Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Les trésors juifs de la Cathédrale de Notre Dame

Rak Be Israel
Lire l'article complet sur https://rakbeisrael.buzz/l (...)
20 avril
Extrait:

Le monde a été bouleversé cette semaine par les images dévastatrices de flammes et de nuages ​​de fumée âcre vomissant depuis le toit de la cathédrale Notre-Dame au centre de Paris. Lorsque Notre-Dame a brûlé, la ruine carbonisée manquant maintenant de son clocher et de son toit, les peuples du monde entier ont accompagné la France dans la perte de cette icône religieuse et culturelle irremplaçable.
Notre-Dame date du 12ème siècle et donne un aperçu de ce qu’était la vie il y a huit siècles. Lors de sa construction, la grande majorité de la population était analphabète. Beaucoup de gens vivaient dans ce qui ressemble aujourd’hui à une pauvreté abjecte

Un Arabe israélien achète tout le Hametz, le levain, d’Israël avant la Pâque juive

Europe israel
Lire l'article complet sur https://www.europe-israel. (...)
19 avril
Extrait:

l a commencé cette tradition en 1996
La Pâque juive qui commence vendredi soir a une tradition qui veut que l’on se débarrasse des produits interdits (appelés hamets).
L’Etat d’Israël ne déroge pas a la règle : en effet le pays vend son stock de céréales au même homme chaque année. Il ne nomme Hussein Jaber, un Arabe israelien qui a commencé cette tradition en 1996.
Originaire de la ville d’Abu Gosh, il achète chaque année à Israël le hamets, les produits non consommables pendant la semaine de la Pâque juive.

Israël : la Bibliothèque nationale a acquis la Haggadah de la “guerre de Corée”

JForum PAR CNAAN LIPHSHIZ
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/isra (...)
19 avril
Extrait:

En tant que propriétaire de la plus grande collection de haggadot au monde, la Bibliothèque nationale d’Israël n’est pas étrangère aux versions du texte lu par les Juifs lors de la Pâque.
Parmi les quelque 10 000 haggadot de la bibliothèque, citons la Hagaddah de Prague datant de 1556, dont il n’existe que deux exemplaires.
Et la Rothschild Hagaddah encore plus ancienne de 1450, qui a été écrite en Italie sur du parchemin si délicat qu’il est conservé dans une voûte sombre (exceptionnellement, la bibliothèque de Jérusalem a exposé cette Haggadah cette année, mais seulement pendant deux jours.)

Un pionnier de l’amitié franco-israélienne, Général Pierre Kœnig

Akadem
Lire l'article complet sur http://www.akadem.org/publ (...)
19 avril
Extrait:

Sa victoire à Bir-Hakeim, contre l’Afrika Korps de Rommel, fait entrer Pierre Kœnig dans la légende en 1942.
A l’issue de cette bataille héroïque, il aurait ordonné à des soldats juifs de l’armée britannique de garder déployé leur fanion orné de l’Etoile de David, et à ses propres hommes de saluer cet emblème alors interdit dans l’armée de Sa Majesté. Cet épisode dit « du drapeau de Sion » préfigure l’engagement du général Kœnig en faveur de l’Etat d’Israël.

Selon le Washington Post, il n’y aura pas d’État Palestinien dans le « deal du siècle »

Tel-Avivre
Lire l'article complet sur http://www.tel-avivre.com/ (...)
19 avril
Extrait:

Selon le Washington Post, le plan de paix que Donald Trump s’apprête à dévoiler au printemps ou au début de l’été prochain, inclurait l’autonomie palestinienne mais pas un État Palestinien. En outre, le plan de paix favoriserait la création de grandes opportunités économiques pour les Palestiniens et le contrôle israélien dans les territoires contestés…
Jared Kushner, le gendre et conseiller spécial du président Trump chargé il y a près de deux ans d’élaborer le plan de paix du moyen orient, a affirmé dans une interview en arabe avec Sky News que celui-ci est basé sur quatre principes fondamentaux : liberté, respect, sécurité et opportunités.

Netanyahu au peuple juif à l’occasion de Pessah : “L’incroyable histoire de notre peuple n’a pas d’équivalent”

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info
Lire l'article complet sur https://www.lemondejuif.in (...)
19 avril
Extrait:

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a adressé lundi ses vœux au peuple juif à l’occasion de la fête de Pessah, la Pâque juive.
“Citoyens d’Israël, frères et sœurs juifs du monde entier. Chaque année à la table du Seder, je suis profondément ému. La Pâque touche aux racines de notre identité nationale. Il y a des milliers d’années, nous avons hissé la bannière de la liberté. Nous sommes passés de l’esclavage à la liberté, de la subjugation à l’indépendance. Nous avons commencé notre long voyage de l’Égypte à notre pays d’origine – Sion et Jérusalem”, a déclaré le dirigeant israélien dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Les « Tables de la loi » de la Silicon Valley d’Israël

Par Daniel Rouach | La Tribune
Lire l'article complet sur https://www.latribune.fr/o (...)
19 avril
Extrait:

L’une des plus grandes sources de fierté d’Israël est son nombre impressionnant d’inventions et d’innovations. Il semble qu’une sorte de « Table de la Loi » de cette StartUp Nation existe.
Le « miracle » israélien illustre avec vigueur l’esprit de la « chutzpah », un mot d’hébreu moderne, dérivé du yiddish, qui exprime la hardiesse, l’audace, voire le culot ou l’arrogance. La prise de risque et l’innovation entrepreneuriale du pays ont en effet surgi dans un territoire initialement dépourvu d’atouts majeurs.

Cédric O, secrétaire d’État au Numérique, s’intéresse beaucoup à « Israël, startup nation ».

Israel Valley
Lire l'article complet sur https://www.israelvalley.c (...)
19 avril
Extrait:

Cédric O, jusqu’ici conseiller du Président en matière d’économie numérique, succède à Mounir Mahjoubi. Israël l’intéresse beaucoup. Le verra t-on bientôt sillonner la Startup Nation ? Les rumeurs vont bon train dans ce sens.
La priorité citée par l’ex-proche conseiller d’Emmanuel Macron, la nécessité de fortifier « l’écosystème » de la « tech« , l’ensemble des acteurs économiques du secteur. « Le président a une conviction, c’est que c’est là que se situent les emplois de demain« , a indiqué Cédric O, qui a l’an dernier étroitement travaillé avec Cédric Villani, le député mathématicien auteur d’un rapport de référence sur l’intelligence artificielle.

« Moon of Israel » : quand Michael Curtiz, réalisateur de « Casablanca », filmait l’Exode

Alain Granat | JewPop
Lire l'article complet sur https://jewpop.com/ils-son (...)
19 avril
Extrait:

Michael Curtiz restera à jamais le réalisateur de « Casablanca » et des « Aventures de Robin des bois ». Mais avant de devenir l’une des figures majeures de l’âge d’or d’Hollywood, le cinéaste d’origine juive hongroise tourna de nombreux films en Europe, parmi lesquels, en 1924, l’un des premiers péplums consacré à L’Exode, « Moon of Israel ». Né au sein d’une famille juive aisée de Budapest en 1886, Manó Kaminer quitte sa famille à 17 ans pour rejoindre un cirque puis s’inscrit à l’Académie royale des Arts de Budapest, dont il sort diplômé en 1906.

Rencontres, Ciné, TV, Expo, Concerts, Théâtres... sortez avec AkademScope du 19 au 26 avril !

Lire l'article complet sur http://www.akadem.org/publ (...)
19 avril
Extrait:

Pessa’h 5779 : quelques données démographiques

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/pessah (...)
19 avril
Extrait:

A l’occasion de la fête de Pessa’h, qui est aussi un Nouvel an, l’office central de la statistique a publié quelques chiffres concernant la démographie israélienne. Une bonne nouvelle avec un cap qui a été franchi : le chiffre de 9 millions d’habitants a été franchi avec 9.020.000 citoyens recensés. Parmi eux, 6,8 millions de Juifs et 1,9 millions d’Arabes auxquels il faut rajouter des membres d’autres communautés (Druzes, Tcherkesses etc). La balance démographique entre Juifs et Arabes est stable avec même une augmentation de l’écart au profit de la population juive : 75% contre 21%.

Un ex-gardien de camp nazi accusé de complicité de milliers de meurtres

Times of Israël en français | AFP
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
19 avril
Extrait:

La tâche de l’accusé consistait à « empêcher la fuite, la révolte ou la libération des prisonniers » juifs condamnés à être exterminés par une balle dans la nuque ou au Zyklon B. La justice allemande a ouvert jeudi la voie à un procès d’un ex-gardien SS d’un camp de concentration, âgé de 92 ans, pour complicité de milliers de meurtres de Juifs à la fin de la Deuxième guerre mondiale.
Le nonagénaire, Bruno Dey, a été mis en accusation par le parquet de Hambourg pour avoir avoir contribué aux meurtres de 5 230 prisonniers, commis lorsqu’il était gardien « entre août 1944 et avril 1945 » dans le camp de Stutthof, dans le nord de la Pologne, près de Gdansk. Il avait 17 ans à l’époque.

Chelsea et une équipe de football américaine vont marcher d’Auschwitz au camp de concentration de Birkenau

Rak Be Israel
Lire l'article complet sur https://rakbeisrael.buzz/c (...)
19 avril
Extrait:

Deux équipes de football professionnelles, une en Angleterre et une aux États-Unis enverront une délégation conjointe à la Marche des vivants.
Le club de football de Chelsea et la Révolution de la Nouvelle-Angleterre ont annoncé mercredi dans une déclaration à l’agence télégraphique juive qu’ils réuniraient une trentaine de membres lors de la cérémonie du 2 mai en Pologne.
La délégation conjointe sera composée du directeur de Chelsea, Eugene Tenenbaum, du PDG, Guy Laurence, de l’ancien directeur, Avram Grant, de l’ambassadeur du club, Steve Redgrave, et de six joueurs de son académie de moins de 18 ans. De la Révolution, le président Brian Bilello et l’ancien joueur Charlie Davies, désormais ambassadeur du club, seront présents.

19 avril 1943 : la révolte du ghetto de Varsovie (A. Herbeth)

Tribune Juive
Lire l'article complet sur http://www.tribunejuive.in (...)
19 avril
Extrait:

19 avril 1943 : la révolte du ghetto de Varsovie « Nous voulons sauver la dignité humaine » Alors que les troupes allemandes sont prises au piège à Stalingrad, au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord, les nazis décident d’accélérer la déportation des juifs de Pologne. Le 19 avril 1943, quelques deux mille soldats, policiers et SS pénètrent dans le ghetto, protégés par des chars. Himmler a donné l’ordre de finir « l’Aktion Reinhard » qui a déjà amené vers les camps d’extermination près de 400.000 personnes.
Cette fois, l’histoire ne se déroule pas comme prévue
Près de trois mille combattants attendent ces soldats de l’enfer, cachés dans les trous et les caves, armés par des partisans de l’extérieur. Ils sont communistes, membres du Bund et de l’Hachomer Hatzaïr, membres du Betar…

“Unité 8200”, Israël à l’heure galopante du polar

Marianne Meunier | JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/unit (...)
19 avril
Extrait:

Lire Unité 8200, c’est bondir. Bondir entre une base militaire à Tel-Aviv, un parking à Roissy, le hall du Grand Hôtel à Paris, l’immeuble gouvernemental à Jérusalem, un appartement de mannequins russes à Saint-Germain-des-Prés, un supermarché chinois du 13e, une piscine du 16e, Macao, Créteil… La liste, non exhaustive, suffit à illustrer l’intention de l’écrivain Dov Alfon, qui confie : « Je voulais un roman qu’on ne peut pas lâcher, c’est peut-être le manque de confiance en lui du nouvel auteur.

Macron félicite Netanyahou...et donne ses recommandations !

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/macron (...)
19 avril
Extrait:

Plus d’une semaine après les élections en Israël, le président français Emmanuel Macron a appelé le Premier ministre Binyamin Netanyahou pour le féliciter de sa réélection.
Mais comme beaucoup de présidents français, il a cru utile de « donner des conseils d’ami » au futur chef du gouvernement israélien. Le président français a espéré que « le prochain gouvernement ira vers la création d’un Etat palestinien » !! Selon la station de radio Reshet Bet, le président français aurait dit : « La France veut que la composition du nouveau gouvernement israélien permette de renouveler de manière active le processus de paix afin d’arriver à la solution de deux Etats selon les paramètres qui recueillent un consensus international ».

ÉMOUVANT : Notre-Dame de Jérusalem s’illumine aux couleurs de la France en solidarité avec Paris

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info
Lire l'article complet sur https://www.lemondejuif.in (...)
19 avril
Extrait:

La Chapelle de Notre-Dame de Jérusalem a été illuminée jeudi soir en signe de solidarité avec la ville de Paris à la suite de l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La municipalité de Jérusalem, en coordination avec l’Institut pontifical, a ordonné que la structure soit illuminée aux couleurs du drapeau français.
“La ville de Jérusalem, capitale d’Israël, et ses habitants sont attristés et partagent la douleur du peuple français après le terrible événement qui s’est produit à la cathédrale Notre-Dame”, a déclaré le maire de Jérusalem Moshe Lion.

Tout savoir sur Pessah, c’est ici...

Koide9enisrael
Lire l'article complet sur http://koide9enisrael.blog (...)
18 avril
Extrait:

La fête de Pessah arrive enfin, la délivrance tant attendue, alors si vous souhaitez vous cultiver un peu, réviser les halakhot concernant le Séder, comprendre le sens de Pessah, rigoler un peu, c’est ici...

Le Deal du Siècle sera dévoilé après le ramadan

Tel-Avivre
Lire l'article complet sur http://www.tel-avivre.com/ (...)
18 avril
Extrait:

Selon un rapport de l’agence Reuters, Jared Kushner, conseiller et gendre de Donald Trump, aurait annoncé mercredi à Blair House, la résidence des invités du président des Etats-Unis située en face de la Maison blanche, devant une centaine d’ambassadeurs, qu’il présenterait son plan de paix pour le Proche-Orient après le ramadan et après que Netanyahou ait formé sa coalition.

Crif/Antisémitisme - Chants sexistes, racistes et négationnistes à Sciences Po Strasbourg

Par Marc Knobel, Directeur des Etudes au Crif
Lire l'article complet sur http://www.crif.org/fr/act (...)
18 avril
Extrait:

« Et 1, et 2, et IIIe Reich ! Et 4, et 5 et 6 millions ! Et 7 et 8 et prouvez-le ! » Le week-end du 30 mars, lors d’un tournoi sportif, des élèves de Sciences Po Strasbourg ont proféré des chants négationnistes, mais aussi sexistes et racistes.
Les Dernières Nouvelles d’Alsace du 17 avril racontent que plusieurs étudiants à Sciences Po Strasbourg en ont été témoins, à différents moments du week-end. « Ce n’était pas du matin au soir mais oui il y a eu des chants négationnistes, oui il y a eu des chants racistes, et ce n’était pas le fait de trois personnes. C’est lancé par quelqu’un et repris collectivement », raconte un étudiant de deuxième année qui, comme d’autres, met ces débordements sur le compte d’un « effet de groupe ».

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 62780



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 282


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette