![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Les frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza ont été jusque là « très mesurées » mais Israël pourrait prendre d’autres mesures si cela était nécessaire, a déclaré vendredi l’ambassadeur israélien à Washington Sallai Meridor.
Et le Proche-Orient fait irruption en Argentine
En toile de fond, les ambitions nucléaires de l’Iran, que ses adversaires et même certains de ses partisans estiment destinées à autre chose que la production d’électricité. Avec ou sans preuve irréfutable, ils supposent que leur finalité est aussi de fabriquer des armes nucléaires (1). Dans ce contexte, la comparaison israélienne récurrente entre le président Mahmoud Ahmadinejad et Adolf Hitler, précédemment appliquée à Gamal Abdel Nasser, Saddam Hussein ou Yasser Arafat, est reprise par les Etats-Unis.
« Notre intention est d’agir contre le Hamas », a averti samedi le ministre israélien de la Défense Amir Peretz, alors que plusieurs frappes ont ciblé ces derniers jours les ateliers de fabrication de roquettes du Mouvement terroriste dans la Bande de Gaza.
Le directeur de la chaîne satellitaire Abou Dhabi à Gaza, enlevé vendredi par des partisans du mouvement islamiste Hamas, a été relâché après plusieurs heures, a déclaré l’un de ses collègues. Abdel Salam Abou Askar, un proche de Mohammad Dahlane, conseiller du président Mahmoud Abbas, a été relâché sain et sauf après une médiation d’une délégation sécuritaire égyptienne et des factions palestiniennes, a dit Naël Ghboun, un producteur de la chaîne.
Le Hamas, depuis son élection au gouvernement en janvier 2006, n’a de cesse d’engager des montants énormes dans la constitution d’un arsenal militaire offensif. Les armes, qui transitent surtout par les nombreux tunnels entre l’Egypte et la bande de Gaza, introduisent un changement fondamental dans les capacités de frappe du Hamas, et le schéma stratégique de la région est en passe d’être modifié.
Monsieur le Président de l’Etat d’Israël, Madame,
C’est un moment particulier, où se mêlent l’émotion, l’amitié et le coeur, et qui nous rassemble ce soir.
Emotion de cette visite en France du Président de l’État d’Israël, un pays dont l’âme et l’histoire sont profondément imprégnées de courage, d’épreuves et d’espérance. Un pays dont la souffrance et la douleur n’ont d’égales que sa légitime aspiration à la paix et son inlassable combat pour sa reconnaissance et la dignité de son peuple.
L’attaque du Hamas contre Israël continue. Elle a débuté le 15 mai, par le lancement de roquettes contre la ville de Sdérot et les villages du Néguev. Pas moins de 74 impacts ont été relevés à ce jour, blessant des civils, dont un enfant. Le Hamas s’est vanté d’avoir réussi à broyer le peuple israélien et sérieusement perturbé la vie quotidienne de la population.
Qu’est-ce qu’un président de la République française ? On se place sur le chemin de la réponse en réfléchissant aux causes des deux derniers échecs de la gauche (2002, 2007) à l’élection à la magistrature suprême. Le slogan de Lionel Jospin en 2002 s’étalait sur tous les murs : « Le président citoyen ». Ce n’était pas sans rappeler Louis-Philippe, qui ne fut pas vraiment un roi du fait d’avoir été « le roi citoyen ».
Tous les quotidiens : Une photo fait la une des journaux : celle du Premier Ministre visitant hier à Sdérot, la maison de la famille Timsit, endommagée, il y a trois jours, par un missile kassem. Colette Timsit, qui avait été blessée lors de ces tirs est toujours hospitalisée et c’est son mari Yossi qui a accueilli Le Premier Ministre ainsi qu’Amir Peretz à son domicile : « La vie ici est devenue insupportable, a-t-il déclaré. Ehud Olmert lui a répondu que la politique de retenue du gouvernement avait pris fin mais il a immédiatement précisé qu’il s’agissait »d’un dossier complexe".
En Israël, la fameuse expression « ne pas perdre une goutte d’eau » prend tout son sens. Dans ce petit pays d’à peine 25 000 km² de superficie, la rareté du précieux liquide a conduit ses habitants à développer, très tôt, des trésors d’imagination pour se fournir en eau potable de qualité, permettre l’irrigation des terres agricoles et satisfaire les besoins de l’industrie.
La ville de Sdérot, soumise aux tirs ininterrompus et de plus en plus précis de roquettes Kassam provenant de la bande de Gaza, est en effervescence. Plusieurs centaines d’habitants ont profité de l’aide généreuse du milliardaire Arkady Gaydamak pour quitter la ville pendant quelques jours afin de se détendre dans des hôtels de Beershéva et de Tel Aviv.
Lorsque les États-Unis à Guantanamo ou Israël, enchaînent leurs prisonniers, les médias occidentaux n’hésitent pas à considérer de telles actions comme relevant de la « torture ». C’est ainsi que Le Monde, dans un article intitulé « Témoignages sur la torture dans les prisons israéliennes » (mercredi 9 mai 2007) et prenant en compte, avec une grande confiance, les affirmations de l’organisation israélienne mais antisioniste, B’T Selem, cite celle-ci à propos de palestiniens soupçonnés de terrorisme : « Dans des cellules putrides et suffocantes, mal nourris, humiliés, menacés, insultés, intimidés, victimes de crachats, attachés de façon douloureuse sur des chaises, souvent entièrement nus et soumis à de multiples pressions comme notamment les menaces de représailles contre les membres de leur famille ».
Dans son numéro, daté du 18 mai, Le Monde consacre son éditorial aux évènements de Gaza, sous le titre « Calculs imbéciles ». Ce n’est pas le sujet qui suscite des réserves, car, ainsi que nous l’avons, ici même (v. 29 janvier 2007) souligné, alors que la guerre civile entre les « frères ennemis » palestiniens débutait, « la communauté internationale ne peut rester indifférente....à l’égard des événements sanglants de la Bande de Gaza... ».
Une roquette palestinienne a atteint de plein fouet une synagogue de la ville quelques minutes seulement après la dispersion de centaines de fidèles venus y fêter l’introduction d’un nouveau Sefer Thora (Rouleaux de la Loi).
Le président palestinien Mahmoud Abbas a annulé jeudi une visite à Gaza après la découverte d’un tunnel bourré d’explosifs placés par la branche militaire du Hamas qui devaient exploser au passage de son convoi, ont annoncé à l’AFP de hauts responsables sécuritaires. « La visite d’Abou Mazen (Mahmoud Abbas) à Gaza a été annulée en raison de la découverte d’un tunnel sous la route de Salaheddine (qui traverse la bande de Gaza) rempli d’explosifs placés par les Brigades Ezzedine al-Qassam pour faire exploser son convoi », a affirmé un haut responsable de la sécurité.
Les tirs de roquettes du Hamas sur Sderot et les localités du Néguev occidental débutés le 15 mai se poursuivent. Jusqu’alors, 74 engins ont été tirés, faisant plusieurs blessés (la plupart des personnes ont été légèrement blessées ou choquées). Le Hamas se vante d’avoir réussi à détruire les localités israéliennes et d’avoir sérieusement porté atteinte à la routine de la population locale.
Israël a riposté jeudi à la poursuite des tirs de roquettes contre son territoire avec une série de raids aériens contre le Hamas qui ont fait cinq morts dans la bande de Gaza et suscité des menaces d’attentats suicide du mouvement islamiste palestinien. Entre-temps, des responsables des services de sécurité palestiniens ont affirmé qu’une tentative d’assassinat du président Mahmoud Abbas de la part du Hamas avait été déjouée dans la bande de Gaza, où les affrontements interpalestiniens se sont poursuivis faisant quatre morts
Des chars israéliens sont entrés jeudi soir dans le nord de la Bande de Gaza, ont rapporté des habitants de la région. Aucun affrontement n’était signalé dans l’immédiat.
Une personne a été tuée et trente ont été blessées jeudi dans un raid aérien israélien contre le quartier général de la Force exécutive du mouvemen terroriste Hamas dans le centre de Gaza, ont indiqué des sources médicales. Selon un correspondant de l’AFP, l’attaque a détruit le bâtiment du quartier général dans le quartier de Rimal. Des ambulances ont été vues évacuant des personnes blessées sous les gravats alors que des hommes armés tiraient en l’air.
Né en France de parents juifs autrichiens, André Glucksmann est un philosophe engagé. Il se penche notamment sur les tenants, les aboutissants et les stratégies de guerre.
0 | ... | 66520 | 66540 | 66560 | 66580 | 66600 | 66620 | 66640 | 66660 | 66680 | ... | 71600
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 213