![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Les médias croque-mitaine de Francophonie et d’ailleurs se faisaient les gorges chaudes, énivrés par le parfum de défaite électorale qui embrumait les couloirs du Sénat et du Congrès US, au détour des élections de mi-mandat (novembre 2006). L’ennemi juré GW Bush avait un genou à terre et devrait désormais reconnaître son « hérésie ».
Ces derniers jours, l’opposition libanaise dirigée par le Hezbollah a menacé de durcir le conflit par de violentes manifestations et de bloquer les grandes intersections du pays dans le but de « paralyser le Liban ».
Le directeur du quotidien libanais Al-Akhbar, proche du Hezbollah, rapporte, le 5 janvier 2007, que la « seconde phase de l’opposition de l’Intifada » débutera lundi 8 janvier 2007. Il écrit : "L’opposition est entrée dans une nouvelle phase d’affrontements avec la faction au pouvoir et a entamé les discussions sur de son plan d’action.
La mort de Teddy Kollek, décédé mardi 2 janvier 2007 à l’âge de 95 ans m’a attristée, à tel point que, comme des milliers d’autres, j’ai senti la nécessité d’assister à ses funérailles. Pourquoi ? me demande mon amie de Bet-Hakerem, à deux pas du Mont Herzl, chez qui je suis allée me réchauffer juste après la cérémonie. C’est de chez elle aussi que nous étions partis pour nous poster sur la route du convoi funéraire d’Yitzhak Rabin.
Les pays arabes ont demandé à Israël d’autoriser l’entrée des troupes palestiniennes venant de la Jordanie pour éviter une éventuelle guerre civile dans la bande de Gaza, a-t-on appris dimanche des sources palestiniennes.
Israël a démenti dimanche un rapport britannique selon lequel il aurait élaboré un plan secret destiné à attaquer à l’arme tactique nucléaire les installations d’enrichissement d’uranium de l’Iran.
Israël a échafaudé des plans secrets pour détruire les sites iraniens d’enrichissement d’uranium au moyen d’armes tactiques nucléaires, rapporte le Sunday Times. Citant plusieurs sources militaires israéliennes, le journal dominical britannique ajoute que deux escadrilles de l’armée de l’air se sont exercées en vue d’un éventuel bombardement de la centrale nucléaire de Natanz, en Iran, avec des bombes à pénétration contenant de l’uranium appauvri, connues sous le nom de « bunker busters ».
La rencontre Abbas-Haniyeh n’y aura rien changé. Malgré l’appel au calme lancé dans la matinée par les deux dirigeants palestiniens rivaux, le Fatah a décidé vendredi de rompre tout dialogue avec le Hamas en l’accusant du « meurtre de sang-froid » de plusieurs de ses responsables et sympathisants.
Cette rupture fait suite à l’assassinat du colonel Mohammed Ghayeb, membre du Fatah et haut responsable des services de sécurité palestiniens, lors d’une attaque lancée jeudi par des activistes du Hamas contre son domicile à Jebaliya, dans la Bande de Gaza. Sept de ses gardes du corps ont également été tués dans cette opération.
Les Etats-Unis pourraient débloquer 86,4 millions de dollars (66 millions d’euros) pour renforcer les services de sécurité fidèles au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Cette somme permettra d’« aider la présidence de l’Autorité palestinienne à remplir les engagements pris dans le cadre de la ’feuille de route’ en ce qui concerne le démantèlement de l’infrastructure terroriste et le rétablissement de la loi et de l’ordre en Cisjordanie et à Gaza », précise Washington dans des documents officiels, auxquels l’agence Reuters a eu accès.
L’hebdomadaire Marianne a repris à son compte et « glosé » sur une information diffusée par le site israélien Ynetnews et que d’autres agences de presse avaient, également, diffusé, mais sans commentaire
Les chars israéliens sont entrés vendredi dans une zone inhabitée du nord de la bande de Gaza pour la première fois depuis l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu le 26 novembre, après les tirs de deux roquettes contre Israël, a-t-on appris auprès des services de sécurité.
Jacques Chirac s’inquiète de la multiplication des crises au Proche-Orient, de l’Irak au Liban, sur fond de conflit israélo-palestinien qui « cristallise tous les ressentiments ». Aux portes de l’Europe, le Moyen-Orient est devenu « l’épicentre des tensions internationales », a dit le président français lors de ses voeux au corps diplomatique. Il a également estimé que la guerre en Irak avait « offert au terrorisme un champ d’expansion ».
Dans une opinion publiée dans le journal israélien Yediot Aharonot le 3 janvier dernier, Avner Shalev, Président du Mémorial de la Shoah de Jérusalem (Yad Vashem) s’indigne du silence qui entoure le génocide au Darfour.
Selon un haut fonctionnaire des services du renseignement du Fatah, des membres du Hamas se sont envolés pour l’Iran et le Liban afin de recevoir un entraînement militaire de la part des Gardiens de la Révolution iraniens et de membres du Hezbollah libanais.
Faire un bilan de la situation en Israël n’est pas une mince affaire : il semble en effet qu’au Proche-Orient les années aient une densité sans égal, les événements cruciaux succédant sans délai aux périodes tragiques, la vigueur israélienne alternant avec des périodes d’abattement.
Le 24 décembre 2006, jour du Réveillon de Noël, le quotidien algérien El-Shourouq El-Yawmi a publié un article pour se plaindre que le Père Noël, en plein faste royal, errait dans les rues de Tizi Ouzo, dans la région berbère de Kabylie, en Algérie. L’article évoque « l’évangélisation » de la région, décrite comme « la mort venue de l’Occident ».
Une rencontre pour rien entre Moubarak et Olmert
Tous les quotidiens : Le Premier Ministre Ehud Olmert et le Président égyptien Hosni Moubarak se sont rencontrés, hier à Sharm-el-Sheik, dans une atmosphère de tension consécutive à l’opération israélienne à Ramallah. Les deux leaders ont débattu de la libération de Guilad Shalit, du projet égyptien de réunir une conférence quadripartite avec Olmert, Moubarak, Abdallah de Jordanie et Abou Maazen (Olmert n’y est pas opposé), et de la poursuite du trafic d’armes sous l’axe Philadelphie. Mais les commentateurs admettent qu’aucun résultat tangible n’a été enregistré à l’issue de ce sommet.
Le Premier ministre palestinien Ismaïl Haniyeh a annoncé que le président palestinien Mahmoud Abbas et lui-même étaient convenus de retirer des rues de Gaza les membres armés de leurs factions respectives, au lendemain d’accrochages qui ont fait huit morts.
Mais, vendredi, la tension demeurait palpable à Gaza où des milliers de Palestiniens proches du Fatah de Mahmoud Abbas ont pris part aux funérailles d’une des victimes des violences de la veille.
Sommet Olmert-Moubarak aujourd’hui, à Sharm-el-Sheik
Haaretz : Olmert envisage de répondre favorablement à l’invitation de Hosni Moubarak de tenir prochainement une conférence quadripartite avec le roi Abdallah de Jordanie et Abou Maazen. Les Egyptiens, qui se considèrent comme les parrains du processus de paix israélo-palestinien, espèrent qu’un tel sommet leur permettra de favoriser une relance des discussions entre les deux parties. Haaretz rappelle qu’un sommet semblable s’était tenu il y a deux ans, en février 2005 toujours à Sharm-el- Sheik avec Ariel Sharon.
Yediot Aharonot : Ehud Olmert aurait même déjà donné son feu vert à une telle initiative.
0 | ... | 76200 | 76220 | 76240 | 76260 | 76280 | 76300 | 76320 | 76340 | 76360 | ... | 80720
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 183