Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël attend du nouveau gouvernement palestinien des actes contre « les infrastructures terroristes », plutôt que des paroles.
Article mis en ligne le 8 octobre 2003

Tsahal a renforcé son dispositif militaire, dans la crainte de nouveaux attentats. De son côté, le premier ministre palestinien Ahmed Qoreï a réitéré son offre de trêve à Israël, qui l’a rejetée en attendant de voir les actes de Ahmed Qoreï .

Le ministre de la Défense Shaoul Mofaz a aussi pris la décision de principe de rappeler une partie des réservistes de l’armée. Cette décision doit encore être approuvée par le gouvernement. De plus, il a ordonné de resserrer le bouclage des villes palestiniennes dans la Rive Occidentale et d’y imposer le couvre-feu.

Le bouclage total des territoires palestiniens, en vigueur depuis la fête du Yom Kippour vendredi, a été prolongé sine die et les barrages routiers coupant la bande de Gaza en quatre ont été maintenus. Ces mesures ont été décidées à la suite de l’attentat perpétré samedi dernier dans lerestaurant de Haïfa, qui a fait 19 tués..

Selon le journal « Haaretz », des attaques seraient planifiées par deux cellules d’activistes à Jénine et trois autres à Naplouse qui dépendent soit du Jihad islamique, soit d’une nébuleuse de groupes liés au Fatah du dirigeant palestinien Yasser Arafat. Dans la nuit, l’armée a arrêté plus de 30 activistes dans la Rive Occidentale dont 25 membres du Jihad islamique à Jénine.

En outre, trois Palestiniens de Jérusalem-est ont été arrêtés. La police les soupçonne d’être impliqués dans l’attentat suicide du 19 août à Jérusalem-ouest, qui avait fait 23 morts, a annoncé la présidence du Conseil israélien.

Sur le plan politique, le gouvernement israélien a répété attendre du nouveau gouvernement palestinien des actes contre « les infrastructures terroristes », plutôt que des paroles. Il réagissait à une proposition de cessez-le-feu renouvelée par le premier ministre Ahmed Qoreï.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH