Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Ariel Sharon assure qu’Israël frappera ses ennemis où qu’ils se trouvent
Article mis en ligne le 7 octobre 2003

S’exprimant en public pour la première fois depuis le raid israélien en Syrie, le Premier Ministre Ariel Sharon a affirmé mardi que son pays n’hésiterait plus à frapper ses ennemis où qu’ils se trouvent. ".

Israël ne sera pas dissuadé de protéger ses citoyens et frappera ses ennemis partout et de toutes les manières", a-t-il lancé lors d’une cérémonie à la mémoire des soldats israéliens tombés pendant la guerre du Kippour de 1973, il y a juste 30 ans.

Le raid israélien, qui visait un camp d’entraînement terroriste aprèsl’attentat-suicide de samedi à Haïfa (19 morts, revendiqué par le Djihad islamique), a été vivement condamné par la communauté internationale, États-Unis exceptés, réveillant les craintes d’un embrasement régional. Jamais depuis la fin de la guerre du Kippour, Tsahal n’avait frappé aussi profond en territoire syrien, Damas étant accusé d’héberger et financer le terrorisme palestinien.

Par ailleurs, Sharon n’a pas exclu de progrès en matière de négociations : « Nous ne laisserons passer aucune ouverture, aucune chance d’aboutir à un accord avec nos voisins et à une paix globale », a-t-il déclaré. « Ce n’est qu’avec cette combinaison que nous pouvons être certains que cette génération verra la fin de cette guerre de ses yeux, et arrivera aux portes de la paix ».

Selon le vice-Premier ministre Ehud Olmert, c’est le 19 août, après un attentat du Hamas qui avait fait 23 morts, que le gouvernement a décidé de prendre pour cible ce camp d’entraînement non loin de Damas. Raanan Gissin, conseiller de Sharon, a précisé clairement les termes de la nouvelle attitude israélienne : il a expliqué que les terroristes n’auraient « plus d’immunité », et que des messages d’avertissement avaient déjà été adressés au régime de Damas, notamment avec le survol à basse altitude du palais présidentiel de Lattakieh par l’aviation israélienne en août. « Nous espérons que les Syriens vont revenir à la raison et se rendre compte que ce qu’ils font les met en danger. Espérons qu’Assad comprendra le message », a ajouté Raanan Gissin.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH