Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël se félicite de la lettre de Paris à Mohamad Mahathir
Article mis en ligne le 20 octobre 2003

Israël s’est félicité de la lettre envoyée par le président français Jacques Chirac à Mohamad Mahathir. Il y condamne les propos antisémites du premier ministre de Malaisie lors de l’ouverture de la conférence de l’OCI à Kuala Lumpur.

« Le ministre des Affaires étrangères Silvan Shalom s’est félicité de la lettre que M. Chirac a envoyée au premier ministre malaisien. Nous voyons dans cette lettre une réitération de la position bien connue de Chirac contre toute forme d’antisémitisme », a déclaré un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. « De notre point de vue l’incident est clos », a-t-il ajouté.

Lors du sommet de l’Organisation de la Conférence islamique en Malaisie la semaine dernière M. Mahathir avait déclaré que « les juifs dirigent le monde ». Dans sa lettre au premier ministre de Malaisie, M. Chirac souligne que ces propos antisémites « ne peuvent qu’être condamnés par tous ceux qui gardent la mémoire de l’Holocauste ».

La polémique sur cette affaire avait été lancée par la publication dimanche par le quotidien israélien Maariv d’un article affirmant que M. Chirac avait bloqué une condamnation par l’UE des propos de M. Mahathir. La « une » du Maariv portait une photo de M. Chirac flanquée du titre « Le visage de l’antisémitisme de la France ».

Le journal a accusé le président français d’avoir bloqué une résolution de l’UE condamnant les propos jugés anti-juifs de Mahathir Mohamad.

« La France condamne elle-même de tels propos qu’elle considère comme totalement inacceptables », a indiqué la porte-parole de l’Elysée.

La porte-parole du Haut représentant de l’UE pour la politique étrangère Javier Solana a également réfuté les accusations du Maariv. « Tous les chefs d’Etat et de gouvernement étaient d’accord pour condamner les propos de Mahathir Mohamad lors du sommet », a indiqué la porte-parole Cristina Gallach.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH