![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le Premier Ministre israélien et le président palestinien sont convenus qu’« un Etat palestinien ne peut naître de la violence et de la terreur ». Pour la première fois depuis plusieurs années, les dirigeants israéliens et palestiniens ont discuté lundi, lors du sommet de Jérusalem, d’un « horizon politique » et du futur Etat palestinien, et non des moyens de réduire les violences ou d’améliorer la vie quotidienne des Palestiniens.
Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, vient de conduire six cents pèlerins catholiques français en Israël. Je dis bien en Israël, et non pas en Terre Sainte : le but n’était pas seulement de se recueillir et de prier sur les lieux où vécut, voici deux mille ans, le juif Jésus, mais aussi - et peut-être avant tout - de dialoguer avec le peuple juif d’aujourd’hui, dans le pays juif reconstruit.
Dernièrement, pendant plusieurs jours, dans la bande de Gaza, des Arabes se sont entre-tués, certains disent même étripés. Il en fut certes question car il aurait été difficile qu’il en fût autrement. Mais que n’aurait-on pas dit, que n’aurait-on pas montré si les Israéliens avaient été impliqués dans ces affrontements ?
Tremblement de terre sans précédent dans la police
Tous les quotidiens : En quelques heures, la commission Zieler a dressé un très sévère réquisitoire contre la direction de la police, le commandant en chef de la police Moché Karady a démissionné et le ministre de la Sécurité intérieure Avi Dikter a confié à Yaacov Ganot le poste de commandant en chef de la police.
L’officier commandant la division Binyamin de Tsahal met en garde le public : de nombreuses tentatives d’enlèvement sont en préparation. Les terroristes palestiniens souhaitent en effet constituer des otages à échanger contre des prisonniers détenus dans les geôles israéliennes.
Les opérations militaires pour une guerre conventionnelle d’envergure avec l’Iran pourraient se dérouler d’un jour à l’autre. Elles s’étendent bien au-delà de la destruction d’usines suspectées de fabriquer des armes de destruction massive (ADM) et donneront la possibilité au Président Bush de détruire les infrastructures militaires, politiques et économiques de l’Iran du jour au lendemain en utilisant des armes conventionnelles.
Pierre Mendès France aurait eu cent ans le 11 janvier : c’est l’occasion de s’interroger sur l’héritage de l’ancien président du conseil (1954-1955). Héritage politique et intellectuel, spirituel aussi. Le culte dont il est l’objet est toujours vivace, comme l’a montré le colloque « Pierre Mendès France le juste », qui a réuni récemment au Sénat ses proches, des historiens et d’anciens collaborateurs. « Nous sommes tous des mendésistes », leur a dit Michel Dreyfus-Schmidt, sénateur socialiste du Territoire de Belfort, en les accueillant.
La secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice s’est montrée dimanche pessimiste sur le futur gouvernement palestinien d’union, à la veille d’une réunion tripartite avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Ehud Olmert. « Je n’ai rien vu pour l’instant qui suggère que le (futur) gouvernement répondra (...) aux principes » du Quartette pour le Proche-Orient, a déclaré Mme Rice à la presse après des entretiens séparés avec MM. Abbas et Olmert.
Le guide suprême de la révolution islamique en Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a invité Téhéran et Damas à collaborer afin de déjouer les « complots » des Etats-Unis. Khamenei s’exprimait lors de la visite du président syrien Bachar al Assad en Syrie.
Le Moyen-Orient se trouve actuellement dans une crise générale qui se manifeste sur trois plans : politique et militaire, économique, religieux. Depuis l’élection du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, à la ligne religieuse et idéologique intransigeante, le conflit s’est intensifié à tous les niveaux pour se transformer en une seule grande crise régionale.
À la veille d’un sommet tripartite avec Mahmoud Abbas, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a déclaré aujourd’hui que les États-Unis et Israël étaient d’accord pour ne pas reconnaître un gouvernement palestinien qui ne renoncerait pas à la violence, qui ne reconnaîtrait pas Israël et n’accepterait pas les accords de paix existants entre Israël et les Palestiniens.
A la veille de la rencontre tripartite entre Condoleezza Rice, Mahmoud Abbas et Ehoud Olmert, le correspondant du journal Le Monde, en Israël, dans le numéro daté du 17 février, s’interroge : « Proche-Orient, la paix impossible ? »
La commission européenne a vivement condamné, hier, la publication d’un opuscule antisémite par un député européen polonais de la Ligue des familles, Maciej Giertych. Publiée en anglais, la brochure de 32 pages a été distribuée, le 14 février, dans les casiers des 732 députés européens à Strasbourg, en même temps qu’une présentation à la presse.
Tout comme l’accueil triomphal réservé à Arafat à son retour de Camp David parce qu’il n’avait “rien cédé”, l’annonce du gouvernement d’union faite depuis La Mecque a déclenché des manifestations de liesse dans la rue palestinienne.
Moscou espère que lors de la future rencontre entre le premier ministre d’Israël Ehud Olmert et le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, une entente sera enregistrée sur la reprise des négociations palestino-israéliennes, a déclaré vendredi Sergueï Lavrov.
Washington - La secrétaire d’État, Mme Condoleezza Rice, est partie le 16 février à destination du Proche-Orient, où elle compte tirer parti de ses récents entretiens avec le premier ministre israélien, M. Ehoud Olmert, et avec le président palestinien, M. Mahmoud Abbas, pour contribuer à relancer le processus de paix entre les Israéliens et les Palestiniens.
La Cour de cassation a considéré vendredi que les propos de Dieudonné assimilant dans une entrevue donnée en 2003 les juifs à une « escroquerie » et à une « secte » constituait une injure raciale et a annulé un arrêt de la cour d’appel de Paris qui l’avait relaxé en février 2006.
« Une délégation de journalistes du Nouvel Observateur, de France Info, de TV5, de France Inter, du Figaro et de LCP, s’est rendue en Israël du 3 au 8 février, à l’initiative de l’association « Connaissance du Monde Juif et d’Israël », organisation liée à l’UPJF. Ce voyage avait pour but de montrer à des journalistes français une « réalité israélienne » qui leur donnerait un éclairage nouveau dans l’approche qu’ils ont du conflit du Moyen Orient. Notre guide, Gilles Peretz, a su, avec intelligence et enthousiasme, capter l’attention de tous. » (E. Amiach).
Les grands titres :
1. Démission du gouvernement Hamas -
Tous les quotidiens : Le Premier Ministre Ismaïl Aniyeh a présenté hier sa démission au raïs palestinien Abou Maazen. Ce dernier l’a alors immédiatement mandaté pour former le gouvernement d’union national palestinien conformément aux accords de La Mecque : « Le peuple palestinien doit se réjouir d’un tel développement » a déclaré Abou Maazen
« Qui défendra les juifs à l’heure de la mondialisation, quand l’Etat d’Israël, qui n’est sans doute pas un crime en soi, fera la guerre pour défendre son droit à l’existence et cette chose que l’on se glorifie aujourd’hui d’abattre partout, c’est-à-dire des frontières ? » Un élément de réponse se trouve déjà dans la réaction passive des nations depuis que l’Iran du président Ahmadinejad menace, dans un silence gêné, de rayer de la carte un autre Etat membre des Nations unies, en l’occurrence Israël.
0 | ... | 75960 | 75980 | 76000 | 76020 | 76040 | 76060 | 76080 | 76100 | 76120 | ... | 80720
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Israël
Actualités
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Tmes of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Les dernières infos de de jForum.fr
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les News de Israël Flash
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Fil info i24news
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 156