![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Une journaliste a été tuée dans le cadre de son travail alors qu’elle était identifiée comme « Presse ». Beaucoup pensent pouvoir trouver les réponses, mais nous n’en savons rien
Dans une interview télévisée, accordée quelques heures après la mort de la journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh, tuée lors d’affrontements entre Tsahal et des hommes armés palestiniens lors d’une opération de l’armée à Jénine, le ministre des Affaires étrangères Yair Lapid a rejeté la suggestion selon laquelle Israël avait déjà perdu la guerre de relations publiques pour savoir qui était à blâmer.
Un an après les émeutes dans les villes mixtes, une nouvelle tentative de lynchage a eu lieu hier soir à Akko : dans le port de la Vieille Ville, une foule de jeunes arabes a attaqué deux juifs.
La nuit dernière, deux frères (19 et 21 ans), habitants de la ville, ont été attaqués dans la zone portuaire de la vieille ville d’Akko alors qu’ils circulaient à vélo avec des drapeaux israéliens. Les cyclistes ont été repérés par un groupe de dix jeunes Arabes qui se trouvaient à proximité, les ont arrêtés, et une dispute s’en est suivie, qui est passée de verbale à une bagarre.
Un Arabe israélien a réagi à sa façon aux accusations « d’apartheid » contre sa communauté en Israël, dans une lettre qui ne sera diffusée dans aucun grand média francophone.
Vu sur la page Facebook de cet arabe israélien, en réaction à de multiples messages condamnant Israël.
« Boker tov, bonjour
Je suis Arabe israélien et j’aime notre apartheid en Israël. Il y a une pizzeria que j’aime dans l’un des quartiers religieux de Jérusalem, elle est proche de ma banque et je m’y rends habituellement la nuit. L
Et si l’exception ne confirmait pas la règle mais la confondait ? Quel bonheur ! Une confiance en l’homme retrouvée comme pour ces Juifs cachés dans une cave en Pologne pendant la shoah. Pourtant, ce n’était pas des « on dit » qui avaient bercé l’enfance des enfants de déportés mais des témoignages de première main, des récits vécus par leurs parents au cours desquels ces héritiers de la mémoire de la Shoah ne se souviennent pas d’avoir entendu parler de telles cachettes. Cachettes aussi bien cachées que l’amour des polonais pour les Juifs peut-être ! Qui pourra croire que ce put exister ? Personne sans doute et pourtant…
Aujourd’hui, la plupart des médias pratiquent le fact-checking : on dit les faits, on vérifie après. Procédé qui permet de rendre coupable Israël plus souvent qu’à son tour. Remake d’un film qui marche bien.
Les faits
Israël : 19 morts en un mois et demi (entre le 22 mars et le 5 mai), assassinés avec des haches, des couteaux, des fusils. 3 de ces attentats meurtriers dirigés contre des civils ont été orchestrés depuis Jénine.
Jénine : le 11 mai, Israël mène une opération antiterroriste à Jénine pour appréhender un des responsables de cette vague de terreur. Des dizaines de Palestiniens armés leur tirent dessus ; ils tirent de façon nourrie, aveugle et incontrôlée. Dans les échanges de feu, la correspondante d’Al-jazeera, Shireen Abu Aqla, est tuée.
L’Autorité palestinienne vient encore de trouver une bonne opportunité dans la mort de la journaliste palestinienne Shireen Abu Aqleh. Les causes de la mort ne sont pas encore élucidées parce qu’il subsiste un doute volontairement maintenu. Les Palestiniens ou les soldats israéliens peuvent être responsables de cette bavure mais il semble bien que Mahmoud Abbas ne voie que son intérêt. L’AP n’ignore pas que tout incident minime peut conduire à un échauffement dramatique de la situation en Cisjordanie. On vient de le constater à l’occasion des fêtes du Ramadan qui se sont soldées par des échauffourées près de la mosquée Al Aqsa. Donc, l’AP exploite toujours les troubles de manière égoïste car elle profite de mettre de l’huile sur le feu sans s’intéresser à son peuple.
Séfarade désigne l’Espagne en hébreu. Depuis l’origine de leur installation dans la péninsule ibérique où certains historiens affirment qu’elle s’est produite 1000 ans avant l’ère vulgaire dans le sillage des conquêtes Phéniciennes. Ce fut à l’époque du roi Salomon, ami du roi Hiram de Phénicie (Liban actuel) qui fournit le bois de cèdre ayant servi à la construction du premier Temple de Jérusalem.
Des membres de la tribu de Zébulon, grands navigateurs auraient suivi les Phéniciens à la fondation des comptoirs Phéniciens en Espagne. La proximité linguistique entre les Phéniciens et les Hébreux de l’époque favorisa cette implantation.
Une délégation conduite par Nguyen Xuan Thang, président du Conseil de théorie du Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV) et directeur de l’Académie nationale de politique Ho Chi Minh, a débuté le 11 mai une visite de travail en Israël.
Lors de la rencontre avec le président de Knesset, Mickey Levy, Nguyen Xuan Thang a proposé des mesures pour promouvoir les relations Vietnam-Israël dans les temps à venir, telles que le renforcement de l’échange de délégations à tous les niveaux ; le renforcement de l’efficacité du Comité intergouvernemental, la promotion des échanges académiques.
L’eau est au centre du conflit du Proche-Orient. Mais avec l’autonomie hydrique permise par le recyclage des eaux usées, l’irrigation au goutte à goutte et surtout le dessalement de l’eau de mer, apparaît un nouveau phénomène lié aux accords d’Abraham signés entre Israël et plusieurs pays arabes.
Une goutte dans l’immensité de la mer Méditerranée, mais un grand pas en avant dans une nouvelle direction pour Israël. Après avoir depuis le début de son existence puisé abondamment dans le lac de Tibériade, c’est autour des années 2000 que les dirigeants israéliens ont dû revoir leur copie.
Soixante-dix professeurs affiliés à Harvard ont condamné le journal étudiant de l’université pour avoir soutenu il y a dix jours, le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), un geste qui a déclenché une vive controverse et a été considéré comme un symbole puissant de l’évolution du sentiment général sur le campus sur la question d’Israël.
Un rédacteur en chef du journal, le Harvard Crimson, et au moins huit anciens membres du personnel ont également condamné le soutien apporté par le comité éditorial au mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) le 29 avril.
Des dizaines de jeunes arabes ont attaqué deux jeunes juifs dans la vieille ville d’Akko avec des planches, des barres métalliques et des couteaux.
Deux jeunes juifs ont été violemment attaqués mercredi soir dans le port de la vieille ville par des dizaines de garçons arabes avec des planches, des barres de fer et des couteaux. Ils ont été soignés à l’hôpital de Galilée à Nahariya. La police affirme maintenant avoir arrêté deux suspects, âgés de 16 ans, la nuit dernière.
Hussein al-Sheikh, ministre civil de l’Autorité palestinienne, a déclaré ce matin jeudi 12 mai que les Palestiniens refusent d’organiser une enquête conjointe avec Israël sur la mort de la journaliste d’Al-Jazeera Sheerin Abu Akala, hier à Jénine.
« Israël a demandé une enquête conjointe, mais nous allons mener une enquête indépendante et informer la famille, les États-Unis et le Qatar. »
L’Autorité palestinienne a confirmé ce jeudi qu’elle ne permettrait pas à Israël d’examiner la balle ayant tué la journaliste d’Al Jazeera Shirin Abu Aqleh , même si c’est l’une des étapes nécessaires pour déterminer la culpabilité de sa mort. Il a également rejeté les demandes d’Israël de mener une enquête conjointe sur la mort d’Abu Aqleh. La journaliste chevronnée, bien connue dans le monde arabe pour sa couverture du conflit israélo-palestinien, a été mortellement touchée à la tête par un tireur d’élite alors qu’elle couvrait une opération de Tsahal à Jénine
Dans l’échelle des événements potentiellement explosifs du point de vue d’Israël, il y a dans le haut de la liste, la mort de Palestiniens civils non combattants dans le cadre d’un affrontement armé avec des terroristes ou d’une répression d’émeutes. Si de surcroit, cela survient durant une période sécuritaire déjà tendue, cela peut faire office de détonateur. Personne n’a oublié l’onde de choc planétaire de l’affaire Mohamed Al Dura, qui avait servi de déclencheur à la seconde intifada de l’automne 2000.
Hier à 08h du matin, l’AFP annonçait qu’un de ses journalistes avait constaté que la journaliste Shireen Abu Akleh avait été tuée par un tir de l’armée israélienne, alors qu’elle couvrait des affrontements dans le secteur de Jenine.
Une heure et demie plus tard, l’AFP agrémentait cette nouvelle d’une photo qui représentait les funérailles.
Dans l’après-midi on a appris qu’une autopsie avait été effectuée à Naplouse.
Le 11 mai 1949, près d’un an après sa création, l’État d’Israël entrait dans l’Organisation des Nations Unies, l’occasion de revenir sur sa contribution au sein de cet organisme. A l’issue de l’adoption du plan de partage de l’ancienne Palestine en deux États indépendants le 29 novembre 1947 et le déclenchement d’une guerre civile de plusieurs mois, David Ben Gourion avait déclaré l’indépendance d’Israël le 14 mai 1948. « L’Etat d’Israël est né », avait-il affirmé.
Les universités israéliennes interviennent pour absorber les étudiants ukrainiens dont les études ont été interrompues par la guerre en cours. La grande majorité sont des femmes ; la plupart des hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans sont obligés de rester chez eux pour être appelés au service militaire si nécessaire. Dix-neuf étudiants et chercheurs poursuivent leurs travaux à l’Université Ben Gourion du Néguev dans la ville méridionale de Beer Sheva.
Il y a encore quelques jours, Leonid Diachenko était témoin des horreurs de la guerre en Ukraine. Alors qu’il s’inquiète pour sa famille, cet ado de 14 ans fait désormais partie des dix jeunes de 14 à 18 ans qui commencent des études universitaires gratuites. Des entraîneurs de l’équipe de maths d’Israël sont intervenus, et l’un d’eux a demandé à sa société, StarkWare, de financer le programme de l’université Bar-Ilan avec de généreuses contributions de Google et des fonds collectés par les Amis israéliens de l’université Bar-Ilan, dirigés par Gideon Hamburger.
L’eau est au centre du conflit du Proche-Orient. Mais avec l’autonomie hydrique permise par le recyclage des eaux usées, l’irrigation au goutte à goutte et surtout le dessalement de l’eau de mer, apparaît un nouveau phénomène lié aux accords d’Abraham signés entre Israël et plusieurs pays arabes.
Une goutte dans l’immensité de la mer Méditerranée, mais un grand pas en avant dans une nouvelle direction pour Israël. Après avoir depuis le début de son existence puisé abondamment dans le lac de Tibériade, c’est autour des années 2000 que les dirigeants israéliens ont dû revoir leur copie.
0 | ... | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | ... | 80780
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 210