Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
Personnalisé
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici
-
Accueil

DESINFOS.COM

LA REVUE DES INFOS

Un général avertit que le Hezbollah prévoit toujours une attaque d’ampleur

Times of Israël en français | TAMAR PILEGGI
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
18 avril
Extrait:

Le commandant des Forces terrestres est favorable à une guerre contre le Hezbollah et le Liban et menace de détruire les missiles syriens qui repousseraient des raids israéliens
Le nouveau commandant des Forces terrestres de l’armée israélienne a fait savoir jeudi que le groupe terroriste libanais préparait toujours une invasion surprise d’Israël, en dépit des récentes opérations ayant mené à la découverte et la destruction d’un vaste réseau de tunnels d’attaque transfrontaliers creusés par la milice soutenue par l’Iran.

La Suède prévoit de tester la première route de recharge à induction pour camion

Actu-Transport-Logistique
Lire l'article complet sur https://www.actu-transport (...)
18 avril
Extrait:

La Suède a annoncé le lancement d’une première route de recharge sans fil pour alimenter un camion et un bus électriques alors qu’ils roulent. Le tronçon, long de 1,6 km, sera ouvert dès cette fin d’année sur une île de la Baltique.
La Suède a officialisé le lancement de la première route de recharge par induction au monde capable de recharger des bus ou des camions électriques pendant qu’ils roulent. L’expérimentation prendra place sur l’île de Gotland, la plus grande île du pays située au milieu de la mer Baltique. Le 12 avril dernier, l’Administration suédoise des transports (Trafikverket) a annoncé que le consortium Smart Road Gotland construirait ce banc d’essai long de 1,6 km sur une route de 4,1 km qui relie l’aéroport au centre-ville de Visby, l’unique agglomération de l’île.

Pessah Cacher Vesaméah L’année prochaine à Jérusalem, par Raphaël Nisand

Tribune Juive
Lire l'article complet sur http://www.tribunejuive.in (...)
18 avril
Extrait:

Il ne faut pas être sorti de Saint-Cyr ni même être Donald Trump pour comprendre d’instinct la puissance du lien entre les Juifs et Jérusalem.
La Haggada de Pessah, ce récit de textes et de chants multiséculaire vient nous rappeler opportunément comme chaque année la teneur exacte de l’amour entre les Juifs et Jérusalem
Les chants de Pessah célèbrent la libération du peuple hébreu asservi en Egypte au temps des pharaons. Le texte raconte les trésors de courage d’ingéniosité et de résilience qu’il fallut déployer pour quitter l’Egypte vers la Terre Promise, Eretz Israël, sans aucune chance crédible d’aboutir.

Pessah avec la Haggada d’Elie Wiesel

JForum
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/pess (...)
18 avril
Extrait:

Quelques Extraits et Commentaires
LE SEDER
« Voici le pain de misère qu’ont mangé nos ancêtres dans le pays d’Egypte. Que celui qui a faim vienne et mange… »
Ainsi débute le Séder, cette ancienne cérémonie familiale, par lequel tous les juifs du monde communient en revivant un événement qui s’est déroulé il y a trente siècles.
Afin que cette invitation qui ouvre la Haggadah soit comprise de tous, le texte ne commence pas en hébreu mais en araméen, le langage que nos ancêtres parlaient au quotidien.

Vague de froid : un manteau neigeux devrait recouvrir le mont Hermon à Pessah

Times of Israël en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
18 avril
Extrait:

Le mont Hermon pourrait être touché dimanche par une tempête de neige inhabituelle au printemps, tandis que des pluies éparses sont prévues dans le nord et sur le littoral, ont fait savoir les services météorologiques israéliens.
D’après les prévisions, les chutes de pluie commenceront dès vendredi soir dans le nord et sur la côte. Samedi, de légères précipitations devraient perdurer dans le nord, quand l’ensemble du pays connaîtra un rafraîchissement des températures et de forts vents.
Dimanche, de la neige est attendue sur le mont Hermon, des orages sont prévus dans le nord, et le centre du pays connaîtra des chutes de pluie, qui faibliront dans la soirée.

Premières critiques des officiels de l’armée syrienne contre la Russie, alléguant la collusion de Moscou avec Israël

DeBKAfile Adaptation : Marc Brzustowski
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/larm (...)
18 avril
Extrait:

La Russie est sous le feu de la critique de Damas, pour la première fois, depuis son intervention de 2015 pour soutenir le régime Assad, et elle est accusée de collaboration avec Israël. Lundi 15 avril, des sources militaires syriennes anonymes ont déclaré : « Israël possède l’une des branches de renseignement militaire les plus puissantes au monde » et « non seulement bénéficie de liens de renseignement étroits avec la coalition américaine, mais également avec l’armée russe ».

Le Hamas et le Hezbollah ont mis en place la nouvelle milice de la Marche du Retour sur la frontière israélo-libanaise

DeBKAfile Adaptation : Marc Brzustowski
Lire l'article complet sur https://www.jforum.fr/sole (...)
18 avril
Extrait:

Le calme relatif qui règne à la frontière entre Israël et Gaza, dominée par le Hamas, est trompeur. Le Hamas n’a pas modifié ses points chauds terroristes, mais seulement procédé à un changement de front, rapportent les sources exclusives de DEBKAfile impliquées dans la lutte contre le terrorisme.
La branche armée militaire du Hamas, Ezz e-Din al-Qassam, n’a pas été convaincue par les concessions excessives faites par Israël et l’Égypte et accordées à la bande de Gaza pour qu’elle renonce à la violence collective, constituée de bombes incendiaires et de grenades dirigée contre les troupes israéliennes qui gardent la frontière à Gaza, ou qu’elle retienne les ballons explosifs et les volées de roquettes dirigés vers Israël.

Regardez : Tsahal organise des exercices combinés entre les systèmes de défense antiaérienne Patriot et Dome de fer

Rak Be Israel
Lire l'article complet sur https://rakbeisrael.buzz/r (...)
18 avril
Extrait:

« L’armée de l’air israélienne a mené à bien une période d’entraînement et d’expériences parallèlement à la préparation opérationnelle et à la grande vigilance pour défendre le ciel d’Israël », a déclaré le porte-parole des forces de défense israéliennes dans un communiqué.
L’exercice, qui avait entraîné l’interception de plusieurs missiles réels et d’autres cibles, telles que des véhicules aériens sans pilote, avait été soumis à la censure de l’armée israélienne jusqu’à mercredi soir.

Netanyahu fait partie des 100 personnalités les plus influentes du Time Magazine

Times of Israël en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
18 avril
Extrait:

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a été désigné l’une des 100 personnalités les plus influentes du Time Magazine de 2019, qui l’a déclaré « l’homme indispensable » autoproclamé d’Israël.
« Israël est la nation de Bibi. S’il y avait le moindre doute, l’élection du Premier ministre Benjamin Netanyahu pour un cinquième mandat en avril a non seulement consolidé son emprise sur ce pays crucial du Moyen-Orient, mais l’a également positionné de manière à surpasser son dirigeant fondateur, David Ben Gurion, qui a occupé les plus longues fonctions au poste de Premier ministre en Israël », est-il écrit.

Une escapade dans la Budapest juive

Par Blaise Gauquelin | Le Monde.fr
Lire l'article complet sur https://www.lemonde.fr/m-l (...)
18 avril
Extrait:

Dans l’ancien ghetto rénové, en centre-ville, vit, soixante-quinze ans après la seconde guerre mondiale, la plus grande communauté juive d’Europe de l’Est. On y flâne bercé par la nonchalance de la Mitteleuropa.
Orthodoxes, assimilés, Séfarades, Ashkénazes… Toute la diversité du judaïsme s’exprime encore dans la capitale hongroise, où résident environ 100 000 personnes de culture ou de religion juive.
Alors que son projet de nouveau musée national consacré à la Shoah soulève des inquiétudes au sein de la communauté, le gouvernement de Viktor Orban a financé un vaste programme de rénovation des synagogues de la ville.

Les tambourins sont prêts !

Evelyne Gougenheim
Lire l'article complet sur https://129348.fr.mp-track (...)
18 avril
Extrait:

A quelques heures de Pessa’h, alors que chacun se prépare à ce grand moment de rassemblement pour franchir ensemble, aux quatre coins du monde, le seuil de notre nouvelle année, peut-être est-il possible d’émettre quelques souhaits.

Pessa’h, Notre-Dame de Paris, Tobie Nathan, Claude Sultan, négationnisme, expos... toute l’actualité sur le magazine

Akadem Le Magazine
Lire l'article complet sur http://www.akadem.org/publ (...)
18 avril
Extrait:

Pessa’h, Notre-Dame de Paris, négationnisme... un regard juif sur l’actualité.

Le yiddish quel avenir ? Chernowitz ou l’éphémère capitale du Yiddishland

Ada Shlaen, mabatim.info
Lire l'article complet sur https://mabatim.info/2019/ (...)
18 avril
Extrait:

Au sud-est de l’Ukraine, à quatre-cents kilomètres de Kiev, mais à trente seulement de la frontière roumaine, se trouve une ville qui porte aujourd’hui le nom de Chernivtsi, mais que nous connaissons aussi avec l’orthographe allemande Czernowitz ou bien Cernăuți dans sa version roumaine. Cette ancienne cité, mentionnée déjà dans les chroniques du quinzième siècle, fait partie de ces quelques villes du Mitteleuropa où, sous le règne des Habsbourg, les communautés juives étaient prospères et contrairement aux habitants des shtetlekh de l’Empire russe, jouissaient de tous leurs droits civiques à partir de 1867.

Officiel : Reouven Rivlin charge Binyamin Netanyahou de former un gouvernement

Shraga Blum | le P’tit Hebdo
Lire l'article complet sur https://lphinfo.com/offici (...)
18 avril
Extrait:

Une cérémonie très protocolaire s’est déroulée mercredi soir à la résidence du président de l’Etat. Le président Reouven Rivlin a signé l’acte officiel chargeant Binyamin Netanyahou de constituer le prochain gouvernement.
Les deux hommes ont ensuite pris la parole. Le président Rivlin a pris acte que « peuple avait parlé » et qu’après avoir reçu l’une après l’autre les délégations de chaque parti « l’image était désormais claire » : Binyamin Netanyahou a été recommandé par 65 députés face à Benny Gantz qui n’a recueilli que 45 voix.

ÉMOUVANT : le Seder de Pessah aura lieu dans le ghetto de Varsovie pour la première fois en 76 ans !

David Stern – © Le Monde Juif .info
Lire l'article complet sur https://www.lemondejuif.in (...)
17 avril
Extrait:

Un Seder de Pâque aura lieu cette semaine dans le ghetto de Varsovie pour la première fois en 76 ans, rapporte mercredi le Jerusalem Post.
Le 19 avril 1943, le soulèvement du ghetto de Varsovie a éclaté, à la veille de la fête juive de la Pâque. Les troupes allemandes ont pris d’assaut le ghetto, avec l’intention de terminer le processus de déportation dans les trois jours, mais ont été prises en embuscade par les rebelles juifs. Cette année, près de huit décennies plus tard, les familles des survivants du ghetto célébreront ensemble la fête juive de la libération des Hébreux.

Rivlin a reçu les résultats définitifs et devrait renouveler Netanyahu

Times of Israël en français
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
17 avril
Extrait:

Le président de la commission centrale électorale a remis mercredi les résultats définitifs du scrutin du 9 avril au président Reuven Rivlin alors que ce dernier s’apprête à annoncer la personnalité qu’il a choisie pour former le prochain gouvernement dans l’après-midi.
Rivlin devrait vraisemblablement charger le Premier ministre Benjamin Netanyahu de constituer une coalition au sein de la 21e Knesset – des négociations qui doivent démarrer ce jeudi – et de former le prochain gouvernement. Le leader du Likud a été recommandé pour assumer cette mission par 65 de ses pairs (sur 120) lors de consultations avec Rivlin ces deux derniers jours. Bien que le Likud de Netanyahu ait obtenu à égalité 35 sièges de députés avec le parti Kahkol lavan, le Premier ministre est le seul à disposer d’un nombre suffisant de partenaires potentiels pour former une coalition.

Ma Nichtana : En quoi ce peuple est-il différent ?

par Sabine Roitman | Actualité Juive
Lire l'article complet sur http://www.actuj.com/2019- (...)
17 avril
Extrait:

Les autorités rabbiniques ont fort à faire de nos jours, sur des questions dont les réponses ne sont pas forcément évidentes, bien que le terme de Hala’ha désigne comme chacun sait une loi religieuse « en marche ». Avec le développement de la science et des technologies à un rythme de plus en plus effréné, surgissent des nouveautés qui bouleversent notre façon de vivre, qu’il s’agisse de se nourrir, de se loger, de se déplacer, de communiquer ou simplement d’assurer sa propre sécurité. Du coup se posent de plus en plus nombreux des problèmes qui obligeront les rabbins à prendre position, à trouver des solutions, à décider.

COLLOQUE INTERNATIONAL LA TRANSMISSION EN QUESTION(S) En hommage à l’œuvre et à la pensée de deux grands penseurs juifs français et israéliens Michaël Bar Zvi & à Raphaël Draï 5-6-7 mai 2019 au Beautiful Israël Center, TEL AVIV

Schibboleth.fr
Lire l'article complet sur https://www.schibboleth.fr (...)
17 avril
Extrait:

Michel Gad Wolkowicz, Sam Tyano, Colette Leinman, Jean-Louis Repelski, Thibault Moreau, Jocelyn Hattab, Richard Rossin, Michel Granek

8000 enfants juifs furent cachés dans les caves de #NotreDame avant d’être dispatchés vers les institutions catholiques en France, en Suisse et en Espagne.

Alain Legaret
Lire l'article complet sur https://pbs.twimg.com/medi (...)
17 avril
Extrait:

Les États-Unis en repérage pour leur nouvelle ambassade à Jérusalem

Times of Israël en français | RAPHAEL AHREN
Lire l'article complet sur https://fr.timesofisrael.c (...)
17 avril
Extrait:

L’administration américaine aurait commencé à se mettre en quête de terrains susceptibles d’accueillir sa nouvelle ambassade « permanente » à Jérusalem, a expliqué mercredi un porte-parole de la mission des Etats-Unis.
Selon un reportage diffusé sur la Douzième chaîne, les diplomates s’intéressent à des parcelles inutilisées de terres adjacentes à deux artères animées du quartier d’Arnona, qui avait été désignées comme devant héberger l’ambassade américaine des années avant que le président Donald Trump ne reconnaisse Jérusalem comme la capitale d’Israël en 2017.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | ... | 62780



Lutte contre le boycott et la délégitimation d’Israël

Lire les articles ICI


Lutte contre la désinformation

Lire les articles ICI


Lutte contre l’antisémitisme

Lire les articles ICI


Université Populaire du Judaïsme


Les Séminaires 2018-2019


Boycott

CRIF.org - revue de Presse



STOP  BDS

Inscription  gratuite à la Newsletter de



Informations , services  et publicité sélectionnés gratuitement par Desinfos.com











IDC

 





Docteurinfo.com la santé par la connaissance

Visiteurs connectés : 312


Avis d'utilisation |     | Accueil | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Contact | Mentions légales | Espace privé |     | SPIP | squelette