![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
La Jordanie est le 5e pays du monde le plus pauvre en eau. La pénurie d’eau s’y est aggravée, entre autres, par le changement climatique, l’ensablement du Jourdain, la croissance démographique et l’afflux de migrants. Sputnik a discuté du problème avec des spécialistes jordaniens.
Avec son climat aride, la Jordanie est en déficit permanent d’eau potable, et la situation y devient chaque année plus critique.
Les précipitations sont rares et très inégalement réparties sur le territoire du royaume.
Le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan, également en charge des Enjeux stratégiques était l’invité du Parlement européen à Bruxelles.
Il a présenté un rapport détaillé sur les activités du BDS, montrant notamment que ce mouvement n’est pas un innocent défenseur des droits de l’homme comme il se présente mais qu’il a des accointances avérées avec des organisations terroristes et véhicule les thèmes les plus virulents de l’antisémitisme classique.
L’AIEA a tout d’abord, pris le parti d’ignorer les informations faisant état d’installations nucléaires clandestines en Iran. Ce qui n’a rien de surprenant : l’AIEA a un long passé de fausses déclarations concernant le non-respect de l’accord passé avec la République islamique et a régulièrement refusé de donner suite à des informations crédibles sur les activités nucléaires illicites de l’Iran.
De nouvelles preuves établissent que la théocratie iranienne a violé l’accord passé avec l’administration Obama, au lendemain de sa passation, en 2015.
e 24 octobre dernier, le président français a quitté l’Assemblée générale de l’ONU sans avoir pu organiser de rencontre entre Donald Trump et Hassan Rohani. Mise en scène lors du G7 de Biarritz (24-26 août 2019), la « stratégie de désescalade » n’a toujours pas trouvé de traduction concrète. Au vrai, l’expression ne fait que désigner une forme nouvelle d’apaisement. S’il ne faut pas désespérer de la diplomatie, cet échec doit pourtant aviver notre réflexion sur la crise iranienne.
De prime abord, reportons-nous à la brutalité des faits ; ils mettent en évidence la vanité d’une rhétorique creuse et volontariste.
Le parquet de Paris a requis dix mois de prison ferme à l’encontre du polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala poursuivi pour complicité d’injure à caractère racial après la publication sur internet en juin 2017 d’une vidéo et d’une chanson intitulées « C’est mon choaaa... ».
La chanson, qui avait été publiée sur Youtube, Deezer, Spotify et Apple Music, a été diffusée à l’audience. On peut notamment entendre les paroles suivantes : « J’ai chaud à la tête devant le barbecue. Si les merguez sont casher, j’aurai peut-être la corde au cou ».
La procureure a souligné le caractère manifestement antisémite de la chanson incriminée, dans laquelle « le barbecue renvoie aux fours crématoires (...) en tournant en dérision la Shoah ».
“En dépit des attaques révélées par la presse, de nouvelles infrastructures militaires sont en construction”, a écrit ImageSat International (ISI) dans un communiqué.
“En dépit de l’attaque signalée, de nouvelles infrastructures militaires, telles que des fortifications et des revêtements, des routes d’accès et des sentiers à l’intérieur et autour de la base, sont en construction. De plus, la construction est menée près des entrepôts fortifiés détruits, dans les enceintes bombardées. Toutes les nouvelles infrastructures ont été construites après le bombardement signalé “, a déclaré ISI.
La star israélienne, Linoy Ashram, a remporté vendredi une médaille de bronze supplémentaire aux championnats du monde de gymnastique rythmique qui ont eu lieu du 16 au 22 septembre à Bakou en Azerbaïdjan.
Au total, la jeune israélienne a remporté six médailles lors de la compétition et s’est qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo qui auront lieu en 2020.
« Je suis fière de représenter Israël ici et bien sûr, aller aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 serait un rêve. C’est le rêve de chaque athlète », avait déclaré Linoy à la chaîne olympique avant l’obtention de sa 6ème médaille.
La première réflexion qui s’impose c’est que Jacques Chirac a suivi une politique à plusieurs facettes depuis ses premières armes à Matignon.
Ces trente dernières années, il a conservé un dynamisme constant. Il a réussi à se maintenir en homme politique inamovible et stable. Il ne provoque pas par sa personnalité et son discours, il ne suscite pas dans la forme une vive controverse. Il n’a pas l’étoffe et l’aura du général de Gaulle mais il est présent partout et fait partie de l’image de la France depuis la mort de Pompidou, il y a trente ans.
En cette veille de Nouvelle année 5780, la population juive du pays compte environ 6,7 millions de personnes (74,2% de la population totale) contre 1.9 million de citoyens arabes (21%).
Le bureau central de la statistique a annoncé ce jeudi, en cette veille de la nouvelle année 5780, que la population d’Israël s’élève à 9.092.000 habitants.
La population juive compte environ 6,744 millions de personnes (74,2% de la population totale), et la population arabe environ 1,907 million (21%).
Les autres citoyens (chrétiens non arabes et autres religions) sont 441.000 (4,8%).
Le Premier ministre de Malaisie a défendu ses déclarations antisémites passées et a mis en doute le nombre de Juifs tués pendant la Shoah dans un discours prononcé mercredi à l’Université Columbia à New York.
« J’exerce mon droit à la liberté d’expression. Pourquoi est-ce que je ne peux rien dire contre les Juifs, alors que beaucoup de gens disent des choses méchantes sur moi et sur la Malaisie sans que je proteste ni manifeste ? », a déclaré Mahathir Mohamad en réponse à une question d’un membre de son auditoire.
Mohamad, qui s’exprimait dans le cadre du « World Leaders Forum » de l’Université, a qualifié les Juifs de « nez crochu », affirmant qu’ils « gouvernaient le monde par procuration » et s’interrogeaient sur le nombre de Juifs tués dans l’Holocauste.
Réponses à 5 questions clés sur la réalité politique complexe d’Israël, alors que Rivlin a demandé à nouveau à Netanyahu de former un gouvernement, 5 mois après son dernier échec
Le président Reuven Rivlin a invité mercredi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu à essayer de constituer un gouvernement majoritaire après les élections du 17 septembre. Et Netanyahu a accepté la mission.
Mais aucun des deux hommes ne semblait croire que Netanyahu peut y parvenir. Et le rival du Premier ministre, Benny Gantz, n’était apparemment pas contrarié qu’on ne lui ait pas confié cette tâche.
Il est, dans la vie d’une nation, des moments qui blessent la mémoire, et l’idée que l’on se fait de son pays.
Ces moments, il est difficile de les évoquer, parce que l’on ne sait pas toujours trouver les mots justes pour rappeler l’horreur, pour dire le chagrin de celles et ceux qui ont vécu la tragédie. Celles et ceux qui sont marqués à jamais dans leur âme et dans leur chair par le souvenir de ces journées de larmes et de honte.
Il est difficile de les évoquer, aussi, parce que ces heures noires souillent à jamais notre histoire, et sont une injure à notre passé et à nos traditions. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’Etat français.
Durant son mandat de président, Chirac, mort ce jour, avait reconnu la responsabilité des collaborateurs français dans l’expulsion des juifs de France à Vichy pendant la Shoah. Sous sa direction, la France a souvent adopté une ligne pro-arabe et il critiqua beaucoup la politique israélienne dans les territoires. En 1995, Chirac assista aux funérailles de Yitzhak Rabin à Jérusalem et, un an plus tard, vint en Israël. (infos-israel.news).
Lors des obsèques de Yitzhak Rabin, après son assassinat en novembre 1995, le président Jacques Chirac ne portait pas de kippa. » L’usage veut qu’on en porte, c’est une façon de marquer son respect, mais il n’y a pas d’obligation, c’est propre à chacun de s’associer au deuil de cette façon », indiquait-on au Consistoire de France.
Parmi les images que l’histoire retient de Jacques Chirac, l’ex-président français disparu ce jeudi 26 septembre à 86 ans, celle de sa visite à Jérusalem en 1996 fait peut-être partie des plus marquantes. “Élu à la fonction suprême en 1995, il entreprenait dès l’année suivante une grande tournée diplomatique de huit jours à travers six zone et pays – Syrie, Israël, Territoires palestiniens, Jordanie, Liban, Égypte”, relate The Times of Israël. “Son voyage visait ainsi à marquer le retour de la France au Proche-Orient”. Le 22 octobre 1996, Jacques Chirac visite la Vieille Ville : un passage qui “restera dans les mémoires”, écrit le site d’information israélien, faisant de lui “le héros du monde arabe”. Alors que “les soldats israéliens sont omniprésents”, empêchant le chef d’État d’emprunter certaines rues, ce dernier “ne peut saluer les Palestiniens”, relate The Times of Israël. Une situation qui le fait entrer dans une colère noire, comme le montrent ces images relayées par l’INA. Mêlant l’anglais et le français, Jacques Chirac s’emporte alors :
Dans un article publié par le quotidien Le Monde, le 23 septembre, le président Macron s’était gardé d’impliquer directement l’Iran dans les attaques ayant touché deux sites pétroliers majeurs en Arabie Saoudite, une semaine plus tôt.
« Il faut être très prudent dans l’attribution. Il y a, pour le moment, des faisceaux d’indices, mais ce bombardement est un fait militaire de nature nouvelle qui change l’écosystème dans lequel était la région et qui crée une nouvelle donne », avait expliqué le chef de l’État.
La dernière campagne électorale est enfin derrière nous et ses résultats prouvent que la société israélienne est bien divisée et déchirée entre laïcs et religieux, entre Juifs et Arabes, entre la région de Tel-Aviv et celle de Jérusalem, du centre du pays à la périphérie.
Le déchirement n’est plus entre la Gauche et la Droite car la gauche idéologique est moribonde et ne représente aujourd’hui qu’une dizaine de députés seulement. Triste aussi de constater que le parti socialiste, fondateur de l’Etat d’Israël, a obtenu la moitié des sièges que la minorité arabe possède actuellement. Tous les efforts de l’ancien Premier ministre et chef d’état-major, Ehoud Barak, ont été voués à un échec cuisant et très humiliant.
Le 23 septembre 2019, dans un palace près du siège de l’ONU à New-York, le président français s’est entretenu longuement avec son homologue iranien, Hassan Rohani. Devant les caméras et les nombreux journalistes, les deux leaders ont échangé une chaleureuse poignée de mains. Pourtant, quelques heures plus tôt, Macron, le Premier ministre britannique Johnson et la chancelière allemande Merkel, avaient publié ensemble un communiqué musclé et ont clairement haussé le ton contre Téhéran. Ils désignaient sans équivoque l’Iran comme le responsable des attaques contre les installations pétrolières saoudiennes et exhortaient les Ayatollahs à s’abstenir de toute nouvelle provocation.
Dans au moins deux pays européens, septembre 2015 a constitué un mois désastreux pour les Juifs. Deux événements hautement négatifs sont survenus : la Chancelière allemande Angela Merkel avait décidé d’une politique d’accueil massif pour les demandeurs d’asile. Depuis lors, l’Allemagne a laissé entrer sur son territoire plus d’un million de personnes sans aucun filtre sélectif. La plupart d’entre eux sont des Musulmans qui viennent de pays où l’antisémitisme est parmi les plus virulents dans le monde. Les études démontrent que l’antisémitisme parmi ces migrants est bien plus répandu que parmi la population indigène[1].
Le premier round de négociations pour un gouvernement d’union national a échoué, essentiellement par le refus catégorique exprimé mercredi par Yaïr Lapid depuis Paris de siéger dans un gouvernement dirigé par Binyamin Netanyahou.
Après la seconde entrevue tripartite puis entre quatre yeux mercredi soir, Binyamin Netanyahou et Benny Gantz ont informé le président de l’Etat de l’impasse dans laquelle se trouvent les pourparlers. Benny Gantz a ensuite quitté la résidence présidentielle, sachant que Reouven Rivlin allait charger en premier Binyamin Netanyahou de la formation d’un gouvernement.
Roch Hachana, école, mouvements sociaux... un regard juif sur l’actualité.
0 | ... | 140 | 160 | 180 | 200 | 220 | 240 | 260 | 280 | 300 | ... | 64880
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Ce Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française a pour thème, ’la montée des violences’. Ce thème aura toujours accompagné l’histoire de l’humanité. Violences politique, religieuse, sociale, économique, voire même discursive, les humains n’auront cessé de se faire violence, et ce même lorsqu’ils prétendaient l’éradiquer en cherchant à dispenser le bien. Cette relance du Colloque des Intellectuels Juifs de Langue Française apporte une attention toute particulière à ce qu’il convient de nommer une résurgence de la violence affectant aujourd’hui les communautés juives de France et d’Europe.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||
![]() |
||||
|
||||
Visiteurs connectés : 10000