![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
A lire les informations et les réactions aux informations, à entendre tout ce qui se dit à la télévision et à la radio par des journalistes non-israéliens et même israéliens, non-juifs et même juifs, j’en arrive à me demander qui sont ces gens, qu’avec un certain mépris et un mépris certain même, on dénomme « colons juifs »
Selon le quotidien israélien Haaretz citant une source proche d’Obama, le futur président américain équiperait Israël d’un « parapluie nucléaire » pour protéger le pays contre une éventuelle attaque émanant de l’Iran. Cette hypothèse est renforcée par la présence au sein de l’administration Obama d’Hillary Clinton qui avait, au cours de sa campagne, évoqué un tel équipement pour Israël, mais aussi pour les alliés arabes des Etats-Unis.
La France maintient sa condamnation des propos de Mahmoud Ahmadinejad, après que l’ambassadeur français a été mis en garde par la diplomatie iranienne jeudi matin. Le ministère des Affaires Etrangères français, Bernard Kouchner, maintient, jeudi 11 décembre, la position de la France sur la condamnation des propos anti-israéliens de Téhéran, mais il affirme cependant que la France reste ouverte au dialogue.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a déclaré que les pays arabes sont prêts à atteindre une paix durable avec Israël basée sur l’Initiative de paix arabe et les résolutions de l’ONU, a déclaré jeudi le bloc panarabe. Dans un communiqué publié jeudi, le secré tariat général de la Ligue arabe a déclaré que M. Moussa s’était exprimé à ce propos dans une lettre écrite par le ministre saoudien des Affaires étrangères, prince Saud al-Faisal, et lui-même, et adressée au président américain élu, Barack Obama, il y a quelques jours.
Après le Haaretz et le Yediot Aharonot hier, le Maariv publie à son tour un sondage électoral. Selon cette étude de l’institut TNS-Teleseker, le Likoud a perdu en dix jours deux sièges mais reste en tête avec 31 sièges. Kadima perd un siège et se retrouve à 28, tandis que le parti travailliste remonte et passe de 10 à 12 sièges.
Le premier ministre a tenu une réunion extraordinaire mercredi pour envisager un durcissement de la politique à l’égard de Gaza. La bataille de basse intensité qui se livre depuis le début du mois de novembre autour de Gaza ressemble à un siège médiéval où les roquettes et les missiles ont remplacé les catapultes. Israël et le Hamas ont jusqu’à présent limité leurs attaques, chaque camp affirmant ne faire que riposter aux actions adverses. Mais ce bras de fer menace de jour en jour de monter en puissance.
A quelques heures d’un sommet européen à Bruxelles, la police belge a interpellé jeudi 14 membres présumés du réseau terroriste Al-Qaïda, y compris un homme qui semblait sur le point de commettre un attentat-suicide. « Nous ne savons pas où cet attentat-suicide était envisagé. Il pourrait s’agir d’une opération au Pakistan ou en Afghanistan, mais il ne pouvait être totalement exclu que la Belgique ou l’Europe puissent avoir été une cible », a déclaré lors d’une conférence de presse le procureur fédéral belge Johan Delmulle.
Barack Obama compte proposer à Israël un pacte stratégique pour l’aider à repousser une éventuelle attaque nucléaire de l’Iran, rapporte jeudi le quotidien israélien Haaretz en citant une source proche du futur président américain.Selon ce projet de « parapluie nucléaire », la nouvelle Maison blanche s’engagerait à répliquer à une frappe nucléaire iranienne contre l’Etat juif par l’usage de ses propres forces atomiques.
Les 5 et 6 décembre, sept roquettes et huit obus de mortier ont été tirés, détériorant encore la trêve, régulièrement violé par les organisations terroristes palestiniennes depuis le début du mois de Novembre 2008.
Après huit années de soutien inconditionnel à l’Etat d’Israël, la nouvelle administration américaine veut changer de cap. La première des priorités qui consistait d’abord à lutter, sans merci et inlassablement contre le terrorisme, et puis après entamer le dialogue sera mise au vestiaire. Désormais, le monde vu par Obama est plus beau et plus gentil et donc l’axe du Mal n’existe plus. Dans ce contexte, il est possible de dialoguer avec l’ennemi, même le plus abject, tels que l’Iran, le Hezbollah ou le Hamas.
Un compte-rendu du correspondant à Jérusalem de TF1, de son reportage sur les centaines de tunnels creusés entre la bande de Gaza et l’Egypte pour assurer l’approvisionnement de contrebande essentiellement en armes via la frontière avec Israël...
Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a semé le trouble en pleine célébration des droits de l’Homme, en admettant la difficulté de les concilier avec la diplomatie et en qualifiant « d’erreur » la création d’un secrétariat d’Etat sur ces questions. « Je pense que j’ai eu tort de demander un secrétariat d’Etat aux droits de l’Homme. C’est une erreur », a-t-il affirmé dans un entretien publié mercredi par Le Parisien, le jour du 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, proclamée à Paris.
Kouchner ne fait vraiment pas dans l’angélisme !
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a invité son homologue iranien Manouchehr Mottaki à discuter de la situation au Proche-Orient et des perspectives des relations bilatérales, rapporte mercredi la chaîne anglophone iranienne Press TV, se référant à une « source bien informée ».
Le Haaretz et le Yediot Aharonot publient tous deux des sondages réalisés hier, une fois connu les résultats des élections primaires au Likoud. Selon le Haaretz, « l’effet Feiglin » ne se fait pas, pour l’instant, ressentir puisque le Likoud gagne deux sièges par rapport au sondage réalisé il y a trois semaines et obtient 36 sièges. Kadima est crédité de 27 sièges, soit un de moins que lors du précédent sondage, et le parti travailliste remonte de deux sièges mais reste loin derrière avec 12 sièges.
Dans sa première déclaration publique sur le dossier libanais depuis son élection le 4 novembre dernier, le président élu des États-Unis Barack Obama a qualifié d’« inacceptable » l’appui apporté par la République islamique iranienne au Hezbollah ainsi qu’au mouvement palestinien. Le futur chef de la Maison-Blanche a tenu des propos en ce sens dans le cadre d’une déclaration sur la politique qu’il entend suivre à l’égard de l’Iran. M. Obama a notamment souligné sur ce plan qu’il a prévu d’offrir « des carottes et des bâtons » à l’Iran pour convaincre ce pays de renoncer à l’arme nucléaire, tout en confirmant qu’il comptait négocier directement avec Téhéran.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert, la chef de la diplomatie Tzipi Livni, et le ministre de la Défense Ehud Barak ont participé mercredi à une réunion « extraordinaire » sur un éventuel durcissement de la politique israélienne à Gaza, a indiqué la radio de l’armée. Ces trois responsables ont discuté notamment de la poursuite des tirs de roquettes vers le sud d’Israël et de la possibilité d’accorder le feu vert à l’armée pour répliquer à ces tirs même si leurs auteurs se trouvent dans des secteurs habités par des civils dans la bande de Gaza, a ajouté la radio.
L’Egypte a convoqué mardi un diplomate iranien pour dire son mécontentement vis-à-vis de manifestations organisées devant sa section d’intérêts à Téhéran, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. Le ministère a exprimé au responsable de la section d’intérêts de l’Iran au Caire le « mécontentement » de l’Egypte après que « certains milieux iraniens se sont habitués à organiser des manifestations devant le siège de la mission diplomatique de l’Egypte à Téhéran ». Le Caire est également contrarié par « les articles attaquant l’Egypte et ses dirigeants dans les journaux iraniens, surtout ces derniers jours ».
Israël a rouvert mardi ses points de passage frontaliers avec la bande de Gaza, permettant aux journalistes étrangers et aux approvisionnements limités d’entrer dans l’enclave contrôlée par le Hamas. Suivant un ordre donné par le ministre de la Défense, Ehud Barak, des dizaines de camions chargés d’aides humanitaires et de biens de première nécessité devraient entrer dans la bande de Gaza pendant la journée, a rapporté le service d’information Ynet.
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, s’est rendu mardi dans les localités du Néguev occidental afin d’y rencontrer des enfants dont l’existence est quotidiennement boulerversée par les attaques palestiniennes, même si au moment de la visite du chef du gouvernement, les autorités remarquaient que « plus de vingt quatre heures s’étaient écoulées depuis la dernière chute de roquettes dans la région ».
Le CRIF rappelle qu’au Palais de Chaillot, à Paris, le 10 décembre 1948, cinquante quatre Etats adoptèrent la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ce texte fondamental doit être pensé comme un idéal à atteindre pour tous les hommes et toutes les Nations. Le CRIF rend hommage par ailleurs à l’artisan majeur de ce texte, le juriste français René Cassin, qui a reçu le prix Nobel de la Paix en 1968.
0 | ... | 62920 | 62940 | 62960 | 62980 | 63000 | 63020 | 63040 | 63060 | 63080 | ... | 72280
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 231