. Le quotidien parle de tonnes de mazout visibles sur 170 kilomètres, soit 40 % du littoral israélien..
Le gouvernement a exhorté dimanche la population à ne pas se rendre sur les plages du nord au sud du pays en raison de la pollution causée par un déversement de goudron qui a atteint le littoral.
Des détails intéressants et nouveaux sur Eli Cohen à Damas. Quel est le lien avec les renseignements russes ?
La découverte en Russie de nouveaux détails sur l’espion israélien Eli Cohen, connu sous le nom de « Kamel Amin Thabet », comprend de rares photos de lui dans les rues de Damas, et ses missions d’ espionnage et son exécution « coïncidaient » avec la présence d’agent de renseignement soviétique, le KGB, dans la capitale syrienne,
Sur les collines, aux intersections et sur les places dans les territoires, on peut déjà voir les moyens technologiques avancés par lesquels Tsahal tente de lutter contre le terrorisme palestinien. À partir d’une visite du secteur
Au-dessus des amandiers qui fleurissaient en début de semaine, en rose et blanc, sur les pentes de Samarie, il était impossible de ne pas s’en apercevoir en chevauchant les nombreux hauts mâts apparus récemment au sommet des collines.
Les groupes de caméras qui surveillent les principales intersections et places 24h / 24 et 7j / 7 sont également visibles.
TRIBUNE. La ministre de l’Enseignement supérieure a commandé au CNRS une étude pour sonder l’islamisme au sein des universités.
C’était en 2003. Dans le cadre d’un colloque sur « la laïcité à l’université » organisé en septembre par la Conférence des présidents d’université, le premier vice-président de la Conférence Michel Laurent affirmait que les « tendances communautaristes, le plus souvent à caractère religieux […] constituent à la fois une réalité que certains d’entre nous vivent au quotidien, et, plus largement, un sujet de crispation politique et de revendication dans notre société »
tout commence par une annonce dramatique. Le cabinet israélien se réunit toutes affaires cessantes pour traiter d’une question sécuritaire de la plus haute importance. Les ministres doivent s’engager à garder le secret le plus absolu ; la censure veille. Dans un pays toujours aux aguets comme Israël, la tension monte. Petit à petit des détails émergent. Non, ce n’est pas une alerte sécuritaire ; il s’agit d’une question humanitaire qui touche à la Syrie et dans laquelle les Russes sont impliqués..
es spéculations se déchainent. Les Syriens vont-ils rendre les restes d’Elie Cohen, le plus célèbre des agents israéliens, découvert et pendu en place publique à Damas ?
Une nappe de pétrole a été détectée à environ 50 kilomètres au large des côtes d’Israël il y a environ une semaine par un satellite européen. Le ministère de la Protection de l’environnement enquête sur 10 navires qui ont traversé la zone, soupçonné que l’un d’eux est responsable d’une fuite d’hydrocarbures qui s’est étendue sur 170 kilomètres au large des côtes d’Israël.
Lors d’un point de presse tenu ce soir (samedi), le ministre de la Protection de l’environnement a déclaré : « Notre nature, l’environnement marin et la santé de nous tous ne sont pas un no man’s land. Le goudron polluant qui a endommagé les plages et les animaux à cause d’une personne irresponsable qui a agi de manière négligente . Les dommages causés à la nature doivent concerner tous les citoyens de l’État d’Israël. Nous continuons par tous les moyens à localiser la personne responsable de l’incident, à utiliser tous les pouvoirs que nous avons contre lui et le traduire devant la loi. »
Enfin ! Impossible de ne pas céder au plaisir de le dire, les élèves des classes de 6eme et 5eme ainsi que première et terminale, des localités vertes et jaunes, ainsi que dans certaines zones oranges – reprennent les cours dans leur écoles aujourd’hui.
Les magasins rouvrent, les salles de sports aussi et les événements culturels reprendront leurs activités, dont certaines ne pourront être appréciées que par les détenteurs du passeport vert • Le ministre de la Santé Edelstein a souligné : « Nous ne verrons pas de policier partout » • La liste complète des allégements – et des amendes pour les contrevenants aux directives
Une source de sécurité en Syrie a déclaré à la chaîne de télévision américaine Alhora que l’Iran était en train d’installer des lance-missiles sur la base des gardiens de la révolution Imam Ali dans l’est du pays.
L’Iran a transféré des lanceurs de missiles adaptés à une opération souterraine sur (ou sous) la base « Imam Ali » en Syrie, a rapporté aujourd’hui (samedi) la chaîne de télévision américaine de langue arabe « Al-Hora ».
Selon le rapport, les forces des gardiens de la révolution ont déplacé les lanceurs sous haute sécurité vers les zones de base servant les milices pro-iraniennes dans l’est de la Syrie, à travers le terminal frontalier spécial des gardiens de la révolution à la frontière entre la Syrie et l’Irak, et de là par un accès routier séparé, vers les zones de la base.
Israël a commencé dimanche à assouplir certaines restrictions majeures qui avaient été imposées dans le cadre du troisième confinement, fin décembre, pour réduire la propagation de la COVID-19, permettant aux activités commerciales de reprendre leurs cours. Les élèves ont aussi pu à nouveau emprunter, dimanche, le chemin des écoles dans certains établissements scolaires supplémentaires.
A partir de dimanche, les commerces de rue, les centres commerciaux, les musées et les bibliothèques seront à nouveau accessibles aux Israéliens. Mais seuls les citoyens vaccinés ou ayant guéri de la COVID-19 pourront entrer dans les salles de gym, assister à des événements sportifs et culturels ou se rendre dans les hôtels ou dans les piscines. Les nouvelles règles sont à découvrir ici.
Ce livre raconte l’histoire d’une vie et d’un parcours hors du commun ! Adolescent, David Antonelli se pose peu de questions. Son avenir semble tracé : il est corse, catholique traditionaliste et militant indépendantiste.
Rien ne le prédestine à devenir juif et israélien.
Pourtant, après une enfance singulière et une série d’évènements inattendus, David remet en question tous les repères autour desquels il s’est construit. Commence alors une lente entreprise de déconstruction intellectuelle qui laisse place à un « processus de reconstruction ».
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a réagi au communiqué américano-européen appelant à une reprise des pourparlers avec l’Iran. Son bureau a publié un communiqué disant : « Israël maintient son engagement à empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique et sa position quant à l’accord n’a pas changé. Israël considère qu’un retour à l’accord initial ne fera que tracer la voie de l’Iran vers un arsenal nucléaire. Israël entretient un dialogue permanent avec les Etats-Unis à ce sujet ».
Du côté iranien on ne s’embarrasse pas de formalités. Téhéran a déjà réagi par la négative à l’appel commun lancé par Washington, Paris, Berlin et Londres
Contrairement aux critiques acerbes et aux commentaires sarcastiques, l’entretien téléphonique entre Biden et Nétanyahou a bien eu lieu. Il a duré plus d’une heure et s’est déroulé dans un esprit chaleureux et franc, telles de touchantes retrouvailles entre deux amis de longue date.
Certes, il existe entre les deux leaders des divergences dans la conduite des affaires du monde et notamment dans les dossiers brûlants du Moyen-Orient dont celui du projet nucléaire iranien ou la solution du problème palestinien. Mais sur le fond, les deux pays alliés sont conscients que seul un Etat d’Israël fort militairement va dans le sens des intérêts stratégiques communs et consolide un gage de stabilité pour toute la région.
L’engin a été transporté dans l’espace à bord d’un vaisseau de ravitaillement de la NASA
Le premier nanosatellite entièrement conçu, développé, assemblé et testé par une université israélienne a été lancé dans l’espace samedi soir, a indiqué l’université de Tel-Aviv.
L’engin, baptisé TAU-SAT1, a décollé à 19h36, heure israélienne, depuis le centre de lancement de la NASA en Virginie.
« Nous avons maintenant rejoint la ’révolution spatiale civile’, dans laquelle, les grandes sociétés disposant de budgets énormes et d’équipes d’ingénieurs importantes ne sont plus les seules à pouvoir construire et lancer des satellites », a déclaré le professeur Colin Price, chef du département Porter des études environnementales à l’université de Tel Aviv avant le lancement.
La « pollution par le goudron » affecte environ 160 kilomètres de plage de Rosh Hanikra à Ashkelon
Plusieurs personnes qui s’étaient portées volontaires samedi pour participer à une opération de nettoyage des plages suite à un déversement de goudron ont été hospitalisées pour avoir inhalé des substances toxiques, rapportent les médias locaux.
Des centaines de volontaires se sont rendus sur les côtes du pays - de Rosh Hanikra à Zikim - pour aider au nettoyage.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 206