![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Saviez-vous que l’État d’Israël a décidé de manifester son soutien à Nicolas Sarkozy, président de l’UMP et candidat à la présidence de la République française, en faisant imprimer un timbre à son effigie ? Oui, de même que les timbres britanniques sont ornés du portrait de la reine, il y a désormais un timbre israélien portant l’image de Nicolas Sarkozy... C’est du moins ce qu’ont cru - et fait croire - une petite clique d’antisionistes acharnés. Et le plus intéressant, dans l’histoire, n’est pas tant de savoir comment la rumeur a été lancée que de voir qui s’y est laissé prendre.
Une vive opposition à l’abolition du droit de retour des réfugiés palestiniens à l’intérieur des frontières d’Israël a été manifestée à l’occasion de la commémoration de la Nakba : pendant les marches des 14 et 15 mai 2003, dans les grandes villes, dont Gaza et Ramallah, dans les camps de réfugiés... Des déclarations contre l’abolition du droit de retour ont été publiées dans lescommuniqués de diverses factions et organisations ou incluses dans les discours de responsables palestiniens :
La Jordanie est formée de montagnes arides et de déserts. Des routes en lacet gravissent les collines escarpées et rocailleuses, et, à l’exception de quelques Bédouins nomades et de quelques villageois montés sur leurs mules, seules les jeeps de la Légion arabe sillonnent la campagne. En descendant au-dessous du niveau de la mer Morte on arrive à une vaste étendue sablonneuse qui précède Jéricho, et où plus de vingt mille réfugiés, entassés sous des tentes, sont abandonnés sur le sable brûlant. Ils sont là depuis plus de deux ans.
Le Conseil de sécurité a adopté aujourd’hui 24 mars à l’unanimité une résolution alourdissant les sanctions contre l’Iran en raison du refus de ce pays de suspendre ses activités d’enrichissement de l’uranium, une résolution que l’Iran juge injuste et inacceptable.
Un ambassadeur américain à Damas disait « les pays du Moyen Orient exportent des dattes, des tapis, du pétrole, la Syrie n’exporte que des ennuis ». Fomenté par la Syrie, l’assassinat de l’ex-premier ministre du Liban, Rafik Hariri, ami de J Chirac, a mis encore plus en lumière le caractère délinquant et voyou de l’état syrien.
A propos de cette polémique, voir, entre autres, l’article de N. Shragai, « Fouilles, mensonges et rampe d’accès à l’esplanade du Temple ». Tous les détails sur ces travaux figurent, illustrés par de nombreuses photos de qualité, dans le rapport établi par le rabbin R. Dufour : « Mensonges médiatiques à propos des fouilles de Jérusalem en 2007 ».
Sur la scène interne palestinienne, le principal événement de cette période a été l’accord conclu entre le Président palestinien Abu Mazen et le Premier ministre du Hamas Ismail Haniya sur l’établissement d’un gouvernement palestinien d’union nationale fondé sur l’Accord de La Mecque du 9 février. Le nouveau gouvernement a prêté serment le 17 mars. Une étude préliminaire de la plate-forme politique du nouveau gouvernement montre qu’elle s’appuie ouvertement sur l’idéologie du Hamas, en dépit des acrobaties rhétoriques des rédacteurs du document.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a affirmé hier dans une interview à la télévision publique israélienne qu’Israël lui avait proposé l’instauration d’une trêve « réciproque » dans les violences israélo-palestiniennes. Parallèlement, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a poursuivi hier au Caire sa première tournée au Proche-Orient, visant notamment à donner une impulsion au processus de paix israélo-arabe.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui devait se rendre à New York pour prendre la parole devant le Conseil de sécurité des Nations unies, a annulé sa visite en raison de la délivrance tardive de son visa, a déclaré vendredi Javad Zarif, représentant permanent de l’Iran à l’Onu.
Le Conseil de sécurité de l’ONU mettait hier la dernière main à une résolution renforçant les sanctions contre l’Iran avant un vote prévu samedi, alors que les États-Unis ont délivré les visas du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et de sa suite pour leur permettre de se rendre à l’ONU à New York, a annoncé le département d’État.
Les 15 militaires britanniques capturés la veille par les forces iraniennes ont avoué samedi être entrés illégalement dans les eaux territoriales de la République islamique, fait savoir l’armée iranienne.
A la veille de l’examen par le Conseil de sécurité de l’Onu de nouvelles sanctions contre l’Iran pour ses activités nucléaires, l’Iran a provoqué vendredi un grave incident diplomatique avec Londres en enlevant dans le Golfe 15 marins et fusiliers-marins de la Royal Navy.
Maurice et Jean étaient dans un bateau... Le bateau sombra, que pensez-vous qu’il arriva ?
Jérusalem Post : “Noam Shalit, le père de Gilad Shalit, enlevé depuis 9 mois par une faction du Hamas, a rencontré mardi 20 mars dans l’après-midi, l’ambassadeur de France en Israël, Jean-Michel Casa. En tant que citoyen franco-israélien, il a demandé au gouvernement français de l’aider à récupérer son fils en s’interdisant d’abord de reconnaître le nouveau gouvernement d’union national palestinien jusqu’à ce que son fils ne soit libéré”.
Le CERI-Sciences Po (Centre d’études et de recherches internationales) proposait le 14 mars, à Paris, un débat intitulé La politique de la France au Proche-Orient : quelle vision ? Quel bilan ? Des chronologies et analyses intéressantes, mais des discours souvent convenus, des omissions, beaucoup d’assertions non argumentées et parfois choquantes de la part de certains experts.
« L’Etat d’Israël prendra fin lors d’un immense massacre » : ce n’est pas la déclaration d’un chef terroriste palestinien basé à Damas, ni d’un professeur antisioniste d’une université canadienne, ni celui du mufti d’une mosquée de Gaza.
D’après le plus récent rapport de B’nai Brith Canada, le nombre d’incidents antisémites a bondi de 70 % au Québec de 2005 à 2006, et de 12,8 % au Canada. Pour l’organisation juive, il s’agit d’un record de cas signalés. L’an dernier, 935 incidents antisémites ont été signalés à l’échelle nationale, contre 829 en 2005. Depuis cinq ans, le nombre a plus que doublé. Depuis 10 ans, il a plus que quadruplé.
Israël s’est réjoui de la décision du Quartette pour le Proche-Orient de maintenir ses conditions au nouveau gouvernement palestinien pour lever l’embargo. Les Palestiniens ont eux jugé « insuffisantes » les conclusions du groupe international.
[ats]
Le tribunal correctionnel de Paris vient de relaxer Charlie Hebdo, poursuivi pour avoir publié des caricatures de Mahomet.
Corruption : le ministre Avraham Hirshenzon pourrait démissionner
Haaretz : Le conseiller juridique du gouvernement Meni Mazouz envisage de suspendre le ministre des Finances, Avraham Hirchenzon de ses fonctions.
0 | ... | 66720 | 66740 | 66760 | 66780 | 66800 | 66820 | 66840 | 66860 | 66880 | ... | 71640
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 184