Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

La Syrie face aux divergences européennes
Par Irwin Arieff - Reuters
Article mis en ligne le 9 octobre 2003

Le projet de résolution que la Syrie a soumis au Conseil de sécurité de l’Onu pour obtenir une condamnation du raid israélien mené dimanche sur son territoire s’est heurté mercredi aux exigences divergentes des Européens.

Les quatre pays de l’Union européenne qui siègent actuellement à la table de l’exécutif onusien -l a France, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Allemagne - souhaitent que le texte syrien soit plus nuancé.

Mais si Londres réclame que le texte condamne également l’attentat-suicide qui a fait 19 victimes samedi à Haïfa, Paris demeure silencieux sur cette question.

Selon des diplomates arabes, l’ambassadeur de Syrie à l’Onu, Fayçal Mekdad, a déclaré mercredi lors d’une réunion à huis clos que son gouvernement ne pourrait accéder à la requête britannique et a jugé la position de la France plus acceptable.

Il a démenti les accusations selon lesquelles Damas jouerait sur les divergences au sein de l’UE pour obtenir les neuf voix nécessaires à l’adoption de la résolution.

VETO AMERICAIN ?

« Nous ne souhaitons aucune division », a-t-il dit à Reuters. « Nous voulons que tout le monde comprenne que la situation est très grave ».

Un représentant de l’Union Européenne, reconnaissant l’existence de divergences au sein des Etats membres du bloc, a fait savoir que les différents gouvernements des Quinze siégeant au Conseil s’étaient consultés mercredi pour tenter de trouver une position commune.

Mais il a prévenu que le compromis serait difficile à trouver : « Même Israël n’a pas clairement lié l’attentat de Haïfa au raid sur le camp d’entraînement terroriste présumé ».

Mais même si Damas réunit neuf voix derrière son texte, ce dernier risque d’être rejeté par un veto américain, ce qui serait perçu comme une nouvelle fracture entre l’Union Européenne et les Etats-Unis, premier allié d’Israël.

Le raid aérien de dimanche est l’incursion israélienne la plus profonde en territoire syrien depuis la guerre de Kippour, en 1973. Israël accuse la Syrie d’abriter et de soutenir des mouvements armés auteurs d’attentats-suicide en Israël, ce que Damas dément.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH