![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le professeur en Sciences politiques Zeev Sternhell a été légèrement blessé lors de l’explosion d’une bombe à l’entrée de son domicile à Jérusalem durant la nuit du 24 au 25 septembre. Le lauréat du Prix d’Israël 2008 a été transféré jeudi matin dans un hôpital de la ville.
Le président israélien Shimon Peres a tendu la main mercredi au Liban et à la Syrie pour des négociations de paix et a invité les dirigeants arabes à une conférence à Jérusalem, dans un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU. . M. Peres a suggéré « une paix immédiate avec le Liban » et a appelé le président syrien Bachar el-Assad à « suivre l’exemple réussi du président Sadate de l’Egypte et du roi Hussein de Jordanie » en acceptant une rencontre avec les dirigeants israéliens.
La police est de plus en plus convaincue que Qassem Mugrabi, le jeune palestinien qui a blessé lundi soir dix-sept personnes au volant de sa voiture à Jérusalem, a délibérément lancé son véhicule vers un groupe de soldats. Selon des sources policières citées par le Haaretz, les éléments recueillis sur le lieu de l’événement excluent la thèse d’un simple accident de la route ou d’un incident technique.
Mêlant des considérations se voulant érudites et « théologiques » à des motifs classiques de l’antisémitisme, puisés entre autres sources dans les pages du célèbre faux, intitulé « Les protocoles des Sages de Sion », il a notamment estimé qu’un gouvernement « composé d’une poignée de sionistes » règne sur « l’économie mondiale » et exerce son influence « massive » sur les prises de décisions politiques à l’échelle universelle.
C’est très émouvant pour moi d’être parmi vous. Je voudrais vous parler brièvement mais vous parler avec le cœur. Ce prix que je reçois ce soir vaut davantage par celui qui le donne que par celui qui le reçoit. Ce qui est important ce soir c’est qu’Elie Wiesel et Marion soient parmi nous pour continuer à porter un témoignage qui a bouleversé les gens de ma génération. Je n’ai pas connu la guerre. Mes enfants ne l’ont pas connue non plus.
En surfant un peu au hasard dans les archives de Pajamas Media (une sorte de cousin d’Amérique multimillionnaire de Causeur), je suis tombé sur une histoire que je ne connaissais pas. Après quelques coups de fils, j’ai constaté que personne autour de moi n’en avait entendu parler. Et pourtant, elle vaut la peine d’être connue.
Le président israélien Shimon Peres s’en est violemment pris à l’Iran mercredi depuis la tribune de l’ONU, l’accusant d’être au centre de « la violence et du fanatisme » au Moyen-Orient. « L’Iran occupe la place centrale dans cette violence et ce fanatisme », a déclaré M. Peres devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
Ces dernières semaines, le Hamas et l’Autorité palestinienne se sont affrontés au sujet de la durée du mandat du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Alors que pour celle-ci, le mandat de Mahmoud Abbas prend fin en janvier 2010, le Hamas a fixé la date de janvier 2009. L’Autorité palestinienne accuse le Hamas de chercher à nuire à la légitimité d’Abbas et de s’emparer de l’institution présidentielle.
Un avion d’El Al assurant un vol Paris-Tel Aviv a atterri sans encombre après une alerte à la bombe selon laquelle al Qaïda pourrait avoir dissimulé une bombe à bord, apprend-on auprès des services israéliens de sécurité. Tous les passagers ont quitté le Boeing 767 à l’aéroport Ben-Gourion et une fouille de l’appareil a été entreprise.
Le projet d’implantation de la flotte russe sur la mer Méditerranée, notamment dans le port syrien de Tartus, s’avère irréalisable. « Dès 2006, le ministère de la Défense russe envisageait de baser sa flotte de la mer Noire dans les ports syriens de Tartus et Lattaquié au cas où elle devrait quitter Sébastopol », en Crimée, rappelle Kommersant.
L’Affaire Charles Enderlin est, à n’en pas douter, au début de son épilogue. La Commission Patrick Gaubert, du nom du Président de la LICRA, aura pour vocation de juger si les accusations portées depuis prés de huit années contre le travail de l’envoyé permanent en Israël et France 2 ont une base réelle et solide ou, au contraire, ne sont que balivernes et destinées à réduire à peau de chagrin la réputation de celui-ci et de son employeur.
Le chef de l’opposition, Binyamin Netanyahou, a déclaré mardi que le Likoud ne rejoindrait pas le gouvernement formé par la nouvelle dirigeante de Kadima, Tzipi Livni. « Après un événement dramatique comme la démission d’un Premier ministre, il faut organiser des élections législatives », a-t-il expliqué.
Aussi curieux que cela puisse paraître, le Premier ministre Ehoud Olmert semble avoir été bien accueilli mardi après-midi, dans le Nord du pays, où il effectuait une tournée. Le chef du gouvernement, qui vient de présenter sa démission et s’apprête à céder son siège à son successeur, a tenu à se rendre dans cette région et à rencontrer les habitants dont certains ne lui tiennent pas rigueur, si l’on en croit la presse, pour les négligences de son gouvernement, qui ont permis les tirs massifs de Katiouchas au moment de la guerre du Liban.
Selon des responsables de la sécurité libanaise, près de 8 000 soldats syriens se sont récemment déployés à la frontière nord du Liban. Damas prétend combattre les opérations de contrebande dans la région, mais Beyrouth n’est pour autant pas rassuré et craint une nouvelle invasion. Plus grave encore, des inspecteurs de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) suspectent la Syrie d’avoir enterré sous des quantités de béton les restes d’un réacteur nucléaire bombardé par Israël l’année dernière.
Le chef de la police de Jérusalem, Aharon Franco, a donné l’ordre d’empêcher « toute tentative de dresser une tente du deuil » que pourrait entreprendre la famille, ou des proches, de Qassam Moughrabi, un habitant du village palestinien de Jabal Moukabar, qui a lancé son véhicule, dans la soirée de lundi, à Jérusalem, contre un groupe de militaires, avant de foncer dans un mur et d’être abattu par un officier.
Un terroriste qui a renversé lundi soir un groupe de soldats, près de la vieille ville de Jérusalem, a blessé 19 personnes avant d’être abattu. Il s’agit de Kasem Mugrabi, 19 ans, un habitant de Jabel Mukaber à Jérusalem-Est, le même village qu’Ala Abu Dhaim, l’auteur de l’attaque contre la Yeshiva Mercaz Harav en mars dernier.
Ce matin, je me suis recueillie au Mémorial de Yad Vashem. Cela restera pour moi l’un des moments les plus forts de ma venue en Israël. Dans la salle des Enfants, je me suis posée beaucoup de questions sur notre monde. J’ai pensé à la Shoah, au peuple juif à sa souffrance, à son martyr. C’est aussi dans ces moments que l’on mesure la responsabilité de l’engagement politique. On s’engage en politique pour construire un monde meilleur. Un monde de paix, de justice et de fraternité.
Les organisations juives américaines concernées ont réussi leur pari : les manifestations contre la présence du Président iranien à l’ONU ont tenu leurs promesses. Le plus grand rassemblement s’est tenu à New York devant le siège des Nations Unies. « Votre place n’est pas ici à New-York, au siège des Nations-Unies, mais au banc des accusés au Tribunal International de la Haye », s’est écrié l’écrivain Elie Wiesel devant des dizaines de milliers de manifestants qui se pressaient au centre de Manhattan, devant le bâtiment de l’ONU.
Un terroriste a précipité, lundi vers 23h00, son véhicule contre un groupe de passants, composé en majorité de soldats, et blessé 17 personnes, avant de percuter un muret. Il a ensuite été abattu par un officier. Cet attentat a eu lieu Place de Tsahal à proximité des murailles de la vieille ville de Jérusalem, et les victimes, dont une femme atteinte assez sérieusement, ont été rapidement transportées aux hôpitaux de Ein Kerem et Shaaré Tsedek.
Une voiture a foncé dans la foule lundi soir à un carrefour très fréquenté de Jérusalem, faisant 13 blessés parmi les piétons, selon la police. L’auteur de l’attaque a lui été abattu par un officier de l’armée qui se trouvait dans le groupe agressé, a annoncé le commandant Aharon Franco, de la police de Jérusalem. Il a ajouté que l’assaillant était un Palestinien de Jérusalem-Est qui a apparemment agi seul.
0 | ... | 63420 | 63440 | 63460 | 63480 | 63500 | 63520 | 63540 | 63560 | 63580 | ... | 72180
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 249