![]() |
![]() |
![]() |
![]()
Personnalisé
|
Inscription gratuite à la Newsletter - cliquer ici - |
Le jaune et le vert. Lors du quatorzième acte de la manifestation des gilets-jaunes, Alain Finkielkraut a été pris à partie dans la rue, puis invectivé de façon clairement antisémite. La presse, la classe politique, un grand nombre d’anonymes, mais également le président de la République, le ministre de l’Intérieur, tous se sont légitimement offusqués et ont manifesté leur soutien au philosophe. Je suis terriblement offusqué moi aussi et je manifeste mon soutien total à l’auteur de « La Défaite de la pensée ». En voyant ces images et en entendant la bande son qui l’accompagne, j’ai eu un haut-le-cœur physique, j’ai ressenti un malaise corporel empathique.
Daniel Knoll dont la mère, 85 ans et rescapée de la Shoah, a été sauvagement assassinée en mars dernier par un musulman, a réagi ce lundi sur LCI, aux injures antisémites adressées samedi au philosophe et académicien Alain Finkielkraut ainsi qu’à l’explosion des menaces et violences visant les Juifs en 2018.
“Je suis comme tous les Juifs extrêmement choqué qu’on puisse aujourd’hui en arriver là”. “Choqué” mais “pas étonné”, a affirmé Daniel Knoll.
Souvent d’accord avec le CRIF et les institutions juives je suis pour une fois en retrait sur la question de l’opportunité de cet appel à manifester.
Alors que les incidents, agressions violences antisémites se multiplient en France avec à l’origine des gilets jaunes mais d’autres aussi , cette manifestation ne résoudra rien.
Un nouveau centre commun de l’Université de Tel-Aviv et de l’Institut chinois Tsinghua-Berkeley a été créé lors du troisième Forum sino-israélien pour l’innovation qui s’est tenu récemment à Shenzhen en Chine, en présence du Prof. Joseph Klafter, Président de l’UTA, du Prof. Qiu Yong, Président de l’Université Tsinghua de Beijing, du cofondateur du groupe d’investissement et fonds de capital-risque Morningside de Hong Kong, Roni Chan, et de l’Ambassadeur d’Israël en Chine, Zvi Hefetz. Il a pour but d’encourager les initiatives technologiques israéliennes sur le marché chinois et chinoises sur le marché israélien et servira de pont vers la Chine pour les startups de Ramot, la société de transfert de technologie de l’UTA et celles soutenues par TAU Ventures, fonds de capital-risque qui investit dans des projets d’étudiants et diplômés de l’Université.
La manifestation de mardi nous replonge dans le passé d’il y a 39 ans. C’est un remake de la manifestation nationale qui voulait réagir à Copernic (octobre 1980). On se rappelle son scénario : lancée par le parti socialiste, elle fut une étape importante dans son accession au pouvoir (mai 1981). Elle annonçait la stratégie du Front anti fasciste contre Le Pen que Mitterand allait mettre en œuvre pour sauver son deuxième mandat. Elle accusait l’extrême droite - c’est le fondement de cette stratégie - alors qu’il apparût plus tard que la source était le terrorisme palestinien. Ensuite, il y eût la manifestation de Carpentras et, depuis, une kyrielle de manifestations contre l’antisémitisme, au fil des attentats.
Le député LREM de Paris, Sylvain Maillard, a répondu aux questions de Nicolas Beytout
Benjamin Griveaux, Cédric Villani, Mounir Mahjoubi… on ne compte plus les membres de La République en marche potentiellement candidats à la mairie de Paris. Le député de Paris complètera-t-il la liste ? Il assure que non, et réitère son soutien à la candidature de Benjamin Griveaux, « le meilleur candidat et le plus capable d’exercer le mandat de maire de Paris », selon lui.
Réagissant au micro de Nikos Aliagas, sur Europe 1, aux insultes antisémites dont a été la cible l’académicien Alain Finkielkraut, le philosophe Bernard-Henri Lévy a évoqué l’antisémitisme qui gangrène le mouvement des « gilets jaunes », parallèle historique à l’appui.
L’image est déjà unique en soit. Le Premier ministre israélien assis à la même table que les représentants de nombreux États arabes sunnites, notamment du Golfe, avec lesquels les relations avec Israël se sont réchauffées ces dernières années.
Soixante pays s’étaient donné rendez-vous à Varsovie mercredi et jeudi dernier. Au chapitre des nouveautés, Netanyahou a eu, entre autre, un tête à tête avec le ministre des Affaires étrangères du sultanat d’Oman, Yusuf bin Alawit. Lequel a parlé d’une « nouvelle ère » pour le Moyen-Orient.
L’Iran a inauguré dimanche un sous-marin capable de tirer des missiles de croisière, réaffirmant ainsi sa volonté d’autonomie en matière de défense dans un contexte de tensions avec les Etats-Unis, a rapporté la télévision d’Etat.
« Aujourd’hui, la République islamique devient complètement autosuffisante sur terre, dans les airs et sur la mer », a déclaré le président iranien Hassan Rouhani au cours d’une cérémonie dans le port de Bandar-Abbas (sud), à laquelle ont assisté des hauts gradés de l’armée et des membres du gouvernement.
Comment les analystes, aveuglés par leurs lunettes anti Trump, peuvent-ils ignorer les slogans vociférés de « Mort à l’Amérique » qui se perpétuent en Iran ?
L’avantage de la mondialisation est de pouvoir faire rapidement le tour des médias internationaux. Depuis que le président américain Trump a décidé de se retirer de l’accord des grandes puissances (accord des 5+1) avec l’Iran au sujet du gel des développements nucléaires iraniens pour une durée de 10 ans, les analystes européens rivalisent d’acrobaties dans le but de trouver des moyens de contourner l’embargo américain. Ce faisant, ils ne tiennent pas compte de factualités essentielles.
Dans le mouvement des « gilets jaunes », il ne faut pas sous-estimer le rapport à l’autre. Une fraternité, symbolisée par le même vêtement, ou survêtement, qui représente une communauté de frères et sœurs, unis dans le même mouvement, les mêmes revendications, qui se reconnaissent entre eux, et qui vivent, des moments exaltants, et reconnaissent en l’autre un autre soi-même, pour reprendre l’expression de Hegel.
Le gilet, c’est à la fois une protection et un repérage visuel, un marquage qui permet de s’unir, se réunir, se regrouper.
Il y a quelques jours, Ori Ansbacher, jeune fille de dix-neuf ans, se faisait attaquer et poignarder à mort par un Palestinien qui l’avait croisée dans la forêt. Lors de sa comparution devant un juge, on vit le meurtrier avec un petit sourire aux lèvres…Il savait qu’il serait désormais traité en héros et percevrait un salaire confortable à vie. Pourtant les choses se sont gâtées depuis. Car on a su qu’il avait violé la jeune fille. Et là, les dirigeants palestiniens sont un peu perdus car si, pour eux, assassiner est héroïque, violer n’est pas admis. Telle est l’éthique palestinienne.
Le ministre des Transports et du Renseignement, Israël Katz, sera nommé dimanche matin au poste de ministre des Affaires étrangères par intérim, lors de la réunion du cabinet de sécurité, en a décidé Benjamin Netanyahou, conformément à l’injonction qui lui en a été faite par la Cour suprême, au vu du nombre excessif de portefeuilles détenus actuellement par le Premier ministre.
Certains n’ont pas hésité à renverser les rôles et à soutenir qu’Alain Finkielkraut était responsable des insultes et des menaces proférées contre lui samedi, s’inquiète le philosophe*.
Sur Twitter, des centaines de messages mettent en doute la gravité et le caractère antisémite de l’agression dont a été victime le philosophe et académicien samedi à Paris en marge de la manifestation des « gilets jaunes ». Parmi eux, des personnes connues, proches de l’extrême gauche ou des milieux indigénistes, comme Thomas Guénolé, Aude Lancelin, Yassine Bellatar ou Jean-Pierre Mignard.
L’agression d’Alain Finkielkraut samedi à Paris a fait largement réagir la classe politique et médiatique. Le philosophe et académicien a reçu de très nombreux messages de soutien. Mais les voix tendant à minimiser la portée des insultes antisémites qui ont visé l’académicien sont légion sur les réseaux sociaux.
Israël et les pays arabes ont un projet commun : celui de créer une liaison ferroviaire qui les relierait tous. Pour le commerce comme pour les transports de voyageurs.
Un train venu d’Israël circulera-t-il d’ici quelques années vers les pays du Golfe ? Une proposition des autorités israéliennes va dans ce sens, avec comme point de départ le port d’Haïfa dans le nord u pays. Il traverserait ensuite la Jordanie direction Riyad en Arabie saoudite, jusqu’aux ports de Dammam et Dubaï dans le golfe persique. La liaison serait prête à accélérer la cadence vers les pays du Golfe.
Le pays s’appuie sur un réseau d’enseignement supérieur et de recherche de classe internationale, à la fois pierre angulaire de son système d’innovation et outil de « soft power ».
Vue du ciel, Beer-Sheva est une tête d’épingle plantée sur l’immensité ocre du désert. Vue de près, cette ville-champignon possède un moteur de développement sans pareil : l’université Ben Gourion du Néguev (BGU), créée en 1969. Steve Rosen, vice-président pour les affaires extérieures de l’université, explique :
« Toutes les universités ont pour mission d’éduquer la prochaine génération de leaders et d’exceller dans la recherche.
Un projet lancé le 21 janvier 2019 à l’initiative des Prof. Rafi Nachmias et David Mioduser du Centre pour l’Education scientifique et technologique de l’Université de Tel-Aviv, utilisant une technologie de purification de l’eau mise au point à l’École de médecine de l’Université, a permis de fournir de l’eau potable à des milliers d’Indiens du sud-ouest de l’Inde. Les chercheurs espèrent étendre leur initiative à d’autres villages de la région, où la purification de l’eau est une question de vie ou de mort pour les habitants. .
La mousson qui a frappé le sous-continent indien en août 2018, provoquant des inondations et des torrents de boue, principalement dans l’État du Kérala au sud-ouest du pays, a été particulièrement meurtrière. ...
Croisant hier après-midi quelques gilets jaunes, Alain Finkielkraut a dû affronter les cris de « sioniste de merde », « sale juif », « la France elle est à nous », « dégage », « tu vas mourir »… Loin de la France des ronds-points qui forme le gros des gilets jaunes, ses agresseurs présentent un profil plutôt soralien, dieudonniste, indigéniste, islamo-gauchiste, voire décolonialiste.
Face à une augmentation inquiétante des actes antisémites sur le sol français, un tsunami de tweets indignés ne suffit plus. Retour sur l’agression subie hier par Alain Finkielkraut.
Dans les derniers sommets de Varsovie et de Munich sur les questions de sécurité et de défense, nous constatons, une fois encore, que les Européens n’ont point de politique commune et sont divisés sur tous les grands dossiers de la planète, en particulier sur la gravité de la menace iranienne.
Hélas, ils donnent l’impression qu’ils vivent toujours dans le même esprit de Munich de 1938 et qu’ils n’ont pas tiré les leçons de leur propre Histoire tragique.
Pis encore, ils se détachent des Etats-Unis, tentent d’isoler le Président Trump, et évitent les sanctions par la ruse en se rapprochant honteusement d’un Etat voyou.
Ynetnews
Breaking News
Jerusalem
Post Breaking News
DEBKA News Updates
Les dernières infos de de jForum.fr
Breaking News du
Monde Juif.info
Le
fil info de Times of Israël.fr
Les
dernières infos de Times of Israël.fr
Le
fil de l'info de Koide9enisrael
Les
dernières infos de
de Telavivre
Le blog de danilette
Les brèves : Le Petit Hebdo
Les articles de JSS News
à la Une | Europe Israel
Les actualités de Alliance.fr
Tribune juive
MEMRI Observatoire
du Moyen-Orient
Jerusalem Post Edition
Française
Actualité Juive
Visiteurs connectés : 272