![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Je dis bien « de » journalistes, et non « des » journalistes. Car fort heureusement ils ne sont pas tous aveuglés par le sentiment de misère narcissique qui semble les avoir frappés et leur profession avec, depuis le jugement du Tribunal qui a débouté France 2 et Enderlin.
George W. Bush et Nicolas Sarkozy ont célébré la confiance retrouvée entre leurs deux pays en affichant leurs convergences sur la menace nucléaire iranienne et la Syrie, samedi, au deuxième jour de l’étape française de la tournée européenne d’adieux du président américain.
Nicolas Sarkozy et George Bush demandent à la Syrie de se désolidariser de l’Iran dans sa recherche de l’arme nucléaire et ont invité Damas à devenir une force constructive au Moyen-Orient, notamment au Liban. Les présidents français et américain, qui avaient eu auparavant un entretien de plus d’une heure et demie à l’Elysée, se sont efforcés de gommer les divergences qui subsistent entre Paris et Washington sur l’attitude à adopter envers Damas.
De passage à Paris, pour la conférence d’aide à l’Afghanistan, Mottaki le ministre des affaires étrangères des mollahs a parlé dans les médias français : sur France 24 face à un très décevant Sylvain Attal (que l’on a connu plus mordant), ou dans le Monde face à Marie-Claude Descamps, une journaliste toujours très complaisante avec tous les représentants du régime des mollahs.
Le président syrien Bachar al Assad a exclu mardi de renoncer à ses relations avec l’Iran. Cette rupture était la condition fixée par Israël à la poursuite des négociations indirectes entamées avec Damas.La Syrie entend entretenir des « relations normales » avec Téhéran tout en poursuivant ses discussions avec Israël en vue de la restitution du plateau du Golan, a déclaré le chef de l’Etat à une délégation de parlementaires britanniques, selon une source proche des discussions.
C’est la diplomatie de la girouette. En novembre, l’Elysée tend la main à Damas, rompant la politique d’isolement initiée par Jacques Chirac depuis l’assassinat de Rafic Hariri ; en catimini, deux très proches collaborateurs du Président - Jean-David Levitte et Claude Guéant - se rendent alors à deux reprises en Syrie sans même en informer Bernard Kouchner, pourtant plongé jusqu’au cou dans l’imbroglio libanais.
Le Hamas a revendiqué vendredi la responsabilité de la forte explosion qui avait détruit jeudi la maison d’un haut gradé du Hamas à Beit Lahiya dans le nord de la Bande de Gaza, faisant sept morts, dont un bébé et un responsable du Hamas... Dans un communiqué diffusé sur le site officiel de l’aile militaire du Mouvement de la Résistance islamique, le Hamas précise que des « martyrs » sont morts alors « qu’ils mettaient la touche finale à un plan pour une mission spéciale de la guerre sainte ».
Quelques jours avant de se rendre en Inde, le président syrien, Bachar El-Assad a accordé une interview au journal « the indu », dans laquelle il affirme qu’il faut continuer les négociations de paix à partir de là où elles ont été interrompues à l’époque de Rabin. Assad prétend : « Nous avons en fait obtenu 80 % de tout ce que nous pouvions obtenir avant la signature de l’accord d’Oslo. C’est notre évaluation. Nous avons obtenu beaucoup de choses à l’époque de Rabin. Mais à cause de l’assassinat de ce dernier, tout a été interrompu. Nous exigeons de reprendre les pourparlers là où ils ont été arrêtés à l’époque. »
Une certaine confusion a entouré, jeudi matin 12 juin, la visite que doit effectuer Nicolas Sarkozy en Israël et dans les territoires palestiniens du 22 au 24 juin. Sans préciser ses sources, le quotidien israélien Maariv a évoqué, dans son édition du jour, une éventuelle annulation mise sur le compte des difficultés politiques rencontrées par le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, fragilisé par une enquête portant sur le financement de ses activités politiques.
Une vingtaine de roquettes Qassam, trois roquettes Grad et une quarantaine d’obus de mortier se sont abattues hier après-midi en un peu plus de trois heures sur la région limitrophe de la bande de Gaza. Selon le Maariv, une vingtaine de ces obus sont tombés autour de Netiv Haassara, localité située au nord de la bande de Gaza.
Avocat, spécialiste du droit de la presse et scénariste de BD, Richard Malka décortique l’arrêt de la Cour d’Appel, dans l’affaire opposant France 2 et Charles Enderlin à Philippe Karsenty. Le 21 mai, infirmant le jugement de la XVIIe chambre correctionnelle, la Cour d’appel a débouté France 2 et Charles Enderlin dans le procès pour diffamation qu’ils avaient intenté à Philippe Karsenty.
Cette semaine, nous souhaiterions attirer l’attention de nos lecteurs sur l’initiative du Président de la République française de renouer le dialogue avec la Syrie. Bachar El Assad, le Président syrien, sera présent à Paris le 13 juillet pour le sommet de l’Union pour la Méditerranée, il a même été convié, à l’instar des autres invités au sommet dont Ehoud Olmert, à assister au traditionnel défilé du 14 juillet, dont l’invité d’honneur sera cette année le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon. Les réactions ne se font pas attendre.
Alors que les attaques palestiniennes se poursuivent et s’intensifient contre le territoire israélien, Ismaïl Hanyeh a estimé, jeudi, que Tsahal « redoute les guerriers du Hamas », au cours d’une allocution prononcée devant des hommes d’affaires palestiniens et qualifiée de particulièrement virulente par la presse israélienne.
Le Nouvel Observateur vient de publier un appel, soutenu par de talentueux confrères, dénonçant une « campagne obstinée et haineuse » contre Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem (...) La pétition suggère qu’un reporter, singulièrement dans une zone de conflit, ne saurait être jugé que par ses pairs : un esprit de corps qui a pour effet d’imposer une vérité, en décrédibilisant les contradicteurs. La presse soviétique procédait pareillement.
Le chef du parti travailliste, Ehoud Barak, a prévenu jeudi matin 12 juin qu’à moins que Kadima n’organise de nouvelles élections primaires et ne forme un gouvernement à son goût, celui-ci emboîtera le pas pour dissoudre la Knesset et initier des élections générales plus tôt que prévu.
Un nombre important de tirs de roquettes Qassam et de coquilles de mortier a touché Israël jeudi dans l’après-midi, blessant légèrement une femme du Sud d’Ashkelon. La femme, âgée de 58 ans, a été blessée par un shrapnel (obus rempli de balles) au moment où pas moins de 20 roquettes Qassam et obus de mortier frappaient la région de la plage d’Ashkelon peu après midi.
La visite du président Nicolas Sarkozy en Israël du 22 au 24 juin pourrait être reportée en raison de la crise politique qui agite le gouvernement du Premier ministre Ehud Olmert, a indiqué jeudi à l’AFP une source proche de l’Elysée. Des discussions « sont actuellement en cours avec les Israéliens sur un report possible du voyage parce que la situation politique intérieure (israélienne) est difficile en ce moment », a déclaré cette source.
Trois Palestiniens ont été tués jeudi et 32 blessés, dont des femmes et des enfants, dans l’explosion d’une maison, dans le nord de la bande de Gaza, selon les services d’urgences... L’armée israélienne a affirmé qu’il pourrait s’agir d’une explosion survenue « à l’intérieur de la maison » lors de la manipulation d’explosifs.
L’ancien ambassadeur d’Israël en France Eli Barnavi s’est prononcé en faveur d’une commission d’enquête indépendante pour que toute la lumière soit faite sur ce qui est devenu ” la controverse de Netzarim”. Ou l’affaire Al Dura.
Le cabinet restreint de sécurité a donné hier son feu vert au ministre de la Défense, Ehud Barak, afin qu’il poursuive les contacts avec l’Egypte dans le but de parvenir à un accord de trêve avec le Hamas dans la bande de Gaza, selon les conditions fixées par Israël. Le cabinet, écrit le Haaretz, a néanmoins enjoint Tsahal à se préparer au lancement d’une opération militaire à Gaza au cas où les négociations échoueraient.
0 | ... | 64320 | 64340 | 64360 | 64380 | 64400 | 64420 | 64440 | 64460 | 64480 | ... | 72260
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 218