Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Israël frappe un camp Palestinien d’entraînement sur le sol syrien
Par Amos Harel, Gideon Alon, Mazal Mualem et David Ratner, Correspondants d’ Haaretz
Article mis en ligne le 5 octobre 2003

Des avions de guerre israéliens ont attaqué un camp Palestinien d’entraînement sur la frontière Libano-Syrienne dimanche, après l’attentat-suicide qui a tué 19 personnes en Israël, a dit Tsahal .

Dans sa déclaration, l’armée n’a pas dit si des forces aériennes et terrestres ont effectué l’attaque « profondément à l’intérieur du territoire syrien. »

« Après l’attentat, l’armée a commencé à opérer contre ceux qui sont derrière l’attentat, ceux qui soutiennent le terrorisme et ceux qui emploie la stratégie du terrorisme pour nuire aux citoyens d’Israël, » a dit l’armée dans une déclaration.

Des sources palestiniennes à Beyrouth ont dit que des avions de guerre israéliens ont fait un raid sur une installation qui appartenait à un groupe de Palestinien anti-Israël près de la capitale syrienne Damas, en blessant un homme.

« Le Jihad Islamique, comme d’autres organisations de terrorisme ... profite de l’appui et du soutien de pays dans la région - l’Iran principalement et la Syrie, » a dit l’armée. « La Syrie est un pays qui patronne le terrorisme et essaye constamment de saboter toute tentative de réaliser le calme et la stabilité dans la région. »

« Israël n’acceptera pas les règles du jeu des terroristes qui essayent de régenter et agira avec détermination contre tous ceux qui nuisent à ses citoyens, conformément au droit à l’autodéfense et à la défense de l’état, » a dit l’armée.

Les commentateurs syriens ont exprimé une grande surprise devant l’attaque israélienne, puisque Damas a prétendu à plusieurs reprises qu’il n’a pas de membres du Jihad Islamique qui s’entraîne dans des bases sur son sol. Des sources syriennes disent qu’Israël ’ joue avec le feu ; et que la situation pourrait rapidement se détériorer un conflit régional. Il n’y a eu aucune réaction syrienne officielle à l’attaque.

Des sources syriennes croient que l’attaque a été effectuée par des avions de guerre de l’Armée de l’air d’Israël volant bas au dessus du territoire libanais et ensuite sont entrés en Syrie. La cible du raid est placée à environ 50 kilomètres à l’ouest de Damas. Selon les Syriens, le camp était habité par des civils non liés à tout groupe de terrorisme. Damas se tournera maintenant vers le canal diplomatique en réponse au raid, y compris une demande au Conseil de Sécurité de l’ONU pour condamner Israël.

Le 16 avril 2001, les avions de guerre de l’Armée de l’air d’Israël ont détruit une station syrienne de radar au Liban, là où la Syrie est un acteur puissant principal, tuant trois soldats syriens. Cette attaque était le première depuis cinq ans contre les militaires Syriens et est survenue pour se venger d’une attaque de terroristes renforcés par des Syriens dans laquelle un soldat israélien avait été tué.

La Syrie a fermé les bureaux du Hamas et du Jihad Islamique après l’invasion américaine de l’Irak de crainte que cela pourrait faire d’elle, la nation prochaine visée par les Etats-Unis.

Les Etats-Unis avaient poussé la Syrie à agir plus loin et à expulser les chefs du Hamas et du Jihad Islamique, mais la Syrie a refusé.

Des diplomates occidentaux disent que la Syrie est détestée car elle est vu comme ayant trahi la cause palestinienne et elle ne veux pas aussi renoncer au pion qu’elle a toujours face à des négociations futures avec Israël.

Malgré les démentis syriens, les diplomates disent que les chefs du Hamas et du Jihad Islamique en Syrie donnent des directions aux membres des groupes dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH