![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Deux jeunes hommes ont été grièvement et modérément blessés ce soir (Matchash) lors d’une fusillade dans le village de Hawara. Les terroristes qui ont tiré, apparemment à partir d’un véhicule qui passait, ont réussi à s’échapper de la scène, et d’importantes forces de Tsahal les chassent.
Un porte-parole de Tsahal a déclaré qu’”un rapport a été reçu concernant un incident de tir dans la région du village de Hawara dans la division de Samarie, les détails font l’objet d’une enquête”.
Le premier jour plein de printemps, c’est quand par treize degrés centigrades, au retour d’avoir passé une partie de la matinée en clinique pour divers examens, chose banale pour une personne de mon âge, on déjeune sur sa terrasse sous un soleil certes un peu voilé mais bienveillant, persistant, sachant dorer de sa lumière douce les instants comme les feuillages naissants. Humble repas : riz blanc, poivron grillé, tomate poêlée, joli morceau de cabillaud rôti sur sa peau, huile d’olive de Grèce et citron de Sicile.
Officier supérieur de gendarmerie, il mourut assassiné en service en mars 2018 à Carcassonne, pour s’être volontairement substitué à un otage au cours d’une attaque terroriste islamiste. Le 23 mars 2018, Radouane Lakdim , 25 ans, connu des services de renseignements, fiché S depuis 2014, avec un signalement “actif” car considéré en lien avec des islamistes appartenant au “haut du spectre” de la radicalisation, tuait quatre personnes et en blessait de nombreuses autres lors de trois attaques dans les deux communes audoises, avant d’être abattu par les forces de l’ordre. Ces crimes seront revendiqués par le groupe jihadiste État islamique.
Sur un conseil émanant directement du Vatican, l’écrivain s’est rendu, à bord d’un car, au bord du lac de Tibériade, à Capharnaüm, au pied du mont Thabor, puis à Nazareth et Bethléem. Il a écrit un livre de ce voyage, Le défi de Jérusalem.
« Nous apprécions votre foi et votre liberté, cher Eric-Emmanuel Schmitt. Nous aimerions vous envoyer en Terre Sainte. Vous pourriez peut-être revenir de cette expérience avec un livre ? ». L’appel téléphonique depuis le Vatican, de Lorenzo Fazzini, l’un des proches collaborateurs du Pape François a surpris le romancier qui savait qu’Oscar et la dame rose avait été un succès en Italie, mais n’en avait jamais véritablement mesuré la dimension.
Tsahal a fermé des routes dans la région de Naplouse pour retrouver le terroriste armé
Deux Israéliens ont été blessés samedi soir dans une fusillade menée depuis une voiture en circulation dans la ville de Huwara, en Cisjordanie, ont indiqué des responsables locaux et l’armée.
Les autorités locales ont déclaré que les médecins avaient commencé à soigner deux personnes sur les lieux de la fusillade.
Ils étaient conscients et leurs vies ne sont pas en danger, mais ils ont été transportés à l’hôpital Bellinson de Petah Tikva.
Les manifestations constituent « une soirée historique au début d’une semaine fatidique pour l’État d’Israël »
De nombreuses manifestations contre la réforme judiciaire ont lieu ce samedi soir dans 150 localités à travers le pays, et pour la première fois à Ramla et Beit Shean. Selon les organisateurs, la manifestation de ce soir à Tel-Aviv sera « la plus importante » par rapport aux semaines précédentes. Ils ont également affirmé qu’elle constitue "une soirée historique au début d’une semaine fatidique pour l’État d’Israël et le destin de la Déclaration d’indépendance
Pour Ephraim Mirvis, « l’unité juive n’est pas qu’une noble aspiration. C’est aussi une responsabilité sacrée, pour les politiciens, les dirigeants, les militants, nous tous »
En amont de la visite du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Londres, le grand rabbin du Royaume-Uni a appelé à « l’unité juive », en Israël et dans le reste du monde, en réaction aux manifestations spectaculaires contre la réforme judiciaire israélienne.
« Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour la population d’Israël, et ses dirigeants respectés, évoqueraient ouvertement la possibilité, Dieu nous en garde, d’une guerre civile », a écrit Ephraim Mirvis dans un court éditorial publié dans les colonnes du Jewish Chronicle, le plus ancien journal juif du Royaume-Uni.
Dans un long entretien au Times of Israël, la baronne au franc-parler se confie sur sa vie au sein d’une généreuse dynastie
Si l’écriture de ce livre lui a permis de revivre les moments heureux d’une vie dorée tout en nous présentant certaines des baronnes de Rothschild d’une façon moins protocolaire, elle lui a également permis d’exercer son franc-parler. Sous couvert de légèreté et d’humour (et de bonnes manières), Nadine de Rothschild s’adresse à la communauté juive dont elle semble regretter une forme de frilosité.
Une équipe de Ynet a procédé à une étude comparative des prix d’un panier de courses moyens pour la fête de Pessah.
La première constation est, on s’en doutait, que les prix ont augmenté de manière générale.
Afin de procéder à la comparaison des prix entre les différentes enseignes de supermarchés, l’équipe d’enquêteurs a sélectionné 228 produits, les plus communément achetés, sur une liste de 900 produits
En 2020, le PM avait signé un accord l’engageant à ne pas s’impliquer dans les questions judicaires qui pourraient avoir une incidence sur son procès en cours
La procureure générale d’Israël Gali Baharav-Miara a averti vendredi le Premier ministre Benjamin Netanyahou qu’il avait violé la loi sur les conflits d’intérêts, qui lui interdisait de s’impliquer directement dans les projets de réforme judiciaire de son gouvernement, alors qu’il est jugé pour corruption. Elle a toutefois indiqué qu’elle ne comptait pas ouvrir d’enquête à ce stade.
L’organisation Yad Labanim redoutent des incidents lors des cérémonies dans le contexte des tensions autour de la réforme judiciaire
Des milliers de familles israéliennes endeuillées ont exigé que les politiciens n’assistent pas aux cérémonies de la traditionnelle journée du souvenir (Yom Hazikaron), qui rendent hommage aux victimes israéliennes du terrorisme et de la guerre. Selon la chaîne publique Kan 11, les familles ont sollicité l’organisation Yad Labanim, redoutant que les responsables politiques instrumentalisent les cérémonies dans le contexte de la réforme du système judiciaire et des manifestations de ses opposants.
Le nombre d’opposants à la réforme de la justice promue par le gouvernement au sein de l’armée israélienne ne cesse de croître
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a averti le gouvernement que l’armée était sur le point de réduire la portée de certaines opérations en raison du grand nombre de réservistes qui refusent de se présenter à leur poste, afin de protester contre le projet de réforme de la justice, a rapporté vendredi le New York Times.
EDITORIAL - Chaque fin de semaine depuis bientôt trois mois, des dizaines de milliers de manifestants protestent contre un projet de réforme porté par Benjamin Netanyahou et fortement contesté. Conséquence : l’image d’Israël sur la scène internationale s’en trouve affaiblie. Mais pour Netanyahou, tout à la fois complice et otage d’une coalition qui est la plus à droite de l’histoire d’Israël, la priorité est de se maintenir à tout prix au pouvoir.
Chaque fin de semaine depuis bientôt trois mois, les manifestants envahissent par dizaines et dizaines de milliers les rues de Jérusalem, de Tel-Aviv mais aussi des petites villes d’Israël.
Les Israéliens attendaient le discours de Netanyahou du 23 mars 2023 avec beaucoup d’espoir. En effet, le premier ministre était resté en retrait, laissant la voie libre à Yariv Levin qui a alors montré sa volonté d’être calife à la place du calife. Ils attendaient une proposition nouvelle, une décision courageuse, une idée innovante pouvant mettre fin à la division dramatique du pays. Pour ceux qui n’émargent pas au Likoud, la déception a été grande car Netanyahou a défendu avec vigueur sa réforme de la justice malgré la forte contestation populaire.
Débat autour de la situation en Israël, aujourd’hui, avec Frédéric Encel et Elie Barnavi.
Pour saisir les enjeux, pour savoir quoi penser, pour se faire une opinion personnelle, on a besoin d’être éclairé par d’autres et d’écouter silencieusement des conversations qui prennent leur temps et qui problématisent le monde.
Alain Finkielkraut s’entretient avec Frédéric Encel, géo politologue et essayiste, auteur de Les voies de la puissance : penser la géo politique au XXe siècle, et Elie Barnavi, historien, professeur émérite d’histoire de l’Occident moderne à l’université de Tel Aviv, qui a fait paraître un récit intitulé : Confessions d’un bon à rien : Mémoires.
L’établissement devrait voir le jour d’ici trois ans, non loin du parc de la Villa Torlonia, qui a été la résidence de Mussolini. La capitale italienne avait été le théâtre d’une rafle de juifs en 1943.
Théâtre d’une rafle de juifs en octobre 1943, Rome aura finalement son musée de la Shoah, auquel le gouvernement d’extrême droite de Giorgia Meloni a donné son feu vert jeudi soir. L’Italie, à travers « l’institution d’un musée national de la Shoah à Rome », veut « concourir à maintenir vivante et présente la mémoire de la Shoah », a expliqué le gouvernement dans un communiqué publié à l’issue du dernier conseil des ministres. L’annonce intervient une semaine après la visite à Rome du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
73 % des victimes étaient des filles
En 2022, le service d’assistance téléphonique en Israël a traité environ 8 133 incidents au cours desquels des mineurs ont été la cible de harcèlement en ligne, selon les données publiées par le ministère de la Sécurité nationale concernant le harcèlement sexuel en ligne. Le rapport montre également que les plateformes où les mineurs ont été le plus ciblés sont Instagram (31 %) et WhatsApp (26 %), et que plus de la moitié des auteurs localisés étaient des mineurs âgés de 13 à 16 ans.
2.400 combattants et réservistes ont été déployés à Jérusalem et en Cisjordanie
Environ 2 400 soldats des gardes-frontières ont été déployés ce vendredi à Jérusalem et en Cisjordanie pour le premier vendredi du ramadan. Parallèlement, des combattants de réserve travaillent également dans tout le pays pour permettre le bon déroulement du culte religieux.
Le commissaire de police Yaakov Shabtai, a procédé à une évaluation de la situation au poste de police du mur Occidental, en collaboration avec le commandant du district de Jérusalem, le surintendant Doron Turgeman, qui dirige les préparatifs à Jérusalem.
« Tout commence par le haut de la pyramide »
Si l’antisémitisme n’a jamais vraiment disparu, sa résurgence récente est due à des campagnes concertées visant à le légitimer, en particulier sur les campus universitaires, a déclaré jeudi le président du Congrès juif mondial, Ronald Lauder, à i24NEWS.
L’entretien a eu lieu à Madrid où les dirigeants du Congrès tiennent leur réunion annuelle.
Un autre facteur majeur de la montée de la haine antisémite, en Europe et ailleurs, est internet, où des foyers d’incitation, de propagande et de fausses nouvelles contribuent à la montée de l’extrémisme, a déclaré M. Lauder.
Des manifestations et blocages seront prévus tous les jours
Les leaders de la contestation contre la réforme judiciaire en Israël ont annoncé vendredi que la semaine prochaine sera une « semaine de paralysie nationale » qui comprendra des « actions de résistance » contre les membres de la coalition et une grande manifestation à Jérusalem.
Selon eux, dimanche et lundi, les manifestants seront « partout où se trouvent les membres de la Knesset et les ministres », « nous leur ferons comprendre que la dictature ne passera pas. »
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 179