Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Missiles sol-air français en Irak : La Pologne promet un rapport détaillé le 13 octobre
Article mis en ligne le 7 octobre 2003

Les autorités polonaises ont promis lundi de présenter la semaine prochaine un rapport détaillé sur l’affaire des missiles sol-air français découverts par les forces polonaises en Irak, après avoir dû se rétracter quant à la date de fabrication de ces missiles et faire des excuses à Paris.

« Nos forces en Irak ont de manière erronée conclu que le code trouvé sur ces missiles suggérait qu’il s’agissait de l’année de production », a déclaré le chef d’état-major, le général Czeslaw Piatas, au cours d’une conférence de presse. A l’avenir, a-t-il dit, les soldats polonais en Irak devront enquêter plus longuement sur toutes les armes qu’ils sont susceptibles de trouver, et consulter les pays dont ces armes proviennent.

La polémique avait fait rage tout le week-end après les déclarations polonaises sur ces quatre missiles Roland découverts la semaine dernière. La télévision polonaise a en outre rapporté lundi que six nouveaux missiles avaient été découverts sur un aéroport irakien. Le ministère de la Défense était injoignable dans l’immédiat pour commenter cette information.

Le Premier ministre Leszek Miller a eu deux réunions d’excuses et explications avec le président français Jacques Chirac en marge de la CIG (Conférence intergouvernementale) à Rome. Il a souligné que ce rapport devrait expliquer pourquoi exactement cette erreur des militaires avait été possible.

La France a indiqué avoir cessé la production des missiles Roland en 1993. Quant à la vente d’armes ou de pièces de rechange à l’Irak, elle a été arrêtée en juillet 1990.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH