Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Mobilisation partielle de réservistes israéliens
Article mis en ligne le 7 octobre 2003

Le ministre de la Défense israélien, Shaoul Mofaz, a autorisé mardi une mobilisation partielle de réservistes à la suite de renseignements faisant état d’un nombre croissant d’attentats en préparation dans la Rive Occidentale et dans la bande de Gaza, selon Galei Tsahal .

Le porte-parole de l’armée, sans confirmer cette information, a indiqué que le bouclage total des territoires palestiniens en vigueur depuis vendredi à l’occasion du Yom Kippour, la fête religieuse juive la plus importante, a été prolongé jusqu’à nouvel ordre.

L’encerclement des principales villes de la Rive Occidentale a également été resserré, a ajouté le porte-parole.

Dans la bande de Gaza, l’armée a maintenu les barrages routiers qui coupent cette région en quatre et interdisent aux Palestiniens de circuler « en vue d’empêcher le déplacement de commandos terroristes et d’armes ».

Le porte-parole a justifié ces mesures en expliquant qu’elles étaient destinées à « diminuer les risques d’attentats ».

Auparavant, un responsable militaire israélien avait indiqué que l’état d’alerte des unités israéliennes déployées à la frontière nord avait été « renforcé, car nous devons être prêts à faire face à toute possibilité d’escalade militaire ».

« Si une telle une escalade devait se produire, elle ne pourrait être provoquée que par la Syrie et l’Iran qui soutiennent le terrorisme dans la région », avait-on ajouté de mêmes sources sans donner de précisions sur d’éventuels mouvements de troupes à la frontière libanaise.

Kol Israël avait annoncé qu’Israël avait déployé des renforts militaires à sa frontière nord, notamment une batterie d’artillerie supplémentaire dans le secteur oriental de la frontière pour faire face à toute éventualité.

La tension était vive mardi à la frontière israélo-libanaise après la mort, la veille, d’un soldat israélien tué par des tirs provenant du Liban, suivis par un tir de mortier. Un enfant libanais a également été tué et un autre blessé par la chute d’un obus de mortier dans la nuit de lundi à mardi dans le village d’Houla, au Liban sud, à 5 km de la frontière israélienne, selon la police libanaise.

Ce regain de tension survient après le raid aérien israélien lancé dans la nuit de samedi à dimanche en territoire syrien, le premier du genre depuis trois décennies.

Le raid visait, selon Israël, une base d’entraînement utilisée notamment par le mouvement radical palestinien Jihad islamique, qui a revendiqué l’attentat suicide de samedi à Haïfa qui a fait 19 morts.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH