![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le maire de New York Michael Bloomberg est arrivé dans la ville d’Ashkelon, il a déclaré que « si j’étais l’État d’Israël, je voudrais faire quelque chose pour défendre mes résidents, et ils n’en attendent pas moins." Le membre du Congrès Gary Ackerman a dit que New York soutient les résidents d’Israël. Attaquer Israël avec des missiles depuis des années, c’est comme dire à une femme qui est violée qu’elle ne peut pas se défendre, a-t-il ajouté.
Tsahal opérait dimanche aux portes de la ville de Gaza, à plusieurs kilomètres de la frontière avec Israël, ont rapporté à l’AFP des témoins. Des blindés et des unités d’infanterie ont été signalés dans le secteur de l’ancienne implantation de Netzarim, évacué lors du désengagement de la bande de Gaza durant l’été 2005, à trois kilomètres au sud de la ville de Gaza, la principale agglomération du territoire.
L’offensive israélienne, soutenue par l’armée de l’air et par la marine, se développe cette nuit sur quatre fronts. Au Sud, la frontière égyptienne et les tunnels de Philadelphie sont hors de portée des miliciens et terroristes du Hamas. Tsahal a en effet coupé la Bande de Gaza, de l’Est à la mer, à hauteur de la route Salah Eddine (Saladin), atteignant le premier des trois objectifs stratégico-politiques possibles, sans rencontrer d’opposition digne d’être mentionnée. L’approvisionnement en armes, munitions, argent, combattants, et coaches iraniens appartient désormais au passé.
L’établissement de la défense ne permet pas l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza dimanche, de crainte que les Palestiniens tentent de mener des attaques terroristes aux passages de l’offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza. Des évaluations de la situation auront lieu dans les jours à venir afin de décider de reprendre le transfert de l’aide.
Deux soldats des FDI ont été gravement blessés au cours de la nuit, dans un combat contre les Palestiniens armés dans la bande de Gaza. Ils ont été évacués vers le « Sheba Medical Center » de Tel Hashomer. Deux autres soldats ont subi des blessures modérées au cours de l’opération, tandis que neuf autres ont été légèrement blessés. Les soldats ont été évacués à la « Soroka Medical Center » de Beersheba pour traitement.
Le maire de New York Michael Bloomberg se rend en Israël « afin de montrer son soutien à Israël » a indiqué son porte-parole Andrew Brent. Il doit rencontrer les maires de Sderot et Ashkelon dimanche matin et des habitants de New York qui ont émigré en Israël.
Le Conseil de sécurité de l’ONU est réuni en session extraordinaire pour discuter de la situation à Gaza. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a d’ailleurs réclamé la fin immédiate de l’opération terrestre israélienne. Les Etats-Unis, allié traditionnel d’Israël, demandent un cessez-le-feu rapide mais, précise Washington, il ne doit pas permettre un retour au statu quo. Quant à la présidence tchèque de l’Union européenne qualifie l’opération israélienne « de défensive davantage qu’offensive ».
Les Etats-Unis ont bloqué samedi soir l’approbation d’une déclaration du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans le sud d’Israël, et exprimant de l’inquiétude face à l’escalade.
D’importantes forces terrestres, appuyées par le génie, l’artillerie et les renseignements, ont pénétré samedi dans la soirée à l’intérieur de la bande de Gaza, dans le but de faire cesser totalement les tirs du Hamas sur Israël, qui se sont poursuivis sans relâche, malgré les nombreuses opérations de l’aviation israélienne, la semaine passée.
Au huitième jour de la riposte d’Israël aux attaques du Hamas, l’offensive terrestre de Tsahal a été déclenchée. Les raids aériens sur Gaza ont atteint des objectifs stratégiques. Les unités combattantes qui opèrent désormais au sol ont pour mission de prendre le contrôle des secteurs d’où sont tirées les roquettes contre Israël. Les cinq cents roquettes palestiniennes tirées de la bande de Gaza depuis le 27 décembre, ont fait quatre morts israéliens, et vingt cinq blessés.
Après d’importants tirs d’artillerie en direction de la bande de Gaza, des forces d’infanterie, de blindés, du génie militaire et des renseignements, couvertes par la Marine et l’armée de l’Air, sont entrées samedi soir dans le nord de la bande de Gaza. C’est donc au huitième jour de l’opération “Plomb durci” que le cabinet de sécurité a décidé de débuter une opération terrestre pour “détruire les infrastructures du Hamas, tout en prenant le contrôle des sites à partir desquels sont tirées des roquettes contre Israël, afin d’améliorer la situation sécuritaire pour longtemps.”
George Adjaj, 60 ans, employé de mairie, habite depuis 1970 à Sdérot, cible régulière des tirs palestiniens de roquettes qui, au fil des ans, ont tué 15 Israéliens et blessé des centaines. Comment ces tirs affectent-ils votre quotidien ? George Adjaj. « Tout a commencé avec l’Intifada en 2000, et c’est devenu de pire en pire. »
Il suffit qu’Israël, à bout de patience, mette le pied sur l’accélérateur et riposte aux tirs incessants du Hamas pour que les appels à la trêve se multiplient dans le monde. Abbas veut saisir le Conseil de sécurité. Leila Shahid, la pasionaria planquée en Europe, demande l’envoi d’une force internationale, composée de militaires européens et des pays arabes, rien que cela. Leila Shahid sait bien que, la Palestine étant considérée comme terre musulmane, le Hamas n’acceptera pas de troupes non musulmanes sur son sol.
Qu’il s’agisse de la presse israélienne ou de la population, le soutien dont bénéficie l’opération militaire lancée contre la bande de Gaza est presque unanime en Israël. Ehud Barak, ministre de la défense mais aussi dirigeant du parti travailliste, voit par contrecoup sa popularité grimper à quelques semaines des législatives. En Israël, la presse est quasi-unanime depuis des jours pour justifier l’offensive contre la bande de Gaza au nom du « droit à l’autodéfense », bien que des voix se soient élevées par avance contre la phase 2 qui a débuté au soir du samedi 3 janvier : les opérations terrestres.
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré samedi qu’Israël est « prêt à toute éventualité à sa frontière nord avec le Liban ». Le message est un avertissement adressé au Hezbollah, qui soutient le Hamas. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a affirmé samedi soir qu’Israël était prêt à toute éventualité à sa frontière nord avec le Liban, dans un avertissement voilé au Hezbollah.
La France « condamne l’offensive terrestre israélienne contre Gaza » et estime que « cette escalade militaire dangereuse complique les efforts engagés par la communauté internationale » pour obtenir un cessez-le-feu, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Des sources de DEBKA à Washington rapportent que lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre Ehud Olmert, le président américain George W. Bush a approuvé les opérations aériennes et par mer israéliennes et les opérations sur le terrain contre le Hamas dans la bande de Gaza. Il a promis le veto des États-Unis contre une résolution condamnant Israël au Conseil de sécurité des Nations unies qui se réunit lundi prochain. Tôt samedi matin, le 3 janvier le 8e Jour de la campagne de la bande de Gaza, les États-Unis et médias britanniques décrivent une invasion israélienne pour dans quelques heures.
Khaled Mechaal et Hassan Nasrallah sont confiants quant à la victoire du Hamas et de l’esprit de résistance inspirée des disciples de Hussein Au moment où la télévision « Al Arabiya » diffusait, cette nuit, les déclarations de Khaled Mechaal qui rassurait les Palestiniens sur leur « Résistance », et qui promettait des surprises aux Israéliens s’ils s’aventuraient à entrer dans Gaza, la télévision passait en boucle une dépêche sur l’imminence d’une invasion terrestre de la Bande de Gaza.
La France et la Turquie continuent à s’activer pour désamorcer la crise israélo-palestinienne. L’administration américaine est sortie hier soir de deux semaines de mutisme sur le dossier israélo-palestinien. À deux semaines de la fin de son mandat, le président George W. Bush a exhorté tous ceux qui le peuvent à faire pression sur le Hamas pour que l’organisation cesse ses tirs sur Israël et permette un cessez-le-feu qui « signifie quelque chose ».
Plus d’une semaine après le début de l’opération « Plomb durci », aucun journaliste n’a pu entrer dans la bande de Gaza. Ce territoire était interdit aux journalistes israéliens depuis plus d’un an pour « des raisons de sécurité ». Désormais, c’est la presse étrangère basée en Israël qui est dans l’impossibilité de couvrir ce qui se passe dans la bande de Gaza.
0 | ... | 62620 | 62640 | 62660 | 62680 | 62700 | 62720 | 62740 | 62760 | 62780 | ... | 72260
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 223