![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Au lendemain de la profanation du cimetière juif de Westhoffen, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner est venu annoncer sur place la création d’un Office national de lutte contre la haine auprès du directeur général de la gendarmerie nationale. Décision prise ce mercredi matin.
Christophe Castaner s’est adressé aux représentant des différents cultes et aux élus, ce mercredi matin au cimetière de Westhoffen, au lendemain de la découverte d’une nouvelle profanation.
M. Castaner était accompagné de Jean-Louis Debré, ancien ministre de l’Intérieur et ancien président du conseil constitutionnel, dont les aïeuls ont vécu à Westhoffen.
Plus de 1000 participants assistaient la semaine dernière à la conférence sur le numérique dans le domaine de la santé (Digital Health Now). 60 organisations et 350 sociétés ainsi que des start up du monde entier ont échangé sur les dernières innovations dans le secteur de la télémédecine, de la santé numérique et du bien-être. Parmi les participants, citons Tyto Care qui a développé l’appareil TytoHome qui permet au patient d’effectuer chez lui des examens médicaux et qui a été cité récemment par TIME Magazine comme l’une des « cent meilleures inventions de l’année 2019 ».
« L’antisémitisme est un crime et nous le combattrons », a assuré le chef de l’Etat. Une centaine de tombes du cimetière juif de Westhoffen (Bas-Rhin) ont été souillées avec des croix gammées.
« L’antisémitisme est un crime et nous le combattrons » « Les Juifs sont et font la France », a rappelé Emmanuel Macron. Plus d’une centaine de tombes du cimetière juif de Westhoffen (Bas-Rhin), à l’ouest de Strasbourg, ont été maculées de croix gammées. Cette profanation découverte mardi 3 décembre a semé la « consternation » en Alsace où une série d’actions similaires ont été perpétrées ces derniers mois.
« Le changement de position de plusieurs États membres de l’Union européenne est remarquable » (Israël Katz)
Treize pays ont voté jeudi pour la première fois en faveur d’Israël aux Nations Unies, en s’opposant à une résolution annuelle soutenant la Division des droits palestiniens, une agence de l’ONU pro-palestinienne traditionnellement critique à l’égard de l’État juif.
« Je suis heureux que ce groupe important de pays ait décidé aujourd’hui d’exprimer une position morale claire contre la discrimination envers Israël à l’ONU », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz, dans un communiqué.
Curieuse session au parlement français où nous dit Le Figaro du 4 décembre : « l’Assemblée valide le texte du parti majoritaire dans la douleur ». Il s’agissait pourtant de condamner l’antisémitisme, une proposition qui aurait dû faire l’unanimité. Il n’en a rien été. Sur les 577 députés que compte l’Assemblée Nationale, il ne s’en est trouvé que 154 pour approuver le texte : 72 s’y sont opposés, majoritairement les députés de gauche, socialistes ou communistes, et tous les autres s’abstenant ou n’étant pas présents.
C’est qu’il s’agissait d’adopter la définition de l’antisémitisme telle que formulée par l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste selon laquelle « les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme visent des individus juifs ou non et/ou leurs biens, des institutions communautaires et des lieux de culte ».
L’Assemblée nationale a adopté le 3 décembre 2019, par 154 voix pour et 72 contre à gauche sur 577 députés, un texte sans valeur contraignante. La résolution reprend la définition de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), déjà validée par le Parlement européen et 20 pays dont 16 de l’UE. Le texte assimile l’antisionisme à l’antisémitisme. Si plusieurs députés ont déploré une « résurgence » de l’antisémitisme, on ne peut pas dire qu’ils ont été nombreux à se rassembler autour de ce texte, après une réunion houleuse à l’Assemblée nationale. Les opposants à ce texte craignent qu’il ne soit instrumentalisé pour délégitimer la critique du gouvernement israélien et de l’occupation en Cisjordanie. Encore faut-il savoir à quel antisémitisme on fait allusion.
L’Assemblée nationale a adopté hier mardi 3 décembre une proposition de résolution LREM soutenue par le gouvernement. Mais point de consensus sur la question. Pourtant, le président Macron avait en personne affirmé vouloir élargir la définition de l’antisémitisme à l’antisionisme.
Commençons par les chiffres. Seules 154 voix pour (LREM et LR principalement), 72 contre (à gauche), et 43 abstentions. Vingt-six députés LREM se sont prononcés contre. Voilà qui fait désordre.
La lutte contre l’antisémitisme confirme bien des remous au sein de la majorité.
« La communauté internationale n’a aucun mal à oublier l’histoire de centaines de milliers de Juifs » (Danon)
L’ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, Danny Danon doit annoncer mardi son intention de déposer une résolution reconnaissant les réfugiés juifs des pays arabes, rapporte le Jerusalem Post.
Danon annoncera cette résolution lors d’une session de l’Assemblée générale de l’ONU quelques jours après le 72e anniversaire du plan de partage (entre Israël et les territoires palestiniens) du 29 novembre 1947.
Un récent rapport du FBI a révélé qu’en 2018, les Juifs et leurs institutions étaient les principales cibles des crimes motivés par la haine ethnoreligieuse aux États-Unis.
Dans son rapport annuel sur les statistiques relatives aux crimes motivés par la haine, le FBI a constaté que le nombre total de crimes motivés par la haine avait légèrement diminué en 2018, après trois années consécutives de croissance, totalisant 7 120 affaires. Bien que les crimes visant des groupes religieux spécifiques aient diminué de 8% en 2018 par rapport à l’année précédente, près de 60% des crimes motivés par la haine en 2018 étaient dirigés contre des Juifs et des institutions juives.
Lire l’actuel aux prismes des regards croisés de la psychanalyse et de la psychopathologie, du droit, de l’histoire et de la philosophie, des sciences bio-médicales, humaines, sociales, (géo-)politiques, des constructions de pensée et pratiques religieuses, de l’analyse des discours, des images, des idéologies et des médias, de la littérature et des arts plastiques et cinématographiques…
La thématique de cette année « Identité(s), lien, appartenance(s) » s’inscrit dans la continuité de « La transmission en question(s) », et de « Matière de mémoire/Mémoire de pensées ».
En symptômes :
Filiation et bioéthique ; manifestation contre l’ « islamophobie » ; les hordes contre les figures (Alain Finkielkraut, Roman Polanski-J’accuse, Zineb El Rhazoui…)
Jeudi 12 décembre 2019
Paul ATLAN - Éliette ABÉCASSIS - Raphaël ENTHOVEN - Monette VACQUIN - Claude BIRMAN - Philippe VAL
Le Mnistre des Affaires étrangères d’Israël Katz :: Ce groupe important de pays a décidé aujourd’hui d’exprimer une position morale claire contre la discrimination envers Israël à l’ONU. Cela représente une étape importante dans la longue lutte contre le parti pris de préjugés envers Israël aux Nations Unies.
Le BNVCA condamne la nouvelle profanation de 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen près de Strasbourg sur lesquelles des croix gammées ont été peintes à la peinture noire.
Nous demandons aux services de police de tout mettre en œuvre pour identifier et procéder rapidement à l’arrestation des
lâches auteurs.
Face à la multiplication de ces profanations dans les cimetières de cette région, nous demandons aux autorités de mettre en place des dispositifs de surveillance dans ces cimetières qui permettront de dissuader les profanateurs et les identifier.
Le Crif salue l’adoption par l’Assemblée Nationale de la résolution sur la définition de l’antisémitisme de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance).
Pour le Crif, le débat entre partisans et opposants de cette résolution a confronté ceux qui souhaitent doter notre pays d’une grille de compréhension de l’antisémitisme qui sévit en France à ceux dont l’idéologie les rend incapables de regarder l’antisémitisme contemporain sous toutes ses formes, notamment l’antisionisme.
Le ministre de la Défense Naftali Benett a signé une ordonnance administrative sans précédent, qui marque le lancement d’une campagne internationale « d’éliminations ciblées » de terroristes, mais cette fois-ci sur un plan économique et financier. Les mesures qui seront prises dans ce cadre limiteront grandement voire bloqueront l’utilisation de leurs avoirs et biens par les terroristes.
l s’agit d’une première décision de ce genre prise par un ministre de la Défense en Israël et elle est la première de toute une série que le ministre s’apprête à signer dans ce domaine.
Il rencontrera Pompeo dans un contexte de rapprochement israélien avec des pays arabes
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se rendra mercredi et jeudi au Portugal afin notamment d’y rencontrer le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, de retour du Maroc, dans un contexte de rapprochement israélien avec des pays arabes, ont indiqué des sources à Jérusalem.
Cette rencontre doit en effet intervenir après un passage attendu mercredi de M. Pompeo au Maroc et alors que l’Etat hébreu souhaite se rapprocher de certains pays arabes, notamment de monarchies du Golfe, comme l’Arabie Saoudite, dont il partage l’aversion pour l’Iran.
Emmanuel Macron s’est rendu, mercredi soir, au dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), où il a annoncé plusieurs chantiers pour lutter contre la multiplication des actes antisémites.
Emmanuel Macron a annoncé, mercredi soir, que la France allait adopter dans ses textes de référence une définition de l’antisémitisme élargie à l’antisionisme, sans toutefois modifier le Code pénal, dans un discours prononcé lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) à Paris. « La France, qui l’a endossée en décembre avec ses partenaires européens, mettra en œuvre la définition de l’antisémitisme adoptée par l’Alliance internationale pour la mémoire de la Shoah » (qui intègre l’antisionisme, NDLR), a dit le chef de l’État, en martelant que « l’antisionisme est une des formes modernes de l’antisémitisme ».
"... Tu déclares, mon ami, que tu ne hais pas les Juifs, que tu es seulement antisioniste. A cela je dis, que la vérité sonne du sommet de la haute montagne, que ses échos résonnent dans les vallées vertes de la terre de Dieu : Quand des gens critiquent le sionisme, ils pensent Juifs, et ceci est la vérité même de Dieu.
L’antisémitisme, la haine envers le peuple juif, a été et reste une tache sur l’âme de l’humanité. Nous sommes pleinement d’accord sur ce point. Alors sache aussi cela : antisioniste signifie de manière inhérente antisémite, et il en sera toujours ainsi.
From M.L. King Jr., « Letter to an Anti-Zionist Friend, »
Saturday Review_XLVII (Aug. 1967), p. 76.
Reprinted in M.L. King Jr., This I Believe : Selections from the Writings of Dr. Martin Luther King Jr.
Traduction par N. Lipszyc.
« Il s’agit d’une étape intermédiaire officielle vers la normalisation des relations avec Israël »
Les Etats-Unis font pression sur les pays arabes pour la signature d’un pacte de non-agression avec Israël, a rapporté mardi Channel 13, en citant des sources israéliennes, arabes et américaines.
« La Maison Blanche s’est adressée à quatre États arabes qui n’ont pas de relations diplomatiques avec lsraël dans le but d’avancer dans la signature d’un pacte de non-agression avec l’État hébreu », a déclaré le journaliste Barak David de Channel 13 sur ses réseaux sociaux.
La résolution a été adoptée avec 154 voix contre 72, 43 députés se sont abstenus
La proposition de résolution LREM visant à lutter contre les « nouvelles formes » d’antisémitisme, appelant à combattre « toutes les haines sans distinction » a été adoptée.
La résolution suggère de reprendre la définition de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA), déjà validée par le Parlement européen et plusieurs pays, et appuyée par Emmanuel Macron, en février devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif).
Le président avait alors affirmé vouloir élargir la définition de l’antisémitisme à l’antisionisme.
Il s’agit de 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen, non loin de Strasbourg, qui ont été « essentiellement » maculées de « croix gammées »
Des « inscriptions antisémites » ont été retrouvées mardi sur 107 tombes du cimetière juif de Westhoffen, non loin de Strasbourg, dans l’est de la France, a indiqué dans un communiqué la préfecture du département.
« Cette découverte intervient alors que des tags antisémites avaient déjà été constatés (mardi matin) dans la commune de Schaffhouse-sur-Zorn », à une vingtaine de kilomètres de Westhoffen, selon la même source.
0 | ... | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180 | 200 | ... | 65620
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||
![]() |
||||
|
||||
Visiteurs connectés : 10000