![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Téhéran continue à accumuler de l’uranium faiblement enrichi, dont la quantité dépasse désormais de 14 fois la limite autorisée par l’accord de 2015.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) s’est déclarée « vivement préoccupée » par la possible présence de matière nucléaire sur un site iranien non déclaré, selon un rapport consulté mardi 23 février par l’Agence France-Presse à Vienne.
Ces propos interviennent dans un contexte tendu, alors que l’Iran a commencé à limiter les inspections de l’agence onusienne, après l’expiration d’une échéance fixée par Téhéran pour la levée des sanctions américaines.
Pourim doublement masqué, inceste biblique, djihadisme planétaire...
Lecture de la Meguilat Esther en français (34 min)
Lire la Meguilat : Le livre d’Esther commenté
par le Rav Adin-Éven Israël (Steinsaltz) :
AP publie une image satellite des travaux de construction du centre nucléaire de Dimona
Les images publiées par Associated Press jeudi montrent un vaste bâtiment sur un site de la taille d’un terrain de football et plusieurs étages situés près du centre de recherche nucléaire israélien du Néguev, à l’extérieur de Dimona. Israël n’a jamais confirmé ni nié un programme d’armes nucléaires.
Le réacteur nucléaire de Dimona fait actuellement l’objet d’importants travaux de construction, probablement à la plus grande échelle depuis des décennies – selon des images satellites publiées ce matin (jeudi) par l’agence de presse AP. La photo montre, entre autres, une excavation de la taille d’un terrain de football de quelques étages de profondeur, à proximité du bâtiment réacteur lui-même.
L’administration démocrate du président américain Joe Biden tient compte de l’opinion de l’Europe sur Israël. En tant que tel, le travail de Shai Bazak, un ancien diplomate israélien et actuellement PDG d’ELNET, une organisation dédiée à la promotion des relations israélo-européennes, devient d’autant plus critique.
Plus tôt dans sa carrière, Shai Bazak a été le directeur des médias du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le consul général à Miami et plus tard à Boston, et chef de la mission du Jewish National Fund à Londres.
Plus récemment, il a apporté ses 25 années d’expérience en tant que diplomate à ELNET, une organisation à but non lucratif pro-israélienne dédiée au renforcement des relations entre l’Europe et Israël.
Une étude menée par le Clalit HMO (caisse d’assurance maladie) étudiant l’efficacité du vaccin contre le coronavirus auprès de 1.200 000 personnes – 600 000 qui ont reçu le vaccin et 600 000 qui ne l’ont pas fait – est devenue la première étude à grande échelle à être publiée mercredi dans une revue à comité de lecture après sa publication dans le New England Journal of Medicine. Bien que l’étude ait été publiée dans les médias israéliens plus tôt ce mois-ci, elle n’a fait l’objet d’un examen par les pairs que mercredi.
L’étude a évalué l’efficacité du vaccin dans cinq domaines d’intérêt : infections à coronavirus confirmées par un test PCR, COVID-19 symptomatique, hospitalisation pour COVID-19, cas graves de COVID-19 et décès dus au COVID-19.
L’an dernier, les célébrations costumées avaient entraîné une augmentation du nombre de cas de contamination
Le gouvernement israélien a approuvé mardi soir la mise en place d’un couvre-feu nocturne pour la fête de Pourim, afin d’empêcher la propagation du Covid-19 dans le pays.
Ce couvre-feu sera mis en place jeudi, vendredi et samedi soirs, entre 20h30 et 5h00.
Durant ces trois jours, les rassemblements de plus de dix personnes en intérieur et de plus de 20 personnes en extérieur seront interdits, précise un communiqué conjoint du bureau du Premier ministre et du ministère de la Santé.
Au fil des années, une grande diversité d’organisations bénévoles ont émergé pour défendre Israël contre les nombreuses attaques verbales émanant du monde occidental. Alors que le coût d’activités de cette sorte est important et que les capacités de les financer sont limitées, chacune d’entre elles agit habituellement dans un domaine spécifique, bien que souvent très étroit.
On me demande souvent pourquoi la conjugaison des activités de toutes ces organisations ne serait pas un digne substitut d’une agence de contre-propagande, que l’Etat d’Israël aurait dû instituer depuis longtemps.
Un maître dans la lutte contre le fléau de l’antisémitisme.
J’ai eu la chance d’être accompagné, tout au long des douze dernières années, par l’esprit fécond de ce lutteur acharné, observateur attentif et mémoire à vif de l’antisémitisme congénital de la culture européenne. Il avait, notamment un rêve : celui de voir éclore une agence de contre-propagande qui assurerait de ne plus laisser passer le fléau du vieil antisémitisme sous les nouveaux atours de l’antisionisme…
Un de ses derniers envois de début février motivant cet impératif..
Shany Mor, chercheur à l’Israel Democracy Institute, décrypte pour le site UnHerd les clés du succès de la campagne de vaccination en Israël : en réservant très tôt des doses de vaccin et en instaurant des critères simples, le gouvernement a fait des paris risqués, qui se sont révélés gagnants.
Peut-être que la formidable success-story vaccinale d’Israël fascinerait un peu moins si l’État hébreu n’avait qu’une légère avance sur des pays comparables. Mais les chiffres sont sans appel : avec plus de 82 doses administrées pour 100 habitants [mi-février], contre 26 au Royaume-Uni, 17 aux États-Unis et – c’est effarant ! – 5,9 dans l’Union européenne, Israël est très, très loin devant.
Le Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI) d’Iran ... a apporté son soutien politique et militaire aux Houthis du Yémen, et a intensifié leur approvisionnement en armes... L’Arabie saoudite, rivale de l’Iran, a été la cible principale de ces flux d’armement aux Houthis.
Après l’attaque des installations pétrolières saoudiennes, le principal journal d’État iranien, Kayhan, dont le rédacteur en chef est un conseiller du guide suprême Ali Khamenei, a titré en Une : « Les Houthis ont tiré un missile sur Riyad. Au tour de Dubaï. »
Le premier ministre Binyamin Netanyahou a donné une conférence de presse mercredi soir depuis l’hôpital Shiba de Tel-Hashomer, durant laquelle il a présenté son plan de sortie de crise en 5 étapes pour arriver à une réouverture totale de l’économie dès le mois d’avril. Il a commencé par évoquer la fête de Pourim. Il a rappelé que la pandémie avait réellement « explosé » en Israël il y a une année après les festivités et rassemblements de la fête : « Nous avions alors dû fermer le pays et il ne faut en aucun cas que cela se reproduise cette année, nous sommes tous tenus de respecter les consignes », a insisté le chef du gouvernement.
Jeudi 25, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une séance à huis clos au cours de laquelle il discutera d’un rapport sur les sanctions contre la Corée du Nord, qui, selon Fox News , comprend des informations sur la coopération entre Pyongyang et Téhéran dans le domaine du développement de missiles balistiques.
Le rapport divulgué révèle, selon Fox News, que la Corée du Nord et l’Iran travaillent à nouveau ensemble pour développer des missiles balistiques à longue portée qui, selon certains experts, pourraient frapper les Amériques sans que le rapport ne fournisse plus de détails sur ce point.
Le réseau Fox a déclaré que le rapport avait été préparé par un comité du Conseil de sécurité de l’ONU et que ses détails devraient être officiellement révélés après la session à huis clos, bientôt.
Des chiffres et des lettres
Pierre Lurçat est né à Princeton (New Jersey), où son père, physicien, et sa mère, psychologue, passaient une année sabbatique. En principe, une année sabbatique est consacrée à autre chose qu’au travail, sauf pour des passionnés comme François et Liliane Lurçat. Lui travaillait à l’Institut des sciences physiques de Princeton et elle, bien qu’enceinte, continuait d’étudier et d’écrire.
Malgré ce que son lieu de naissance donne à imaginer comme études prestigieuses, c’est à Paris que Pierre Lurçat a passé son enfance et qu’il a fait son droit.
Ces derniers mois, le Maroc, le Soudan, le Bahreïn et les Émirats arabes unis ont normalisé leurs relations avec Israël. Des accords successifs qui redessinent le paysage géopolitique au Moyen-Orient.
Dans une tribune publiée sur le site de Jeune Afrique, l’ancien ambassadeur marocain Ahmed Faouzi indique très justement qu’au moment de sa création, « pour Israël, […] la priorité était d’une part d’assurer sa sécurité, et d’autre part de se faire reconnaître comme nation parmi les nations ».
En effet, peu après avoir accepté le plan de partage des Nations unies qui avait été rejeté par la partie arabe, l’État d’Israël déclarait son indépendance.
Israël a démoli des structures érigées par des Bédouins dans une zone où l’armée s’entraîne. Il s’agissait de quelques tentes, que les médias ont toutefois décrites comme un « village ». Selon un militant cité par l’AFP, 186 familles y vivaient même en 1990 : des photos obtenues par InfoEquitable démontrent que cette affirmation est invraisemblable.
C’est un petit jeu très pratiqué dans les territoires disputés de Cisjordanie / Judée-Samarie.
En plusieurs endroits, des Bédouins soutenus par l’Autorité palestinienne et par un réseau d’ONG souvent financées par des acteurs étrangers construisent des structures d’habitation sommaires et revendiquent la possession du lieu ;
Il y a 80 ans, plus de 200 000 ouvriers néerlandais ont participé à une manifestation contre la première déportation de masse des citoyens juifs lors de l’occupation allemande
Il y a quatre-vingt ans, les Pays-Bas devenaient le premier et le seul pays occupé à organiser une manifestation à l’échelle nationale pour protester contre les persécutions menées à l’encontre des citoyens juifs.
“La grève de février”, fut la première manifestation publique de cette ampleur contre l’agression allemande en Europe.
Le plan du président Joe Biden de revenir à l’accord nucléaire de 2015 et de réengager le dialogue avec l’Iran sur ses révisions a fait l’objet de récents appels téléphoniques entre des responsables saoudiens et israéliens, rapporte le radiodiffuseur National Kan News. La semaine dernière, le Premier ministre Binyamin Netanyahu a convoqué une réunion non concluante du cabinet de sécurité au cours de laquelle il a appelé à une action directe – pas seulement à la diplomatie – pour réduire le programme d’armes nucléaires de l’Iran. Ce programme est accéléré en supprimant le contenu de l’accord signé par Téhéran avec six puissances mondiales en 2015
Des sources médiatiques ont confirmé que des antiquités de Tadmor (Palmyre), à l’est de Homs, volées par des milices iraniennes, étaient arrivées en Israël, et certaines ont été exposées au musée de Tel Aviv, selon un site d’information syrien.
Selon le site Internet Orient Net, les milices iraniennes de Palmyre ont transformé la zone hôtelière du quartier al-Awina, au sud de la ville, qui est l’un des sites archéologiques les plus importants de la région, en camp militaire.
Le site Web a ajouté que la milice libanaise du Hezbollah a volé les antiquités des ruines de Palmyre et les a exportées via le Liban vers un certain nombre de pays occidentaux, d’où elles sont arrivées en Israël.
Une liste répertoriant les différents Etats concernés doit encore être finalisée
Israël prévoit de fournir des dizaines de milliers de doses de vaccin contre le coronavirus à une quinzaine de pays en échange d’un soutien diplomatique, a rapporté mardi la chaîne publique Kan.
Près de 100.000 doses au total devraient être accordées, issues de l’approvisionnement en vaccin qu’Israël s’est procuré auprès de la société de biotechnologies américaine Moderna, a-t-il été précisé.
Benyamin Netanyahou a promis mardi qu’Israël empêchera l’Iran d’obtenir une arme nucléaire
Israël et les États-Unis vont lancer dans les prochains jours des discussions stratégiques sur l’Iran, qui se concentreront sur les évaluations du renseignement des deux pays concernant le programme nucléaire de la République islamique, ont rapporté les médias israéliens.
Selon les rapports, les parties prévoient un dialogue « calme et sérieux » dans le but d’éviter un conflit public au sujet de la politique américaine sur l’Iran de la nouvelle administration Biden.
0 | ... | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | ... | 72360
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 97