![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Les dossiers « noirs » s’accumulent, ces derniers temps, autour de l’École française originale de Sciences-politiques, née à l’issue de la crise de 1870 et depuis, devenue un Bastion du débat laïc ou républicain. On ne peut minorer le fait qu’elle est le tremplin vers l’ensemble des Grandes Écoles à vocation de direction du pays, de l’ENA à l’Administration Sanitaire et Sociale ou aux journalistes qui seront les leaders d’opinion de demain.
Elle offre donc un panorama sur le devenir du pays aux mains de ses « élites », tout en innovant dans sa volonté d’ouverture à l’étranger et à l’égalité des chances.<
Hier soir je me suis rendu pour un anniversaire familial dans un restaurant très connu sur la Place Rabin, situé en face de la Mairie de Tel-Aviv. Ce restaurant Italien (trattoria) pas trop cher (Amore Mio, Tel Aviv), d’excellente qualité, existe depuis plus de 20 ans (en Israël la durée de vie des restaurants est de juste quelques années). En entrant dans le restaurant, plein à craquer, je suis attiré par une table vide pour deux personnes qui est « réservée ».
Une chaise empêche les clients potentiels de s’asseoir. Sur la table des bougies, deux couverts, du sel et des photos de deux soldats morts au combat. L’un d’eux se dénomme Omer Elkabetz (le même nom de famille que l’actrice Ronit Elkabetz). La photo, très belle, est un mélange artistique de photos de Omer. J’ai posté, avec l’autorisation du restaurateur, dans le compte instagram « IsraelValleynews », la photo impressionnante du jeune soldat tué au combat au Liban.
Dans sa lettre de condoléances à la Reine Elizabeth II pour le décès de son époux, le président Rivlin a rappelé le rôle de la mère de son mari, sauvant des Juifs pendant la Shoah
Le président Reuven Rivlin a envoyé une lettre de condoléances à la reine Elizabeth II de Grande-Bretagne à l’occasion du décès de son mari, le prince Philip, soulignant le rôle de sa mère dans le sauvetage des Juifs pendant la Shoah.
« Son Altesse Royale était un homme d’honneur et de devoir, et son service dans la Royal Navy, défendant le Royaume-Uni et combattant les puissances de l’Axe, ne sera jamais oublié », a écrit M. Rivlin.
Israël se souvient ce soir de tous les soldats tombés pour la défense du pays et des victimes des attentats terroristes, ce soir jusqu’à demain soir où commencera la fête de l’Indépendance, 1 journée de recueillement avec des chansons tristes diffusées sur les ondes des radios et chaines tv... C’est vraiment une atmosphère très spéciale avec ces chansons diffusées en boucle sur les ondes puisque tout s’arrête jusqu’à demain soir où la fête de l’Indépendance sera une explosion de joie après la tristesse du souvenir.
Selon la chaîne libanaise Al Mayadeen, proche du Hezbollah, un cargo de marchandises appartenant à une compagnie israélienne a été visé mardi alors qu’il naviguait en mer d’Arabie, près du port émirati de Fujaïrah. Cette zone est située entre le Golfe d’Oman et le Golfe persique, donc non loin des côtes iraniennes. Il aurait été touché par un missile ou par un drone. Le bâtiment qui porte le nom « Hyperion Ray » appartient à l’homme d’affaires Ramy Unger et c’est le deuxième cargo lui appartenant qui est ainsi visé par les Iraniens. Il y a un mois, c’était le « Helios Ray » qui subissait des dégâts après avoir été touché par un missile.
Lors de la cérémonie d’ouverture de Yom Hazikaron, sur l’esplanade du Kotel, le chef d’état-major Aviv Kochavi a prononcé un discours particulièrement émouvant. Il a notamment axé son propos sur trois mère exemplaires qui selon lui représentent le peuple d’Israël d’avant et d’aujourd’hui.
La première d’entre elles était Rachel notre matriarche, qui n’eut pas la chance de vivre longtemps en Terre d’Israël. Elle symbolise la vie précaire et incertaine des Juifs en exil, subissant les persécutions et les massacres, en attendant de revenir.
« L’Etat d’Israël a été créé grâce à l’héroïsme et au don de soi »
« Notre destinée est de vivre et de défendre cette terre », a déclaré mardi soir le président israélien Reuven Rivlin lors de la cérémonie du Jour du Souvenir au Mur occidental à Jérusalem.
« Je suis un fils de cette terre. J’ai combattu dans la plupart de ses guerres », a dit R. Rivlin. « Vous portez sur vous la montagne du souvenir (...) L’Etat d’Israël a été créé grâce à l’héroïsme et au don de soi », a-t-il souligné.
Israël commémore à partir de mardi soir la mémoire de 23.928 victimes, soldats de Tsahal tombés au combat, ou civils frappés par le terrorisme.
Condamné pour détention de stupéfiants, le Français Fabien Azoulay est emprisonné depuis quatre ans en Turquie. « Il a été victime de violences aggravées commises par un codétenu, qui lui a infligé des brûlures en raison de son homosexualité et de son appartenance à la religion juive », ont indiqué lundi dans un communiqué ses avocats....
Emmanuel Macron « doit demander » au président turc « à ce que ce Français soit rapatrié en France et qu’il ne soit pas laisser dans les geôles et dans les mains de nos ennemis », a déclaré sur franceinfo mardi 13 avril Jordan Bardella, vice-président du Rassemblement national, député européen.
L’ONG Amnesty International affiche un nouveau visage ; celui de la française Agnès Callamard, qui désormais occupe le siège du Secrétariat Général de ladite organisation. Une nouvelle qui a tôt fait de semer le doute auprès de certaines personnes averties, notamment la chercheuse franco-algerienne Samira Della qui n’a pas manqué de titrer sur son blog le 8 avril 2021 : « La nouvelle Secrétaire Générale d’Amnesty va-t-elle enfin laver l’organisation ? » Dans son analyse, la chercheuse émettait des réserves quant à la probité morale de dame Callamard qu’on veuille bien nous faire croire.....
Un accord de sécurité intéressant entre deux alliés israéliens.
L’Arabie saoudite est déterminée à mettre fin à la menace des drones et des missiles du Yémen. La semaine prochaine, un accord devrait être signé pour le transfert des systèmes de défense aérienne fabriqués en Grèce vers l’Arabie saoudite.
Dans le cadre de l’accord émergent, les Saoudiens financeront tous les coûts de déplacement et d’exploitation des batteries. Les Saoudiens financeront également les frais de séjour des opérateurs grecs des batteries Patriot, dont le nombre est estimé à environ 40 officiers et soldats.
Téhéran agit à la suite de l’explosion attribuée à Israël sur l’installation de Natanz : des tirs ont visé un autre navire appartenant à un homme d’affaires israélien et annonce un enrichirissement d’uranium à 60% – le plus haut niveau d’enrichissement du programme nucléaire iranien effectué à ce jour chez eux.
Les nombreuses menaces lancées par Téhéran après l’explosion de la centrale nucléaire de Netanz, attribuée à Israël, commencent à se matérialiser : l’Iran a annoncé aujourd’hui (mardi) un niveau record d’enrichissement d’uranium, parallèlement à la poursuite d’attaques maritimes, là sur contre un navire appartenant à un homme d’affaires israélien.
Les sirènes retentissent dans tout le pays à 20 heures, marquant le début du Yom HaZikaron ; 43 soldats et civils ont été tués depuis l’an dernier
Les Israéliens rendront hommage aux 23 928 soldats et victimes du terrorisme tombés au champ d’honneur à partir de mardi soir, en se recueillant pendant une minute de silence, tandis que des sirènes retentiront dans tout le pays pour marquer le début du Yom HaZikaron.
Un Arabe israélien qui a tué un soldat accueilli en héros après sa libération
Alroy-Preis : Israël est toujours « au milieu de la bataille » contre la Covid
La police turque aurait trouvé et saisi un rouleau de Torah vieux de 2 000 ans
La sirène d’une minute à 20 h sera immédiatement suivie de la cérémonie d’État au mur Occidental à Jérusalem.
Un rapport non confirmé identifie le navire comme étant le Hyperion Ray, un transporteur de véhicules
Un navire appartenant à une société israélienne dans la mer d’Oman a été attaqué au large des côtes émiraties, a rapporté mardi la chaîne al-Mayadeen, citant des sources sur le terrain.
Le rapport non confirmé identifie le navire comme étant le Hyperion Ray, un transporteur de véhicules, qui aurait été ciblé près du port de Fujairah.
Le navire se dirigeait vers un port au Koweït, selon les sites Web de suivi maritime.
Le député Patrice Perrot, de La République en Marche, a adressé le 23 mars 2021 au ministre de l’Intérieur, une demande officielle de dissolution du « Collectif Palestine Vaincra » de Toulouse : « au regard de ses agissements sur le territoire national avec appel à la destruction de l’État d’Israël ». Le ministre Gérald Darmanin n’a pas encore fait connaitre sa réponse. Le Collectif Palestine Vaincra fait partie du réseau Samidoun, organisation internationale qui lutte pour la libération des prisonniers « politiques » palestiniens. Adossé au FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), défini comme organisation terroriste par l’Union Européenne. Un prisonnier « politique » est un condamné pour crimes et assassinats commis pour un motif nationaliste.
Créé en mars 2019, le collectif Palestine Vaincra s’est attaché à un travail de terrain sur la ville de Toulouse avec diverses actions et initiatives.
Le chef iranien de l’énergie atomique, Ali Akbar Salehi, a désigné dimanche matin la panne d’électricité dans son centre d’enrichissement souterrain de Natanz, le 1er avril, comme un acte de « terrorisme nucléaire » – le genre de langage qui trahit la fureur iranienne face à de graves dommages. S’adressant à la télévision d’État, Salehi s’est abstenu d’évoquer les détails et n’a cité aucun nom pour désigner les coupables éventuels, mais les soupçons sont automatiquement tombés sur Israël, les États-Unis ou les deux à la fois (comme lors de l’épisode Stuxnet, en 2010).
Les touristes vaccinés seront autorisés à entrer en Israël en groupes organisés à partir du 23 mai, alors que le pays commence à se rouvrir aux non-citoyens
Un nombre limité de touristes vaccinés sera autorisé à entrer en Israël en groupes organisés à partir du 23 mai, ont indiqué le ministère de la Santé et le ministère du Tourisme dans une déclaration commune mardi.
La ministre du Tourisme, Orit Farkash-Hacohen, et le ministre de la Santé, Yuli Edelstein, ont déclaré dans le communiqué que seuls les groupes seront autorisés à se rendre dans un premier temps, car ils seront plus faciles à contrôler. Les voyageurs individuels devraient être autorisés à entrer dans un second temps.
Il y a 60 ans, le 11 avril 1961, le procès de l’ancien dignitaire nazi Adolf Eichmann, responsable logistique de la « Solution finale » pour l’extermination des juifs d’Europe, s’ouvrait à Jérusalem. Cet événement hors norme permit de libérer la parole des rescapés et d’offrir au monde une leçon d’histoire.
« Il est entré dans la cabine de verre à 8 h 55. Sans préavis. Simplement, il est entré et il s’est assis. Grand, sec ; complet sombre, chemise blanche méticuleusement repassée, cravate. Deux policiers immobiles à ses côtés. C’est tout »*. Le 11 avril 1961, le journaliste israélien Haïm Gouri assiste à l’ouverture du procès d’Adolf Eichmann dans le tribunal de district de Jérusalem. Comme le monde entier, il a les yeux rivés sur ce criminel nazi jugé pour sa participation à la Solution finale qui envoya à la mort six millions de juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour la première fois, cet homme 55 ans, ancien colonel SS, apparaît dans la salle d’audience derrière cette « cage de verre », construite pour le défendre contre tout éventuel attentat.
L’attaque israélienne présumée contre l’installation nucléaire iranienne de Natanz a détruit une sous-station électrique située entre 40 et 50 mètres sous terre, a déclaré lundi Fereydoon Abbasi-Davani, ancien chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, aux médias iraniens.
Davani a ajouté que la sous-station avait été construite sous terre afin de la protéger des frappes aériennes et de missiles, et que l’attaque avait été menée soit par le biais de cyber, de matériel saboté ou de sabotage commis par des agents.
Le responsable iranien a souligné qu’une telle opération prend des années, affirmant que « la conception de l’ennemi était très belle ». L’explosion a réussi à endommager à la fois le système de distribution d’énergie et le câble menant aux centrifugeuses afin de les couper.
Bataille autour de la construction d’une école musulmane en Savoie.
La justice entend forcer le maire d’Albertville à accorder un permis de construire pour une école musulmane. L’initiative est critiquée par les élus qui mettent en cause l’association turque Millî Görüs. Après avoir soutenu le chantier de la mosquée de Strasbourg, l’association turque Millî Görüs défraye à nouveau la chronique, cette fois en Savoie. En cause : la construction d’une école privée musulmane à Albertville.
Un projet qui court depuis plusieurs années, mais que le maire Frédéric Burnier Framboret ne souhaitait pas voir aboutir, rapporte le Dauphiné libéré.
Attaque d’un complexe nucléaire : « une guerre non déclarée tous azimuts contre l’Iran ».
Le 11 avril, le complexe nucléaire iranien de Natanz a été endommagé par une attaque. Téhéran accuse Jérusalem d’être responsable et évoque un acte terroriste. Ce sabotage fait le jeu des Américains, mais aussi des Russes et des Européens estime Nasser Etemadi, journaliste iranien à RFI, car il intervient au moment crucial pour l’Iran dans ses négociations sur le nucléaire.
Et si Israël cherchait à entraîner l’Iran dans un conflit ?
Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse à Téhéran a déclaré : « avec cette action, le régime sioniste a bien sûr essayé de se venger du peuple iranien pour la patience et la sagesse dont il a fait preuve en attendant la levée des sanctions. »
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 76