![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Vont-ils arrondir les angles ? Netanyahou a rencontré les dirigeants des partis de droite pour tenter de former un gouvernement
Après avoir reçu le mandat du président Rivlin, Netanyahou tente de persuader les dirigeants du sionisme religieux [de droite] d’être plus souple quant à leur veto sur la participation du parti arabe RAAM. A un gouvernement de coalition.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré Jeudi soir le président du sionisme religieux, Bezalel Smotrich, et plus tard le président de Yamina, Naftali Bennett.
Les dirigeants de l’Union européenne étaient en visite en Turquie, le mardi 6 avril, pour tenter d’impulser un nouveau départ dans le cadre des relations avec Ankara. Un affront a été infligé à Ursula von der Leyen, placée en retrait sur un divan lors de la réunion des présidents des institutions de l’Union européenne avec le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Atlantico : Ursula von der Leyen et Charles Michel ont rencontré Erdogan à Ankara. La question migratoire était au centre des discussions. Comment se fait-il que l’Union européenne (UE) ait toujours besoin de la Turquie sur ce sujet ?
Netanyahu a invité Bennett à Balfour dans une « offensive de charme » sans précédent, pour la première fois depuis que le dirigeant de Yamina est entré en politique en 2012.
Le chef de Yamina Naftali Bennett aurait révélé au Premier ministre Benjamin Netanyahu lors de leur rencontre jeudi soir qu’il serait prêt à renoncer à sa promesse électorale de ne pas siéger dans un gouvernement soutenu par le parti Ra’am (Liste arabe unie) afin d’empêcher une cinquième élection.
Le chef adjoint du Shin Bet (Agence de sécurité israélienne) connu sous le nom de « R » a écrit que les limites des responsabilités en matière de sécurité entre son agence, le Mossad et Tsahal pourraient devoir être redessinées à la lumière de l’évolution des défis.
Dans un article récemment publié dans le journal de l’Institut de recherche sur la méthodologie du renseignement, « R » a écrit que les frontières géographiques et l’affectation de certains pays à l’une des trois grandes ailes de la sécurité israélienne n’ont plus toujours de sens aussi pertinent que par le passé.
Netanyahu lance des négociations de coalition avec Bennett et Smotritch
Après son premier cycle de négociations de coalition avec les deux partis ultra-orthodoxes, le Premier ministre désigné Binyamin Netanyahu s’est assis jeudi soir avec les deux candidats les plus durs pour le gouvernement de droite qu’il vise.
Avec le leader de Yamina, Naftali Bennett, il a passé quelques heures, que les deux qualifient de « positives » et de « bonne ambiance ». Ils se sont arrangés pour se revoir pour poursuivre leur discussion.
Lors de la réunion au bureau du Premier ministre à Jérusalem, une stratégie a été discutée pour répondre aux allégations de la Cour pénale internationale de La Haye (CPI), qui a reconnu sa compétence sur la Judée Samarie, Gaza et Jérusalem-Est et a autorisé le procureur de la CPI, Fatou Bensouda d’ouvrir une enquête pénale sur les appels palestiniens.
Outre le Premier ministre, ont assisté à la réunion le ministre de la Défense Benny Gantz, le conseiller juridique du gouvernement Avihai Mandelblit, le ministre de l’Éducation Yoav Galant, le ministre de l’Énergie Yuval Steinitz, le chef du Conseil de sécurité nationale Meir Ben Shabat et le procureur militaire en chef Sharon Afek.
Le ministère de la Santé a communiqué à la Douzième chaîne les données sur la fréquence de détection du coronavirus chez les Israéliens de retour de l’étranger, contenues dans le rapport interne du département sur le risque « d’importer » des variantes mutantes du virus en provenance de différents pays. Plusieurs chiffres ont été publiés jeudi dans le programme Hisahon.
Selon la publication , le plus souvent le coronavirus se retrouve chez ceux qui sont revenus de France – 0,5% des tests effectués au retour de ce pays sont positifs. Au retour de Turquie, la proportion de tests positifs est de 0,4%, de Russie et des États-Unis – 0,3%, d’Angleterre et d’Allemagne – 0,2%.
Jeudi soir, une réunion entre Benjamin Netanyahu et Naftali Bennett a eu lieu, et un scandale a éclaté en conséquence.
Netanyahu et Bennett ont fait une déclaration commune selon laquelle la réunion « s’est déroulée dans une atmosphère positive ».
Devant sa résidence Balfour, Bennett a fait une déclaration aux journalistes : « Après les élections, d’innombrables Israéliens m’ont appelé à sortir l’Etat d’Israël du chaos actuel. Je suis venu ici avec une grande volonté et je promets de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour sauver Israël du chaos et former un gouvernement bon et stable.
Ce sont de ces petites ironies que nous réserve l’actualité. Cette semaine, les représentants de l’Union Européenne réunis à Vienne en Autriche redoublaient d’efforts pour convaincre les Etats Unis d’adoucir leurs exigences afin de persuader l’Iran de revenir à l’accord nucléaire.
Pendant ce temps en Israël on commémorait le souvenir des six millions de Juifs sauvagement assassinés par l’entreprise nazie. Alors qu’on entendait, peut-être pour la dernière fois, le témoignage de ceux qui ont survécu à l’enfer, au fervent « plus jamais ça » qui résonnait à Jérusalem répondaient des menaces aussi claires que précises de l’Iran.
Israël va rédiger une réponse à la Cour pénale internationale (CPI), affirmant que le tribunal de La Haye n’a pas le pouvoir d’enquêter sur les actions du pays et qu’il ne coopérera pas à l’enquête, relate la presse israélienne.
Le tribunal a ouvert une enquête en mars dernier sur des crimes présumés en Cisjordanie et à Gaza.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a fustigé la décision de la CPI, dénonçant l’annonce d’une enquête sur des crimes présumés en Cisjordanie et à Gaza comme étant « l’essence même de l’antisémitisme et de l’hypocrisie ».
Dans son discours le président du JCPA-CAPE de Jérusalem a mis en garde contre le nouvel esprit antisémite qui souffle toujours en Europe. ” En allusion aux menaces iraniennes, l’ancien Directeur général du ministère des Affaires étrangères a affirmé : « Il existe aujourd’hui une réelle menace physique pour le peuple juif provenant d’un régime au Moyen-Orient. » Les dirigeants de ce pays prononcent quotidiennement des discours belliqueux et menacent de rayer l’Etat Juif de la carte. On ne peut effacer un pays de la carte sans poser une menace existentielle à la population qui y vive. Il ne s’agit pas d’obsession, mais d’un message sacré que les victimes de la Shoah nous ont laissé sous les décombres de la Seconde Guerre mondiale ” a-t-il déclaré.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a mis en garde les Etats-Unis mercredi qu’un éventuel accord sur le nucléaire avec l’Iran n’entraînerait aucune obligation pour Israël.
M. Netanyahou a tenu ces propos à l’occasion de la cérémonie nationale marquant la Journée du souvenir de l’Holocauste.
« A nos amis les plus proches, je dis : ne faites pas d’erreur », a déclaré M. Nétanyahou en référence aux Etats-Unis.
Près de 15000 rescapés juifs du nazisme nous ont quitté depuis le dernier Yom Hashoah, révèle le journal israélien Israel Hayom.
Depuis le Jour du souvenir des martyrs et héros de l’Holocauste de l’an dernier, 14 264 rescapés de la Shoah sont décédés, et 41 en moyenne meurent chaque jour.
Sur les 174 500 survivants de l’Holocauste et victimes d’antisémitisme pendant la Shoah vivant actuellement en Israël, 83% d’entre eux ont plus de 80 ans, selon le rapport. Environ 18%, soit 31 000 personnes, ont plus de 90 ans et plus de 900 ont plus de 100 ans. Environ 60% sont des femmes, soit 105 000.
L’évolution du champ de bataille nécessite des adaptations à la doctrine de combat/ et à la manière dont les unités opèrent, une notion qui est au cœur du plan de réorganisation et de renforcement des bataillons d’attaque de Tsahal. Dans le cadre du plan pluriannuel du chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Aviv Kohavi – le plan « Tnufa » – il a chargé le commandement des forces terrestres de l’armée d’examiner en profondeur les changements apportés au champ de bataille moderne et d’établir un mécanisme dans lequel de nouvelles techniques et technologies pourraient être rapidement assimilées dans les différentes unités.
Après 63 ans, le Soudan met fin à son boycott d’Israël
Le cabinet gouvernemental a décidé d’abroger la loi de boycott, comme une autre étape pour élargir les liens entre les pays. Ministre du renseignement, Eli Cohen : « Une étape importante et nécessaire vers la signature d’un accord de paix. » Progrès des relations du Soudan avec les États-Unis
Le cabinet du gouvernement soudanais a décidé hier (mardi) d’abroger le boycott de la loi israélienne, qui a été promulguée en 1958 et a interdit toute relation diplomatique ou commerciale.
Une sirène du souvenir et des cérémonies dans tout le pays : Israël commémore les victimes de la Shoah
À 10h00, une sirène de deux minutes a retenti, et immédiatement après, une cérémonie a eu lieu pour déposer les couronnes au monument du soulèvement du ghetto de Varsovie à Yad Vashem, avec la participation du Président et du Premier ministre. Plus tard, un événement appelé « tout le monde a un nom » commencera, dans lequel les noms de ceux qui ont péri seront lus, et enfin le rassemblement de clôture aura lieu au kibboutz Lohamei Haghetaot.
Le président a rendu hommage notamment aux rescapés qui ont succombé cette année au coronavirus
« Elizabeta Guttmann, née en Hongrie, était une jeune fille quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté. En 1943, Elizabeta, avec ses sœurs et ses frères, a été envoyée à Auschwitz-Birkenau. Ses parents et trois de ses petites sœurs ont été tués dans le camp. Elizabeta s’est cramponnée à la vie et elle a survécu. A la fin de la guerre, elle est retournée dans le village de son enfance et elle a épousé Sandor ז »ל, qui avait lui aussi perdu sa famille.
Avec l’arrivée de l’administration Biden à Washington, les Etats-Unis changent complètement de stratégie dans le dossier opposant Israël à la « Palestine ». Les Américains souhaitent désormais retrouver un rôle d’arbitre. Les Etats-Unis ont ainsi annoncé mercredi la reprise de leur aide aux Palestiniens et réaffirmé leur soutien à une solution à deux Etats..
Cette aide à l’agence de l’ONU qui s’occupe des réfugiés palestiniens atteindra 235 millions de dollars.
0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 73020
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 220