Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Israël : l’eau, un enjeu complexe

Times of Israël en français | Bruno J. Melki
Lire l'article complet sur https://frblogs.timesofisr (...)
29 octobre
Extrait:

Le manque d’eau était l’un des arguments avancés par les fonctionnaires du Mandat Britannique d’avant-guerre afin de restreindre l’immigration Juive en Palestine. 60 % du pays est en effet désertique, alors que le reste de sa superficie est défini comme semi-aride. Une « terre aride, sèche et stérile » écrivait Marc Twain dans Le Voyage des innocents en 1869.
Aujourd’hui, soixante-dix ans plus tard, Israël a inversé les données à l’aide d’une politique et d’une innovation audacieuse. Le pays qui buvait son eau avec parcimonie a été transformé en une contrée où coulent non seulement le lait et le miel, mais aussi l’eau douce, et en abondance.

Une synagogue secrète à Dubaï prie pour le renouveau juif en Golfe Persique.

israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
29 octobre
Extrait:

Bien que son emplacement soit secret, une synagogue existe à Dubaî et l’approbation tacite qu’elle a reçue du pouvoir en place représente une lente renaissance d’une communauté juive en plein essor dans le Golfe Persique, déracinée au cours des décennies après la création d’Israël.
Actuellement, les liens entre les États arabes du Golfe et Israël se réchauffent lentement en raison de leur inimitié mutuelle à l’égard de l’Iran, bien que les inquiétudes concernant l’avenir des Palestiniens demeurent vives. Pourtant, malgré les défis, les responsables de la congrégation de Dubaï affirment qu’ils représentent une présence nouvelle et croissante qui pourrait offrir un aperçu plein d’espoir pour l’avenir.

Le Centre européen du judaïsme inauguré par Emmanuel Macron

Guitel Benishay | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/le-cen (...)
29 octobre
Extrait:

Ce mardi à 18 heures, ce sera l’effervescence, à deux pas de la porte Champerret (XVIIe). La grande maison du judaïsme aura droit à une visite présidentielle avant une ouverture au public dans quelques jours.
« Dans ces temps douloureux du terrorisme et de l’antisémitisme, ce tout nouveau Centre Européen du Judaïsme, qui sera inauguré ce mardi par le président Emmanuel Macron, est une forme de résistance, une volonté de faire vivre notre communauté, de la faire rayonner et de l’ouvrir sur le quartier, sur Paris et sur l’Europe », lance Joël Mergui, président du consistoire central, l’instance représentative du judaïsme en France, en faisant visiter ces trois bâtiments, ce dimanche après-midi.

Shoah : Israël remercie les Philippines

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/shoah- (...)
29 octobre
Extrait:

La vice-ministre des Affaires étrangères étrangères Tsipi Hotovely a reçu son homologue philippin Ernesto Corpuz Abella. Ce dernier est actuellement en visite en Israël pour assister à la cérémonie de lancement d’un film historique qui relate le sauvetage de plus de 1000 Juifs autorisés à se réfugier aux Philippines au début de la 2e Guerre mondiale. C’est le président de l’époque, Manuel Luis Quezon qui en avait donné l’ordre.
Tsipi Hotovely a remercié les Philippines au nom de l’Etat d’Israël : « Le président philippin Manuel Quezon avait accueilli mille Juifs avant l’invasion japonaise, alors que la plupart des dirigeants du monde avaient fermé leurs portes aux Juifs. Il est important que l’Histoire se souvienne de tous ceux qui ont agi pour sauver des Juifs. L’Etat d’Israël dit merci au peuple philippin ».

Le BNVCA condamne avec fermeté et colère l’attaque raciste et violente commise ce jour 28 octobre 20019 contre la mosquée de Bayonne par un homme de 84 ans.

BNVCA Bureau National de Vigilance contre l’Antisémitisme
Lire l'article complet sur https://www.bnvca.org/le-b (...)
29 octobre
Extrait:

Il a mis le feu à la porte du lieu de culte , ainsi qu’à un véhicule automobile et a tiré avec une arme à feu blessant deux personnes.
Cette agression violente nous scandalise et démontre que la haine et le racisme se répandent et tendent à se banaliser.
Nous tenons à assurer la communauté musulmane de France et de Bayonne en particulier de tout notre soutien et de toute notre solidarité.
Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.

Nous saluons l’action de la police qui a identifié et interpellé l’auteur présumé que la Justice devra sanctionner très sévèrement et de facon dissuasive.

Netanyahou à la base aérienne de Palmachim : « Si la guerre est inévitable, nous la gagnerons de manière décisive »

Infos-Israel.News
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
28 octobre
Extrait:

Le Premier ministre et le ministre de la Défense, Netanyahu, le major d’état-major Aviv Kochavi et le commandant de la Force aérienne, le général Amikam Norkin, ont effectué une visite de sécurité à la base aérienne de Palmachim. Ensuite, le premier ministre a visité les unités de la Force aérienne.
Le Premier ministre Netanyahu a déclaré à la fin de la visite : « Nous venons de terminer une visite très impressionnante à la base aérienne de Palmachim. Je vois ici les meilleurs jeunes, nos meilleurs hommes et femmes, qui utilisent des avions jour et nuit pour combattre nos ennemis, en Iran et ses métastases dans un très vaste territoire.

IKEA et Sodastream luttent pour un Israël sans plastique

Alliancefr
Lire l'article complet sur http://www1.alliancefr.com (...)
28 octobre
Extrait:

IKEA Israël cessera de vendre des articles en plastique jetables
IKEA Israël cessera de vendre des articles en plastique jetables et cessera de les utiliser dans ses cafétérias.
Les magasins remplaceront également les pailles en plastique par des pailles en papier et fourniront des substituts aux sacs en plastique, a rapporté le site Web israélien d’information sur les entreprises, Globes .
Les changements se produiront avant le début de 2020, selon le rapport.

Les relations entre Israël et le Kazakhstan continuent de se développer et de se diversifier sous le nouveau président

Rak be israel
Lire l'article complet sur https://rakbeisrael.buzz/l (...)
28 octobre
Extrait:

Les relations entre Israël et le Kazakhstan, une ancienne république soviétique, sont toujours fortes et se développent sous le nouveau président Kassym-Jomart Tokayev, a annoncé l’ambassadeur israélien Liat Wexelman.
Tokayev, 66 ans, entré en fonction en mars, est le successeur trié sur le volet de Nursultan Nazarbayev, qui a dirigé le pays pendant près de 30 ans.
« Israël est un partenaire important du Kazakhstan au Moyen-Orient et nous travaillons au renforcement des relations bilatérales étroites, notamment dans les domaines du commerce, de l’innovation, de l’éducation et de la diplomatie publique », a déclaré Wexelman à JNS.

Israël cherche à utiliser la lumière du soleil pour fournir de l’énergie à tout le pays

Rak be israel
Lire l'article complet sur https://rakbeisrael.buzz/i (...)
28 octobre
Extrait:

La région d’Arava dans le sud d’Israël, qui comprend la ville d’Eilat, atteindra son objectif de compter à 100% sur l’énergie solaire pendant une seule journée l’année prochaine , ce qui la placera à des années lumière du reste de la région.
L’équipe responsable de la réalisation, conjointement avec d’autres experts, insiste pour que soit adoptée une législation rendant le pays tout entier dépendant à 100% de l’énergie solaire dans les années 2030. À l’heure actuelle, les combustibles fossiles fournissent 95% de l’électricité d’Israël.

France Télévisions fait la promotion d’une BD anti-israélienne

par InfoEquitable
Lire l'article complet sur https://infoequitable.org/ (...)
28 octobre
Extrait:

L’histoire de Moh, un enfant palestinien emprisonné dans les prisons israéliennes, reprend tous les poncifs et les clichés de la désinformation. Un reportage de France 3, rediffusé sur le site internet de France Info, recommande cet album BD malgré de nombreux passages incitant à la haine des Juifs et des Israéliens.
Entre fiction et réalité, « Moh, Palestinien mais presque » ambitionne de raconter l’histoire « véridique » – aux dires de ses auteurs – de Mohamed, un jeune palestinien de 13 ans arrêté lors d’une manifestation et dont le passage dans les prisons israéliennes sera l’occasion de se construire une « conscience politique ».

Yémen : les missiles de précision iraniens destinés à attaquer Israël

Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/yeme (...)
28 octobre
Extrait:

Un analyste de la sécurité chez Ynet note que l’Iran a déjà la capacité de frapper Israël de l’intérieur de ses frontières mais maintenant, Israël doit aussi être préparé le long de son flanc sud aux missiles provenant du Yémen, ce qui signifie plus de préparation.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti lundi que l’Iran déployait des missiles de précision au Yémen afin d’attaquer Israël.
Lors de sa rencontre avec le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, Netanyahu a déclaré que l’Iran espérait pouvoir utiliser une telle capacité de missiles, lui permettant de cibler n’importe où dans le Moyen-Orient.

Allemagne : la communauté juive inquiète après les gains électoraux de l’extême droite

Par Le Figaro avec AFP
Lire l'article complet sur https://www.lefigaro.fr/fl (...)
28 octobre
Extrait:

Plusieurs représentants de la communauté juive se sont inquiétés lundi 25 octobre de la forte progression de l’extrême droite allemande lors d’un scrutin régional en Thuringe, moins d’un mois après l’attentat antisémite de Halle.
Les gains de l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) en Thuringe « sont un nouveau signal effrayant, qui laisse craindre un nouveau renforcement des tendances et attitudes d’extrême droite en Allemagne », a déclaré Christoph Heubner, vice-président du Comité international d’Auschwitz, basé à Berlin et fondé par des survivants du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, cité par l’agence DPA. « Il y a un problème là où un tel parti fête des succès », a de son côté expliqué Charlotte Knobloch, présidente de la communauté juive de Munich, dans un communiqué. « L’érosion de la culture démocratique se poursuit », a-t-elle ajouté.

Israël : il demande la destruction de son sperme après sa mort, sa sœur autorisée à l’utiliser

genethique.org
Lire l'article complet sur http://genethique.org/fr/i (...)
28 octobre
Extrait:

Dans une décision sans précédent, le tribunal de la région de Krayot, dans le nord d’Israël, a autorisé l’utilisation à titre posthume du sperme d’un homme décédé, malgré sa demande de destruction.
L’homme, un contre-ténor, est décédé des suites d’un cancer. Avant de commencer la chimiothérapie, il avait congelé une partie de son sperme. Au moment de sa mort, la seule sœur de cet homme a découvert qu’elle était infertile et a cherché à utiliser le sperme congelé de son frère via une mère porteuse pour assurer une « continuité de la lignée familiale ». Elle a alors découvert que le sperme de son frère était sur le point d’être détruit, celui-ci ayant signé une clause à cet effet en cas de décès.

Israël serait responsable de la criminalité arabe … exponentielle

Par Maître Bertrand Ramas-Muhlbach | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/isra (...)
28 octobre
Extrait:

Le 10 octobre 2019, le quotidien Haaretz a publié une étude concernant le taux de criminalité au sein de la population arabe vivant en Israël : bien que représentant 20% de la population israélienne, les personnes arabes sont impliqués dans 80% des meurtres perpétrés dans le pays en 2019, contre 5% il y a vingt ans (soit 70 personnes tuées dans la communauté arabe cette année, et 13, rien que pour le mois de septembre 2019). Ainsi, et sur le plan statistique, il y a, en Israël, 6 fois plus de criminels arabes que de juifs.

L’Iran continue de défier les Etats-Unis et Israël

Par Jacques BENILLOUCHE Temps et Contretemps
Lire l'article complet sur https://benillouche.blogsp (...)
28 octobre
Extrait:

Pendant que nos élites politiques israéliennes se battent depuis près d’un an à coup d’ego pour empêcher la constitution d’un gouvernement, pendant que Tsahal se trouve en roue libre par absence de décisionnaire politique, l’Iran continue de narguer Israël. Jamais dans l’Histoire de l’après-guerre, en particulier du temps de la Guerre Froide, un pays n’aura autant défié les États-Unis, que ce soit en Amérique latine ou en Asie, allant jusqu’à limiter leur influence. L’Iran a choisi une stratégie risquée alors que les Américains l’ont encerclé avec des bases militaires de toutes parts et que les dépenses militaires ont atteint le double du PIB iranien.

Pour la première fois : Jared Kushner rencontrera Yair Lapid

infos-Israel.News
Lire l'article complet sur https://infos-israel.news/ (...)
28 octobre
Extrait:

Le conseiller présidentiel américain Jared Kushner se rendra en Israël lundi pour la première fois. Il rencontrera pour la première fois non seulement le président des Bleu et Blanc, Benny Gantz, mais également le partenaire de son parti, Yair Lapid, qui participera à la réunion. Cela s’ajoute à la réunion régulière avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu à l’ambassade des États-Unis à Jérusalem.
Il s’agit d’un changement de politique de la part des Américains, qui a commencé après que le parti bleu et blanc soit devenu le parti le plus important à la Knesset en septembre.

Une écrasante majorité de Juifs britanniques préfèrent le Brexit sans accord à un gouvernement Corbyn

YOSSI LEMPKOWICZ | EJP European Jewish Press
Lire l'article complet sur https://fr.ejpress.org/une (...)
28 octobre
Extrait:

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a appelé à des élections générales si les députés ne soutenaient pas son calendrier pour le Brexit qui prévoit une sortie du Royaume Uni de l’UE qavant le 31 octobre.
LONDRES — Une majorité écrasante (78%) de Juifs britanniques ont déclaré qu’ils préféreraient un Brexit sans accord à un gouvernement dirigé par le leader du parti travailliste Jeremy Corbyn, indique un sondage réalisé pour The Jewish Chronicle.
Invités à choisir entre les deux scénarios comme résultat le moins discutable pour le Royaume-Uni dans les mois à venir, 12% seulement des personnes interrogées ont indiqué qu’ils préféreraient voir Corbyn à Downing Street plutôt que de quitter l’Union européenne sans un accord.

43 ans après Entebbe : émouvante rencontre en Israël

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/43-ans (...)
28 octobre
Extrait:

Il y a sept mois, presque jour pour jour, disparaissait un héros, Michel Bacos z.l., qui pilotait l’avion d’Air France détourné en 1976 sur l’aéroport d’Entebbe par des terroristes ‘palestiniens’ et allemands. Faisant preuve d’un courage inouï et au risque de sa vie, il avait refusé de quitter l’avion avec les otages non-juifs comme le commando le lui avait proposé et avait convaincu son équipage de rester avec les passagers juifs, qui avaient été mis à l’écart des autres.
Deux semaines à peine après ce drame au dénouement (presque) heureux, Michel Bacos avait exigé de reprendre du service et demandé de continuer à piloter sur la ligne Paris-Tel Aviv !

Retrouver la démocratie : 1/2 Athènes, Rome et Jérusalem.

TALMUDIQUES par Marc-Alain Ouaknin - France Culture
Lire l'article complet sur https://www.franceculture. (...)
28 octobre
Extrait:

Il semble, en tout c’est ma lecture, que le texte de la Bible soit essentiellement un laboratoire des relations humaines.
Dès le second chapitre de la Genèse nous découvrons cette phrase qui n’a pas cessée d’inviter au commentaire : lo tov héyot haadam levado : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Ce qu’il faut entendre par « il n’est pas viable pour l’être humain d’exister dans la solitude ».
L’humain est ontologiquement un être de relation.
Ce qu’Aristote énonça dans sa célèbre formule « l’homme est par nature un animal politique.

Nouvelles du terrorisme et du conflit israélo-palestinien (7-24 octobre 2019)

Centre Meir Amit d’Information sur les Renseignements et le Terrorisme au Centre d’Etudes Spéciales (CES)
Lire l'article complet sur https://www.terrorism-info (...)
28 octobre
Extrait:

Les marches du retour dans la bande de Gaza, tenues les 11 et 18 octobre 2019, ont été caractérisées par différents niveaux de violence (relativement élevés le 11 octobre et relativement faibles le 18 octobre). Des engins piégés et des cocktails Molotov ont été lancés sur les forces de Tsahal et des tentatives de pénétrer en territoire israélien ont été signalées.
Une délégation de hauts responsables du Jihad Islamique Palestinien (JIP) dirigée par Ziyad al-Nakhalah s’est rendue en Égypte et a rencontré de hauts responsables des renseignements généraux égyptiens.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 65080



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 10000


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette