![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
L’offensive planifiée de Téhéran sur deux frontières incite Israël à attaquer Al Qods et le Hezbollah à Quneitra
Les Brigades Al Qods des Gardiens de la Révolution et les services de renseignements Iraniens, ainsi que leurs milices chiites supplétives, principalement le Hezbollah, sont intégrés dans les postes de commandement syriens en face du Golan israélien. Ils sont déguisés en uniformes syriens. Le 11 février, Damas a signalé un assaut d’artillerie et de drones des forces de défense israéliennes, qui aurait frappé un ancien hôpital de Quneitra et deux camps de l’armée syrienne dans le village voisin de Jabata Al-Shaab. La notice omet de mentionner que les trois sites sont occupés par des milices iraniennes, chiites et du Hezbollah. Ils sont là depuis environ huit mois.
La ville a baptisé l’espace vert du quartier en expansion Victor Hugo du nom de ce jeune homme torturé à mort en 2006 pour faire perdurer son souvenir et le message de lutte contre le racisme.
C’était un moment symbolique et émouvant pour toute la ville de Bagneux. Ce mercredi soir, le jardin Ilan Halimi a été inauguré en présence de plus de 150 personnes, des habitants et l’ensemble des représentants religieux de la ville. Cet espace vert avec des jeux pour enfants a été créé au cœur du nouveau quartier Victor Hugo autour des futures gares du métro et non loin de la cité de la Pierre-Plate.
« La plaque était accrochée au mur, dans l’enceinte de l’école. Normalement, ça ne tombe pas tout seul », a indiqué une source proche du dossier
Une plaque en mémoire d’enfants juifs déportés pendant la Seconde Guerre mondiale, installée devant l’entrée d’une école de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), a été retrouvée brisée au sol mercredi matin, a-t-on appris de sources concordantes.
La mairie a porté plainte.
Christophe Barbier, éditorialiste à BFMTV, analyse la montée des actes antisémites en France annoncée par le ministre de l’Intérieur lundi soir.
Les actes antisémites ont progressé de 74% en France en 2018, a déclaré Christophe Castaner lundi soir.
Le ministre de l’Intérieur s’exprimait en réaction aux actes anti-juifs commis récemment à Paris et dans l’Essonne. Ces actes antisémites ont bondi de 311 à 541 l’an passé, a précisé le ministre.Pour notre éditorialiste Christophe Barbier, l’exécutif doit faire preuve de beaucoup plus de fermeté face à l’antisémitisme.
Résurgence de l’antisémitisme... Un regard juif sur l’actualité
Il y a de plus en plus d’actes antisémites en France. Le ministre de l’intérieur a annoncé lundi une hausse de 74% en 2018 et la région toulousaine n’est pas épargnée, comme le montre ce témoignage d’une habitante de Tournefeuille, poussée à déménager par des voisins.
Toulouse a été frappée de plein fouet par l’antisémitisme avec les assassinats de Mohammed Merah en 2012 et sept ans plus tard, la situation est toujours difficile pour la communauté. Il n’y a pas de chiffres, mais Franck Touboul, le président du CRIF (Conseil représentatif des Institutions juives de France) pour la région, dénonce une recrudescence des tags, des insultes et même des agressions sur l’agglomération toulousaine.
Ori avait 19 ans. Le 7 février dernier elle alla se promener dans une forêt de Jérusalem. Un Palestinien de 27 ans, armé d’un couteau, croisa son chemin. Elle fut sauvagement assassinée. Parce que juive. Moran avait 25 ans. Elle traversait la forêt. Cinq adolescents palestiniens l’assassinèrent sauvagement. Parce que juive. Malki avait 15 ans. Elle était dans une pizzeria de Jérusalem remplie d’enfants. Une jeune Palestinienne avait transporté la bombe qu’un Palestinien y fit exploser. Malki périt avec quinze autres personnes. Parce qu’ils étaient juifs. Paradis, gloire et salaire son promis aux assassins par l’Autorité palestinienne. Cofinancée par le contribuable français.
Une phrase dressait un parallèle entre la politique d’un président du temps de l’apartheid et celle d’Israël. Or cette comparaison abusive est justement l’une des tactiques utlisées par la campagne « BDS » pour délégitimer Israël. Contactée par InfoEquitable, la rédaction du Petit Futé a reconnu la maladresse de la comparaison et promis de la retirer.
Un lecteur en vacances en Afrique du Sud a fait part à InfoEquitable de sa surprise en parcourant les pages consacrées à l’histoire du pays dans son guide sur le Cap.
Entre un passage sur les « sanglantes années 1970 » et un autre sur « l’apartheid [qui] va mourir », notre lecteur est tombé sur les mots suivants à propos du président Botha qui fut à la tête du pays de 1984 à 1989 :
Au cours du mois de janvier 2019, le régime syrien et les médias qui lui sont affiliés ont haussé le ton de leurs déclarations contre Israël. Ces déclarations ont été formulées en réaction aux attaques continues menées par Israël contre la présence iranienne en Syrie. Le 11 janvier, une source militaire syrienne a rapporté que des avions israéliens avaient tiré plusieurs roquettes sur la région de Damas, et le 20 janvier, l’armée syrienne a fait état d’une attaque israélienne au sud du pays, qui a eu lieu de manière inhabituelle en plein jour. [ Le régime syrien a réagi en tirant un missile sol-sol contre le Golan israélien.
Le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, a réagi mercredi à la hausse des menaces et des actes antisémites, treize ans après la mort d’Ilan Halimi.
“Il faut dire que les antisémites et tous les racistes sont des terroristes”, parce qu’ils cherchent de la même façon à détruire la société dans laquelle nous vivons, a-t-il affirmé au micro de CNEWS.
“Certains ont aujourd’hui l’impression que la République est faible et utilisent le Juif comme bouc-émissaire, comme l’écrivait d’ailleurs Anatole France”, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre Netanyahu se rend à Varsovie pour participer au sommet sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient, qui se concentrera sur la menace iranienne. Pour la première fois depuis la Conférence de Madrid en 1991, un Premier ministre israélien siégera dans la même salle que des représentants de nombreux pays arabes.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est arrivé mercredi matin en Pologne pour rejoindre les hauts responsables de 60 pays lors du sommet de Varsovie sur la paix et la sécurité au Moyen-Orient, organisé par les États-Unis et la Pologne ? dans le but de renforcer la pression contre l’Iran.
Pour Barbara Lefebvre, le traitement de l’antisémitisme se résume trop souvent à une dénonciation incantatoire, et élude les causes profondes de ce symptôme de notre décivilisation.
Qu’on l’appelle judéophobie, antijudaïsme ou antisémitisme, la haine antijuive - en discours comme en actes - s’inscrit dans une longue histoire, en Occident comme en Orient. Elle y a nourri des imaginaires religieux et politiques, forgé des stéréotypes singuliers aux espaces civilisationnels concernés mais finalement convergents une fois plongés dans le bain du multiculturalisme actuel.
Les rédacteurs en chef de The Irish Independent, le plus grand journal irlandais, ont choisi le 7 janvier, à la rubrique « lettre de cette semaine », un courrier dans lequel l’auteur fait une comparaison entre l’attitude nazie envers les Juifs et le traitement réservé par Israël aux Palestiniens.
En plus de l’incitation, des faits historiques erronés et de l’argument fallacieux selon lequel les « atrocités » israéliennes contre les Palestiniens sont assimilables aux atrocités nazies contre les Juifs, ces comparaisons sont qualifiées d’antisémites par le Parlement européen et les travaux internationaux sur la mémoire de l’Holocauste, dont l’Irlande est membre.
A présent, l’antisémitisme s’écrit tous les jours dans les rues de Paris, « Juden » tagué en jaune sur un commerce, des croix gammées ont été dessinées sur des portraits de Simone Veil réalisés par l’artiste C215 sur deux boites aux lettres, situées à proximité de la mairie du 13e arrondissement, « Truie juive » tagué sur un mur de Paris, profanation d’arbres plantés en mémoire d’Ilan Halimi en banlieue parisienne et enfin hier « M’ Bappé : enculé de nègre enjuivé » découvert dans l’une des rames du RER de la ligne C. Et tout ceci, en l’espace d’à peine 72 heures, à Paris en 2019…
A l’issue de la cérémonie, des arbres « plus beaux, plus grands, plus forts » ont été plantés pour remplacer ceux avaient été sciés il y a quelques jours
Environ 300 personnes se sont réunies mercredi matin à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) en hommage à Ilan Halimi, sur un lieu dédié à sa mémoire récemment profané, ont constaté des journalistes de l’AFP.
C’est là, le 13 février 2006, en contrebas d’une voie de chemin de fer, que ce jeune juif de 23 ans avait été retrouvé agonisant après avoir été torturé et séquestré par le « gang des barbares ». Il était mort lors de son transfert à l’hôpital.
Les rapports sur les activités des forces spéciales israéliennes dans la région jettent une lumière sur les efforts de l’État juif pour contrecarrer les ambitions expansionnistes et nucléaires de Téhéran, mais dans quelle mesure cela est-il réellement vrai ?
Les forces spéciales israéliennes utiliseraient une base militaire américaine en Afghanistan pour surveiller et collecter des informations sur les activités iraniennes dans le golfe Persique. C’est ce que dit une agence de presse iranienne. Les troupes opéreraient avec l’approbation de Kaboul depuis une installation de l’US Air Force dans l’ouest de l’Afghanistan, située à environ 45 milles (72 km 500) de la frontière iranienne.
Le vice-président américain Mike Pence et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu comptent mettre la pression sur l’Iran à l’occasion d’une conférence qui réunit une soixantaine de pays mercredi à Varsovie.
Mais durant cette conférence de deux jours s’étaleront également au grand jour les divisions entre Washington et ses principaux alliés européens, à propos des appels du président américain Donald Trump à étrangler l’économie iranienne.
Alors même qu’une fois de plus, une fois de trop, nos media français firent unanimement l’impasse sur un des crimes les plus ignobles perpétrés en Israël, que personne ne crut bon de parler d’Ori, 19 ans, retrouvée jeudi 7 février dans un parc de Jérusalem, violée, démembrée, décapitée selon les méthodes chères à Daech et qu’à ce jour je n’ai entendu qu’une radio se fendre de 3 pauvres mots pour évoquer l’arrestation d’un suspect palestinien arrêté à Ramallah en Cisjordanie occupée
Lors d’un tiyoul à Ashkelon avec « Hashorashim » (1), nous avons pu revivre l’histoire de la destruction du Goush Katif.
La stèle dressée (ci-dessous) au mochav Nitsan est symbolique du drame vécu dans cette bande de sable appelée ’Bande de Gaza" ou Goush Katif en hébreu – 21 villages israéliens détruits, représentant 1.800 familles, 8.500 pionniers Israéliens venus faire reverdir la terre d’Israël.
Des lecteurs d’IsraëValley nous ont demandé si le Groupe Total boycott Israël. La réponse est négative. Un article que nous avons publié l’an dernier : En dehors d’une veille technologique active dans le pays, le Groupe Total n’est pas du tout actif en Israël. Des visites du Technion à Haifa, encouragés par Muriel Touaty, ont eu lieu récemment. Le Gouvernement israélien fait tout actuellement pour attirer ce groupe Français qui, selon des sources IsraelValley à Jérusalem,
Le ministre israélien de l’énergie a ouvert ses portes cette semaine à ce groupe très important et a « promis de lui faciliter la vie ». Une rencontre au sommet a déjà eu lieu à New-York. Le ministre israélien de l’Énergie, Yuval Steinitz est chargé de ce dossier important et Top-Secret France-Israël.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Les dernières infos de de jForum.fr
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Times of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Tribune juive
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Jerusalem Post Edition
Française
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 297