![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Moi, je suis né à Drancy en 1947. Enfant, le dimanche, chez mes grands-parents paternels, on parle beaucoup de la guerre et de la déportation. Je saisis des bribes de conversation et je reconstitue le puzzle. J’ai l’impression d’avoir toujours su ce qui s’était passé. Je n’ai pas la sensation que l’on ait cherché à me cacher quoi que ce soit.
Je me souviens d’un jour, à l’école où un petit garçon me dit : « J’aime pas les Juifs ! » Je réponds : « Ah bon ! Moi j’en connais un, il est très gentil ! »
Je n’ose pas lui avouer que je suis Juif. Je sais que c’est être différent, très particulier. Que ça peut aussi être dangereux, même si au fond de moi j’en éprouve une certaine fierté.
Des milliers de personnes se sont réunis dimanche matin devant le Mur des Lamentations dans la Vieille de Jérusalem, pour la bénédiction des prêtres (Birkat Hacohanim), que l’on récite pendant les fêtes de Pessah.
Ce rassemblement est exceptionnellement dispensé des restrictions de nombre prévu habituellement par les mesures anti-covid du ministère de la Santé.
Il s’agit d’une première après une année marquée par le coronavirus, au cours de laquelle les prières étaient autorisées, mais en nombre limité.
En Israël, au lendemain des législatives du 23 mars, le leader de la droite nationaliste religieuse Naftali Bennett, dont le parti Yamina a obtenu sept sièges, tient peut-être l’avenir politique de Benjamin Netanyahu entre ses mains. Il fait partie d’une poignée de politiciens israéliens, dont Yaïr Lapid et Bibi Netanyahu, qui aiment bien déclarer leur amour pour les juifs de France qui ont fait leur Alyah.
De 2015 à 2019, il a été ministre de l’Éducation, ministre de la Diaspora et membre du cabinet de Sécurité et, de 2019 à 2020, ministre de la Défense. Naftali Bennett et son épouse Gilat ont quatre enfants et vivent à Ra’anana, ville aimée par les émigrants de France.
L’arrière du navire de plus de 200.000 tonnes s’est éloigné de la rive ouest du canal, selon des sites de visualisation du trafic maritime.
EVER GIVEN - Déblocage à l’horizon : le porte-conteneur Ever Given de 400 mètres de long qui obstrue le canal de Suez depuis près d’une semaine a commencé à bouger, augurant la sortie d’une crise qui occasionnait depuis ce mardi 23 mars des milliards de dollars de pertes.
L’arrière du navire de plus de 200.000 tonnes s’est éloigné de la rive ouest du canal, selon les sites de visualisation du trafic maritime Vesselfinder et myshiptracking consultés ce lundi 29 mars. Ce qu’a confirmé à l’AFP une source sous couvert d’anonymat au canal de Suez.
En plus des vaccins déjà en circulation, un simple spray nasal pourrait s’avérer être la nouvelle arme fatale contre le Covid-19... Mais pas que. SaNotize, une firme de biotechnologie israélo-canadienne, affirme avoir trouvé la formule permettant d’éradiquer les virus à plus de 99%
Un cri de victoire qui a été pris au sérieux au plus haut niveau. SaNotize, une firme de biotechnologie israélo-canadienne, affirme avoir trouvé la formule permettant d’éradiquer à plus de 99% des virus en l’espace de deux minutes, sans aucun autre traitement.
Hier soir a été célébré le Séder de Pâque, le repas pascal, qui de générations en générations, par la lecture de la Haggada (récit pascal) et tout un rituel de table, commémore la sortie d’Égypte comme événement fondateur du judaïsme et du peuple juif...
J’ai pensé alors à Sigmund Freud, né en 1856, qui lui aussi commenta à sa façon la haggada de Pâque en écrivant et publiant en 1939 à Amsterdam L’homme Moïse et la religion monothéiste, c’est à dire en confrontant et faisant dialoguer la tradition des textes juifs avec les découvertes historiques et archéologiques sur l’Égypte les plus récentes de son temps.
Le chef de Yesh Atid doit rencontrer ce dimanche soir son ancien partenaire de Kakhol lavan, Benny Gantz
Le chef du parti Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, a indiqué dimanche qu’il soutiendrait le dirigeant de Yesh Atid, Yair Lapid, pour former un nouveau gouvernement après les élections de la semaine dernière.
Liberman n’a pas dit explicitement qu’il recommanderait à Lapid de se lancer dans la constitution d’une coalition gouvernementale, mais s’est engagé à soutenir le chef du plus grand parti du « bloc du changement » – une coalition de partis opposée au Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Une linguiste du ministère de la Défense a plaidé coupable d’avoir transmis des informations sur des sources américaines de renseignement humain à une personne liée au Hezbollah, a annoncé le ministère de la Justice le 26 mars.
Selon des documents judiciaires, Mariam Taha Thompson, qui détenait une habilitation de sécurité top secrète, a commencé à envoyer des informations au groupe libanais après que les États-Unis ont éliminé Qassem Soleimani, commandant de la Force iranienne Qods, lors d’une frappe de drone aérien au début de 2020.
Tard le 26 mars, les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont repoussé une nouvelle attaque des forces turques à la périphérie de la ville de Tell Tamr dans le nord d’al-Hasakah.
Selon l’agence de presse Hawar, des mercenaires soutenus par la Turquie ont attaqué le village d’al-Dardarah, au nord de Tell Tamer, sous le couvert de tirs d’artillerie. L’attaque a cependant été repoussée par les combattants des FDS.
Des combattants des FDS ont tué trois djihadistes soutenus par la Turquie et endommagé un pick-up armé d’une mitrailleuse lourde DShK de 12,7 mm
Les deux hommes veulent remplacer un gouvernement qui serait dirigé par Benyamin Netanyahou
Le ministre israélien de la Défense et chef du parti Bleu Blanc, Benny Gantz et le chef du bloc de l’opposition Yaïr Lapid se rencontreront dimanche soir pour discuter de la formation d’un gouvernement alors que les tractations se poursuivent 5 jours après les élections.
Les deux hommes veulent remplacer un gouvernement qui serait dirigé par le Premier ministre actuel, Benyamin Netanyahou et apporter « le changement » au pays.
La police a ouvert une enquête après des menaces de mort reçues par la directrice du Théâtre juif de Bucarest et signées du parti nationaliste AUR qui a cependant démenti toute implication, ont annoncé dimanche les autorités.
L’historien Alexandru Muraru, récemment désigné représentant spécial du gouvernement pour la Mémoire et la lutte contre l’antisémitisme, a demandé aux policiers « de traiter avec célérité et le plus grand sérieux ce cas grave », selon un communiqué.
Il semble qu’on ait annoncé trop tôt l’exécution du responsable iranien du secteur de l’économie parallèle des Gardiens de la révolution.
Sans les élections israéliennes, il est probable que cette histoire aurait fait le tour des manchettes. Hier, les réseaux sociaux ont rapporté que Rostom Qasmi, qui dirige la branche économique des Gardiens de la révolution iraniens, a été tué à Beyrouth. Les Iraniens n’ont pas tardé à nier cette nouvelle, et on ne sait pas quelle n’en a été la source. L’homme est probablement toujours en vie, mais il ne fait aucun doute qu’il sert de cible aux services de renseignement de la région, principalement en raison de sa participation à la mise en place de mécanismes permettant à l’Iran de contourner les sanctions internationales.
« Ma nishtana » - En quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?
L’ambassade d’Israël aux Émirats arabes unis a pour la première célébré samedi soir la fête de la Pâque juive, un moment fièrement partagé par l’ambassadeur Eitan Na’eh.
Le diplomate a tweeté une vidéo lors de laquelle ses invités entonnent la traditionnelle chanson « Ma nishtana » - En quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?
« En quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? Eh bien, voilà : le premier Seder (soir de la Pâque) de l’ambassade d’Israël à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, sous le ciel étoilé », s’est-il réjoui.
A l’occasion de la fête juive de Pessah qui a débuté samedi soir en Israël, l’Autorité des parcs et de la nature a recensé plus de 130.000 promeneurs dans les parcs et réserves naturelles du pays samedi et dimanche.
Environ un millier de visiteurs ont choisi de passer la soirée du séder de Pessah sur les parkings aux abords des parcs, la plupart d’entre eux à Migdal Tzedek, Banias, Césarée, Ein Gedi, Ashkelon et Massada.
"La veille et le matin de Pessah, de nombreux randonneurs sont venus dans les réserves et les parcs pour profiter de la beauté de nos magnifiques sites naturels.
L’enclave est un bout de territoire entre la frontière en béton qui a été construite après la Seconde Guerre du Liban en 2006 et la Ligne bleue.
l fait encore noir et froid dehors, juste avant l’aube. La force effectue quelques exercices finaux en préparant les ordres sur lesquelles elle travaille depuis des semaines et sort de la porte séparant Israël du Liban. Marchant silencieusement en deux lignes droites, vêtus d’un équipement de combat complet et équipés de tous les appareils nécessaires, les soldats s’agenouillent soudainement lorsque leur commandant donne le signe convenu, indiquant qu’ils doivent s’arrêter.
Séfarad selon le vocabulaire biblique désigne très probablement une localité au nord d’Israël. Mais l’âme juive dans ses pérégrinations millénaires a dit en arrivant en Espagne : Ici est Séfarad. Étymologiquement, le judaïsme séfaradi signifie le judaïsme espagnol, une communauté bien définie dans l’espace et dans le temps ; mais il serait plus juste de dire « judaïsme hispanique », une communauté qui a d’abord et surtout été judéo-arabe, comme sa langue – le judéo-arabe – qui est devenue espagnole avec le ladino, langue véhiculaire de cette communauté.
Le terme Ashkénaz désigne une très ancienne peuplade japhélique – aryenne ?
Voici un aperçu des dates importantes à venir alors que les leaders politiques tentent de naviguer dans les résultats électoraux, essayant de sortir le pays de l’impasse politique
Alors que les élections israéliennes viennent de se terminer, les tentatives de former un nouveau gouvernement, pour leur part, ont tout juste commencé – même si, pour le moment, les perspectives de voir ces efforts aboutir paraissent aussi peu probables que cela avait été le cas lors des trois derniers scrutins qui s’étaient également avérés non-concluants.
Pour des raisons de secret défense, Tsahal n’a pas commenté la news. Le porte-avions français Charles de Gaulle est arrivé dans le Golfe dans le cadre d’une mission destinée à lutter contre le groupe Etat islamique (EI) et pour affirmer la « liberté de navigation » dans des zones maritimes ayant connu une recrudescence des tensions.
Selon cosmosonic.com : « Un porte-conteneurs israélien battant pavillon libérien nommé Lori a été attaqué jeudi dans le golfe d’Oman selon des informations. Ce serait le deuxième incident du genre impliquant un navire israélien après la Rayon Hélios a été frappé par une mystérieuse explosion dans la même zone le 26 février.
Maintenant le porte-avions français Charles de Gaulle il est arrivé à Abu Dhabi dans le cadre d’un déploiement qui, selon la France, s’engage pour la « liberté de navigation ».
« Ce n’est pas la question, (de savoir) qui passe en premier », a déclaré vendredi 26 mars un responsable américain anonyme, indiquant l’assouplissement de la condition de « pleine conformité » posée par l’administration Biden pour un retour aux négociations nucléaires avec l’Iran. « Le problème est de savoir si nous nous entendons sur les mesures à prendre mutuellement », a déclaré le responsable. « Ce n’est absolument pas notre position que l’Iran doive se mettre pleinement en conformité avant qu’on fasse quoi que ce soit. »
Les Écritures hébraïques nous disent qu’une famille israélite est descendue de Canaan en Égypte il y a quatre mille ans pour échapper à la famine. Après les avoir accueillis dans un premier temps, les Égyptiens les ont ensuite réduits en esclavage.
Vaincus par l’apathie et l’épuisement que produit la servitude, même la décision d’un pharaon égyptien de tuer tous leurs bébés mâles ne les a pas poussés à rompre avec leur état de désespoir.
Puis vint Moïse, un Hébreu adopté et élevé à la cour égyptienne, qui prononça un appel de Dieu à la liberté. Bien qu’au début, sa mission ait connu une série de renversements, les Israélites ont finalement été libérés.
0 | ... | 240 | 260 | 280 | 300 | 320 | 340 | 360 | 380 | 400 | ... | 73020
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 200